Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cmt sortir d un sentiment de détresse aprés des épreuves difficiles?
d
18 juin 2011 02:22
Bsr, je suis nouvelle sur ce site et je trouve super que l on puisse échangé sur tant de sujets, cela peut nous permettre parfois de se sentir moins seule. C'est pour cela que je me suis décidé à vous rejoindre afin d'obtenir de vous de la compréhension, de l'amitié et par dessus tout du soutien.
Voila j'ai jamais eu une vie facile très jeune je me suis occupée de ma famille ma mère étant malade et mon père absent (ce n'était pas volontaire il travaillait en déplacement), je me suis battue pr le bien être de mes frères et sœurs. Mais les malheurs n ont fait que se déchainer dans ma famille, et en réalité je me suis jms plainte et tjrs essayé de garder le sourire car la vie est d un don que l on ns a fait.
D'ailleurs après tant d années de galère je suis fière de dire que finalement tout s'arrange car j ai obtenue mon diplôme avec mention TB et ma famille va bien aujourd'hui nous sommes soudées et trés proche .
Mais depuis quelques mois je me retrouve sans rien j ai plus de travail pourtant j ai une bonne expérience et de bons diplômes. et cela fait exactement 10 mois que je cherche et que je ne trouve rien. A cela s'ajoute que l'homme que j aimais m a quitté après 7 ans de long services, et prête à tout sacrifier pour lui.
J'ai 30 ans je suis croyante et j ai tjrs respecter les autre et tjrs été généreuses avec ceux qui en avaient besoin. Cela peut m arriver d'être grande gueule mais jms pr rien dire et jms pr le plaisir. Cela fait quelques mois que je lis le coran, et que je m'interresse sérieusement à la religion.
Malgré tout je pensais être solide comme un roc aujourd'hui je suis si triste et malheureuse que j ai l impression de me retrouver seul et d'avoir été abandonné. Je sais que ça ne va pas bien mais je sais pas cmt faire pr m en sortir. Mes yeux sont rougis par les larmes et je ne souris plus pourtant je suis une fille qui aime la vie et même dans les moments les plus tristes que j'ai connu j'ai tjrs su relevé la tête.
Je n'ose pas parlé avec ma famille, mes projets tombe à l'eau je voulais acheter une petite maison pour mes parents et aider ma jeune sœur pr ses études. Et je devais me marier. J'ai tellement honte d'avoir tant insisté auprès de mes parents pr faire des études et de voir qu au final cela ne sert à rien. Avec mes amies c pas évident pr la plupart ils ont de très bon postes ils ont trouvés plus facilement. Et ils ne sont pas au courant de ma séparation ils attendent la date du mariage. Mes parents me posent souvent des questions mais koi leur dire.

Mais là je suis vraiment perdue, je n en peux plus et je ne sais plus quoi faire ?
R
18 juin 2011 14:41
Salam smiling smiley

Je pense, à la lecture de ton post, que tu as du traverser des épreuves bien plus difficiles que celles du moment, alors continue à aller de l'avant comme tu l'as fait jadis.............Football

Informe tes parents que maktabche pour le mariage, vu qu'ils sont au courant Heu

Continue ta recherche d'emploi, prends soin de toi et kheir Inchallah winking smiley

Louange à Allah qui ne ferme une porte que pour en ouvrir une autre Angel
p
18 juin 2011 14:48
Aie confiance en Allah inch'Allah, demande refuge auprès de notre Seigneur car il est seul détenteur du meilleur pour nous

Il y a très longtemps vivait un roi Musulman dans un grand palais. Il était toujours accompagné de son fidèle conseiller, un homme très sage qui aimait Allah et qui donnait des conseils au roi quand il avait des problèmes.

A chaque fois qu'arrivait au roi un malheur, le conseiller le consolait en lui disant : " Ce n'est pas grave, roi, c'est un bien d'Allah ! ".

Le roi ne comprenait pas toujours et il lui arrivait de se fâcher, un jour, en allant à la chasse, le roi se blessa et perdit trois doigts. Tout le monde criait : " Quel malheur...pauvre roi ".

Sauf le conseiller qui s'approcha du roi et lui dit : " Mon roi, ne pleurez pas comme ça ! Ce n'est pas trop grave, il vous reste encore des doigts; c'est un bienfait d'Allah ".

Le roi avait très mal et se mit très en colère : " Conseiller ! Tes paroles ne me plaisent pas ! Au lieu de me consoler, tu dis que ce qui me fait mal est un bienfait d'Allah ! Qu'on l'emmène en prison ! ".

Le roi prit un nouveau conseiller et oublia celui qu'il avait fait jeter en prison.

Des années plus tard, il partit dans la forêt en promenade avec toute sa troupe quand des cannibales les attaquèrent. Leur chef ordonna : " Capturez moi tous les hommes en bonne santé. Par contre, ceux à qui il leur manque quelque membre, libérez les car je n'aime pas les infirmes ! ".

Tout le monde fût capturé, sauf le roi car il lui maiquait trois doigts. Trsite, il rentra seul au château. C'est alors qu'il se rappela que son premier conseiller était toujours en prison et alla vite le chercher.

" ô, mon brave conseiller, pardonne moi de t'avoir laissé si longtemps en prison. Tes paroles étaient pleines de vérité ! Je suis en vie grâce aux trois doigts qui me manquent: c'est un bienfait d'Allah mais je n'avais pas compris tout de suite. Acceptes-tu mes excuses, car c'est toi le plus sage ! ".

Le conseiller, heureux que le roi avait compris que toutes les épreuves qui lui étaient arrivées étaient un bien pour lui de la part d'Allah, lui répondit : " Mon roi, ne t'excuses pas de m'avoir mis en prison, c'est un bienfait pour moi ! "

Le roi étonné lui dit : " Mais, tu n'étais pas fâché contre moi ??, Je t'ai puni sans raison valable et ce, pendant des années ".

Le conseiller, toujours aussi sage, lui répondit en souriant : " Mon roi ! Si j'étais resté auprès de vous, les cannibales m'auraient fait prisonnier et je serais à cet instant mangé ! Tout est un bienfait d'Allah, même si on ne le comprend pas tout de suite ! ".
<3 <3 <3 Chouchou <3 <3 <3 A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible ? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix. ;-) Metiss Caramel ou te caches tu ma petite friandises ??? :.(
p
18 juin 2011 14:59
Salam aleykoum,

Lorsqu'on vit des épreuves, minimes soient-elles, nous ne sommes pas conscients que c’est Allah qui a créé toute chose et qui a le contrôle sur elles.

Les personnes agissent en toute liberté, font ce qu'elles veulent, mais elles ne peuvent changer le cours du destin. Les croyant(es) doivent considérer ces épreuves comme des étapes provisoires dans leur vie et doivent faire confiance au Tout-Puissant et à Sa grande Misericorde.

Cette façon d'agir les rapprochera plus près de leur Créateur, car Allah soubhanou ne cesse de nous recommander la patience et l'endurance face aux epreuves. Dans un extrait du verset 177 de la sourate "Al-baqarah", Il nous donne un exemple sur les croyant(es) véridiques : "ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !".

Les maladies, les difficultés professionnelles, la perte d'êtres chers, etc... sont des épreuves qui affligent toute créature humaine, cependant, comme l'a evoqué soeur soumise, c'est en même temps une Miséricorde.

Elle permet à la personne de garder à l'esprit que tout ce qui se passe dans son existence, dans son environnement, lors des épreuves, n'est pas le fruit du hasard, et peut être bénéfique pour elle, car lorsqu'elle se trouve confrontée à des difficultés, cela lui fera comprendre la nature ephemère de ce bas-monde, et la recompense d'Allah qui surviendra avec l'effacement des péchés lui sera salutaire.

A titre d'exemple, le Prophete Ayoub (aleyh essalam) était un croyant patient qui a vécu des épreuves penibles, mais il s'est toujours tourné vers Allah le sollicitant, et la manifestation de la Miséricorde d'Allah n'a pas tardée, il fut guidé et comblé de bienfaits.

"Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : "Le diable m’a infligé détresse et souffrance". Frappe (la terre) de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d’intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait". (Sourate "Sad" - versets 41 à 44).

Je passe à une autre source de Miséricorde, celle de chaque larme versée paramour, en citant le hadith suivant :

"Nous étions chez le Prophète lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie.

S'adressant au Messager, le Prophète lui dit : "Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah".

Le Messager revint et lui dit : - Elle t'adjure de venir la trouver. Aussitôt le Prophète se leva et se rendit chez elle, accompagné de Saad Ibn Oubada et de Mouadh Ibn Jabal, et de moi-même, reprend Ousama.

Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait et à se troubler.

Quand le Prophète eut les larmes aux yeux, Saad lui dit : "O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est?". -

"C'est répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le coeur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes".
<3 <3 <3 Chouchou <3 <3 <3 A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible ? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix. ;-) Metiss Caramel ou te caches tu ma petite friandises ??? :.(
d
18 juin 2011 15:48
Bjr, merci pour vos réponses

ton histoire princesse est pleines de vérités, à chaque malheur je me suis tjrs dis qu allah avait une raison que l on ignore et je prenais un chemin différent et avec le temps ces différents chemins se sont montrés les meilleurs.

Aujourd hui je me suis réveillé le coeur moin lourd et je me sens mieux. Au final je me dis que le chemin que je dois prendre doit être différent de celui que je souhaitais. Je sais qu il faut parfois passer outre ses sentiments, même si c'est difficile en particulier le soir où l'on se retrouve seule.

Mais j'ai une question : éxiste t il une manière de soigner son mal être et sa peine de coeur??? Car j ai vraiment l impression que les sentiments que l on ressend sont trop fort et trop présent ? Et c'est vraiment insuportable cette envie de pleurer alors qu on sais au fond de soi qu il y a vraiment plus grave comme situation, on a tellement honte de pleurer pr si peu alors qu'il y a pire ? Alors cmt faire pr se soigner de tant de chagrin?

Barek allah fikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook