Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortie et prière assise..
N
10 janvier 2019 16:55
Selem aleykum

Dites moi auriez vous des avis religieux sur le fait de faire la salât assise dans la voiture quand on a aucun lieu pour la faire.. c’est à dire que j’ai du sortir pour une affaire et que je n’ai pas pu retourner chez moi pour prier. Il n’y avait pas de masjid à proximité non plus.
En sachant que faire salât dans un lieu public pourrait représenter un danger pour moi et que je ne peux de ce fait, pas faire Salât autrement qu’assise dans ma voiture..

Baraqua Allahu fikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/19 16:55 par Nuits-éclairées.
P
10 janvier 2019 16:57
Salam,

je n'ai pas d'avis religieux spécifique, mais perso, c'est ce que je fais aussi, même parfois dans le métro ou dans le train, discrétos, juste avec les yeux... quand on ne peut pas faire autrement, c'est mieux ça que rien, les journées sont vraiment trop courtes et les prières en dehors de leur temps n'ont aucune valeur...
A
10 janvier 2019 17:01
Machallah, c'est incroyable, moi je rentre et je rattrape tout le soir.
Alors, on peut les faire dans les transports? Un texte de référence?
Le même nombre de rakaates?
m
10 janvier 2019 17:14
SaLEM

J'aimerais des avis également car je la fais assis au travail mais une voix me dit que si on pratique vraiment je dirai au travail que je prie et j'irai à la mosquée et je reviens mais j'arrive pas et je sais même si c'est ce que la religion recommande.
Qand je suis fatigué je prie égalemetn assis que Dieu me pardonne.

Besoin d'avis éclairés
u
10 janvier 2019 17:22
Wa alaykoum As salâm

Moi quand je suis dans ce cas, je trouve un coin calme pour faire la prière.
Il faudrait plutôt demander un avis si on peut regrouper les prieres ensemble dans le cas où on a peur pour soi même et qu'on se sent en danger.

Par contre, pour la priere assise, cela n'est permis que pour les prieres surerogatoires.
Pour les prieres obligatoires, la position debout est un pilier de la priere.
Sans cela la priere n'est pas valable si on est dans la capacité de se mettre debout. Dans ton cas tu n'es pas malade ni handicapé.

Il est alors obligatoire de rattraper toutes les prieres obligatoires qui ont été faites en position assises en étant capable physiquemnt d’être debout.

Note: on en peut pas faire la priere obligatoire dans le metro ou le train ou le bus. Le vehicule étant en mouvement, nous serons plus dans la direction de la qiblah. Meme si il y en qui disent oui mais j'étais dans la direction de la qibla lorsque j'ai dit la takbîrah d'entrée en rituel... Ce n'est pas valable. Il faut etre dans la direction de la qiblah pendant toute la priere obligatoire.

Il est obligatoire de rattraper ces prieres non valables.
P
10 janvier 2019 17:41
Je sais qu'il y a un hadith où les compagnons et le prophète priaient sur leur chameau parce que pas le temps s'arrêter.

De toute façon, tout rattraper le soir n'a pas de sens puisqu'il me semble que tout le monde est d'accord que les prières hors temps ne sont pas valides.
Je fais deux raka'at, comme pour le voyage... et puis c'est toujours des conditions de voyage dans mon cas de toute façon, ce n'est pas comme si je le faisais tous les jours...

Citation
Ongardespoir a écrit:
Machallah, c'est incroyable, moi je rentre et je rattrape tout le soir.
Alors, on peut les faire dans les transports? Un texte de référence?
Le même nombre de rakaates?
10 janvier 2019 18:35
Salam, mais dans les transports je considére personnellement comme un geste ostentatoire car au vu de tout le monde qui vous voit entrain de faire votre prière, vous ne pouvez pas savoir avec qui vous pouvez tomber, admettons un homme n'approuve pas ce que vous faites il vous tombe dessus avec violence parce que vous priez dans les transports, on est dans un pays où il faut se protéger et se demander si est-ce je fais ceci par rapport à ma croyance et ma foi est raisonnable? Est-ce que je ne risque pas de froisser certaines personnes ou de me mettre en danger ma personne?
Moi il m'arrive aussi de le faire dans les transports, mais je fais ma Salât avec ruse, avec mes yeux, ma tête et mon cerveau, C à dire je ne bouge ni bras, ni le corps et je lis très doucement juste pour éviter de me faire remarquer par les gens, un peut comme une personne handicapée où elle ne peut ni bouger les pieds, ni les mains, elle fait sa Salât en clignotant les yeux et la tête avec l'intelligence. Il m'arrive aussi de la faire dans ma voiture, je me gare, côté parking et je rattrape vite mon obligation Divine en 3 à 5 minutes, car je sais que je suis seule.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Machallah, c'est incroyable, moi je rentre et je rattrape tout le soir.
Alors, on peut les faire dans les transports? Un texte de référence?
Le même nombre de rakaates?
N
10 janvier 2019 19:15
Il me semblais bien que c’était interdit et que j’en navais pas le droit de la faire assise..

Comment ferais je alors ? je ne peux pas trouver un coin calme pour la faire. Et si je vais dans une ruelle caché, il y aura tjr dés personne qui peuvent passé je ne suis pas sereine lors de ma salât même si je m’en remet à ALlah et El HemduliLah à part dés regard curieux rien de spécial ne s’est jamais passé.

Ensuite, je craint vraiment qu’une personne m’agresse avec le climat en France ces dernières années pas évident..
Et en étant à 40 km de chez moi impossible de faire l’allet Retour en’plus C’était en ville.

Kheyr inshaa Allah
Citation
unfrere0102 a écrit:
Wa alaykoum As salâm

Moi quand je suis dans ce cas, je trouve un coin calme pour faire la prière.
Il faudrait plutôt demander un avis si on peut regrouper les prieres ensemble dans le cas où on a peur pour soi même et qu'on se sent en danger.

Par contre, pour la priere assise, cela n'est permis que pour les prieres surerogatoires.
Pour les prieres obligatoires, la position debout est un pilier de la priere.
Sans cela la priere n'est pas valable si on est dans la capacité de se mettre debout. Dans ton cas tu n'es pas malade ni handicapé.

Il est alors obligatoire de rattraper toutes les prieres obligatoires qui ont été faites en position assises en étant capable physiquemnt d’être debout.

Note: on en peut pas faire la priere obligatoire dans le metro ou le train ou le bus. Le vehicule étant en mouvement, nous serons plus dans la direction de la qiblah. Meme si il y en qui disent oui mais j'étais dans la direction de la qibla lorsque j'ai dit la takbîrah d'entrée en rituel... Ce n'est pas valable. Il faut etre dans la direction de la qiblah pendant toute la priere obligatoire.

Il est obligatoire de rattraper ces prieres non valables.
N
10 janvier 2019 19:16
Justement ma soeur je l'avais lu ce hadith aussi et j’ai pensé comme toi mais en faisant des recherches il s’est avéré qu’il s’agissait dès prière surrerogatoire et non obligatoire

Wa Allahu a’lam


Citation
Petite Antigone a écrit:
Je sais qu'il y a un hadith où les compagnons et le prophète priaient sur leur chameau parce que pas le temps s'arrêter.

De toute façon, tout rattraper le soir n'a pas de sens puisqu'il me semble que tout le monde est d'accord que les prières hors temps ne sont pas valides.
Je fais deux raka'at, comme pour le voyage... et puis c'est toujours des conditions de voyage dans mon cas de toute façon, ce n'est pas comme si je le faisais tous les jours...
N
10 janvier 2019 19:19
Pour les Salawates il y a des conditions conditions à remplir concernant leurs validités.. mtn savoir si oui ou non on peut la faire dans la voiture assise psk c’est Daroura et bien justement c’est ma question..
Ou dans les transport d’ailleurs

Kheyr inshaa Allah
Citation
Île de la Lune. a écrit:
Salam, mais dans les transports je considére personnellement comme un geste ostentatoire car au vu de tout le monde qui vous voit entrain de faire votre prière, vous ne pouvez pas savoir avec qui vous pouvez tomber, admettons un homme n'approuve pas ce que vous faites il vous tombe dessus avec violence parce que vous priez dans les transports, on est dans un pays où il faut se protéger et se demander si est-ce je fais ceci par rapport à ma croyance et ma foi est raisonnable? Est-ce que je ne risque pas de froisser certaines personnes ou de me mettre en danger ma personne?
Moi il m'arrive aussi de le faire dans les transports, mais je fais ma Salât avec ruse, avec mes yeux, ma tête et mon cerveau, C à dire je ne bouge ni bras, ni le corps et je lis très doucement juste pour éviter de me faire remarquer par les gens, un peut comme une personne handicapée où elle ne peut ni bouger les pieds, ni les mains, elle fait sa Salât en clignotant les yeux et la tête avec l'intelligence. Il m'arrive aussi de la faire dans ma voiture, je me gare, côté parking et je rattrape vite mon obligation Divine en 3 à 5 minutes, car je sais que je suis seule.
u
10 janvier 2019 19:35
Il s'agit des prieres surerogatoires en effet pour lesquelles on peut faire la priere assis même si on est capable d'etre debout. Dans ce cas on a la moitié des récompenses.

En ce qui concerne les prieres obligatoires, il est une obligation de les faire dans leurs temps et n'est pas permis de la retarder.
Rater les prieres volontairement pour les rattraper le soir chez nous est un grand péché. Que Allâh nous en preserve.

Il faut savoir qu'à une distance de 45 km et plus, il y a un avis que c'est un voyage. Et lorsqu'on est voyageur alors il est permis de regrouper les prieres du dhohr avec asr (dans le temps du dhouhr on fait l'intention de la regrouper tardivement avec le asr obligatoire puis dans le temps du asr on fait le dhohr obligatoire puis le asr obligatoire) ou asr avec dhohr (dans le temps du dhohr on fait l'intention de regrouper le asr obligatoire avec le dhohr obligatoire puis on fait le dhohr puis le asr).
Pareil pour maghrib avec ishaa. Il n'est pas permis de regrouper dhohr avec maghrib ou ishaa avec asr etc. On ne peut regrouper le fajr avec une autre priere. Le regroupement c seulement entre dhohr et asr et entre maghrib et ishaa.

Selon l'école hanbalite, il est permis de regrouper les prieres du dhohr obligatoire avec le asr obligatoire ou le maghrib obligatoire avec le ishaa obligatoire en cas de besoin mais sans en faire une habitude.
Quand j'étais dans des cas comme ça et que j'etais pas en voyage, je faisais selon l'ecole hanbalite. Dans ce cas, je fais les ablutions avec les sunan et la priere avec les sunans.
Avec les sunans parce que chez les savants il y a des divergences dans les piliers des ablutions et de la priere.

In chaa Allâh c'est plus clair...
Si tu veux plus de detail et si j'ai les connaissances je te repondrai sinon je demanderai à mon enseignant.

Que Allâh te facilite le bien.

Bâraka Allâhou fîki
N
10 janvier 2019 19:55
Juste demande à ton enseignant stp si oui ou non dans le cas que j’ai cité plus Haut.. ça rentre dans la Daroura...
Comme je l’ai déjà mentionné je n’ai pas la possibilité de prier debout non pas psk je ne veux pas mais psk j’ai peur des conséquences et pas de Masjid a proximité..

Jazak’Allahu kheyra.


Citation
unfrere0102 a écrit:
Il s'agit des prieres surerogatoires en effet pour lesquelles on peut faire la priere assis même si on est capable d'etre debout. Dans ce cas on a la moitié des récompenses.

En ce qui concerne les prieres obligatoires, il est une obligation de les faire dans leurs temps et n'est pas permis de la retarder.
Rater les prieres volontairement pour les rattraper le soir chez nous est un grand péché. Que Allâh nous en preserve.

Il faut savoir qu'à une distance de 45 km et plus, il y a un avis que c'est un voyage. Et lorsqu'on est voyageur alors il est permis de regrouper les prieres du dhohr avec asr (dans le temps du dhouhr on fait l'intention de la regrouper tardivement avec le asr obligatoire puis dans le temps du asr on fait le dhohr obligatoire puis le asr obligatoire) ou asr avec dhohr (dans le temps du dhohr on fait l'intention de regrouper le asr obligatoire avec le dhohr obligatoire puis on fait le dhohr puis le asr).
Pareil pour maghrib avec ishaa. Il n'est pas permis de regrouper dhohr avec maghrib ou ishaa avec asr etc. On ne peut regrouper le fajr avec une autre priere. Le regroupement c seulement entre dhohr et asr et entre maghrib et ishaa.

Selon l'école hanbalite, il est permis de regrouper les prieres du dhohr obligatoire avec le asr obligatoire ou le maghrib obligatoire avec le ishaa obligatoire en cas de besoin mais sans en faire une habitude.
Quand j'étais dans des cas comme ça et que j'etais pas en voyage, je faisais selon l'ecole hanbalite. Dans ce cas, je fais les ablutions avec les sunan et la priere avec les sunans.
Avec les sunans parce que chez les savants il y a des divergences dans les piliers des ablutions et de la priere.

In chaa Allâh c'est plus clair...
Si tu veux plus de detail et si j'ai les connaissances je te repondrai sinon je demanderai à mon enseignant.

Que Allâh te facilite le bien.

Bâraka Allâhou fîki
10 janvier 2019 19:58
Salam ma soeur,
Chez les malikytes, étant en transport, là où il n'y a pas la possibilité de s'arrêter, on peut faire la prière obligatoire assis.
Tous les cas sont expliqués ICI

.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Dites moi auriez vous des avis religieux sur le fait de faire la salât assise dans la voiture quand on a aucun lieu pour la faire.. c’est à dire que j’ai du sortir pour une affaire et que je n’ai pas pu retourner chez moi pour prier. Il n’y avait pas de masjid à proximité non plus.
En sachant que faire salât dans un lieu public pourrait représenter un danger pour moi et que je ne peux de ce fait, pas faire Salât autrement qu’assise dans ma voiture..

Baraqua Allahu fikoum.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
10 janvier 2019 21:13
Baraqua Allahu fik thumbs up je vais regarder ça


Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
Chez les malikytes, étant en transport, là où il n'y a pas la possibilité de s'arrêter, on peut faire la prière obligatoire assis.
Tous les cas sont expliqués ICI

.
10 janvier 2019 23:55
J’ Ai question ; comment font les personnes qui ne peuvent pas rester debout ?
Elles ont pas le droit de prier ?
Les femmes enceintes, si vous avez la jambe cassée. Les personnes âgées ?

Ça peut être interdit ?
N
10 janvier 2019 23:56
Justement ma soeur, pour ces gens là c’est autorisé car ils ont une excuses valable.


Citation
Natacha Celeste a écrit:
J’ Ai question ; comment font les personnes qui ne peuvent pas rester debout ?
Elles ont pas le droit de prier ?
Les femmes enceintes, si vous avez la jambe cassée. Les personnes âgées ?

Ça peut être interdit ?
11 janvier 2019 00:02
Quand j’ Était en stage dans un centre social une dame fessait la prière dans la salle d’Attend

Elle fermait la porte pour que personne ne rentre. Elle a été virée. Ce jour là, elle avait un rdv mais il fallait attendre 10 min.

Le pire c’ est Que Les gens qui voulaient savoir pour attendre leur rdv, bah ils pouvaient pas.

Ok vous devez faire la prière mais sans que ça gêne.
11 janvier 2019 00:03
Ok.

Juste pour info tu peux m’ Ma sœur mais je suis pas musulmane.
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Justement ma soeur, pour ces gens là c’est autorisé car ils ont une excuses valable.
N
11 janvier 2019 00:06
Oui c’est pas top de faire salât dans une salle d’attente.. le mieu à la limite c’est de demander l’autorisation..

Ensuite je pensais que tu été musulmane (Sourire) je vois en tous cas que ce sujet t’intrigue.


Citation
Natacha Celeste a écrit:
Quand j’ Était en stage dans un centre social une dame fessait la prière dans la salle d’Attend

Elle fermait la porte pour que personne ne rentre. Elle a été virée. Ce jour là, elle avait un rdv mais il fallait attendre 10 min.

Le pire c’ est Que Les gens qui voulaient savoir pour attendre leur rdv, bah ils pouvaient pas.

Ok vous devez faire la prière mais sans que ça gêne.
11 janvier 2019 00:11
Je m’intéresse à beaucoup de choses oui

Mais ça veut pas dire que je souhaite changer de religion. Ça s’appelle du respect.

Ça va pas loin.


Ici les gens savent que je suis pas musulmane, on est deux ou trois je crois, on aime bien être ici et je pense que ça dérange pas tellement les autres personnes.

Par contre je n’aimE pas que on me dit que je devrais devenir musulmane. Je le prends comme un manque de respect.

Chacun est comme il est et surtout comme il veut l’etRe
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Oui c’est pas top de faire salât dans une salle d’attente.. le mieu à la limite c’est de demander l’autorisation..

Ensuite je pensais que tu été musulmane (Sourire) je vois en tous cas que ce sujet t’intrigue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 00:16 par Natacha Celeste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook