Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souci avec l'alcool
S
5 août 2022 10:44
السلام عليكم
Je m'appelle Selma et j'ai 32 ans. Je suis en couple depuis quelques mois avec un homme génial qui en a 37 et que j'aime profondément.

Nous nous projetons, désirant avancer ensemble et évoluer notre relation dans l'avenir, inchallah.

J'ai rencontré son entourage. Je m'entends bien avec ses parents, particulièrement son papa avec qui on rigole tout le temps. J'ai également rencontré ses meilleurs amis qui sont tous très sympa avec moi.

Ma famille et mes amis eux ne l'ont pas encore rencontré car je vis à l'étranger. Ceci dit, ils en sont tout à fait au courant. J'envoie d'ailleurs régulièrement des photos de nous à ma mère et elle nous trouve beaux ensemble smiling smiley Ma mère et lui ont seulement eu un petit échange téléphonique. Elle est très heureuse pour moi. Mon papa lui, ne s'enflamme pas pour l'instant, ni content ni pas content, tant qu'il ne l'a pas rencontré personnellement.

C'est la première fois que je parle d'un homme à ma famille. J'ai rencontré d'autres personnes avant lui mais il n'y a aucune comparaison à faire.

Nous passons quasi tous notre temps libre ensemble. Nous avons une grande alchimie et nous nous aimons. Nous avons déjà été une semaine géographiquement séparés, une semaine qui nous a paru bien plus longue.

Il y a toutefois un sacré souci. C'est que Monsieur boit. Il n'est pas accro mais encore est-il, il boit (pas en ma présence) et pas que de l'eau.
Il n'est pas pratiquant. Son père est musulman et n'a pourtant jamais parlé d'islam à son fils.
Tout ce qu'il découvre concernant l'islam c'est avec moi, ce qui d'ailleurs me met dans une position délicate par moment car je ne m'estime pas forcément à la hauteur, malgré que je fais de mon mieux et quand je n'ai pas de réponse exacte à une question, je dis que je ne sais pas et vais me documenter pour en être certaine.

Nous avons à plusieurs reprises évoqué le sujet de l'alcool. Je ne souhaite pas qu'il y en ait dans ma maison.
Et récemment, il me partageait le fait que le jour où nous serons mariés et donc habiterons ensemble, il comptait boire de temps à autre.

J'ai espoir qu'il s'améliore. Il s'intéresse un petit peu à l'islam depuis qu'il est avec moi mais j'essaie de ne pas le brusquer pour que ce ne soit pas perçu comme du forcing, un lavage de cerveau ou que sais-je. Ma mère elle m'encourage à lui donner du temps puisque j'estime qu'il le mérite. Et c'est ce que je fais.

C'est un homme bon. Nous avons une grande complicité et j'aime ce que nous formons à deux. Depuis que je suis avec lui, et même pendant la période où on se tournait autour avant d'oser franchir le pas du premier rencard, je suis plus sereine. C'est quelqu'un qui m'épaule, qui m'apporte énormément et je sens que moi aussi je lui apporte beaucoup de choses.

Dois-je écouter mon instinct et avancer avec lui ?

Merci d'offrir cet espace d'échange
Que Dieu vous protège
5 août 2022 10:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques.

Si tu veux faire connaissance,il faudrait garder une distance physique et sentimentale respectable.

Ensuite, si tu veux un Musulman pratiquant, pourquoi essayer avec un non-prariquant ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
s
5 août 2022 11:04
il t'a clairement dit qu'il souhaitait continuer à boire de temps en temps, il n'est pas pratiquant et ne connaît apparemment pas grand chose de l'islam... donc tu attends quoi en fait ? qu'un beau jour il se réveille en étant l'homme que tu voudrais qu'il soit ?

soit tu l'acceptes tel qu'il est et tu assumes, soit tu arrêtes cette relation, y'a pas 36 milles solutions

si tu voulais un musulman pratiquant, fallait choisir un musulman pratiquant, basta
5 août 2022 11:08
Mariage avec alcool = problème à gogo
Pour ta situation, la raison doit l’emporter sur les sentiments.
L’alcool dans un mariage c’est la catastrophe assuré.
Dans un mariage il y aura des hauts mais il y aura aussi beaucoup de bas et dans ces moments là, je crains que l’alcool prenne le dessus c’est à dire que lorsque cet homme se sentira mal, il boira pour oublier les petits soucis.
Et faire des enfants avec un homme qui boit de l’alcool, il y aura forcément des moments où cet homme se retrouvera saoule devant ses enfants et rien que d’imaginer ça c’est juste impossible.

Et je n’ose même pas imaginer ce qui pourra suivre. Il sera inconscient de ses actes et le pire pourrait arriver c’est à dire te battre ou encore mettre ta vie et celle de tes enfants en danger.
Et tu sais pertinemment que c’est possible. Et selon moi rien de savoir qu’il y a infime probabilité qu’il te mette en danger devrait sérieusement te faire réfléchir.
5 août 2022 11:09
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

On ne se marie pas avec quelqu'un en espérant changer cette personne.

On prend le personne tel qu'elle est.

C'est le problème de les relations hors mariage dans un cadre illicite.

En plus de prendre des péchés constamment.

On fait les mauvaises choix.
On peut avoir du feeling avec n'importe qui avec un non-musulman ou une non-musulmane.

Les sentiments ça ne se contrôlent pas.

C'est pour ça, qu'il faut rester loin du sexe opposé et privilégier de choisir la bonne personne.

Oukhty, un musulman qui ne pratique pas (Déjà ça c'est un oxymore, un musulman non pratiquant, ça n'existe pas), qui ne connaît rien de l'Islam et de surcroît qui boit de l'alcool.

Tu envisages une telle personne ?
C'est quel partenaire au quotidien ?
C'est quel exemple pour les enfants ?

Oukhty, ça c'est le genre de couple, on voit que ça se passera à des kilomètres.

Il y a que les sentiments qui peuvent pousser à s'engager dans un projet aussi douteux.
S
5 août 2022 11:26
En quoi il est génial? Alcoolique non pratiquant, les standard du génie ont pas mal évolué.

L'alcool est une calamité, il n'y aura aucune baraka chez toi.
Tu fais fausse route, il est encore temps de te ressaisir.

La vérité est amère mais ses fruits sont doux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 14:14 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 août 2022 11:30
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

"La vérité est amer mais ses fruits sont doux"

Je te pique cette citation ?
Citation
SethG a écrit:
En quoi il est génial? Alcoolique non pratiquant, les standard du génie ont pas mal évolué.

L'alcool est une calamité, il n'y aura aucune baraka chez toi.
Tu fais fausse route, il est encore temps de te ressaisir.

La vérité est amer mais ses fruits sont doux.
5 août 2022 11:39
Il est peut etre genial au niveau comportement, niveau de sa situation social oubien de son physique.

Après on peut pas faire de choix pour toi , il a clairement dit Qu'il allait continué à boire malgré le mariage donc à partir de ce moment là c'est à toi de savoir quels sont pour toi les qualités d'un bon epoux à toi de mettre des priorités dans les qualités.
Quel type de famille tu veux fonder , quels type d'exemple tu veux pour tes enfants, c'est à toi de voir celon ton degres de din et son importance dans ta vie.
T
5 août 2022 11:52
Salam

Moi aussi

thumbs up

Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

"La vérité est amer mais ses fruits sont doux"

Je te pique cette citation ?
5 août 2022 11:54
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On est 2 ??
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam

Moi aussi

thumbs up
R
5 août 2022 12:05
On marche sur la tête
S
5 août 2022 12:25
Copyright les amis.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

On est 2 ??
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 août 2022 12:37
Selma61 toi aussi tu n'est pas pratiquante, vu que tu le vois hors mariage..
pourquoi ça te dérange? chez les non pratiquants c'est normal de boire un petit coupsmiling smiley

par contre si il est alcoolique si il est ivre souvent, c'est autre chose et c'est graveeye popping smiley

Citation
Selma61 a écrit:
السلام عليكم
Je m'appelle Selma et j'ai 32 ans. Je suis en couple depuis quelques mois avec un homme génial qui en a 37 et que j'aime profondément.

Nous nous projetons, désirant avancer ensemble et évoluer notre relation dans l'avenir, inchallah.

J'ai rencontré son entourage. Je m'entends bien avec ses parents, particulièrement son papa avec qui on rigole tout le temps. J'ai également rencontré ses meilleurs amis qui sont tous très sympa avec moi.

Ma famille et mes amis eux ne l'ont pas encore rencontré car je vis à l'étranger. Ceci dit, ils en sont tout à fait au courant. J'envoie d'ailleurs régulièrement des photos de nous à ma mère et elle nous trouve beaux ensemble smiling smiley Ma mère et lui ont seulement eu un petit échange téléphonique. Elle est très heureuse pour moi. Mon papa lui, ne s'enflamme pas pour l'instant, ni content ni pas content, tant qu'il ne l'a pas rencontré personnellement.

C'est la première fois que je parle d'un homme à ma famille. J'ai rencontré d'autres personnes avant lui mais il n'y a aucune comparaison à faire.

Nous passons quasi tous notre temps libre ensemble. Nous avons une grande alchimie et nous nous aimons. Nous avons déjà été une semaine géographiquement séparés, une semaine qui nous a paru bien plus longue.

Il y a toutefois un sacré souci. C'est que Monsieur boit. Il n'est pas accro mais encore est-il, il boit (pas en ma présence) et pas que de l'eau.
Il n'est pas pratiquant. Son père est musulman et n'a pourtant jamais parlé d'islam à son fils.
Tout ce qu'il découvre concernant l'islam c'est avec moi, ce qui d'ailleurs me met dans une position délicate par moment car je ne m'estime pas forcément à la hauteur, malgré que je fais de mon mieux et quand je n'ai pas de réponse exacte à une question, je dis que je ne sais pas et vais me documenter pour en être certaine.

Nous avons à plusieurs reprises évoqué le sujet de l'alcool. Je ne souhaite pas qu'il y en ait dans ma maison.
Et récemment, il me partageait le fait que le jour où nous serons mariés et donc habiterons ensemble, il comptait boire de temps à autre.

J'ai espoir qu'il s'améliore. Il s'intéresse un petit peu à l'islam depuis qu'il est avec moi mais j'essaie de ne pas le brusquer pour que ce ne soit pas perçu comme du forcing, un lavage de cerveau ou que sais-je. Ma mère elle m'encourage à lui donner du temps puisque j'estime qu'il le mérite. Et c'est ce que je fais.

C'est un homme bon. Nous avons une grande complicité et j'aime ce que nous formons à deux. Depuis que je suis avec lui, et même pendant la période où on se tournait autour avant d'oser franchir le pas du premier rencard, je suis plus sereine. C'est quelqu'un qui m'épaule, qui m'apporte énormément et je sens que moi aussi je lui apporte beaucoup de choses.

Dois-je écouter mon instinct et avancer avec lui ?

Merci d'offrir cet espace d'échange
Que Dieu vous protège



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/22 12:46 par zoohraa.
P
5 août 2022 12:51
Salam,


En quoi le voir hors mariage annulerait sa pratique ?
Citation
zoohraa a écrit:
Selma61 toi aussi tu n'est pas pratiquante, vu que tu le vois hors mariage..
pourquoi ça te dérange? chez les non pratiquants c'est normal de boire un petit coupsmiling smiley

par contre si il est alcoolique si il est ivre souvent, c'est autre chose et c'est graveeye popping smiley
5 août 2022 13:00
elle vit en couple avec lui c'est écris sur son sujetsmiling smiley
Citation
Passable a écrit:
Salam,


En quoi le voir hors mariage annulerait sa pratique ?
5 août 2022 13:12
Tu rencontres ses parents sans la présence des tiens et apparemment ça ne les dérange pas plus que ça finalement vous vous êtes bien trouvé
5 août 2022 14:02
Sorahya t'a répondu avec logique....
E
5 août 2022 14:02
Moi je connais plutôt : la patience est amere mais son fruit est sucre ^^
Citation
SethG a écrit:
En quoi il est génial? Alcoolique non pratiquant, les standard du génie ont pas mal évolué.

L'alcool est une calamité, il n'y aura aucune baraka chez toi.
Tu fais fausse route, il est encore temps de te ressaisir.

La vérité est amer mais ses fruits sont doux.
5 août 2022 14:16
même avec un amoureux européen j'acceptais pas l'alcool
ils étaient non buveurs
mais avec un musulman eye popping smiley
Citation
Selma61 a écrit:
السلام عليكم
Je m'appelle Selma et j'ai 32 ans. Je suis en couple depuis quelques mois avec un homme génial qui en a 37 et que j'aime profondément.

Nous nous projetons, désirant avancer ensemble et évoluer notre relation dans l'avenir, inchallah.

J'ai rencontré son entourage. Je m'entends bien avec ses parents, particulièrement son papa avec qui on rigole tout le temps. J'ai également rencontré ses meilleurs amis qui sont tous très sympa avec moi.

Ma famille et mes amis eux ne l'ont pas encore rencontré car je vis à l'étranger. Ceci dit, ils en sont tout à fait au courant. J'envoie d'ailleurs régulièrement des photos de nous à ma mère et elle nous trouve beaux ensemble smiling smiley Ma mère et lui ont seulement eu un petit échange téléphonique. Elle est très heureuse pour moi. Mon papa lui, ne s'enflamme pas pour l'instant, ni content ni pas content, tant qu'il ne l'a pas rencontré personnellement.

C'est la première fois que je parle d'un homme à ma famille. J'ai rencontré d'autres personnes avant lui mais il n'y a aucune comparaison à faire.

Nous passons quasi tous notre temps libre ensemble. Nous avons une grande alchimie et nous nous aimons. Nous avons déjà été une semaine géographiquement séparés, une semaine qui nous a paru bien plus longue.

Il y a toutefois un sacré souci. C'est que Monsieur boit. Il n'est pas accro mais encore est-il, il boit (pas en ma présence) et pas que de l'eau.
Il n'est pas pratiquant. Son père est musulman et n'a pourtant jamais parlé d'islam à son fils.
Tout ce qu'il découvre concernant l'islam c'est avec moi, ce qui d'ailleurs me met dans une position délicate par moment car je ne m'estime pas forcément à la hauteur, malgré que je fais de mon mieux et quand je n'ai pas de réponse exacte à une question, je dis que je ne sais pas et vais me documenter pour en être certaine.

Nous avons à plusieurs reprises évoqué le sujet de l'alcool. Je ne souhaite pas qu'il y en ait dans ma maison.
Et récemment, il me partageait le fait que le jour où nous serons mariés et donc habiterons ensemble, il comptait boire de temps à autre.

J'ai espoir qu'il s'améliore. Il s'intéresse un petit peu à l'islam depuis qu'il est avec moi mais j'essaie de ne pas le brusquer pour que ce ne soit pas perçu comme du forcing, un lavage de cerveau ou que sais-je. Ma mère elle m'encourage à lui donner du temps puisque j'estime qu'il le mérite. Et c'est ce que je fais.

C'est un homme bon. Nous avons une grande complicité et j'aime ce que nous formons à deux. Depuis que je suis avec lui, et même pendant la période où on se tournait autour avant d'oser franchir le pas du premier rencard, je suis plus sereine. C'est quelqu'un qui m'épaule, qui m'apporte énormément et je sens que moi aussi je lui apporte beaucoup de choses.

Dois-je écouter mon instinct et avancer avec lui ?

Merci d'offrir cet espace d'échange
Que Dieu vous protège
S
5 août 2022 15:12
Nous ne vivons pas ensemble.
Nous nous voyons à l'extérieur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook