Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
soubhanelllah, pourquoi autant d'echec des couples...?
24 octobre 2014 23:36
salam



pourquoi les couples n'arrivent plus a tenir?
j'ai l'impression que les mariages réussis relevent de l'utopie, avez vous des pistes pour mieux comprendre pourquoi autant d'incomprehension entre hommes et femmes?

comment y remedier...??

Normalement l'islam est une solution a tout, mais entre ce qui est ecrit dans le coran, et ce que font les gens ( meme pratiquants) il y a tout un monde

comment s'en sortir
B
24 octobre 2014 23:58
Citation
Princesse_Saba a écrit:
salam



pourquoi les couples n'arrivent plus a tenir?
j'ai l'impression que les mariages réussis relevent de l'utopie, avez vous des pistes pour mieux comprendre pourquoi autant d'incomprehension entre hommes et femmes?

comment y remedier...??

Normalement l'islam est une solution a tout, mais entre ce qui est ecrit dans le coran, et ce que font les gens ( meme pratiquants) il y a tout un monde

comment s'en sortir

Slm,
réponse simple en étant musulman et non musulman de forme.
T'as des mecs qui font la zakate, mais qui ont la télé à la maison, t'as ceux qui connaissent bcp de 7adith mais sont incapable de dire à la zawdja qlq chose qui lui fait plaisir, ils pratiquent ce qui les arrangent et laissent ce qui est lourd pour eux, tout cela n'est pas etre musulman, tout ça c'est de la petite combine de souk.
f
24 octobre 2014 23:59
Malheureusement j en fais partis ....crying(. En pleine séparation malgrè moi Qu Allah nous pardonne
c
25 octobre 2014 00:02
Salam,

L'absence de communication (chacun fait sa vie sans consulter l'autre car il se dit qu'il n'a pas d'autorisation à recevoir)
Le réflexe de crier lors d'un désaccord ( hurler sur l'autre voir l'insulter si le conjoint ne reagit pas comme l'autre le voudrait)
La fierté ( les conjoints se boudent apres la dispute jusqu'à en prendre l'habitude)
La rancune ( le pire, ne pas réussir à pardonner une mauvaise parole ou un mauvais geste de l'autre au cours de la dispute)
L'éternelle insatisfaction (chercher la petite bête: mon mari est sale, mon mari ne me dit pas des mots doux,....etc...)

Voilà ce que je retiens des posts de ce forum qui éloigne les époux jusqu'à divorcer.
C
25 octobre 2014 00:13
Salam aleykoum

Tout simplement parce qu'il y a soit un manque de pratique de la religion soit une mauvaise compréhension de la religion...
Et les divorces ne cessent d'augmenter car les hommes et les femmes ne respectent pas leurs devoirs... L'Islam est une religion parfaite, nous avons des droits et des devoirs à respecter dans un couple, on se complique trop les choses... Il y a ce point là puis l'EGO : l'orgueil, la fierté qui prend souvent le dessus lors d'une dispute ou d'un désaccord du coup les conflits s'installent. La réforme intérieure est primordiale à l'équilibre du couple, il ne s'agit pas de faire des efforts durant quelques mois puis arrêter... non c'est un combat au quotidien contre shaytan et surtout cette société de consommation qui nous fait croire que l'argent rend heureux... On finit par penser comme eux, devenir comme eux, parfois en négligeant les valeurs que nos parents nous ont transmis... On ne doit pas s'éloigner de l'essentiel, plus on se rapproche de Dieu et plus on se comporte mieux avec les autres... C'est un véritable travail sur soi qu'on doit mener.

Et j'ajouterais qu'on ne sait plus se contenter de peu, certaines femmes ne sont jamais satisfaites malgré les efforts constants de leurs maris, on doit être plus reconnaissante, plus indulgente... penser ceux qui ont moins pour mieux apprécier ce que l'on a. Observer ce que l'on possède au lieu de penser à ce qu'il nous manque... Et personne n'est irréprochable, il faut regarder les bons côtés d'une personne et cesser de se focaliser sur ses défauts... les quelques points noirs sur la feuille blanche...
E
25 octobre 2014 00:15
Citation
Cerise2 a écrit:
Salam aleykoum

Tout simplement parce qu'il y a soit un manque de pratique de la religion soit une mauvaise compréhension de la religion...
Et les divorces ne cessent d'augmenter car les hommes et les femmes ne respectent pas leurs devoirs... L'Islam est une religion parfaite, nous avons des droits et des devoirs à respecter dans un couple, on se complique trop les choses... Il y a ce point là puis l'EGO : l'orgueil, la fierté qui prend souvent le dessus lors d'une dispute ou d'un désaccord du coup les conflits s'installent. La réforme intérieure est primordiale à l'équilibre du couple, il ne s'agit pas de faire des efforts durant quelques mois puis arrêter... non c'est un combat au quotidien contre shaytan et surtout cette société de consommation qui nous fait croire que l'argent rend heureux... On finit par penser comme eux, devenir comme eux, parfois en négligeant les valeurs que nos parents nous ont transmis... On ne doit pas s'éloigner de l'essentiel, plus on se rapproche de Dieu et plus on se comporte mieux avec les autres... C'est un véritable travail sur soi qu'on doit mener.

Et j'ajouterais qu'on ne sait plus se contenter de peu, certaines femmes ne sont jamais satisfaites malgré les efforts constants de leurs maris, on doit être plus reconnaissante, plus indulgente... penser ceux qui ont moins pour mieux apprécier ce que l'on a. Observer ce que l'on possède au lieu de penser à ce qu'il nous manque... Et personne n'est irréprochable, il faut regarder les bons côtés d'une personne et cesser de se focaliser sur ses défauts... les quelques points noirs sur la feuille blanche...

c bo c'est exact
25 octobre 2014 00:27
Salam alaycom , chez le couple il y a :

- un manque de maturiter chez l'homme ou l'inverce
- l'un ou l'autre se marie sans connaitre les valeurs du mariage
- manque de dialogue, manque de confiance chez l'autre
- raconter les conflits à qui veut l'entendre ( les amis, la famille) sachant que les - - conseiller ne sont pas forcėment les bon conseilleur.( si il sagit de la famille, celle
ci peut se meler et sa devient bagdad.
- l'un ou l'autre pensse que le mariage veut dire "acquis" , et dėllaisse l'autre.
- l'ėpouse manque à son devoir de femme et inversement
- laisser rentrer la belle famille dans l'intimiter du couple
- la femme à tendance à ne plus prendre soins d'elle
- LE MANQUE DE LA CRAINTE D'ALLAH SOBHANOU
25 octobre 2014 09:38
Citation
Béybér a écrit:

Slm,
réponse simple en étant musulman et non musulman de forme.
T'as des mecs qui font la zakate, mais qui ont la télé à la maison, t'as ceux qui connaissent bcp de 7adith mais sont incapable de dire à la zawdja qlq chose qui lui fait plaisir, ils pratiquent ce qui les arrangent et laissent ce qui est lourd pour eux, tout cela n'est pas etre musulman, tout ça c'est de la petite combine de souk.

c'est vrai que les hommes ont tendance a ne choisir que ce qui les arrangent,( les femmes aussi hein, mais g remarqué, les hommes c systématique)

moi ce qui m'etonne ce sont les hommes qui prient tous les jours, tous les jours a la mosquée, et qui se conduisent de la pire des maniere avec leur femme


n'est ce pas etonant....?? je le vois beaucoup, je connais une amie a ma mere ( qui etant comme ma maman allah yarahamha, je l'aimais beaucoup : son mari allait tous les jours a la mosqué, une barbe et tout, il lui a tellement fait la misere ( misere noire) qu'elle en est morte de maladie messkina une fois qu'elle etait condamnée a mourir par le cancer, il s'est calmé a demandé pardon, et a COMMENCE A PRENDRE SOIN D'ELLE

il a fallut attendre la maladie et la mort pour qu'il comprenne qu'elle a droit a un peu de respect, de douceur, et de gentillessse

SOUBHANELLAh...

MON ex mari etait comme ca aussi : tj a la priere, tj a parler de prophete etc etc etc etc
faut voir la misere qu'il m'a fait, que jamais de ma vie je ne pense pouvoir oublier


Soubhanellah, le prophete aleyhi salate ou salame, n'a t il pas dit
" le meilleure d'entre vous est celui qui se comporte de la meilleure des facons AVEC SON EPOUSE

?


Pourquoi les hommes ne le pratiquent pas ca aussi, quand ils sont pratiquant? je comprends pas wallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 09:57 par Princesse_Saba.
25 octobre 2014 09:40
Citation
fessia51 a écrit:
Malheureusement j en fais partis ....crying(. En pleine séparation malgrè moi Qu Allah nous pardonne
qu'Allah te donne la force d'affronter cette epreuve ma soeur, je sais que c'est dur, mais Allah est grand, il sait tout et il voit tout
remets toi en a lui, c le seul a pouvoir t'aider et te soutenir


on est pas sur terre pour etre tranquil, quand t'as compri ca, tu acceptes plus...
Y
25 octobre 2014 09:42
@@@@cerise2@@@@

+1000000

Vous avez tout compris madame , respect.
25 octobre 2014 09:48
Citation
comblee75 a écrit:
Salam,

L'absence de communication (chacun fait sa vie sans consulter l'autre car il se dit qu'il n'a pas d'autorisation à recevoir)
Le réflexe de crier lors d'un désaccord ( hurler sur l'autre voir l'insulter si le conjoint ne reagit pas comme l'autre le voudrait)
La fierté ( les conjoints se boudent apres la dispute jusqu'à en prendre l'habitude)
La rancune ( le pire, ne pas réussir à pardonner une mauvaise parole ou un mauvais geste de l'autre au cours de la dispute)
L'éternelle insatisfaction (chercher la petite bête: mon mari est sale, mon mari ne me dit pas des mots doux,....etc...)

Voilà ce que je retiens des posts de ce forum qui éloigne les époux jusqu'à divorcer.

je valide, c vrai

mais la communication chez les magrebins, c pas vraiment ca

t'as deja vu nos parents se poser tranquil, pour parler d'un soucis " oui, cheri, voila ce que je te reproche, voila j'en souffre, pk tu fais ca, je comprends pas, pourrais tu faire des efforts par rapport a ca?? etc "???

MDR moi perso, j'ai jamais vu ca de ma vie : les femmes de l'ancienne generation souffraient EN SILENCE


souffre et tais toi , meme OUFF tu peix pas le dire : notre generation, le bouchon a pété loooooolllll
tu connais l'effet du mentos dans le coca? é ba c'est ca qui s'est passé

du coup, on est pas des AS DE LA COMMUNICATION

on ne sait pas communiquer, et avec les hommes, dès que tu commence a parler d'un sujet desagreable,C LA FUITE ILLICO
alors .....??

Par contre la fierté et l'orgueil, ârticulierement chez les magrebins, C QUELQUE CHOSE ....!!!!

demander pardon a sa femme pour eux, QUANS ILS ONT FAIT UNE BETISE
c'est impossible, c'est commme se prosterner devant se femme, pour eux c la meme chose



dommage de confondre, SI SEULEMENT ILS SAVAIENT crying(
Juste une petite parole gentille, et petit " pardon ma cherie" et on a la force de tout supporter et on a l'ennergie pour une semaine entiere crying(
Y
25 octobre 2014 09:51
@fessia51@

Pleine séparation.....

Essayes de recoller les morceaux , avec l aide de Dieu tu arriveras . Le divorce , c est quand il n y a plus de solution ...Allah y sawablik incha Allah.
25 octobre 2014 09:55
Citation
Cerise2 a écrit:
Salam aleykoum

Tout simplement parce qu'il y a soit un manque de pratique de la religion soit une mauvaise compréhension de la religion...
Et les divorces ne cessent d'augmenter car les hommes et les femmes ne respectent pas leurs devoirs... L'Islam est une religion parfaite, nous avons des droits et des devoirs à respecter dans un couple, on se complique trop les choses... Il y a ce point là puis l'EGO : l'orgueil, la fierté qui prend souvent le dessus lors d'une dispute ou d'un désaccord du coup les conflits s'installent. La réforme intérieure est primordiale à l'équilibre du couple, il ne s'agit pas de faire des efforts durant quelques mois puis arrêter... non c'est un combat au quotidien contre shaytan et surtout cette société de consommation qui nous fait croire que l'argent rend heureux... On finit par penser comme eux, devenir comme eux, parfois en négligeant les valeurs que nos parents nous ont transmis... On ne doit pas s'éloigner de l'essentiel, plus on se rapproche de Dieu et plus on se comporte mieux avec les autres... C'est un véritable travail sur soi qu'on doit mener.

Et j'ajouterais qu'on ne sait plus se contenter de peu, certaines femmes ne sont jamais satisfaites malgré les efforts constants de leurs maris, on doit être plus reconnaissante, plus indulgente... penser ceux qui ont moins pour mieux apprécier ce que l'on a. Observer ce que l'on possède au lieu de penser à ce qu'il nous manque... Et personne n'est irréprochable, il faut regarder les bons côtés d'une personne et cesser de se focaliser sur ses défauts... les quelques points noirs sur la feuille blanche...

mais pourquoi les hommes tre spratiquant qui font tout pour suivre la sounna, sont mechants avec leur femmes, durs, mauvais...???
et beaucoup d'homme n'apprecient pas ce qu'ils ont entre leur mains, SURTOUT quand ils ont une femme bien?
il y a une nouvelle mode : aujourd'hui, il existe des hommes qui vont passer la nuit chez leur mere, quand ils se disputent avec leur femme , ( je l'ai vecu moi meme, et des amis de la famille le vivent en ce moment )
ca c pas bizarre tu trouves ...?

les gens ne voient que ce monde, et oublient l'au dela, je suis daccord
mais a un moment donné il faut savoir ce que l'on veut : si on craint Allah, et qu'on choisit l'au dela, il faut faire DES EFFORTS :!!!!! C PAS GRATUIT

et puis surtout : TOUT NEST PAS QUE DU COTE DE LA FEMME
OU
TOUT NEST PAS QUE DU COTE DE LHOMME


c un EQUILIBRE a trouver, donc a un moment donné, il faudrait comprendre que les efforts sont a faire DES DEUX COTES !!!

tu trouves pas?
Y
25 octobre 2014 10:06
@princesse saba@

Les femmes de l ancienne génération souffraient en silence .......
Couples d aujourd'hui hui ...mauvais en communication ...

Je ss entièrement d accord avec vous vous, la différence entre l ancienne génération et celle d aujourd'hui réside dans le fait , les solutions étaient prises par des gens qui avaient une grande expérience de la vie en plus d une grande sagesse et... Aujourd'hui on est très mal conseillé par ces "amis" .....


Hamdoullah avec ce genre de site que j ai découvert il y quelques jours de ça , je crois les mentalités sont entrain dévolues dans le bon sens.

Du moins je l espère incha Allah .
f
25 octobre 2014 10:41
@youssef.badr....
j ai essayé mais quand l autre personne est parti et est têtu et trop fier c dur.....el hamdoulilé je n aurai pas de regret dans le sens ou moi j ai voulu recoller les morceaux mais lui non..
B
25 octobre 2014 11:23
Citation
Princesse_Saba a écrit:


Pourquoi les hommes ne le pratiquent pas ca aussi, quand ils sont pratiquant? je comprends pas wallah

C'est pas les hommes, mais les égarés.
La réponse est simple, parce qu'ils suivent chaytane.
N
25 octobre 2014 11:40
Selem

Aujourd'hui si pa mal de couples de séparent c'est du a un manque de valeur et de respect religieux .

Beaucoup de gens comme plusieurs personne l'ont dit prenne seulement ce qui les arrangent dans la religion , l'homme et la femme sont des êtres imparfait faut savoir tout d'abord accepter ces défauts puis celui du conjoint(e) cela épargne pas mal de souci .

La communication est vitale dans le couple , donc si chaque personne fait un travail sur sois-même et essaie de suivre l'exemple du prophète (swt) ton couple tiendra dans les bons comme dans les mauvais moments avec de la patience.
A
25 octobre 2014 11:53
Parce que c'est une génération réfractaire à la frustration.
On ne demande pas, on exige.
On ne cherche pas le compromis, on veut imposer son opinion.
On est à mille lieux de la conception d'une vie à deux.

Je passe sur l'infidélité et autres travers qui ne méritent aucune circonstance atténuante.
M
25 octobre 2014 12:20
salam princesse saba

Tu te trompes beaucoup de couples tiennent et durent
mais ces couples la sont dénigré on les regarde de haut car ils sont satisfait de ce qu'ils ont
quels sont les mariages qui durent
et bien ce sont les mariages fetés entre deux famille autour d'un couscous qui leur procurent de la baraka
pas des mariages bling bling a 30 000 €

les mariages qui durent ce sont aussi ceux qui se contentent de ce qu'ils ont en esperant avoir plus avec la benediction d'Allah

les couples aujourd'hui c'est deux personnes qui attendent toujours quelque chose de l'autre

l'homme veut une fee du logis une bonne mere une bonne maitresse et j'en passe

la femme veut se vetir se montrer et j'en passe je n'ai pas d'exemple precis

encore s'ils en avaient les moyens je dis pas

mais chez nous c'est marche ou creve que tu soit en difficulté ou pas je veux vivre la vie que je me suis imaginée pas celle que tu m'offre

Apres il faut dire que la société dans laquelle nous vivons est monstrueeuse soit tu suis et on te donne de l'importance soit tu suis tes convictions et on te montre du doigts

ça c'est l'aspect financier

a cela tu ajoute le demon internet son facebook son skype snap viber et j'en passe

les tentations les liens sacrés du mariage ne sont plus la

a cela tu ajoute les belles familles intrusives qui veulent regir ta vie et

on en arrive a la catastrophe

les couples qui durent ce sont les couples pieux
qui cherche le bonheur pour l'autre et chez l'autre

donner sans attendre en retour

enfin la france pousse a 'emancipation

avec des formule du type la femme n'a pas besoin d'un homme pour vivre et inversement

et puis l'espoir que donnent certains jaloux ne t'inquiete pas tu trouvera mieu c'est sure quitte le quitte la

nous refletons une image de musulman mais c'est juste des apparences a l 'interieur nous somme des kfrs sans qu'on s'en rendent compte
C
25 octobre 2014 12:28
Conseils de vieux couples à des jeunes mariés :
1. Ne pas négligez les prières et les dua'a
2. Parlez
3. Faites des compromis
4. Tenez le coup
5. Battez-vous pour que ça marche
6. N'abandonnez pas trop facilement
7. N'allez pas vous coucher après une dispute
8. Soyez patient
9. Ecoutez
10. Soyez honnête
11. Ayez du respect l'un pour l'autre
12. Soyez tolérant
13. Ayez des attentes réalistes
14. Faites des choses ensemble
15. Communiquez
16. Évitez de trop se monter
17. Soyez fidèle
18. Faites l'amour souvent
19. Soyez amis
20. Donnez-vous de l'espace
PS: Ces conseils ont paru dans un site belge récemment, j'ai remplacé 2 conseils pas compatibles avec la religion islamique par le "1" et le "16".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook