Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortir au bled avec ses cousines : Qui paie?
S
17 mars 2012 13:08
Salam,

Je voulais juste savoir comment ça se passe chez vous ? Moi quand je vais au bled, j'ai remarqué que certaines de mes cousines ne se gênent pas pour me demander des choses ou bien se faire inviter lol par moi-même...Je ne suis pas radine loin de là...Mais parfois, j'ai l'impression qu'elles prennent les "migriyettes" pour des tiroirs caisses. D'ailleurs ce qui m'avait choqué c'est que j'avais demandé à ma cousine où elle avait acheté un far à paupière avec des paillettes que je trouvé beau elle me dit " donne moi 300 da je vais te le prendre " sachant qu'elle bossait ...j'étais très surprise...

Bref : Comment ça se passe chez vous? Font-elle des gestes pour vous? Ou est-ce que c'est toujours dans un sens? Ou chacun paie sa part si vous allez quelque part ?

Merci de m'éclairer!
T
17 mars 2012 13:17
Salam,



Mdr ta cousine 300dirham le fard à paupière! Ici tu peux t'acheter une palette de maquillage complète au même prix!

Tu peux inviter quand toi tu veux, mais je te conseillerai plus le "chacun pour sa poire" car ils sont du genre à profiter de notre générosité
17 mars 2012 13:18
Ca dépend des cousines et donc de leur personnalité lol
Certaines profitent je peux comprendre de notre passage pour soutirer au passage quelques petits trucs encore celles qui le font et que je sais être dans "le besoin,la nécessité" je comprends,après c'est comme pour tout le monde il y a façon de faire et façon de faire quand on me force la main je déteste ça,je n'aime pas non plus être prise pour l'idiote de service. Je donne volontiers si en face j'ai des gens corrects.
Ensuite certaines de mes cousines bien au contraire,ont le coeur sur main,n'ont peut-être pas beaucoup de moyen mais mettent un point d'honneur à t'inviter c'en est limite gênant.
Donc tu as de tout,dans toutes les familles tu auras les profiteuses puis les gens plus droits.
Après là où je te rejoins c'est pour certaines d'elles qui osent demander ce qu'elles estiment leur dû avec un sans-gêne qui me laissent pantoises. Il existe des gens dénués de toute éducation partout c'est la vie smiling smiley
S
17 mars 2012 13:20
Citation
Tillilla a écrit:
Salam,



Mdr ta cousine 300dirham le fard à paupière! Ici tu peux t'acheter une palette de maquillage complète au même prix!

Tu peux inviter quand toi tu veux, mais je te conseillerai plus le "chacun pour sa poire" car ils sont du genre à profiter de notre générosité[/quote

C'est 300 DA donc dinar algérien winking smiley
S
17 mars 2012 13:23
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Ca dépend des cousines et donc de leur personnalité lol
Certaines profitent je peux comprendre de notre passage pour soutirer au passage quelques petits trucs encore celles qui le font et que je sais être dans "le besoin,la nécessité" je comprends,après c'est comme pour tout le monde il y a façon de faire et façon de faire quand on me force la main je déteste ça,je n'aime pas non plus être prise pour l'idiote de service. Je donne volontiers si en face j'ai des gens corrects.
Ensuite certaines de mes cousines bien au contraire,ont le coeur sur main,n'ont peut-être pas beaucoup de moyen mais mettent un point d'honneur à t'inviter c'en est limite gênant.
Donc tu as de tout,dans toutes les familles tu auras les profiteuses puis les gens plus droits.
Après là où je te rejoins c'est pour certaines d'elles qui osent demander ce qu'elles estiment leur dû avec un sans-gêne qui me laissent pantoises. Il existe des gens dénués de toute éducation partout c'est la vie smiling smiley

Le pire c'est que cette même cousine je lui ai fait un colis génial de fringues pour sa fille, et moi même pas un pyj quand j'ai accouché :-/ Je sais qu'on donne sans attendre en retour, mais ça m'a fait mal au coeur c'était plus fort que moi...
d
17 mars 2012 13:26
Salam,

normalement lorsque l'on est correct et pas profiteuse ça doit être50/50 sans compter au dirahms près, évidemment.
Le fard à paupières 300d ?? eh bien dit donc, elle a garder un bon pourboire

Malheureusement, y en a beaucoup qui croient que l'on a les poches blindé donc qu'on peut se permettre d'acheter tout, pour tout le monde.
Faudrais leur expliquer gentillement que tu ne peux pas tout payer... mais ce genre de personnes ne comprennent pas et vont surement croire, dire que tu est une radine, que t'a changer, le blabla habituelle du bled quoi.

Enfin, moi à ta place j'expliquerai et si elles comprennent pas, eh bien tu aura rien perdu mais tu économisera et sera pourquoi on t'aimait.
17 mars 2012 13:35
Ben c'est partout pareil, tu vas au resto, tu sors tes billets, tu vas boire un café idem, faut payer pour tout le monde. Je veux bien de temps en temps, mais quand ca devient une habitude ca me gongle. Ce n'est même pas une question d'argent, c'est le principe, moi si j'ai pas d'argent je ne sors pas, point barre ou alors je ne commande pas.
S
17 mars 2012 13:47
Citation
minatouuu a écrit:
Ben c'est partout pareil, tu vas au resto, tu sors tes billets, tu vas boire un café idem, faut payer pour tout le monde. Je veux bien de temps en temps, mais quand ca devient une habitude ca me gongle. Ce n'est même pas une question d'argent, c'est le principe, moi si j'ai pas d'argent je ne sors pas, point barre ou alors je ne commande pas.

Je suis d'accord avec toi, maintenant je me souviens d'une année je n'étais pas encore mariée...Il manquait à ma soeur 100 dinars pour payer le taxi, ma cousine à refusé de lui filer (alors qu'elle les avaient)...Ironie de l'histoire : On avait payé un super restau 2 h avant, le taxi aller et retour. Et on a apprit qu'elles ont "rigolé" sur nous car tu comprends quand tu viens de France sortir 1000 dinars de taxi c'est honteux entre autres...
m
17 mars 2012 14:56
VOUS ÊTES VACHES LES FILLES! VOUS AVEZ QU ALLER DANS DES ENDROITS OU Y PAS D ARGENT A SORTIR EX: PARC
N
17 mars 2012 15:08
j'ai jamais rien reçu , je paie le tout de hammam jusq'au resto et je rentre chez moi les poches vides car je les vide à l'aoroport à la personne qui m'accompagne
N
17 mars 2012 15:15
elles m'ont même de payer la tenue traditionnelle qu'elles ont fait pour mon fils .
o
17 mars 2012 15:40
salem moi jsui algerienne et c pareil chez ns perso g pas mal de neuveux et niece ainsi que d cousines et c tjrs moi qui paie sans compter mais jdoi avouer une chose c kil on vraiment le sens de l'hospitalite et son plein de bonne volonte donc perso sa mfait plaisir de leur faire plaisir mm si parfois c exagere mais ce qui compte au final c ke tu te dit ke rien est perdu et aupres d'allah tu sera recompense.
a
17 mars 2012 16:49
j ai le meme probleme mes c avec mes copine et je nai bq et chaque fois qund sort c moi qui paie cafe resto taxi meme voyage et en plus des cadeau a l arrive
p
17 mars 2012 16:58
slm à toute


etant donnée j'ai de l'affinitée avec 1 seule cousine qui a mon âge donc j'hésite pas à payée même si elle c'est tout le contraire donc sa me derange pas plus que ça bien au contraire et je fais la même chose avec mes petit cousin et cousine avec qui je m'entend mais avec les autres je me limite avec eux c'est tout.

smiling smiley
l
17 mars 2012 18:37
Salam !

Ça na jamais été le cas chez moi el hamdoulilah !

Au moment de payer c'est toujours à qui sortira le plus vite son porte monnaie pour régler la note, depuis que je suis jeune avec mes cousines ça à toujours été l'embrouille au moment fatidique de payer lorsqu'on sort : " c'est pour moi " " Wallah c'est moi " " j'suis plus grande que toi aller bouge "... . Alors parfois on "s'arrange", si on sort et que je vois qu'une cousine a payé l'entrée je me presse pour payer la note des commandes, si j'invite y'en aura toujours une qui trouvera le moyen de nous faire prendre autre chose après.... Ça a toujours fonctionner comme ça, l'une invite, l'autre se rattrape, on fait moitié-moitié, une qui avance à l'autre...

J'ai souvent entendu ce genre de témoignages de cousines profiteuses, je trouve cela hallucinant... en gros c'est être vu comme un billet ambulant, ça rend la relation malseine je trouve.


Pour info, 300da algériens équivalent à plus ou moins 3euros (selon que le dinar soit plus ou moins élevé que l'euros)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/12 18:39 par layale4.
f
17 mars 2012 20:17
Citation
Soumaya75 a écrit:
Salam,

Je voulais juste savoir comment ça se passe chez vous ? Moi quand je vais au bled, j'ai remarqué que certaines de mes cousines ne se gênent pas pour me demander des choses ou bien se faire inviter lol par moi-même...Je ne suis pas radine loin de là...Mais parfois, j'ai l'impression qu'elles prennent les "migriyettes" pour des tiroirs caisses. D'ailleurs ce qui m'avait choqué c'est que j'avais demandé à ma cousine où elle avait acheté un far à paupière avec des paillettes que je trouvé beau elle me dit " donne moi 300 da je vais te le prendre " sachant qu'elle bossait ...j'étais très surprise...

Bref : Comment ça se passe chez vous? Font-elle des gestes pour vous? Ou est-ce que c'est toujours dans un sens? Ou chacun paie sa part si vous allez quelque part ?

Merci de m'éclairer!
je suis du même avis que toi elle devait te le donner comme cadeau c'est la moindre des choses puisque tu paye pour elles et elles se font inviter par toi ou si elle veut le garder elle pouvait t'acheter un autre d'ailleurs tu ne dois payer tout et elles doivent pas profiter de toi sad smiley et même lors de vos sorties une fois tu paye et une fois elle paye puisqu'elle travaille voila smiling smiley
T
17 mars 2012 20:51
Citation
Soumaya75 a écrit:
Salam,

Je voulais juste savoir comment ça se passe chez vous ? Moi quand je vais au bled, j'ai remarqué que certaines de mes cousines ne se gênent pas pour me demander des choses ou bien se faire inviter lol par moi-même...Je ne suis pas radine loin de là...Mais parfois, j'ai l'impression qu'elles prennent les "migriyettes" pour des tiroirs caisses. D'ailleurs ce qui m'avait choqué c'est que j'avais demandé à ma cousine où elle avait acheté un far à paupière avec des paillettes que je trouvé beau elle me dit " donne moi 300 da je vais te le prendre " sachant qu'elle bossait ...j'étais très surprise...

Bref : Comment ça se passe chez vous? Font-elle des gestes pour vous? Ou est-ce que c'est toujours dans un sens? Ou chacun paie sa part si vous allez quelque part ?

Merci de m'éclairer!

Salam

Personnellement, quand je descends au Bled, quand je vais visiter la famille la première fois, je leur donne une Baraka Allah y qbel et c est tout.

Certes, ils n ont pas tellement les moyens, donc je leur donne quelque chose mais une fois pour toutes....

J ai une seule cousine (qui est comme ma soeur, c est vraiment ma jumelle de coeur, on a noué des liens tres forts depuis toutes petites, et c est la seule a qui je donne de temps en temps, pour qui je paie de temps en temps, et a qui j apporte des cadeaux de France mais ca reste entre nous bien sur.... winking smiley

Salam
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
A
17 mars 2012 21:08
je pense que si tout les MRE se comprtaient humblement et modestement au bled , et ne donnaient pas une image bling bling d'eux pendant leur vacance , ils ne se feraient pas graté et arnaqué autant .

au Maroc quand je suis dehors avec ma famille , c'est moi qui paye , et ça me fait bien plaisir ,et sans rancune .
mais pas mal de fois je me fait devancé pour payer .
memes eux me payent des choses lorsqu'ils peuvent .


je ne reconnais pas du tout ma famille du bled dans vos commentaires .
salamo lahi 3alaikoum si le cheytan te rappelle ton mauvais passé pour t'empêcher d'avancer ,rappelle lui son mauvais futur pour l'empêcher de t'influencer.
L
17 mars 2012 21:12
Salam,

Ca ne me parait pas choquant de payer pour les autres, car on sait bien que les salaires sont pas du tout les memes.
M
17 mars 2012 21:26
Citation
Abdalmajiid a écrit:
je pense que si tout les MRE se comprtaient humblement et modestement au bled , et ne donnaient pas une image bling bling d'eux pendant leur vacance , ils ne se feraient pas graté et arnaqué autant .

au Maroc quand je suis dehors avec ma famille , c'est moi qui paye , et ça me fait bien plaisir ,et sans rancune .
mais pas mal de fois je me fait devancé pour payer .
memes eux me payent des choses lorsqu'ils peuvent .


je ne reconnais pas du tout ma famille du bled dans vos commentaires .

C'est pareil pour moi. Je paies quand je suis avec mes cousines et c'est avec plaisir et bien sur sans rancune !!
Mes cousines, ce sont mes soeurs smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook