Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a eu des soucis avec la douane marocaine????
f
11 avril 2006 13:48
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il s'agit d'un abus des douaniers ou si celà est normal?

Une amie francaise est parti plusieurs fois au Maroc pour y preparer son mariage et lors de son dernier séjour, elle y est resté presque 3 mois de suite.

Afin de ne pas se ruiner en achetant un aller-retour par avion pour la France, elle décide de partir à Ceuta, qui est un espace Schengen je le précise. Lorsqu'elle souhaite revenir au Maroc, ils refusent son admission et lui disent de rester encore à Ceuta 3 jours jusqu'à ce que les 3 mois sont atteins (?).

Elle y reste bon grès mal grès et se debrouille pour se loger la bas (ses habits et son argent sont encore au Maroc) puis 3 jours plus tard ils refusent toujours de la laisser rentrer et lui disent d'entrer en France puis de revenir aussitôt.

Je suis completement surpris et ne sais pas si c'est de l'abus de pouvoir de la part des douaniers ou de la police (?) ou si c'est tout simplement normale.

En attandant, j'ai contacté plusieurs amis qui sont gendarmes ou douaniers (malheureusement pas à Ceuta!) et ces derniers m'ont dit que la faute revennait aux policiers qui devraient la laisser passer car le fait d'être en France ou en Espagne est identique.

En attendant, à l'heure ou j'écris ce message, elle est completement malade et ne lui reste que 40 euros en poche.

Si vous avez eu une experience de ce type merci de temoigner et si elle est dans son droit, ou doit elle se plaindre.

Je suis triste de voir la réputation que font ces fonctionnaires pour le Maroc. Elle est amoureuse de ce pays et ne souhaite qu'une chose, c'est de se marier là bas et pourquoi pas d'y vivre.

Par ailleurs, je voudrais savoir la durée maximale de séjour pour un résident francais sans visas (à partir de quel moment doit on demander un visa pour continuer son séjour au Maroc?), j'ai écris et téléphoné à plusieurs organismes (ambassades du Maroc à Paris, Strasbourg..., ministère de l'interieur et des affaires étrangères) mais aucune réponse de leur part!!!

Merci à vous car cette situation devient urgente.
Foued
n
11 avril 2006 14:32
Si elle as la nationalité francaise elle ne doit pas exéder 3mois au maroc
f
11 avril 2006 17:01
C'est bien ce qu'il me semblait, mais elle est parti 4 jours avant les 3 mois puis elle est revenu mais le voilà bloqué.
n
12 avril 2006 12:09
Il faut qu´elle prenne l´avion, il ne lui dirons rien...trouve un moyen de lui envoyer de l´argent, si tu pense qu´elle compte vraiment pour toi....mon Pére as déja éxéder 3mois et quand il prend l´avion on ne lui dit jamais rien...
f
12 avril 2006 17:02
Le problème est reglé, elle a pris le bateau pour Algeciras, puis de Algeciras elle est descendu cette fois ci à Tanger et elle est entrée sans aucun soucis comme quoi ces policiers ou douaniers de Ceuta sont sévères (pour ne pas dire corrompus).

Ces propos n'engagent que moi et je dis ça par experience, combien de fois j'ai du vider ma voiture parce que je ne leur donnais rien alors que s'il y avait 50euros dans le passeport tout va plus vite, c'est pour celà que je ne prends que l'avion (ils n'osent rien faire devant les touristes).

Resultat dans cette affaire: plus de 200 euros ont été dépensé sans compter la frayeur qu'on a eu et les coups de fils interminables, ça ne fait rien ils n'ont RIEN eu!!!!
L
14 avril 2006 04:43
tu veux toujours ouvrir ton kebab au bled.
f
16 avril 2006 14:45
C'est clair sachant que ce n'est pas moi qui y travaillerai (je souhaite aider ma famille la bas)
n
16 avril 2006 21:44
Je suis heureuse pour ton amie...el hamdoulilah rébbi khbir...
f
18 avril 2006 16:44
Merci nounoumimi et comme tu le dis hamdoulilah :-)

Pour LOCOPOCO1000, le Maroc reste est restera toujours mon pays même si j'ai grandi en France alors s'il y a possibilité d'investir au Maroc je le ferai sans hésiter une seule seconde et si des amis francais souhaitent visiter ce pays, comme ça était le cas l'an dernier, je serai leur guide s'il le faut car c'est un beau pays et les gens ont un sens de l'accueil que nous avons perdu ici :-(

Malheureusement, il fallait bien une tâche dans ce tableau idilique, dans mon cas c'est la douane mais je suis heureux que le roi y surveille de très prés leur activité.

Quand je vois certaines personnes dans ce forum qui souhaitent connaitre tel ou tel douanier, je ne m'etonnes même plus que c'est de notre faute qu'il y ait toute cette corruption.
d
18 avril 2006 17:16
c'est une vision que je partage sans hesitation

Malheureusement, il fallait bien une tâche dans ce tableau idilique, dans mon cas c'est la douane mais je suis heureux que le roi y surveille de très prés leur activité.

Quand je vois certaines personnes dans ce forum qui souhaitent connaitre tel ou tel douanier, je ne m'etonnes même plus que c'est de notre faute qu'il y ait toute cette corruption.

c'est ça la conscience citoyenne, felicitations
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook