Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS - Petit frère
30 juillet 2018 21:53
Salam toutes & tous.

Je poste ce message pour avoir l'avis de personnes qui ont déjà été dans ma situation, à mon avis c'est surtout le cas dans les familles nombreuses, mais bon.

Alors voilà, pour résumer le truc, je suis fils unique, j'ai 18 ans, j'ai toujours regretté de pas avoir de petit frère, et devinez la nouvelle qui vient d'arriver ... , il arrive dans 6 mois.

Je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient que de ne pas être une famille nombreuse et n'être que 2, dans le sens où il priorisera pas d'autres frères/soeurs encore à la maison vu qu'il y en a pas, mais il n'y aura personne d'âge intermédiaire pour faire le lien entre nous si c'est nécessaire pour nous souder.

Je suis hyper content car je l'attendais, mais je suis aussi stressé, je sais pas vraiment quoi en attendre ni comment me comporter, en plus mes parents habitent dans une petite ville et moi je suis en plein déménagement car il n'y a pas d'études supérieures ici donc je dois déménager à 2h de route pour aller à la fac, donc je pourrais pas être présent au quotidien (idem pour la suite parce que niveau emploi ça va être une galère complète dans ma ville natale & parentale alors que dans ma ville étudiante, ça devrait être gérable).

Du coup vous avez un frère / une soeur qui a 16 - 17 - 18 - 19 - 20 ans de + ou de - que vous, pouvez vous me dire comment ça se passe ? Vous venez le voir tous les week ends ?
Sur le plan éducation le grand / la grande fait comme si la différence était faible = laisser les parents gérer, et éventuellement donner des conseils aux parents ou au frère directement, ou vous marquez la différence adulte / enfant et vous prenez une autorité sur lui (du coup ça fait plus comme un tonton que comme un frère)?
Est-ce qu'il peut y avoir un vrai lien qui se noue comme des enfants qui auraient grandi ensemble sachant que nous on aura grandi à la suite ?

Bref, désolé je vous pose le million de question mais euphorie + stress ça met la tête à l'envers winking smiley

Merci à ceux qui répondront !
o
30 juillet 2018 22:03
Salam

Deja je suis contente pr toi

J ai 2 soeurs + jeunes on a 19 et 22 ans de difference

C est que du bonheur

Elles sont nees j etais a la fac

Qd jme suis mariee elles etaient en primaire lol

Auj c est des ados

Je vis a 150km de chez mes parents jles appelle ou passe chez ma mere

Jme souviens encore de leur 3 ans lol de l epoque ou je leur changeais la couche etc

Franchement el hamdulillah qu Allah ns a apporté ces 2 tresors ds notre vie

Je te souhaite le mme bonheur
P
30 juillet 2018 23:04
J’ai 24 ans de différence avec la 2ème et 18 ans avec la 1er.
Quand j’ai le temps je passe les voirs et passe temps et prends souvent des nouvelles.
J’ai une vie aussi donc pas trop le temps de m’occuper.
30 juillet 2018 23:24
Merci de vos réponses.

oumassiya merci pour tes encouragements, on sent l'amour que tu as pour tes soeurs dans ton message smiling smiley

PERLE-DE-LAIT, j'ai perdu de vue pas mal de mes cousins et je ferais pas cette erreur avec mon frère, j'ai une vie mais il en fera partie et je ferai mon possible pour essayer de m'en occuper souvent (bon ça veut pas dire 2 fois par semaine non plus, mais à la base je devais rentrer à la maison 1 week end sur 2 , et je vais peut être essayer de trouver un plan pour rentrer tous les week ends du coup).
En revanche je te remercie pour ton message parce que le point de vue "j'ai une vie / pas le temps" est important pour moi, dans le sens où ça peut très bien être le point de vue de mon frère justement - bon pas quand il aura 2 ans - mais par la suite peut être qu'il sera suffisamment comblé avec ses amis et mes parents et qu'il refusera ma présence, j'en sais rien.
P
30 juillet 2018 23:34
J'ai un proche qui a des freres et sœur beaucoup plus petit que lui.

Sa soeur, qui a 20 ans de moins que lui et la dernière de la fraternité, est toujours proche de lui à l'âge adulte, d'ailleurs c'est sa chouchou si on peut dire.
Il a fait son possible pour l'aider, l'encourager dans ses projets, financer son permis, travailler le code avec elle.

Il s'occupait des petits, les emmenait à la plage, jouer au ballon, les grondait, parlait beaucoup avec eux pour les éduquer en quelque sorte.


Je ne pense pas que ton petit frère te repoussera en grandissant, au contraire tu auras peut être la chance d'être l'adulte sur lequel il pourra se reposer et auquel il pourra se confier, car plus cool avec lui, plus jeune que les parents, et bienveillant.

En tout cas félicitation pour cet heureux événement.
k
30 juillet 2018 23:37
Salam.

J'ai 19 ans d'écart avec ma.petite soeur et je les pratiquement élevé cela m'as responsabiliser et éveillé en moi la fibre maternelle.
Je pense que tu va te régale ce sera ta petite bulle de bonheur tu aura hâte de le retrouvé tu verra ça va te changer je pense.
Aujourd'hui je ss maman et cela m'a appris bcp de chose.
o
31 juillet 2018 06:15
Oui c est vrai que jles aime tres fort

Je n ai ni cousins ni cousines ms des freres et soeurs + agés

Du couo mes soeurs sont bien entourées et en securité lol elles savent qu on est la si ya un pb

Maintenant c est elles qui s occupent de mes enfts qd jviens les visiter et franchemnt chuis heureuse qd jvois ce qu elles font

On dirait qu elles me rendent ce que jleur ai fait et prtant c etait que du plaisir

Auj elles m appellent pr des conseils pr leur orientation ou pr regler un pb avc leur copines etc jm trooooo les conseiller

C est vrai j ai ma vie mon mari mes enfts etc + la distance ms avc le telephone on a pas l impression d etre si eloignées

C est a toi de faire les sebebs pr etre proche de ton frere inshaAllah et franchemnt c est tres facile qd on voit un bébé Allahumma barek on a envie de tt faire pr lui

Allez + que 6 mois a attendreptdr
Citation
wogane a écrit:
Merci de vos réponses.

oumassiya merci pour tes encouragements, on sent l'amour que tu as pour tes soeurs dans ton message smiling smiley

PERLE-DE-LAIT, j'ai perdu de vue pas mal de mes cousins et je ferais pas cette erreur avec mon frère, j'ai une vie mais il en fera partie et je ferai mon possible pour essayer de m'en occuper souvent (bon ça veut pas dire 2 fois par semaine non plus, mais à la base je devais rentrer à la maison 1 week end sur 2 , et je vais peut être essayer de trouver un plan pour rentrer tous les week ends du coup).
En revanche je te remercie pour ton message parce que le point de vue "j'ai une vie / pas le temps" est important pour moi, dans le sens où ça peut très bien être le point de vue de mon frère justement - bon pas quand il aura 2 ans - mais par la suite peut être qu'il sera suffisamment comblé avec ses amis et mes parents et qu'il refusera ma présence, j'en sais rien.
31 juillet 2018 14:02
Merci de vos réponses thumbs up
Je vais essayer de faire au mieux pour lui donner des bonnes bases pour grandir tout en instaurant un rapport spécial avec lui (comme un frère normal quoi, je ne vais pas le juger / le punir / me mettre sans cesse du côté des adultes, celui mes parents , juste parce que je suis "vieux" ^^).

Et si tout se passe bien je pourrai l'emmener avec moi un week end de temps en temps inchallah . Ca nous rappochera winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook