Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sorcellerie au maroc, qu en pensez vous?
m
15 octobre 2008 18:34
Bonjour,
avant je croyais pas a la sorcellerie, mais il y a un certain moment j ai vecu des evevements qui m a laissé croire a ce phenomene, vraiment ca craint. et il suffit d une photo ou objet personnel de la personne pour le faire vraiment manipule comme on veut.
m
15 octobre 2008 20:41
Ben donnes nous la recette si c'est vrai ce que tu dis !!!perplexe
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
D
15 octobre 2008 21:02
Salam Alikoum,


La sorcellerie existe ... et pas qu au Maroc !

Ayat el kursi t'en protege. A lire tous les jours.
m
15 octobre 2008 21:10
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


La sorcellerie existe ... et pas qu au Maroc !

Ayat el kursi t'en protege. A lire tous les jours.

salam,
tu as raison moi je la lis tout le temps et avant de démarer ma voiture j'ai besoin de la lire avant de prendre la route
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
L
17 octobre 2008 23:58
La sorcellerie est une misère intellectuelle
Je me demande souvent si ce n'est pas vain de vouloir mettre un frein aux superstitions
Le besoin d'y croire et cette constante universelle qui veut que la méconnaissance se traite de deux manières :
_ s'informer (sciences et zététique)
ou
_ se réfugier dans le fantasmagorique ( facilité)
M
18 octobre 2008 18:20
Je suis curieuse, on peut faire quoi avec une photo par exemple ???

Cela me surprend, car si c'était vrai tous les fans de stars, acheteraient des magazines où il y a leurs photos et feraient de la sorcellerie pour les attirer.

J'aimerai bien qu'on m'explique.


Citation
miri67 a écrit:
Bonjour,
avant je croyais pas a la sorcellerie, mais il y a un certain moment j ai vecu des evevements qui m a laissé croire a ce phenomene, vraiment ca craint. et il suffit d une photo ou objet personnel de la personne pour le faire vraiment manipule comme on veut.
L
18 octobre 2008 19:12
Citation
Marok-One a écrit:
Je suis curieuse, on peut faire quoi avec une photo par exemple ???

Cela me surprend, car si c'était vrai tous les fans de stars, acheteraient des magazines où il y a leurs photos et feraient de la sorcellerie pour les attirer.

J'aimerai bien qu'on m'explique.

j'aime les arguments inattendus mais qui sont de trés bon sens thumbs up
c
3 novembre 2008 10:51
Sans vouloir attaquer les médecins, je crois que c'est même devenu un maladie depuis que les têtes des sorcières ne sont plus brûlées ou guillotinées en France ( elles aident les politiques ou les secondent dans leurs actes diplomatiques depuis que l'Eglise est séparée de l'Etat car c'était les cardinaux avant qu'elles ne pullulent au pouvoir ) dénommée schizophrénie et que la magie est proscrite dans le Saint Coran par respect pour le prophète et pour ne pas oublier les messies venus nous délivrer.
Après, il reste que faire danser un serpent ou un éléphant ou apprendre à un chameau de se coucher peut peut-être s'inscrire dans les coutumes et traditions liées aux fêtes mais je ne pense pas que les indiens avec leurs plantes aphrodisiaques ont réellement milité pour intégrer leurs actes comme une science ou un savoir , et je pense qu'ils ont eu raison quand on voit le seul retour que nous avons suite à leurs trocs et actes commerciaux ( nicotine, goudron rajouté dans les cigarettes, chocolat à 30% de cacao et non plus au pur beurre de cacao.................................................).
Après les sorcières ont toujours existé et il suffit de retracer l'histoire des peuples ou de relire des contes pour enfants pour s'apercevoir du mal qu'elles ont fait, ayant tué de nombreuses princesses, blasphémant sans cesse et reniant les vérités.
A
4 décembre 2012 20:09
Chaque jour, hommes ou femmes, aussi bien illettrés qu'instruits, envahissent Souk Al Gharb, plus connu sous le nom Marché Jemaâ, situé à Derb Soltane. Ici, il n’y a pas que les courses qui se font mais aussi les tatouages au henné et surtout des pratiques liées au charlatanisme.

Et ce n’est un secret pour personne. La voyance et la sorcellerie y battent leur plein. Les gens en provenance des quatre coins de la métropole viennent presque tous les jours solliciter les "Chouafattes" et les "Sehharrattes" qui officient là-bas. Ces vieilles femmes, dont la pondération proverbiale n’a d’égale que le sérieux auprès de leur clientèle, y volent la vedette. Elles sont bien servies aussi par les tortues, les chauves-souris, les serpents, les types de " bkhour " que l’on vend au Souk Jamaâ. Tout se passe dans les petits locaux jouxtant les échoppes du marché. C’est là où les vieilles sorcières voyantes proposent plusieurs variétés d'huile ou crèmes collantes de matières premières, de plantes pour les rites d’usage, triées et placées dans des bocaux en vue des clients. Un spectacle abracadabrant où les clients, toutes catégories sociales confondues, finissent par s’y immerger, ignorance et crédulité aidant. Mais, quelconque flâne dans les environs s’aperçoit que même des jeunes filles cultivées et urbanisées n'hésitent pas à les solliciter pour accroître une richesse, trouver un emploi, un mari, ou pour exorciser le " mauvais œil ".

C’est pourquoi ces locaux connaissent une grande affluence. Devant chaque maisonnette, il y a comme une salle d'attente où une dizaine de personnes consultent les cartes pour 20dh la séance. A l’intérieur, les voyantes sont assises majestueusement sur une sorte d’estrade qui leur permet de mieux contrôler leurs clients. Sans aucun effort intellectuel ni persuasif, elles arrivent à les convaincre. Mais, elles ne semblent pas particulièrement manipulatrices et sont toutes illettrées mais dotées d'une intelligence et d’une éloquence qui poussent toute personne à croire à leurs boniments. Les "Sehharrattes" ainsi que les voyantes ignorent les répercussions à caractère moral et physique que risquent de provoquer leurs produits voulus «magiques » et toxiques. Pour elles, le plus ardent, c’est de se faire des recettes record.

En attendant toujours leurs tours, les clients ne s’ennuient pas vraiment. Les femmes ouvrent des discussions entre elles. Elles parlent de tout et de rien, évoquent leurs histoires, leurs malheurs, et leurs expériences avec les sorcières. En témoigne cette femme encore célibataire malgré ses quarante printemps. Elle a déjà effectué le tour des "Sehharrattes" partout au Maroc. Dans l’attente de son tour, elle raconte l’histoire d’une certaine Chrifa, connue pour son don dans le domaine de la sorcellerie, qui réside dans une villa luxueuse à Salé.

«Pour pouvoir rencontrer Chrifa, il vous faut une fortune. Elle exige que votre compte bancaire soit bien garni et vous impose mille et un rites et bien sûr une offrande généreuse», explique-t-elle aux autres femmes. On y imagine aussi. L’offrande que les sorcières exigent consiste souvent en quelques poulets, des tranches de viandes ovines, des bougies, du henné etc. Mais dans le cas de Chrifa, «il s’agit au minimum de dix mille dirhams cash en plus de quelques cadeaux», poursuit cette femme. Dix mille dirhams cash, n’est-ce pas trop pour une sorcière? «Non, répond elle. Sa clientèle se constitue essentiellement des officiels et de la bourgeoisie. En plus, c’est Chrifa qui choisit ses clients. Et elle est très catégorique dans ce cas. Sa réputation est faite. Et c’est nettement perceptible dans ses pratiques». Ici, à Derb Soltane, la situation n’est pas la même. Les clients sont des gens très modestes. Leurs cadeaux ne dépassent guère des bougies et du henné, rehaussés par des billets de 20, 50 ou 100 dirhams au maximum.

Bref, la sorcellerie gagne du terrain de plus en plus. Les rites meublent la vie de ces gens qui y croient encore. Et avec cet esprit, les chouafattes se font de nouveaux clients chaque jour en espérant les garder sous leur emprise. En attendant, ces vieilles femmes continuent de leur donner de faux espoirs. Et un brin de vie. Et comme disait Julian Huxley :"Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme instruits de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook