Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils sont fous ces Casablancais
a
15 novembre 2008 14:28
Deux fois par an les casablancais disjonctent.
Certains sont rouges de rage et d’autres sont verts de jalousie.
24 heures avant et 24 heures après cet événement qui déclenche cette folie collective, les meilleurs amis voir les meilleurs frères deviennent les pires ennemis.
Et cet événement se déroulera demain Dimanche, il est appelé le Derby.
Pour ceux qui ne sont pas habitués de la chose, il s’agit du fameux match de foot qui oppose le WAC au RAJA et qui sépare en deux parties bien distinctes les casablancais.
Un derby comme celui là se gagne d’abord dans les cafés et dans les rues, comment ?
Tout simplement par LE NAB comme on dit chez nous, c'est-à-dire par les paroles, les TAQWASS et les polémiques.
Le phénomène touche toutes les couches de la société, j’ai vu des les chamkaras, j’ai vu des enseignants, j’ai vu des hauts cadres s’étripaient à qui mieux allait défendre son équipe.
Durant ces trois jours tous les coups bas sont permis, les pires insultes à peine déguisées sont autorisées et puis après, tous les casablancais deviennent les meilleurs amis, les meilleurs frères, les meilleures sœurs, enfin deviennent des Casablancais avant tout.

Ils sont fous ces Casablancais
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
M
15 novembre 2008 14:33
RAJA...RAJA...HOUHOUUUUUUUUUUUUUUDanseDanse

Alors moi je me retouve du côté vert de jalousie...mais jalouse de quoi ? pas du WAC en tout cas !!grinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
b
15 novembre 2008 14:39
Football fikhatre Rajaouia yawning smiley sec wakha ana Faraouia grinning smiley

Melle Darbayda aussi yawning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 15:00 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
15 novembre 2008 14:39
Allez melle DarBayda pour rester neutre on va remplacer Vert de Jalousie par vert de colère.
Si non c'est quoi le rèsultat de demain selon toi.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
15 novembre 2008 14:41
DIMA DIMA KHADRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Football


lbidaoua 7amkine o bihkirrrrrrrrrrrDanse

bent lablad yawning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 14:42 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
15 novembre 2008 14:50
MelleDarBayda et Rajaouia, par curiosité , vous avez des ami(es) du Widad??
Comment se passent les discussions???

Ici à Casa c'est l'alerte gènèral, les flics commencent dèjà à mettre des barrières par tout sur les Boulevards qui menent au stade.
On voit dèjà des gens avec des echarpes vertes ou rouges , je ne vous dis pas lesquels sont les plus nombreux ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 14:51 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
15 novembre 2008 14:56
oui moi j ai des amis et des personnes de la famille qui sont widadiyennes. ont reste faire play. ont regarde le match ensemble quand ont peu. comme je dit que le meilleur gagne, je vais pas me taper avec les gens et a la fin le vainqueur ne partagera pas avec moi grinning smiley

c est domage de voir une tel haine sur le terrain ou dans les rues, mais c est pas propre au widad et au raja, ça le fait aussi pour le psg et l OM, surement aussi pour les club italien ou espagnol
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
15 novembre 2008 14:59
Bravo rajaouia pour cet état d'esprit, j'espere que le match se dèroulera dans un bon climat.
Alors un pronostic quand même rajaouia??? Donc pour toi c'est le Wac qui gagne demain??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 14:59 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
15 novembre 2008 15:02
Citation
azl95 a écrit:
Bravo rajaouia pour cet état d'esprit, j'espere que le match se dèroulera dans un bon climat.
Alors un pronostic quand même rajaouia??? Donc pour toi c'est le Wac qui gagne demain??

merci a toi smiling smiley

tu demande a une rajaouia qui va gagner demain grinning smiley c est le raja inchaAllah Clap
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
15 novembre 2008 15:19
Chèr azl pour te répondre :


Alors je préfère remplacer le vert ni par la jalousie ni par la la colère mais otut simplement par l'espoire...en effet le vert c'est la couleur de l'espoire.
Et moi là donc je le méle a l'espoire ( de gagner biensure !! loll)
mais surtout a la fraternité et au faire playsmiling smiley

En ce qui concerne mon entourage widadi, oui j'ai pas mal de proche fan du WAC, et nos relations dans ce genre de contexte se déroulent dans la bonne humeur. Au contraire ca nous permet de nous taquiner dans l'humour et passé de bons moments.

En tout que le meilleur gagne....au final ils sont tous casawi...et tous marocains...c'est l'essentielgrinning smiley


sinon pour mon pronostic je verrai bien un 3-0 ou 3-1 pour le...euhhhhhhhhhhh...pour qui déjà...


euhhhhhhhhhhhhhhh....

Pour

le
wi
wi..wi...oui...au RAJA !!grinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
K
15 novembre 2008 19:17
QUESTION : qui supporte qui??

Est-ce géographique, politique, style de jeux ou autre....

Pourquoi on supporte le Widad ou le Raja??
M
15 novembre 2008 19:55
Citation
Kool J. a écrit:
QUESTION : qui supporte qui??

Est-ce géographique, politique, style de jeux ou autre....

Pourquoi on supporte le Widad ou le Raja??

Je pense que c'est plutot géographique meme si c'est
au sein d'une meme ville.
En fait il y'a des quartiers, des arrondissement de casa qui vont supporté le WAC et d'autre le RAJA.
Par exemple du coté du quartier de derb saltan, sbata, etc....on sera plutot Rajaoui....Du coté de quartier Bourgone on sera plutot WAC..
et ainsi de suite !!
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
a
15 novembre 2008 21:59
Koolj et Melle DarBayda , c'est vraiment le secret que je voudrais percer car le phenomene est d'une telle ampleur qu'il surprend.
J'attends des eclaircissements des Casaouis qui doivent connaitre un peu l'historique de cette rivalité.
Wasmen par exemple doit en connaitre un rayon , non???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
15 novembre 2008 22:03
On m'a par exemple dit , que c'est aussi une gueguere entre une certaine aristocratie et le peuple ou
les vrais casablancais des nouveaux casablancais.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
15 novembre 2008 22:07
salam

je pense pas que ça a voir avec ça, Allah o 3alam

ça doit etre plutot géographique comme a dit Mlle DarBayda. au hay Mohamadi il y a le club TAS et le stade de TAS qui se trouve pas loin de takadoum et derb mostaqbal. se coin la est beaucoup rajaoui. je pense que ça doit venir de la zone dans laquelle les gens ont grandit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/08 22:23 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
15 novembre 2008 22:19
Citation
azl95 a écrit:
Koolj et Melle DarBayda , c'est vraiment le secret que je voudrais percer car le phenomene est d'une telle ampleur qu'il surprend.
J'attends des eclaircissements des Casaouis qui doivent connaitre un peu l'historique de cette rivalité.
Wasmen par exemple doit en connaitre un rayon , non???

El bien comme je l'ai déjà plus au moins expliqué ci dessous : le phénomene de base est géographique.
Par la suite ca a pris d'autres ampleurs, et a dépassé ce cap géographique
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
N
15 novembre 2008 22:34
WYYYYYYDAAAAAAAAAD Clap

wa ddafadii3 !!! grinning smiley [dazt 3liih javiil]

dima dima 7amra, biidaouiyaa !!! Football
r
15 novembre 2008 22:37
Citation
casatoulouse a écrit:
WYYYYYYDAAAAAAAAAD Clap

wa ddafadii3 !!! grinning smiley [dazt 3liih javiil]

dima dima 7amra, biidaouiyaa !!! Football

voila l argumentation des widadis ki 3arfo ghir y ghawto ptdr

wa nta argumenti chouya a sa7bi grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
N
15 novembre 2008 22:39
eviltu l'auras ton argument demain apres-midi, chiffre arrondi !
r
15 novembre 2008 22:43
Citation
casatoulouse a écrit:
eviltu l'auras ton argument demain apres-midi, chiffre arrondi !


voila une phrase tout a fait fair playsmoking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook