Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sort des mécréants qui défendent l'Islam
L
15 février 2018 21:20
Assalamu Aleikoum mes frères et soeurs,

Je suis étudiante à Sciences Po, et j'ai pu remarquer que de nombreux professeur.e.s et élèves athées ou agnostiques défendent ardemment l'Islam au quotidien. Ils/elles revendiquent et défendent le droit des femmes à porter le voile et s'insurgent lorsque des détracteurs de l'islam définissent le hijab comme "un symbol de la soumission à l'homme". Ils/elles s'opposent constamment aux amalgames "musulmans = terroristes" et défendent constamment les droits des musulmans.


Ces personnes pratiquent la charité, sont généreuses, lutte contre les inégalités et le racisme. La plupart de mes amis souhaitent consacrer leur carrière à l'accueil des réfugiés syriens, et les aident dès maintenant ( nourriture, cours de français bénévole, aide administrative...)

Ces personnes sont nées et on grandit dans des milieux catholiques/athées/agnostiques et ont souvent rencontrés très peu de musulmans de leur vie, parfois même aucun avant moi. Comme la sociologie le montre, l'impact de l'environnement familial et des fréquentations scolaire sur la religion de l'individu est très conséquent. La religion met d'ailleurs en lumière l'influence des fréquentations sur la foi, il me semble ( "L’homme est sur la religion de son ami intime. Regardez donc qui vous côtoyez" (Hadith hassan rapporté par Abou Daoud). Aussi, il est beaucoup plus facile pour des individus qui ont grandi entourés de musulmans d'être attiré par la religion que par des gens qui ont eu dès leur plus tendre enfance une famille et des amis intimes athées et agnostiques.