Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sont les nouveaux terroristes?
R
26 février 2008 11:24
Selon JA (http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN24028quisosetsir0)
......Le réseau dont le démantèlement a été annoncé le 18 février ne ressemble en rien aux précédents. Histoire, stratégie, recrutement, financement, liaisons extérieures, dimension politique… À tous égards, il s’agit d’un terrorisme d’un nouveau genre, inconnu jusqu’ici dans le royaume.
Né dans le Rif, le chef du réseau, Abdelkader Belliraj (51 ans), alias Ilyass ou Abdelkrim, a naguère émigré en Belgique, comme nombre de ses compatriotes du nord du pays. Ayant socialement bien réussi et bénéficiant de la double nationalité belge et marocaine, il a monté plusieurs affaires dans son pays d’origine. Rien d’étonnant, donc, qu’il le sillonne en permanence ou qu’il prenne l’avion régulièrement pour Bruxelles. Hélas ! le businessman se doublait d’un gangster. À son actif, six assassinats commis en Belgique entre 1986 et 1989, et dont les auteurs n’avaient jamais été identifiés. On en saura bientôt davantage, le dossier de l’enquête marocaine ayant été transmis à la justice belge. Aux dernières nouvelles, cinq des six assassinats ont été confirmés aux Marocains par les autorités belges......

Au total, trente-deux personnes sont aujourd’hui sous les verrous. Outre le chef du réseau, on trouve parmi elles deux autres « MRE » (Marocains résidant à l’étranger) de Belgique possédant la double nationalité. À quelques exceptions près, toutes ont bien réussi dans la vie. Figurent notamment dans la liste plusieurs commerçants, quatre professeurs, deux instituteurs, deux pharmaciens, un informaticien, un technicien des télécoms, un orfèvre, un journaliste, un commissaire de police…
L’arsenal saisi, en particulier à Casablanca et à Nador, confirme qu’on n’est plus en présence de cellules hâtivement constituées pour lancer des opérations kamikazes plus ou moins improvisées.
Le financement n’est pas moins sophistiqué : au départ, il s’agissait de fonds provenant de braquages et de recels investis ensuite dans des opérations immobilières, commerciales et touristiques dans tout le Maroc. Ainsi, en 2000, au Luxembourg, le braquage d’un fourgon de la Brink’s a permis à ses auteurs d’empocher 17,5 millions d’euros (200 millions de DH), dont une partie (30 millions de DH) a servi à monter de bonnes affaires. Dans le même objectif, des bijoux volés en Belgique ont été transformés en lingots par les soins de l’orfèvre du groupe et écoulés dans le royaume. Ce système permettait à la fois de financer les activités du réseau et de fournir des planques commodes - hôtels ou immeubles - dans diverses villes.......
Belliraj a également tenté de faire entraîner ses hommes dans les centres du Hezbollah au Liban. En vain. On voit mal en effet l’organisation de Hassan Nasrallah se prêter à de telles aventures…
Mais c’est surtout sa stratégie complexe, dans laquelle le temps joue un rôle important, qui donne au réseau démantelé son caractère exceptionnel. En jetant les premières bases de son organisation, en 1992, Belliraj a choisi deux orientations parallèles : d’une part, « un plan à long terme visant à infiltrer des institutions de l’État, des partis politiques et la société civile » ; d’autre part, des cellules secrètes se préparant à passer à l’action (terroriste), le jour venu.
C’est le premier volet de cette stratégie - l’« ouverture », ou l’« entrisme », comme disaient les ¬trotskistes - qui expliquerait la présence dans le réseau d’hommes politiques apparemment au-dessus de tout soupçon : Mustapha Moatassim, leader du parti Al-Badil al-Hadari (Alternative civilisationnelle), et Mohamed Amine Ragala, son porte-parole, tous deux professeurs et figures respectées de la vie politique. Les deux hommes se réclamaient de la « gauche islamiste » et personne n’avait jusqu’ici mis en doute leur attachement aux institutions........

L’implication des islamistes légalistes (dont un député du PJD), comme celle du correspondant d’Al-Manar, la chaîne très populaire du Hezbollah libanais, a jeté le trouble dans l’opinion. On ne doute pas du professionnalisme des services de sécurité ni de la bonne foi du ministre de l’Intérieur : « Chakib Benmoussa n’est pas Driss Basri », répète-t-on. Sans doute, mais on aimerait comprendre. Le « premier flic » du Maroc est certainement de cet avis : « Nous continuons les investigations, a-t-il fait savoir, afin d’avoir une meilleure et plus exacte compréhension. »

JA: MAROC - 24 février 2007 - par HAMID BARRADA
R
28 février 2008 09:09
Selon Figaro: [www.lefigaro.fr]


Le démantèlement d'un ré-seau islamiste au Maroc pourrait lever le voile sur une série de meurtres politiques perpétrés à la fin des années 1980 en Belgique. Selon le ministre de l'Intérieur marocain, Chakib Benmoussa, Abdelkader Belliraj, 50 ans, le chef du groupe terroriste, mis hors d'état de nuire la semaine dernière, a commis six crimes au Benelux. Il est soupçonné d'avoir abattu Joseph Wibran, le président du comité de coordination des organisations juives de Belgique, assassiné devant l'hôpital où il travaillait, le 3 octobre 1989. Ce Belgo-Marocain aurait également éliminé, le 29 mars 1989, le recteur de la grande mosquée de Bruxelles et son adjoint, qui avaient contesté la fatwa de Khomeyni contre Salman Rushdie, l'auteur des Versets sataniques. Quelques mois plus tard, un chauffeur égyptien de l'ambassade d'Arabie saoudite avait été tué après avoir été vraisemblablement confondu avec un diplomate.

........
R
28 février 2008 09:17
Voir: [www.levif.be]


La justice marocaine rattrape Belliraj
27/02/2008 16:40

Le démantèlement, au Maroc, d'un réseau dirigé par le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj laisse apparaître des connexions troublantes entre le grand banditisme et l'islamisme.

Installé à Bruxelles dans les années 1980, le Marocain Abdelkader Belliraj militait alors pour la cause palestinienne. De façon radicale, selon des sources fiables. Depuis l'instauration d'un régime théocratique en Iran, il était proche du chiisme politique, mais également, d'après le quotidien Le Maroc aujourd'hui, des Frères musulmans syriens. En 1989, il avait été entendu par l'ex-gendarmerie dans le cadre de deux dossiers criminels jamais élucidés : les assassinats de la mosquée du Cinquantenaire et celui du Pr Wybran, à Bruxelles.

Ces dossiers sont remontés à la surface, à la faveur du coup de filet opéré au Maroc, le 18 février dernier : plus de 30 personnes arrêtées, dont Belliraj (51 ans), naturalisé belge en 2000 et domicilié à Evergem (Flandre orientale) depuis cinq ans. Il est présenté par les autorités marocaines comme le chef d'un réseau criminel et terroriste qui comprendrait une dizaine d'autres Belgo-Marocains.
R
3 mars 2008 16:54
Selon Al Arabiya : Maroc / Le ministre de l’Intérieur réclame une nouvelle loi antiterroriste
lundi 3 mars 2008 - 10h24

Cité par la télévision « Al Arabiya », le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a réclamé une nouvelle loi antiterroriste pour mieux encadrer la lutte contre ce fléau.
Les autorités marocaines souhaitent renforcer la lutte contre le terrorisme en concentrant notamment leurs efforts sur les partis d’obédience islamiste qui offrent aux djihadistes une couverture politique.
R
5 mars 2008 07:24
Le roi a parlé: Déclaration de guerre de Mohammed VI au terrorisme

[maghrebinfo.blog.20minutes.fr]
E
5 mars 2008 09:03
T'as une guerre de retard mon pauvre!

Selon la police Belge: Belliraj n'a jamais été reconnu coupable de ces soit disant 6 meurtres qu'il aurait commis entre 1986 et 1989. Pire encore, cet homme serait un indic de la police Belge.

Suit l'actualité, ça t'évitera ce genre de posts ridicules! T'as vraiment une guerre de retard mon gars!!!
R
5 mars 2008 11:18
Pauvre sympathisant des islamitses:
Il y'a deux que ta petite cervelle endommagée par l'idéologie islamiste n'a pas pigé:
1) Quand le roi du Maroc parle, ce n'est pas dire rien
2) Voir en bas les implications de la Belgique pour comprendre mon petit zmagri.
[www.courrierinternational.com]



TERRORISME • Le chef d'un réseau marocain travaillait pour la police belge

Abdelkader Belliraj, un Belgo-Marocain arrêté le 18 février dernier au Maroc en même temps qu'une trentaine de membres d'un réseau terroriste dont il serait le dirigeant est également soupçonné d'avoir commis plusieurs meurtres en Belgique.

De plus, il aurait été pendant des années un informateur des services de renseignements belges, rapporte L'Economiste. "Cela explique le peu d'empressement que mettait la police belge à réagir aux informations fournies par son homologue marocaine", ajoute le quotidien de Casablanca qui estime que l'affaire est grave.

Il y a deux explications possibles au comportement des Belges. Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique et dirigeait parallèlement un réseau terroriste au Maroc ; soit ces mêmes services couvraient leur agent "en vertu d'un deal très particulier, qui mettait la Belgique à l'abri des attentats", en échange de la liberté d'agir pour Belliraj. Cette dernière hypothèse n'est pas totalement irréaliste : la Grande-Bretagne avait en effet un accord similaire avec des terroristes, jusqu'au jour où les trains ont sauté à Londres.
k
5 mars 2008 12:12
Citation
Romani a écrit:
Pauvre sympathisant des islamitses:
Il y'a deux que ta petite cervelle endommagée par l'idéologie islamiste n'a pas pigé:
1) Quand le roi du Maroc parle, ce n'est pas dire rien
2) Voir en bas les implications de la Belgique pour comprendre mon petit zmagri.
[www.courrierinternational.com]



TERRORISME • Le chef d'un réseau marocain travaillait pour la police belge

Abdelkader Belliraj, un Belgo-Marocain arrêté le 18 février dernier au Maroc en même temps qu'une trentaine de membres d'un réseau terroriste dont il serait le dirigeant est également soupçonné d'avoir commis plusieurs meurtres en Belgique.

De plus, il aurait été pendant des années un informateur des services de renseignements belges, rapporte L'Economiste. "Cela explique le peu d'empressement que mettait la police belge à réagir aux informations fournies par son homologue marocaine", ajoute le quotidien de Casablanca qui estime que l'affaire est grave.

Il y a deux explications possibles au comportement des Belges. Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique et dirigeait parallèlement un réseau terroriste au Maroc ; soit ces mêmes services couvraient leur agent "en vertu d'un deal très particulier, qui mettait la Belgique à l'abri des attentats", en échange de la liberté d'agir pour Belliraj. Cette dernière hypothèse n'est pas totalement irréaliste : la Grande-Bretagne avait en effet un accord similaire avec des terroristes, jusqu'au jour où les trains ont sauté à Londres.

Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique

si les belges ignorent que leur agent commettait des meurtres en belgique comment les marocains peuvent en etre certain que c'est un meurtrier en belgique!!??

j'avoue que je n'ai pas pu m'empeché de rigoler en lisant ce passage, mais bon avec la police du maroc tout est possible grinning smiley
K
5 mars 2008 13:36
Citation
king_robert a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Pauvre sympathisant des islamitses:
Il y'a deux que ta petite cervelle endommagée par l'idéologie islamiste n'a pas pigé:
1) Quand le roi du Maroc parle, ce n'est pas dire rien
2) Voir en bas les implications de la Belgique pour comprendre mon petit zmagri.
[www.courrierinternational.com]



TERRORISME • Le chef d'un réseau marocain travaillait pour la police belge

Abdelkader Belliraj, un Belgo-Marocain arrêté le 18 février dernier au Maroc en même temps qu'une trentaine de membres d'un réseau terroriste dont il serait le dirigeant est également soupçonné d'avoir commis plusieurs meurtres en Belgique.

De plus, il aurait été pendant des années un informateur des services de renseignements belges, rapporte L'Economiste. "Cela explique le peu d'empressement que mettait la police belge à réagir aux informations fournies par son homologue marocaine", ajoute le quotidien de Casablanca qui estime que l'affaire est grave.

Il y a deux explications possibles au comportement des Belges. Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique et dirigeait parallèlement un réseau terroriste au Maroc ; soit ces mêmes services couvraient leur agent "en vertu d'un deal très particulier, qui mettait la Belgique à l'abri des attentats", en échange de la liberté d'agir pour Belliraj. Cette dernière hypothèse n'est pas totalement irréaliste : la Grande-Bretagne avait en effet un accord similaire avec des terroristes, jusqu'au jour où les trains ont sauté à Londres.

Soit les services secrets ignoraient que leur agent commettait des meurtres en Belgique

si les belges ignorent que leur agent commettait des meurtres en belgique comment les marocains peuvent en etre certain que c'est un meurtrier en belgique!!??

j'avoue que je n'ai pas pu m'empeché de rigoler en lisant ce passage, mais bon avec la police du maroc tout est possible grinning smiley

Mwa c'est toute cette histoire qui me fait rigoler, on mélange les narcotrafiquants,les idéologues, les politiques, les services secrets, les militants, les criminels..bref une vraie salade et Romani nous sort des articles de Jeune Afrique, un magazine pro-marocain qui dira ce que leur dictent les super ministres marocains, le figaro qui veut absolument trouver un lien entre le banditisme et l'islamisme pour semer la psychose et etre plus crédible quand il dit que les "réseaux islamistes dirrige les réseaux de prostitution et de drogue en banlieu"...
D
5 mars 2008 15:38
Citation
K7al'Ras a écrit:
Mwa c'est toute cette histoire qui me fait rigoler, on mélange les narcotrafiquants,les idéologues, les politiques, les services secrets, les militants, les criminels..bref une vraie salade et Romani nous sort des articles de Jeune Afrique, un magazine pro-marocain qui dira ce que leur dictent les super ministres marocains, le figaro qui veut absolument trouver un lien entre le banditisme et l'islamisme pour semer la psychose et etre plus crédible quand il dit que les "réseaux islamistes dirrige les réseaux de prostitution et de drogue en banlieu"...


Salamou Alykoum,

il y a quelques années on faisait un sketch de ces histoire de reseau islamiste de drogues, et finalement la fiction à rejoint la realité, enfin de maniere relative au point ou on tente de nous faire avaler ce genre de salade, ou plutot za3louk. grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
R
5 mars 2008 16:09
Zmagria infiltrés par l'idéologie des terroristes sont visés par le gouvernement marocain:

... accorder une importance particulière aux marocains résidant à l'étranger, en déployant davantage d'efforts dans l'encadrement religieux et culturel et en renforçant leurs liens avec leur pays d'origine. voir plus:
[www.menara.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook