Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sortie de piste d'un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue
m
4 janvier 2008 14:49
Un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue, avec à son bord 168 passagers, a effectué jeudi matin une sortie de piste sans faire de blessés lors de son atterrissage à l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien (Calvados), a-t-on appris auprès de l'aéroport et de l'aviation civile.L'avion a glissé en bout de piste et fini sur le bas-côté droit, après une course d'une vingtaine de mètres dans l'herbe. "L'avion est embourbé et ses réacteurs sont pratiquement posés au sol", a expliqué à l'AFP Marcel Leroux, ingénieur de permanence à la Direction de l'aviation civile de l'Ouest.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l'incident qui n'a pas fait de blessés parmi les 168 passagers et les 6 membres d'équipage, évacués par toboggans.

Quelques passagers ont toutefois été choqués, dont l'un a fait un malaise, selon l'aviation civile.

L'incident s'est produit à 08H50, alors que la piste était verglacée, selon l'aéroport et l'aviation civile. "La piste était verglacée, mais cela ne justifie pas cet incident", a affirmé M. Leroux, estimant toutefois que "s'il n'y avait pas eu de verglas, l'avion n'aurait pas glissé".

"L'enquête doit mettre en évidence l'enchainement des faits et événements qui ont amené à cette glissade, ça ne peut pas être ramené à la seule présence de verglas", a-t-il commenté.

"L'enquête va être assez longue, car il faut transcrire et étudier les communications passées entre le sol et le bord, mais aussi analyser les conditions de freinage et les équipements de la plate-forme", a précisé M. Leroux.

"Il faut voir aussi si les mesures adaptées pour que l'avion soit en mesure de se poser sans encombres ont été prises", a-t-il ajouté.

Le Boeing 737 devait décoller de Deauville dans la matinée à destination de Brest avant de repartir vers le Maroc dans l'après-midi.

Le tour-opérateur français Marmara, qui avait loué l'appareil d'Atlas Blue, une compagnie filiale à 100% de Royal Air Maroc, a affrété un nouvel avion qui doit décoller de Nantes en fin d'après-midi. Les passagers sont en cours d'acheminement par autocars depuis Deauville et Brest.

Source : AFP
V
4 janvier 2008 15:17
il est ou le complot ......................????
a
4 janvier 2008 15:29
C'est de la paranoïa ton titre
4 janvier 2008 16:20
Le titre n'a rien à voir avec le sujet...

J'ajoute que l'aéroport aurait dû fermer la piste ou la dégivrer. La tour n'aurait jamais dû autoriser un avion à l'atterrissage sur une piste verglacée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 16:39 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
D
4 janvier 2008 16:56
Citation
Hamid a écrit:
Le titre n'a rien à voir avec le sujet...

J'ajoute que l'aéroport aurait dû fermer la piste ou la dégivrer. La tour n'aurait jamais dû autoriser un avion à l'atterrissage sur une piste verglacée.

tu envoies ta conclusion à l'aviation civile winking smiley
4 janvier 2008 19:53
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Le titre n'a rien à voir avec le sujet...

J'ajoute que l'aéroport aurait dû fermer la piste ou la dégivrer. La tour n'aurait jamais dû autoriser un avion à l'atterrissage sur une piste verglacée.

tu envoies ta conclusion à l'aviation civile winking smiley



Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Je veux bien discuter aéronautique avec toi si tu t'y connais.
Sinon tu es prié de ne pas intervenir intempestivement sur mes "posts".
"Avec un H majuscule"
D
4 janvier 2008 20:43
Citation
Hamid a écrit:
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Le titre n'a rien à voir avec le sujet...

J'ajoute que l'aéroport aurait dû fermer la piste ou la dégivrer. La tour n'aurait jamais dû autoriser un avion à l'atterrissage sur une piste verglacée.

tu envoies ta conclusion à l'aviation civile winking smiley



Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Je veux bien discuter aéronautique avec toi si tu t'y connais.
Sinon tu es prié de ne pas intervenir intempestivement sur mes "posts".

intempestivement? wooow. En termes plus simples, t'as déjà mis les pieds dans une tour de controle? smiling smiley
5 janvier 2008 11:51
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Le titre n'a rien à voir avec le sujet...

J'ajoute que l'aéroport aurait dû fermer la piste ou la dégivrer. La tour n'aurait jamais dû autoriser un avion à l'atterrissage sur une piste verglacée.

tu envoies ta conclusion à l'aviation civile winking smiley



Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention. Je veux bien discuter aéronautique avec toi si tu t'y connais.
Sinon tu es prié de ne pas intervenir intempestivement sur mes "posts".

intempestivement? wooow. En termes plus simples, t'as déjà mis les pieds dans une tour de controle? smiling smiley


OUI
"Avec un H majuscule"
s
5 janvier 2008 12:16
Bonjour
Moi j'avais pris le vol marrakech/nantes d'Atlas Blue lundi dernier, l'avion c'était un Airbus A321.
Nous aussi on a eu du mal pour atterrir mais grâce à un pilote compétant l'atterrissage s'est bien passé. La piste était vraiment verglacée et malgré ça la tour nous a autorisé à atterrir.
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
5 janvier 2008 12:52
"le Code de l’Aviation Civile précise que le pilote reste seul responsable des manoeuvres de son aéronef et
apprécie donc s’il est capable d’entreprendre ces manoeuvres sur la base des informations qui lui
sont transmises".


(Mais en cas de "contamination" de la piste telle qu'elle rendrait dangereuse toute manoeuvre, l'aéroport doit la décontaminer ou la fermer)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/08 13:07 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
5 janvier 2008 14:07
Je vois pas où il peut bien y avoir un complot ... Et si complot il y a merci de nous le préciser ...


Je trouve le titre d'autant plus insensé que désolant...
i
5 janvier 2008 15:30
Salam,

le titre est pas forcément très précis c vrai mais merci tout de meme pour l'info!!

Heureusement, plus de peur que de mal!!!
g
6 janvier 2008 18:20
Pour bien connaitre la Region , on sale ici les routes quand il est trop tard ,
ce qui pose des problemes et des accidents,

peut-être pour economiser le sel ??? qui sait ,

En attendant , entre le prix du sel et les frais pour sortir cet avion,

la facture sera salée !!! ,

Aziz
o
8 janvier 2008 19:59
surtout que la TV francaise a grandement mis en valeur le nom d'Atlas Blue et de Royal air Maroc ... je commence de moins en moins a supporter leur chauvinisme ca commence a devenir enervant ... quand les attentats quasi quotidien sevicent en Corse on en parle dans la rubrique intercalée entre faits divers et la page sportif ... par contre quand c'est un pays comme le Maroc ils vont nous en parler pendant une semaine en nous sortant le fameux mot a la mode qui fait fuir tout les touriste actuellement "La branche armée d'Al Quaida au Maghreb" ...

la plutpart des pistes d'aeroports internationaux sont equipée de serpentins chauffants permettant de maintenir la temperature de la piste ... mais bon on ne met pas en cause leurs aeroports bien sur ...
s
28 janvier 2008 21:10
Bonjour,
voici ci joint la vidéo.
Bonne vision!



[video]http://www.dailymotion.com/swf/x3yeqh[/video]
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
a
28 janvier 2008 21:29
Etonnant la vidéo !

Plus de peur que de mal.

Ce sont des choses qui arrive malheureusement.

Le plus important est de savoir que personne n'a été blessé.
s
28 janvier 2008 22:20
Citation
atlas2008 a écrit:
Etonnant la vidéo !

Plus de peur que de mal.

Ce sont des choses qui arrive malheureusement.

Le plus important est de savoir que personne n'a été blessé.

Hamdoullah
[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook