Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortira de l'Enfer celui qui a un atome de foi
C
8 mai 2018 22:46
Salam aleykoum

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.»

Et il y a un autre hadith dont je n'ai pas trouvé les références mais qui est assez connu qui dit " sortira de l'enfer quiconque a un atome de foi ".

Je trouve cela intéressant mais comment définiriez-vous " l'atome de foi ". Qu'est-ce qu'un atome de foi ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 mai 2018 22:51
Si mes souvenirs sont bons le hadith parlait de noyau ( de datte).
S
8 mai 2018 22:57
Le musulman ne restera pas éternellement en Enfer même s'il y passe.
l
8 mai 2018 22:58
Un atome de foi sincère. La croyance en l'unicité (tawhid). Quand à la sincérité de cette croyance, seul Dieu peut la connaître. Les pêcheurs que nous sommes paieront peut être avant, dans la tombe, passage temporaire en enfer... et puis inchaAllah le paradis sera la demeure éternelle des croyants. La Miséricorde de Dieu est immense.
M
8 mai 2018 22:58
Alaykoum salam

Voilà le hadith en arabe pour les arabophones (ce que je ne suis pas).

حَدَّثَنَا مُسْلِمُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ، قَالَ حَدَّثَنَا هِشَامٌ، قَالَ حَدَّثَنَا قَتَادَةُ، عَنْ أَنَسٍ، عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏"‏ يَخْرُجُ مِنَ النَّارِ مَنْ قَالَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَفِي قَلْبِهِ وَزْنُ شَعِيرَةٍ مِنْ خَيْرٍ، وَيَخْرُجُ مِنَ النَّارِ مَنْ قَالَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَفِي قَلْبِهِ وَزْنُ بُرَّةٍ مِنْ خَيْرٍ، وَيَخْرُجُ مِنَ النَّارِ مَنْ قَالَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَفِي قَلْبِهِ وَزْنُ ذَرَّةٍ مِنْ خَيْرٍ ‏"‏‏.‏ قَالَ أَبُو عَبْدِ اللَّهِ قَالَ أَبَانُ حَدَّثَنَا قَتَادَةُ حَدَّثَنَا أَنَسٌ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ مِنْ إِيمَانٍ ‏"‏‏.‏ مَكَانَ ‏"‏ مِنْ خَيْرٍ ‏"‏‏.

Quelqu'un qui a prononcé il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah en le pensant réellement

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.»

Et il y a un autre hadith dont je n'ai pas trouvé les références mais qui est assez connu qui dit " sortira de l'enfer quiconque a un atome de foi ".

Je trouve cela intéressant mais comment définiriez-vous " l'atome de foi ". Qu'est-ce qu'un atome de foi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/18 22:59 par Milamber.
8 mai 2018 23:02
Je pense que c'est déjà assez significatif... croire en Dieu ne serait-ce que de la taille d'un atome, soit faiblement. Au point de n'avoir rien fait pour Dieu, Lui avoir désobéi volontairement car pas de crainte, avec pourtant toujours cette petite étincelle de foi présente qui ne te quitte pas, mais pas suffisante pour suivre une religion, éviter les péchés, suivre le droit chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/18 23:02 par ♕Bee.
C
8 mai 2018 23:13
je crois qu'il y a deux versions mais tu as raison
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons le hadith parlait de noyau ( de datte).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 mai 2018 23:22
Je crois qu'il y a une version en arabe , ce sont les traductions qui différent mais c'est le même sens .
8 mai 2018 23:35
L étincelle de lumière dans les yeux des enfants donne une bonne " indication" ....
B
8 mai 2018 23:39
Alaikoum Salam
Voici l’enfer dont tu parles

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera pleurer les gens de l'enfer alors ils vont pleurer jusqu'à ne plus avoir de larmes. Puis ils vont pleurer du sang au point où il va couler sur leurs visages comme des fossés dans lesquels si on lançait un navire il naviguerait ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8083)

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)

D'après 'Abdallah Ibn Al Harith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans l'enfer des serpents qui sont comme le cou des chameaux, la chaleur d'une seule de leur morsure se ressent durant 70 ans.
Et il ya certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d'une seule de leur piqure dure 40 ans ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3676)

Il est rapporté du compagnon du Prophète 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset: -Nous leur rajouterons châtiment sur châtiment- [Sourate 16 verset 88], en disant : « Des scorpions leurs seront rajoutés, leurs crochets seront comme de grands palmiers ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3678)

Et le dernier qui nous montre qu’une seule seconde en enfer c’est vraiment l’enfer

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera venir celui des gens du paradis qui a eu le plus d'épreuves dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans le paradis, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam ! As-tu vu dans le passé une quelconque difficulté ou une chose que tu détestes ? Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu une chose que j'ai détesté.
Puis on fera venir celui des gens de l'enfer qui a eu le plus de bienfaits dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans l'enfer, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam, as-tu vu dans le passé un quelconque bien ou une chose qui a réjouit ton oeil ?
Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu aucun bien ni une chose qui a réjouit mon oeil ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1167)



Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Al-Bokhari,44 et Mouslim,193 ont rapporté d'Anas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.»

Et il y a un autre hadith dont je n'ai pas trouvé les références mais qui est assez connu qui dit " sortira de l'enfer quiconque a un atome de foi ".

Je trouve cela intéressant mais comment définiriez-vous " l'atome de foi ". Qu'est-ce qu'un atome de foi ?
l
8 mai 2018 23:49
C'est effroyable.
Allah i7fad lmouslimine.
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaikoum Salam
Voici l’enfer dont tu parles

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera pleurer les gens de l'enfer alors ils vont pleurer jusqu'à ne plus avoir de larmes. Puis ils vont pleurer du sang au point où il va couler sur leurs visages comme des fossés dans lesquels si on lançait un navire il naviguerait ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8083)

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)

D'après 'Abdallah Ibn Al Harith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans l'enfer des serpents qui sont comme le cou des chameaux, la chaleur d'une seule de leur morsure se ressent durant 70 ans.
Et il ya certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d'une seule de leur piqure dure 40 ans ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3676)

Il est rapporté du compagnon du Prophète 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset: -Nous leur rajouterons châtiment sur châtiment- [Sourate 16 verset 88], en disant : « Des scorpions leurs seront rajoutés, leurs crochets seront comme de grands palmiers ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3678)

Et le dernier qui nous montre qu’une seule seconde en enfer c’est vraiment l’enfer

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera venir celui des gens du paradis qui a eu le plus d'épreuves dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans le paradis, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam ! As-tu vu dans le passé une quelconque difficulté ou une chose que tu détestes ? Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu une chose que j'ai détesté.
Puis on fera venir celui des gens de l'enfer qui a eu le plus de bienfaits dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans l'enfer, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam, as-tu vu dans le passé un quelconque bien ou une chose qui a réjouit ton oeil ?
Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu aucun bien ni une chose qui a réjouit mon oeil ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1167)
B
9 mai 2018 00:11
Ah oui qu’Allah le très haut nous préserve des flammes de l’enfer.
Citation
louloute5 a écrit:
C'est effroyable.
Allah i7fad lmouslimine.
9 mai 2018 00:51
thumbs down
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si mes souvenirs sont bons le hadith parlait de noyau ( de datte).
9 mai 2018 01:27
bonsoir,je pense que en parlant d'atome on parle du coeur?car l'atome en sois meme c'est comme un noyau ,mais la fois est encore bcp plus grand,car le coeur seul n'est pas tout si on a pas la fois,sans coeur ni fois,nul,avec juste le coeur moyen,coeur+la fois=le paradis éternel assuré,mes amitiés
M
9 mai 2018 01:35
Salam Alaykom,

Le " problème " de ce Hadith, c'est ce verbe : Sortira.
Ca veut dire que même avec un atome de foi, on ne pourra pas y échapper.
Et sur l'échelle de l'éternité, un très très court laps de temps peut très bien correspondre à des milliers d'années voir plus.

Qu'Allah nous en préserve. Amine.
i
9 mai 2018 21:18
Salam,

Tu peux avoir un atome de foi et un atome d'orgueil à coté.

Si tu as un atome de foi dans le coeur, tous les atomes restants, c'est des atomes de quoi ?

Atomes de koufr ?

Tu peux croire en Dieu tout en étant orgueilleux envers les autres.

Et il y a un hadith qui dit que celui qui a un atome d'orgueil dans le coeur n'ira pas au paradis.

Les hadiths se contredisent.
a
10 mai 2018 08:49
Celui qui a un atome d'orgueil n'entrera pas au Paradis dans un premier temps
Il sera puni, paiera pour cet orgueil

Son atome de foi lui permettra d'accéder au paradis et d'éviter la punition permanente de l'enfer

Rien de bien compliqué. C'est marrant de gesticuler dans tous les sens pour ne pas trouver de contradiction dans le Coran, mais ne pas faire de même pour les hadith, ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle, rien de plus. Je ne vois pas comment les coranistes peuvent rester crédibles, ils passent leur temps à nier ce qui ne leur plait pas sur la seule base que cela ne leur plait pas
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Tu peux avoir un atome de foi et un atome d'orgueil à coté.

Si tu as un atome de foi dans le coeur, tous les atomes restants, c'est des atomes de quoi ?

Atomes de koufr ?

Tu peux croire en Dieu tout en étant orgueilleux envers les autres.

Et il y a un hadith qui dit que celui qui a un atome d'orgueil dans le coeur n'ira pas au paradis.

Les hadiths se contredisent.
C
10 mai 2018 20:33
Merci pour avoir prit le temps de nous faire part de ces hadith :-)
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaikoum Salam
Voici l’enfer dont tu parles

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera pleurer les gens de l'enfer alors ils vont pleurer jusqu'à ne plus avoir de larmes. Puis ils vont pleurer du sang au point où il va couler sur leurs visages comme des fossés dans lesquels si on lançait un navire il naviguerait ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°8083)

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a des chaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit. Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)

D'après 'Abdallah Ibn Al Harith (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans l'enfer des serpents qui sont comme le cou des chameaux, la chaleur d'une seule de leur morsure se ressent durant 70 ans.
Et il ya certes dans le feu des scorpions qui sont comme des ânes, le poison d'une seule de leur piqure dure 40 ans ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3676)

Il est rapporté du compagnon du Prophète 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset: -Nous leur rajouterons châtiment sur châtiment- [Sourate 16 verset 88], en disant : « Des scorpions leurs seront rajoutés, leurs crochets seront comme de grands palmiers ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3678)

Et le dernier qui nous montre qu’une seule seconde en enfer c’est vraiment l’enfer

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On fera venir celui des gens du paradis qui a eu le plus d'épreuves dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans le paradis, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam ! As-tu vu dans le passé une quelconque difficulté ou une chose que tu détestes ? Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu une chose que j'ai détesté.
Puis on fera venir celui des gens de l'enfer qui a eu le plus de bienfaits dans la vie d'ici-bas et il sera dit: Plongez le une fois dans l'enfer, alors il y sera plongé.
Puis Allah va dire: Ô fils de Adam, as-tu vu dans le passé un quelconque bien ou une chose qui a réjouit ton oeil ?
Alors il va dire: Non, par ta puissance, je n'ai jamais vu aucun bien ni une chose qui a réjouit mon oeil ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1167)
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook