Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils se sont mis d'accord...
m
8 septembre 2008 03:59
Bonjour,

Les quatre pays du Maghreb se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord. Il faudrait qu'une américaine vienne jusqu'au Maroc pour leur apprendre les règles de bonnes séances...

Lisez vous mêmes ce qui est écrit sur Yab.

« Nous croyons qu’il est extrêmement important que l’Algérie et le Maroc aient de bonnes relations », a plaidé le chef de la diplomatie américaine.

Mme Rice a en outre souligné la convergence de vues entre Tripoli et Tunis, sur la question.

mag3
a
8 septembre 2008 10:31
je viens de lire le discours d'un responsable algérien (désolé, je ne me rappelle exactement qui, ça doit être un équivalant MEDEF). qui disait que à cause de la fermeture des frontières terrestres, l'Algérie importe de l'Espagne de la Turquie et la Pologne des produits disponibles au Maroc à des prix plus compétitifs. En gros les algériens payent plus cher des produits à cause de leurs dirigeants. Les frontières restent fermés car cela permet d'enrichir les dirigeants algériens lorsque les analphabètes préfèrent s'acharner contre le Maroc, pour se donner un semblant patriotisme, au lieu de défendre leur pays contre les dirigeants mafieux.
Moralité Rice ne peut rien contre l'analphabétisme. la situation restera comme ça, tant que les algériens sont incapables de se prendre en main en se laissant diriger par des mafieux et en donnant leurs voix à des analphabètes.
a
8 septembre 2008 11:23
Citation
mag3 a écrit:
« Nous croyons qu’il est extrêmement important que l’Algérie et le Maroc aient de bonnes relations »

tu as tronqué sa phrase, la suite de sa phrase est aussi important qui reflète davantage l'idée de ton post.
elle a dit "Nous croyons qu’il est extrêmement important que l’Algérie et le Maroc aient de bonnes relations , d’être capables de faire du commerce et de partager des informations en particulier vu les challenges que nous avons dans la région. »

le mot capable est important. Rice nous considère donc comme des mineurs, ce que nous sommes, ou plutôt ce que l'Algérie nous condamne à rester.
B
8 septembre 2008 12:59
Le Maroc a de sa part, á plusieurs reprise appelé a revoir les relations avec ses voisins maghrebin. Avec les tunisiens on s´en sors bien. La mauretanie est trés instable. La lybie sans commentaire. L´algerie a toujours creer der problemes...mais en verité, on s´en sors bien sans eux.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
D
8 septembre 2008 13:25
Salamou Alykoum,

En effet, on est pas capable de construire, comme si on etait non-emancipé, il faut attendre condi rice ou sarko avec son union pour la mediterannée pour nous creer une zone.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
9 septembre 2008 23:59
justement certains ici savent que ce débat va à l'encontre d'un accord éventuel...
Ils continuent encore..
on dirait qu'on les paient pour ça...
10 septembre 2008 10:43
salam,

en effet il est dommageable de voir cette situation, et je ne pense pas que cela puisse se résoudre aussi rapidement, il y a ce geste de la part du gouvernement marocain à rouvrir les frontières, mais apparemment les dirigeants algériens ne veulent pas de cette main tendue, c'est leurs droit.

et d'un autre côté, cette fermeture des frontières n'est pas un obstacle, seuls les frontaliers sont pénalisés, pourquoi il est facile à un musulman marocain de prier à côté d'un musulman algérien dans n'importe quelle mosquée française?

si nos voisins de l'est considèrent que ce n'est pas le moment à une reprise de communication, nous marocains, la grande majorité silencieuse, nous sommes d'accord avec eux, sans bestialité et sans offense, mais quand même, voir une puissance extérieure venir nous dire qu'il faut que l'on soit "capable" de trouver un terrain d'entente, dans quel intérêt? pas le nôtre en tout cas.

gardons ces frontières fermées, ça montre toute l'hypocrisie, en tout cas, jamais de ma vie, si un algérien ou un français ou un chinois frappe à ma porte, il sera toujours bienvenue.
i
12 septembre 2008 16:55
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

en effet il est dommageable de voir cette situation, et je ne pense pas que cela puisse se résoudre aussi rapidement, il y a ce geste de la part du gouvernement marocain à rouvrir les frontières, mais apparemment les dirigeants algériens ne veulent pas de cette main tendue, c'est leurs droit.

et d'un autre côté, cette fermeture des frontières n'est pas un obstacle, seuls les frontaliers sont pénalisés, pourquoi il est facile à un musulman marocain de prier à côté d'un musulman algérien dans n'importe quelle mosquée française?

si nos voisins de l'est considèrent que ce n'est pas le moment à une reprise de communication, nous marocains, la grande majorité silencieuse, nous sommes d'accord avec eux, sans bestialité et sans offense, mais quand même, voir une puissance extérieure venir nous dire qu'il faut que l'on soit "capable" de trouver un terrain d'entente, dans quel intérêt? pas le nôtre en tout cas.

gardons ces frontières fermées, ça montre toute l'hypocrisie, en tout cas, jamais de ma vie, si un algérien ou un français ou un chinois frappe à ma porte, il sera toujours bienvenue.
ça me fait plaisir de lire ça
z
13 septembre 2008 20:01
Citation
a écrit:
gardons ces frontières fermées, ça montre toute l'hypocrisie, en tout cas, jamais de ma vie, si un algérien ou un français ou un chinois frappe à ma porte, il sera toujours bienvenue.


mais vous étiez où en 1994 quand l'algérie avait besoin de cette porte marocaineperplexe,alors il vaut mieux laisser cette porte fermer a vie.

saha framdankoum
b
13 septembre 2008 21:22
Citation
zindor a écrit:
Citation
a écrit:
gardons ces frontières fermées, ça montre toute l'hypocrisie, en tout cas, jamais de ma vie, si un algérien ou un français ou un chinois frappe à ma porte, il sera toujours bienvenue.


mais vous étiez où en 1994 quand l'algérie avait besoin de cette porte marocaineperplexe,alors il vaut mieux laisser cette porte fermer a vie.

saha framdankoum

Je ne dirai pas de laisser les portes fermées à vie, mais pour le moment, il vaut mieux laisser la frontière fermer, pour 2 raisons :

La 1ère c'est pour des raisons de sécurité, l'Algérie n'arrive pas à éliminer son térrorisme, beaucoup d'attentat ont eu lieu depuis.
La seconde est une question de fierté (si les dirigents marocains en ont), pourquoi quémander quelque chose quand le voisin vous regarde de haut et ne veus pas de vous ?
m
13 septembre 2008 21:25
Bonsoir,

mais vous étiez où en 1994 quand l'algérie avait besoin de cette porte marocaine,alors il vaut mieux laisser cette porte fermer a vie.

saha framdankoum
----------------------

Dans notre culture marocaine et pour suivre la politesse transmise par nos aïeux. Ils nous disent au mois de Ramadan si tu as quelque chose de bon tu le dis sinon tu te tais.

Ramadan n'est pas seulement la privation de la bamboche mais aussi de ce que prononce cette vipère de langue.

Allah Yahde Maa Khalek !

mag3
z
14 septembre 2008 00:09
Citation
boms a écrit:
Citation
zindor a écrit:
Citation
a écrit:
gardons ces frontières fermées, ça montre toute l'hypocrisie, en tout cas, jamais de ma vie, si un algérien ou un français ou un chinois frappe à ma porte, il sera toujours bienvenue.


mais vous étiez où en 1994 quand l'algérie avait besoin de cette porte marocaineperplexe,alors il vaut mieux laisser cette porte fermer a vie.

saha framdankoum

Je ne dirai pas de laisser les portes fermées à vie, mais pour le moment, il vaut mieux laisser la frontière fermer, pour 2 raisons :

La 1ère c'est pour des raisons de sécurité, l'Algérie n'arrive pas à éliminer son térrorisme, beaucoup d'attentat ont eu lieu depuis.
La seconde est une question de fierté (si les dirigents marocains en ont), pourquoi quémander quelque chose quand le voisin vous regarde de haut et ne veus pas de vous ?


la 1ère c'est que l'algérie(état et peuple) n'a jamais demandé ou souhaité l'ouverture de cette frontière.
la secone c'est le maroc demande cette ouverture de la frontière avec l'algérie(dirigents,médias,ect...).

-M6 fustige la fermeture des frontières par l'Algérie,article signé par yabiladi:
http://www.yabiladi.com/article-politique-1488.html
m
14 septembre 2008 02:35
Tu as tout juste,

Je ne dirai pas de laisser les portes fermées à vie, mais pour le moment, il vaut mieux laisser la frontière fermer, pour 2 raisons :

La 1ère c'est pour des raisons de sécurité, l'Algérie n'arrive pas à éliminer son térrorisme, beaucoup d'attentat ont eu lieu depuis.
La seconde est une question de fierté (si les dirigents marocains en ont), pourquoi quémander quelque chose quand le voisin vous regarde de haut et ne veus pas de vous ?
------------------------

Alors lorsqu'on laisse la porte fermée, il ne faut pas non plus regarder par le trou de la serrure.

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook