Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les sorties au bled
s
16 mai 2012 15:17
salam j'avais posté il y'a 2 jours mais malheuresement mon message n'a jamais apparut je comprend pas pourquoi d'ailleurs.

Bref j'ai pas de soucis mais je voudrais avoir des avis;

Alors voila ça va faire 3 ans que je suis avec un mec du bled on s'aime enormément et on ce comprend bien hamdoullah.
La khottba est prévu pour fin juin inchAllah.

Donc il y'a quelque jours de sa je discutais avec monsieurs et puis je lui demande " quand on iras en vacance en Algérie tu me laisseras sortir comme je veux n'est ce pas?" et il me dit "Tu sortiras de temps en temps mais tu prendras jamais le bus,je veut que tu soit toujours en voiture avec moi ou un mahram"

Depuis ce jours la ont fait que ce disputé, il me dit qu'il changeras jamais d'avis il accepteras jamais que je prennes le bus en Algérie parcequ'il y'a assez de voiture chez lui et patati et patata.

c'est bizzarre venant de lui car c'est pas trop son genre.

j'ai raison de tenir tête ou je devrais plutot accepter??

Dans ma famille (mère,soeurs,cousines) on a toujours pris le bus pour ce promener en Algérie donc j'ai l'habitude.
16 mai 2012 16:07
lol je sais pas si en Algérie c'est comme au Maroc
Je suis plutôt autonome,j'ai vadrouillé un peu partout mais le Maroc en transports en commun,tu te fais emmerder une fois sur deux,trois donc j'peux comprendre que ton fiancé soit réticent à l'idée de te laisser te balader en bus,si t'as l'occasion de conduire y a pas photo,prends la voiture.
Sur le fond j'pense que tu t'en tapouilles du bus n'est ce pas,t'as pas une passion pour les trois tonnes et plus rassure-moi,
c'est plus garder ton autonomie à mon avis qui te turlupine.
C'est ce que je vois poindre en filigrane dans ton post si c'est le cas,il faut le lui dire clairement que mariage rime pas pour toi avec renoncement à ton indépendance.
L'amour c'est bien mais après il faut se mettre d'accord sur vos façons de concevoir le mariage et ce avant de se marier,car c'est en fonction de ces règles que vous allez vivre au quotidien....et ça c'est du concret.
Si vous partagez pas la même vision de la vie,ça risque d'être comment dire compliqué malgré tout l'amoûuuuuuûûûuuuur du monde.
s
16 mai 2012 16:21
Merci pour ta réponse

Oui effectivemment tu as compris c'est juste pour mon autonomie.

En France ça le déranges pas plus que sa mais en Algérie il me dit que non car comme tu dit il y'a beaucoup de gars "embêtant"
et aussi car ses soeurs et sa belle-soeurs ne prennent jamais le bus, quand elles vontfaire leurs courses en dehors de la ville ont les emmènes toujours en voiture donc voila chez eux c'est comme ça.
mais moi ça m'ennerve beaucoup je lui dit que des fois j'aimerai me promener entre cousines etc pas toujours avec lui ou avec un mahram.....

Bref y'a que sur ce sujet la que ça colle pas entre nous sinon pour le reste il est très cool.

Faut que je tiennes têtes ou je devrait accepter malgré moi??????
D
16 mai 2012 16:25
Comme le dit Plifplafplouf, j'espère que tu focalises pas sur le bus, mais qu'effectivement, tu sens que monsieur touche un peu à ton autonomie et ton indépendance.
Je pense qu'au lieu de vous prendre la tête spécifiquement sur le sujet du bus, il vaut mieux avoir une discussion d'adultes sur le sujet plus large qui est de connaitre un peu vos visions respectives sur la place de la femme dans le couple, sur sa manière de concevoir votre quotidien, acceptera - t -il que tu aies une vie sociale en dehors du couple, que tu travailles, que tu sortes etc
Et si ça ne te convient pas, il vaut mieux y réflechir à 2 fois ou vous mettre clairement d'accord sur certains principes de base.
En meme temps, en 3 ans, j'ose espérer que vous avez déjà pu aborder ces thèmes là ...
M
16 mai 2012 16:33
Citation
Deadbird a écrit:
Comme le dit Plifplafplouf, j'espère que tu focalises pas sur le bus, mais qu'effectivement, tu sens que monsieur touche un peu à ton autonomie et ton indépendance.
Je pense qu'au lieu de vous prendre la tête spécifiquement sur le sujet du bus, il vaut mieux avoir une discussion d'adultes sur le sujet plus large qui est de connaitre un peu vos visions respectives sur la place de la femme dans le couple, sur sa manière de concevoir votre quotidien, acceptera - t -il que tu aies une vie sociale en dehors du couple, que tu travailles, que tu sortes etc
Et si ça ne te convient pas, il vaut mieux y réflechir à 2 fois ou vous mettre clairement d'accord sur certains principes de base.
En meme temps, en 3 ans, j'ose espérer que vous avez déjà pu aborder ces thèmes là ...

Une fois mariée, il n y a pas d'indépendance sinon elle a qu'à rester célibataire !
C
16 mai 2012 16:33
Salam,

Franchement moi ça ne m'aurait pas dérangé.

Mais à la différence de toi je ne sors jamais seule au bled, sauf pour des petites courses chez le commerçant du coin et encore même pour ça je n'aime pas trop sortir.

Je n'ai jamais pris le bus et encore moins toute seule. Franchement si je le choix entre me faire conduire quelque part en voiture ou prendre le bus il y a pas photo. Je comprends pas pourquoi tu tiens tant à prendre le bus ?

Après si tu as l'habitude de faire ce que tu veux au bled, je peux comprendre que ces nouvelles restrictions te posent problème.
D
16 mai 2012 16:37
Citation
MarocainDeNador a écrit:


Une fois mariée, il n y a pas d'indépendance sinon elle a qu'à rester célibataire !

Mouais, en même temps, dans ta tête, "indépendance" est forcément perçue comme péjoratif, alors que pour moi, travailler, avoir des ambitions, des projets, faire du bénévolat, c'est ça l'indépendance.
Et vois-tu, toutes ces choses impliquent de sortir de la maison.
Après, si les hommes comme toi préfèrent une fille à la maison qui n'a aucune ambition dans la vie, qui aura un mental au minimum pour éléver vos enfants, et bah franchement amusez vous bien, tant mieux pour si ça vous contente, moi c'est pas ça ma vision du couple et de la famille idéale.
C
16 mai 2012 16:44
Citation
sa-dz a écrit:
Merci pour ta réponse

Oui effectivemment tu as compris c'est juste pour mon autonomie.

En France ça le déranges pas plus que sa mais en Algérie il me dit que non car comme tu dit il y'a beaucoup de gars "embêtant"
et aussi car ses soeurs et sa belle-soeurs ne prennent jamais le bus, quand elles vontfaire leurs courses en dehors de la ville ont les emmènes toujours en voiture donc voila chez eux c'est comme ça.
mais moi ça m'ennerve beaucoup je lui dit que des fois j'aimerai me promener entre cousines etc pas toujours avec lui ou avec un mahram.....

Bref y'a que sur ce sujet la que ça colle pas entre nous sinon pour le reste il est très cool.

Faut que je tiennes têtes ou je devrait accepter malgré moi??????

Très honnêtement à ta place j'aurais accepté

Il fait ça pour ton bien. En France quand tu prends le bus ou que tu es au marché tu es tranquille et en sécurité. Au bled, si tu es dans le bus ou au souk seule tu as plus de risque de te faire importuner ou draguer lourdement. Moi perso même devant ma mère certain ne se gêne pas pour faire des regards bizarre alors j'imagine même pas si j'étais seule.

Perso le jour ou je retournerais au bled je me vois pas du tout mener la même vie qu'ici. Je m'adapterais au pays dans lequel je vie et pour moi on ne peut pas vivre au Maroc exactement comme en France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/12 16:44 par Coeur Fondant.
s
16 mai 2012 17:09
Et bien oui ça le dérange absolument pas que je travail aufaite il me dit tu fait ce que tu veux.

C'est juste ce sujet la qui a posé problème.

Moi aussi coeur fondant je me dit que je vais finir par accepté.
Mais pourquoi lui aurait le droit de sortir tout les jours sans moi en Algérie et pas le contraire ( moi aussi je suis jalouse) lool
C
16 mai 2012 17:22
Citation
sa-dz a écrit:
Et bien oui ça le dérange absolument pas que je travail aufaite il me dit tu fait ce que tu veux.

C'est juste ce sujet la qui a posé problème.

Moi aussi coeur fondant je me dit que je vais finir par accepté.
Mais pourquoi lui aurait le droit de sortir tout les jours sans moi en Algérie et pas le contraire ( moi aussi je suis jalouse) lool

En plus je viens de comprendre que tu n'allais pas vivre la bas mais que ce problème se poserait uniquement pendant la période de vacances.

Dans ce cas franchement ça serait encore plus bête de remettre en question ton couple pour un truc qui selon moi est assez futile puisque c'est seulement 1 ou 2 mois par an maxi.

Après si au bled il a l'intention de sortir tous les jours en te laissant seule à toi de lui dire que ça te dérange et que tu as envie de profiter des tes vacances avec ton mari et non être toute seule à l'attendre pendant que lui profite.
P
16 mai 2012 18:43
Si tu acceptes de te marier avec lui, tu dois te plier à cette demande, entre nous il a bien raison. Tu ne seras plus la fille d'untel, mais bien la femme d'untel, pour commencer et il devient ton "protecteur", que tu viennes de France ou pas, là-bas tu seras son épouse, donc sous son autorité.

Je n'ai jamais pris le bus en Algérie, et je ne le ferais jamais. Et s'il a une voiture, pourquoi tu veux galérer à prendre le bus ?! Sans lui en plus ? Plein de monde, plein d'hommes.
m
16 mai 2012 19:06
Ferme la et accepte lol et si t'es pas prête a faire juste cette petite concession qui en plus est pour ton confort alors ton mariage est voué a l'echeque !!!! sa sert a rien de continuer si tu te mari a un homme c'est pas juste pour l’écouter quand sa t'arrange il faut aussi l’écouter quand sa l'arranger alors chuuut et accepte basta c'est comme sa point barre...
16 mai 2012 19:27
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement moi ça ne m'aurait pas dérangé.

Mais à la différence de toi je ne sors jamais seule au bled, sauf pour des petites courses chez le commerçant du coin et encore même pour ça je n'aime pas trop sortir.

Je n'ai jamais pris le bus et encore moins toute seule. Franchement si je le choix entre me faire conduire quelque part en voiture ou prendre le bus il y a pas photo. Je comprends pas pourquoi tu tiens tant à prendre le bus ?

Après si tu as l'habitude de faire ce que tu veux au bled, je peux comprendre que ces nouvelles restrictions te posent problème.
Salam,
Le Principe est important, même entre filles vous ne vous entendez pas comment voulez-vous que la socièté
avance ( la nôtre ) vous êtes au XXI siécle ,pourquoi ce qui peut-être permis à l'un ne l'est pas à l'autre ?
Aristote disait : ( La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. )
s
16 mai 2012 19:36
Merci pour toutes ces réponse.

je voit que a peu près tout le monde est d'acc avec monsieur lol

j'avoue que moi aussi je suis pas tout à fait contre cela mais je sais pas....
16 mai 2012 19:42
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement moi ça ne m'aurait pas dérangé.

Mais à la différence de toi je ne sors jamais seule au bled, sauf pour des petites courses chez le commerçant du coin et encore même pour ça je n'aime pas trop sortir.

Je n'ai jamais pris le bus et encore moins toute seule. Franchement si je le choix entre me faire conduire quelque part en voiture ou prendre le bus il y a pas photo. Je comprends pas pourquoi tu tiens tant à prendre le bus ?

Après si tu as l'habitude de faire ce que tu veux au bled, je peux comprendre que ces nouvelles restrictions te posent problème.
Salam,
Le Principe est important, même entre filles vous ne vous entendez pas comment voulez-vous que la socièté
avance ( la nôtre ) vous êtes au XXI siécle ,pourquoi ce qui peut-être permis à l'un ne l'est pas à l'autre ?
Aristote disait : ( La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. )

Oui,tu l'as dit: Aristote et bien d'autres doivent se retourner dans leur tombe s'ils voyaient la cocotte-minute sur laquelle nous chahutons!
P
16 mai 2012 19:51
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Franchement moi ça ne m'aurait pas dérangé.

Mais à la différence de toi je ne sors jamais seule au bled, sauf pour des petites courses chez le commerçant du coin et encore même pour ça je n'aime pas trop sortir.

Je n'ai jamais pris le bus et encore moins toute seule. Franchement si je le choix entre me faire conduire quelque part en voiture ou prendre le bus il y a pas photo. Je comprends pas pourquoi tu tiens tant à prendre le bus ?

Après si tu as l'habitude de faire ce que tu veux au bled, je peux comprendre que ces nouvelles restrictions te posent problème.
Salam,
Le Principe est important, même entre filles vous ne vous entendez pas comment voulez-vous que la socièté
avance ( la nôtre ) vous êtes au XXI siécle ,pourquoi ce qui peut-être permis à l'un ne l'est pas à l'autre ?
Aristote disait : ( La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales. )

Salam
Etrange comme réflexion.
Aristote ? Mais n'est-ce pas mieux : la femme obéit à son époux ? Il ne veut pas, c'est comme ça, à prendre ou à laisser, si les négociations ne mènent nulle part il est dans son droit, de vouloir la protéger.
L'homme s'il veut sortir, grand bien lui fasse, mais la femme mariée se baladant dans un bus bondé alors qu'elle a la possibilité de visiter (faire la touriste), à bord d'une voiture et en compagnie de son époux, devrait être banalisé?! Surtout au Bled ?! perplexe
s
16 mai 2012 21:06
Citation
Deadbird a écrit:
Citation
MarocainDeNador a écrit:


Une fois mariée, il n y a pas d'indépendance sinon elle a qu'à rester célibataire !

Mouais, en même temps, dans ta tête, "indépendance" est forcément perçue comme péjoratif, alors que pour moi, travailler, avoir des ambitions, des projets, faire du bénévolat, c'est ça l'indépendance.
Et vois-tu, toutes ces choses impliquent de sortir de la maison.
Après, si les hommes comme toi préfèrent une fille à la maison qui n'a aucune ambition dans la vie, qui aura un mental au minimum pour éléver vos enfants, et bah franchement amusez vous bien, tant mieux pour si ça vous contente, moi c'est pas ça ma vision du couple et de la famille idéale.

Clap
bien dit miss
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
s
16 mai 2012 21:08
Citation
sa-dz a écrit:
Merci pour toutes ces réponse.

je voit que a peu près tout le monde est d'acc avec monsieur lol

j'avoue que moi aussi je suis pas tout à fait contre cela mais je sais pas....

Slm

qu'il t'interdise cela au bled, je comprends tout à fait grinning smileygrinning smiley
ca aurait été ici aussi là c autre chose ...
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
C
16 mai 2012 21:20
Citation
soueïla a écrit:
Citation
sa-dz a écrit:
Merci pour toutes ces réponse.

je voit que a peu près tout le monde est d'acc avec monsieur lol

j'avoue que moi aussi je suis pas tout à fait contre cela mais je sais pas....

Slm

qu'il t'interdise cela au bled, je comprends tout à fait grinning smileygrinning smiley
ca aurait été ici aussi là c autre chose ...

Exactement

Elle est là la nuance. Il lui interdit le bus et les sorties seule uniquement au bled alors qu'en France il la laisse faire ce qu'elle veut. Ça prouve bien que ce qui l'importe c'est uniquement la sécurité de sa femme.

Pour moi c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal c'est de préférer prendre un bus bondé de monde avec des mecs qui pourraient vous importuner, vous draguer voir même vous peloter plutôt que le confort d'une voiture ? J'aimerais bien comprendre en quoi c'est mieux de prendre le bus ?
s
16 mai 2012 21:25
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
Citation
sa-dz a écrit:
Merci pour toutes ces réponse.

je voit que a peu près tout le monde est d'acc avec monsieur lol

j'avoue que moi aussi je suis pas tout à fait contre cela mais je sais pas....

Slm

qu'il t'interdise cela au bled, je comprends tout à fait grinning smileygrinning smiley
ca aurait été ici aussi là c autre chose ...

Exactement

Elle est là la nuance. Il lui interdit le bus et les sorties seule uniquement au bled alors qu'en France il la laisse faire ce qu'elle veut. Ça prouve bien que ce qui l'importe c'est uniquement la sécurité de sa femme.

Pour moi c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal c'est de préférer prendre un bus bondé de monde avec des mecs qui pourraient vous importuner, vous draguer voir même vous peloter plutôt que le confort d'une voiture ? J'aimerais bien comprendre en quoi c'est mieux de prendre le bus ?


oui cette nuance est importante et montre que son interdiction est pour le bien de sa femme
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook