Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sorcellerie ou maladie mentale ?
h
30 mars 2016 18:34
Salam princesse93,

je me doutais qu'on allait me dire ça.

Mais je maintiens mes propos tout simplement parce qu'en 22 ans de vie, je n'ai vu que des marocains parler shour, être atteints de shour, raconter des histoires de shour, etc.

Donc je veux bien te croire si tu dis que c'est partout pareil, mais honnêtement mon expérience personnelle ne me montre pas cela.

C'est vraiment un sujet qui revient souvent sur la table quand je discute avec des marocains.

Et je suis devenue sceptique smiling smiley

Devant toutes ces personnes atteintes de mal invisible.
Donc bien sûr je partage leur souffrance et je les soutiens, mais je me demande si leur mal est vraiment dû à cela...

Dieu est plus savant, et je n'aime pas ce sujet c'est le seul sujet religieux sur lequel je ne me renseigne pas, et Dieu sait tous les sujets sur lesquels j'apprends des choses smiling smiley


Mais pas la sorcellerie, possession, roqia, etc.

Allah ihfedna amine



Citation
princessse93 a écrit:
Al razi

Alors juste pour information chez les algériens ça existe aussi bxp et je t'assure que ce n'est pas qu au Maroc ou que les marocains qui en parlent comme ô entend svt.
On parle svt de "sorcellerie marocaine" mais c'est pareil dans bxp d'autre pays

Et ça se fait bxp plus qu'on ne le pense. Ce n'est pas juste une impression .
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
p
30 mars 2016 18:44
Oui justement parce peut être que tu fréquente bxp de marocain lol.

Moi qui suis algérienne tkt j'entends que ça aussi et de la part d'Algériens lol.

En en Algérie laisse tomber les gens ne vivent que de ça c flippant de voir à quel point ils aiment faire mal aux gens sur tt les femmes malheureusement

Mais c ainsi je t'embête pas plus à ce sujet. Mais j'ai voulu juste répondre à ton msg
30 mars 2016 18:54
salam alRazi

le mauvais oeil c est bien indiquer dans le coran je suis d accord avec toi il ya pas doute, plusieurs hadiths en parle

mais par contre la sorcellerie il y a une divergence entre les savants à ce sujet, certains oulémas disent que c'est réel d'autres c'est juste une illusion de la tromperie

personnellement je pense que la sorcellerie n'a pas d'effet réel sur une personne les symptômes son juste psychologique, plus une personne croit plus les symptôme apparaitrons

C'est un peu comme les médicaments placebos se sont de faux médicaments au sens où ils ne contiennent pas de produit actif certains patients guérissent grâce à ses médicaments ( entre 10 et 70% il me semble de guérison selon la pathologie) plus d'aller consulter le médecin de voir sa blouse blanche à l'écoute attentionné aide le patient à mieux guérir de sa ma maladie imaginaire
certaines maladies existent bien sûr, les médicaments sont utiles...

pour revenir au sujet c'est un peu pareil pour la sorcellerie consulter un raqui ou un charlatan dans certains cas le patient guérit grâce à l'effet placebo, une maladie invisible du a une forte croyance du shir

Allahou A3lem


Citation
alRazi a écrit:
Salam princesse93,

je me doutais qu'on allait me dire ça.

Mais je maintiens mes propos tout simplement parce qu'en 22 ans de vie, je n'ai vu que des marocains parler shour, être atteints de shour, raconter des histoires de shour, etc.

Donc je veux bien te croire si tu dis que c'est partout pareil, mais honnêtement mon expérience personnelle ne me montre pas cela.

C'est vraiment un sujet qui revient souvent sur la table quand je discute avec des marocains.

Et je suis devenue sceptique smiling smiley

Devant toutes ces personnes atteintes de mal invisible.
Donc bien sûr je partage leur souffrance et je les soutiens, mais je me demande si leur mal est vraiment dû à cela...

Dieu est plus savant, et je n'aime pas ce sujet c'est le seul sujet religieux sur lequel je ne me renseigne pas, et Dieu sait tous les sujets sur lesquels j'apprends des choses smiling smiley


Mais pas la sorcellerie, possession, roqia, etc.

Allah ihfedna amine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/16 18:59 par Citronnel..
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
p
30 mars 2016 19:04
Pff
On lit de ces trucs des fois starfallah
Enfin heureusement que le coran est bien là pour confirmer que cela existe vraiment et que par conséquent il n'y a rien à prouver . Savant ou pas.
b
30 mars 2016 19:05
citronnel et razi on voit que vous connaissait pas le sujet, rassurer vous je ne my interesser pas du tout jusqu'au jour ou dans ma famille plusieurs maladie incomprise se sont revelé, les medecins ne savent pas d'ou cela peut provenir..... des paralysie total durant un mois puis plus rien, des maladie orpheline, la folie...... et bien apres multitude de recherche on se rend a levidence que cela vient du mal occulte, Allah et savant que Allah vous preserve amine, et guerrisse mes proches amine,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 19:07 par boreales.
30 mars 2016 19:10
tu peux citer ce qui a écrit à ce sujet si tu peux.
je n'ai rien vu d'écrit explicitement à ce sujet que cela existe vraiment
Citation
princessse93 a écrit:
Pff
On lit de ces trucs des fois starfallah
Enfin heureusement que le coran est bien là pour confirmer que cela existe vraiment et que par conséquent il n'y a rien à prouver . Savant ou pas.
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
p
30 mars 2016 19:11
Jvai essayer de retrouver les versets qui en parlent inchallah .
30 mars 2016 19:12
merci
Citation
princessse93 a écrit:
Jvai essayer de retrouver les versets qui en parlent inchallah .
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
b
30 mars 2016 19:28
Je connais une dame qui a pratiquer trop de sorcellerie presque tt sa vie, elle a fait des gros dégâts à une famille cette chienne, résultat, elle a perdu sa propre fille qui a été tuer par son mec, elle a de graves problèmes, elle est complètement tarée cette femme, pourri de l'intérieur et extérieur, elle a trop jouer avec sa et sa propre fille est décéder. Dieu la frapper mais frapper tellement fort qu'elle veut demander pardon mais la famille l'ont insulter, massacrer, cracher, elle est trop maudite et sa place sa seras l'enfer c'est certain.
p
30 mars 2016 19:57
1° Les preuves de l'existence de la magie

- Dans le Coran 

Allah  dit : "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Soulayman. Alors que Soulayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables ; ils enseignent aux gens la magie (sihr) ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes qu'une tentation : ne soit pas mécréant ; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or, ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. (...)" (Sourate 2 Verset 102)

Et dans les versets 67 à 69 de la sourate 20 :"Moïse ressentit quelque peur en lui même, Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui aura le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien et la magicien ne réussit pas où qu'il soit."

- Dans la Sunna

Abu Hurayra  rapporte que le Prophète  a dit :"évitez les 7 péchés !". On lui demanda : "Quels sont-ils ?" Il répliqua : "L'association, la sorcellerie, le fait d'attenter sans raison légale à la vie que Dieu a rendue sacrée, de manger les intérêts, de manger les biens de l'orphelin, de battre en retraite le jour de l'attaque massive des musulmans, de porter de fausses accusations contre les femmes chastes, croyantes et loin de penser aux mauvaises choses dont on veut les accuser."(Rapporté par Bukhari et Muslim)

Je tiens à rappeler, chers frères, chères soeurs en Islam, que le musulman qui nie l'existence de la sorcellerie alors que les preuves lui ont été apportées, a de ce fait nier une partie du Coran et de la Sunna et il rejoint de ce fait le rang des égarés ! Que Dieu nous préserve !
p
30 mars 2016 20:04
Pour d'autres hadiths j'en connais 2. Mais faut que je recherche je te le dis qd même et j'essaierai deretrouver la source inchallah

1er :
Une femme vint voir le prophète saws car son enfant était atteint de folie tous les jours à la même heure
Le prophète à dit "oh sors de ce corps je suis le messager d Allah " en mettant la main sur la poitrine de l'enfant . L'enfant toussa et sorti aach de sa bouche il était bien possédé

2ème :
Le prophète saws à été lui même atteint de sorcellerie par un juif . Le sihr avait été jeté de un puits

3ème :
Une femme étai atteinte de mauvais oeil et le prophète vit cette femme. Il saws à dit faites lui la roqya car cette femme est atteinte de mauvaise oeil.

Et sinon j'ai vu de mes propre yeux des femmes possédés mais au point où elle ne contrôlaient plus leur corps et ce n'étaient plus elle qui parlaient avec une force incroyable pour une personne spécialement.
Pour te ce St des personnes n'ayant pas de pb psychologie car elles ont toutes leur tête malgré la souffrance .
f
30 mars 2016 21:01
Hamdouliah on a toute les preuves cité afin d'y croire.
Je pense qu'il faut se protéger.
J'ai regardé la vidéo sur YouTube "le sorcier repenti" est c'est aberrant de voir à quel point c'est surréaliste.
Surtout quand il dit que son père mangé les ados.
Les chayatine sont ils pareil que les djinns?
a
30 mars 2016 21:11
C'est exactement cela... Pourtant mes propos sont clair mais apparemment pas pour tout le monde...
Barakallahou fik okhty d'avoir répondu a ma place a celui ou celle qui n'a rien compris a ce que j'ai dis subhan Allah.
a
30 mars 2016 21:14
Je ne peux être plus explicite que je ne l'ai été.
Tu n'a vraisemblablement rien compris, ma foi comprendra qui pourra.
p
30 mars 2016 22:22
Je sais pas si chayatine et djinns c pareil.
Il y a une différence mais laquelle je sais pas . Ô me l'avait dit mais comme je ne suis pas certaine je préfère pas dire n'importe quoi .

Certains djinns peuvent être musulman ça c sur mais les chayatine ça je sais pas.
Seul un expert pourra te répondre.

Alla hou alem
A
30 mars 2016 23:55
Tu me demande la preuve pour l'association et tu l'as écrit dans une autre intervention . Je te cite :
(1° Les preuves de l'existence de la magie

- Dans le Coran

Allah dit : "Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Soulayman. Alors que Soulayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables ; ils enseignent aux gens la magie (sihr) ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone ; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes qu'une tentation : ne soit pas mécréant ; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or, ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. (...)" (Sourate 2 Verset 102)

Et dans les versets 67 à 69 de la sourate 20 :"Moïse ressentit quelque peur en lui même, Nous lui dîmes : "N'aie pas peur, c'est toi qui aura le dessus. Jette ce qu'il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien et la magicien ne réussit pas où qu'il soit."



Je tiens à rappeler, chers frères, chères soeurs en Islam, que le musulman qui nie l'existence de la sorcellerie alors que les preuves lui ont été apportées, a de ce fait nier une partie du Coran et de la Sunna et il rejoint de ce fait le rang des égarés ! Que Dieu nous préserve !
)




Par contre ta conclusion est hors propos , puisque croire en la sorcellerie c'est de la mécréance .comme cité dans le Coran ci dessus " ne nous sommes qu'une tentation , ne sois pas mécréant " et RIN N'ARRIVE SANS LA PERMISSION D'ALLAH . c'est Dieu qui le dis . Et dire que c'est les humains et les sorciers qui nuisent , c'est de LA MECREANCE .
et ce n'est pas moi qui le dit . Relie le Coran .
Citation
princessse93 a écrit:
Ce qu'elle veut dire c'est que dans le coran il est indiqué à plusieurs reprises que la magie existe.
Dc bien sûr qu'on y croit. Si on n'y croit pas donc on ne croit pas à ce qui est écrit dans le coran .

Par contre à toi de prouver qu'y croire est su shirk
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
p
31 mars 2016 00:16
Tu n'as visiblement pas du tt compris le sens des versets cités
J'essaierai de te les expliquer demain inchallah la il est tard

Salem
31 mars 2016 00:25
quelqu'un qui a été victime de sorcellerie que se soit manger ( ma'ekoul ) vaporiser ( marchouch) enterré (medfoune) presente des symptomes c'est ce qu'il le pousse a aller chez un docteur dans un premier temps et quand ça marche toujours pas y en a qui vont chez des taleb ( guerir la magie par la magie hram et pas tres efficace ) et d'autres iront fair des roqia
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
A
31 mars 2016 09:47
Au contraire , j'ai très bien compris . Je lis l'arabe littéraire . Donc le Coran je le comprend en VO smiling smiley
et connais donc le contexte des sourates cités .
Citation
princessse93 a écrit:
Tu n'as visiblement pas du tt compris le sens des versets cités
J'essaierai de te les expliquer demain inchallah la il est tard

Salem
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
31 mars 2016 10:00
La connaissance des poisons et leurs utilisation est longtemps passé pour de la sorcellerie . Certains le maîtrisaient et en faisaient usage . Des secrets transmis de génération en génération . Poisons difficiles à détecter .certain sont maintenant connus car on peut les chercher par analyse , comme l'empoisonnement au mercure qui donnent des atteintes neurologiques qui font penser à la démence . Ou l'arsenic qui a emporté tant de rois ,après une longue maladie mais qu'on peut détecter seulement sur analyse des cheveux .. Etc ...
les médecins dans leurs interrogatoire n'envisagent l'empoisonnement que lorsqu'il ya proximité du produit . Donc ils n'intègrent pas la pratique de l'empoisonnement volontaire ..
Les charlatans pratiquant les vomissements volontaire ( pour évacuer le toucan) ont encore de beaux jours devant eux .....
Citation
virtualhealing a écrit:
quelqu'un qui a été victime de sorcellerie que se soit manger ( ma'ekoul ) vaporiser ( marchouch) enterré (medfoune) presente des symptomes c'est ce qu'il le pousse a aller chez un docteur dans un premier temps et quand ça marche toujours pas y en a qui vont chez des taleb ( guerir la magie par la magie hram et pas tres efficace ) et d'autres iront fair des roqia
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook