Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sont les commanditaires des attentats interconfessionnels en Irak?
m
22 février 2006 10:35
De plus en plus d'attentats,d'attaques et de crimes sont perpétrés qui visent en majorité les chiites et mais aussi des sunnites en Irak, des civils innocents qui ne sont ni dans la police ni dans l'armée irakienne.
Qui a intérêt à ce que une guerre civile interconfessionnelle ait lieu en Irak?


Irak: colère à Samarra après une attaque armée contre un mausolée chiite




SAMARRA (AFP) - Des hommes armés ont fait exploser mercredi matin deux charges dans le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, dixième et onzième imams vénérés par les chiites, à Samarra, au nord de Bagdad, provoquant la colère des habitants, a indiqué la police.

L'annonce de cette attaque a rapidement suscité une très vive émotion dans la communauté chiite irakienne.




Trois jours de deuil ont été décrétés par le mouvement du chef radical chiite Moqtada Sadr. Dans le quartier chiite de Kazimiyah, à Bagdad, une foule s'est rassemblée devant les mosquées et permanences des partis chiites, attendant "les ordres", selon un responsable du mouvement Sadr.

Des commerces y ont fermé et les mosquées diffusaient en permanence des sourates du Coran, entrecoupées d'"Allahou Akbar" ("Dieu est le plus grand"winking smiley.




Dans la ville sainte chiite de Kerbala (110 km au sud de Bagdad), un appel à la grève générale a été lancé.

Dans une première réaction des autorités religieuses chiites, le grand ayatollah Bachir al-Najafi, un des quatre Marjaiya (référence religieuse), a affirmé que cet attentat était "une agression odieuse contre le coeur de l'islam et de l'Irak et une tentative de susciter le confessionnalisme".

Selon son fils, Ali Bachir, qui a transmis ses propos à Najaf, l'ayatollah est "bouleversé" par cet attentat.

Réveillés par les explosions qui ont provoqué l'effondrement d'une partie de la coupole recouverte d'or et endommagé un des minarets, joyaux de cette ville sunnite à 125 km au nord de Bagdad, les habitants sont descendus par milliers dans les rues pour dénoncer l'attentat.

"Vous ne nous échapperez pas", ont-ils crié à l'adresse des auteurs, en fuite, de l'attentat qui a visé un descendant de la lignée de Mahomet qui est respecté également par les sunnites.

Arborant des drapeaux irakiens et les étendards verts de l'islam, les manifestants ont scandé: "l'imam Ali al-Hadi est notre ancêtre".

Les muezzins des mosquées ont lancé des "Allahou Akbar, mort à l'Amérique qui nous a apporté le terrorisme".

En signe de deuil, des sourates du Coran ont été diffusées dans toute la ville par haut-parleurs.

Les manifestants ont porté à bout de bras l'épée et le bouclier de l'imam, qui étaient conservés dans le mausolée. "Nous sommes tous tes hommes, Ô imam", ont-ils crié. Ils brandissaient symboliquement

Un cheikh sunnite de la mosquée al-Rissala, Ahmad Dayeh, a averti que "ceux qui ont commis cet acte veulent susciter une sédition confessionnelle. Les habitants de Samarra dénoncent unanimement cet acte criminel", a-t-il dit.

Selon la police, "un groupe d'hommes armés a lancé à 07H00 (04H00 GMT) un assaut contre le mausolée de l'imam Ali al-Hadi, neutralisé les cinq policiers qui gardaient le lieu, placé deux engins piégés et les a fait exploser avant de prendre la fuite".

Le chef des biens religieux sunnites, Ahmad Abdel Ghaffour al-Samarraï, a aussitôt fustigé "cet acte criminel".

Le mausolée de Samarra est un haut-lieu de pèlerinage chiite, située dans une ville à majorité sunnite. Il abrite les tombes des deux derniers imams visibles des chiites duodécimains.

L'imam Ali al-Hadi (le guide), dit al-Naqi (le pur), dixième imam qui a vécu de 827 à 868, a été persécuté par le calife al-Moutawakkil. Transféré à Samarra, il y est mort à l'âge de quarante ans, vraisemblablement empoisonné.

L'imam al-Hassan al-Askari, dit al-Zali (l'intègre), onzième imam qui a vécu de 845 à 872, est mort empoisonné après avoir vécu sous une étroite surveillance. Il n'a été imam que quatre ans.
w
22 février 2006 11:28
bush blair aznar et berlesconi en tre autre
w
22 février 2006 11:29
j ai oublié les ami de sharon aussi
I
22 février 2006 13:22
Citation
massouach a écrit:
.
Qui a intérêt à ce que une guerre civile interconfessionnelle ait lieu en Irak?


.







A ton avis?
Z
22 février 2006 13:27
Avez vous lu le dernier Metro de ce matin avec l'interview de Gordon Thomas qui parle du Mossad dans son dernier Livre?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
22 février 2006 13:33
Franchement, je me dis que c'est pas possible qu'un irakien se balance comme ça pour tuer ses compatriotes. Ils sont pas fous y a qq chose derrière qui doit tourner autour des states et d'Israel, de la manipulation. Mais je n'ai aucune preuve, on le saura peut être dans 30 ans.
I
22 février 2006 13:36
Creer une dissension entre les Irakiens pour mieux durer. Diviser pour mieux regner. principe simple est très vieux. Plus vieux que le plus vieux metier du monde eye rolling smiley ...
J
JD
22 février 2006 14:43
Citation
srnit a écrit:
Franchement, je me dis que c'est pas possible qu'un irakien se balance comme ça pour tuer ses compatriotes. Ils sont pas fous y a qq chose derrière qui doit tourner autour des states et d'Israel, de la manipulation. Mais je n'ai aucune preuve, on le saura peut être dans 30 ans.

pour moi çelà dépend du type d'attentat :
un kamikaze c'est forcément un musulman parce que je vois pas un américain ni un israelien se faire exploser. c est pas dans leur culture (tuer peut être mais d'abord sauver sa peau) et il est bien plus facile d'envoyer un missile qu'un kamikaze.

quand il s'agit d'un attentat "classique" (explosion télécommandée à distance genre ETA ou IRA) ,là c'est différent, tout est possible en effet.

cordialement
s
22 février 2006 14:51
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Franchement, je me dis que c'est pas possible qu'un irakien se balance comme ça pour tuer ses compatriotes. Ils sont pas fous y a qq chose derrière qui doit tourner autour des states et d'Israel, de la manipulation. Mais je n'ai aucune preuve, on le saura peut être dans 30 ans.

pour moi çelà dépend du type d'attentat :
un kamikaze c'est forcément un musulman parce que je vois pas un américain ni un israelien se faire exploser. c est pas dans leur culture (tuer peut être mais d'abord sauver sa peau) et il est bien plus facile d'envoyer un missile qu'un kamikaze.

quand il s'agit d'un attentat "classique" (explosion télécommandée à distance genre ETA ou IRA) ,là c'est différent, tout est possible en effet.

cordialement


kamikaze est un acte tres utilisé par les japonais contre les americains..............
s
22 février 2006 14:54
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Franchement, je me dis que c'est pas possible qu'un irakien se balance comme ça pour tuer ses compatriotes. Ils sont pas fous y a qq chose derrière qui doit tourner autour des states et d'Israel, de la manipulation. Mais je n'ai aucune preuve, on le saura peut être dans 30 ans.

pour moi çelà dépend du type d'attentat :
un kamikaze c'est forcément un musulman parce que je vois pas un américain ni un israelien se faire exploser. c est pas dans leur culture (tuer peut être mais d'abord sauver sa peau) et il est bien plus facile d'envoyer un missile qu'un kamikaze.

quand il s'agit d'un attentat "classique" (explosion télécommandée à distance genre ETA ou IRA) ,là c'est différent, tout est possible en effet.

cordialement

Bonjour JD,

Je ne dis pas que la personne qui se fait exploser n'est pas irakienne.
Mais je parle de la préparation derrière, j'imagine mal des groupes se former et porter leur réflexion pour se faire exploser au milieu des compratriotes. Ca me semblerait plus logique que ce soit des groupes manipulés par des groupes secrets par exemple. Par quelle manière c'est difficile à savoir, il faut une étude de terrain. L'objectif étant de monter les irakiens les uns contre les autres afin de créer un climat de guerre civil propice à un affaiblissement et donc une ingérence étrangère.

Cordialement
q
22 février 2006 15:38
Salam

Pour moi c'est clair,c'est les USionistes et le mossad.Pourquoi croyez vous qu'ils soient venus en Irak?C'est pour le pétrole et pour affaiblir l'Irak...parceque ils savent trés bien qu'à termes des etats islamiques unis vont finir par balayer la racaille sioniste de la palestine...Mais ils ne font que retarder l'ineluctable...Le mossad aussi est trés present sur le terrain.lORS DE LA BATAILLE DE fALLOUDJA,il y avait de nombreux militaires israeliens qui ont la double nationalité(americaine et israelienne).On sait aussi que ses vampires sionistes veulent que l'etat collabo irakien rembourse les juifs irakiens qui ont fui l'Irak durant les guerres israelo arabes,en laisant tous leurs bien derriere eux,le dépouillement de la Palestine ne leur a pas suffit.On sait aussi que le Mossad depuis les années 90 a une collaboration etroite avec les mouvements kurdes de Talabani(actuel president de l'etat collabo irakien),et de Barzani.Et n'oubliez pas que les sionistes veulent un grand Israel du Nil à l'Euphrate(c'est les 2 bandes bleues de leur drapeau).Moi j'ai remarqué que depuis l'intervention de l'occident dans le monde islamique(avec les colonisations,des communautés ethniques et religieuses qui vivaient en paix depuis des siecles se déchirent entre elles .
w
22 février 2006 15:39
apres un attentats c est bien les americains qui boucle la zone et apres ils donne des conference de presse.

pourquoi il faut les croirent? eux qui utilisent le mensonge comme d autres prennent un café. si ça se trouve il n y a paersonne dans la voiture? ou peut etre qu il mettent un irakien mort apres l avoir torturé a abou ghraib
T
22 février 2006 15:52
Salam,


Pffffffffff!


Mais qu'est ce que vous pouvez être stupides ma parole (je m'adresse là uniquement aux stupides comme pré-cité!)...


"Qui ce cache derrière ces lâchetés d'attentats?"


A votre avis????????


Qui peut se permettre de semer la zizanie avec un tel acharnement, qui a toujours su se vanter d'agir avec autant d'"intelligence", autant d'"adresse", autant de "méticulosité" géopolitique, qui à votre avis peut s'aventurer à jouer aussi dangereusement avec le feu sans trop prendre de risques, qui peut se sentir hors d'atteinte au point de tuer, d'assassiner, avec un telle précision, un tel machiavelisme sournois...??


Oui, qui peut se targuer de posséder le plus gros, le plus édifiant palmarès de truanderies hypocrito-bellicisto-déloyalo-sanglantes de toute l'histoire de l'humanité??


Un tableau de chasse des plus révélateurs!


alors?


A votre avis...


Ba!


LES SIONISTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voyons!


Toujours les mêmes!


Même quand je rate ma pâte à crêpes, je suis sûr qu'ils n'y sont pas étrangers!


C'est vous dire le champ d'action de ces cancrelats de l'insidiosité!!!


Oui je sais y en a qui vont dire qu'ils en ont par dessus la tête qu'on puisse voir partout ces besogneux de l'indélicatesse meurtrière, mais moi je leur réponds que j'en ai tout aussi marre...


Mais comme ce marché là leur est exclusivement réservé, ils y gagnent tellement, je ne vois réellement pas qui on pourrait envisager d'autres sur ce terrain là...les extra-terrestres?


Non, vous pensez bien, on les aurait remarqué tout de même...c'est que c'est plutôt "différent" un extra-terrestre...quand même!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.


Ps: Franchement...


Entre nous...


(je m'adresse là aux intelligents!)...


Vous arrivez à imaginez...


Qu'il puisse exister...


Des musulmans qui se suicideraient...


Pour tuer d'autres musulmans????


Pffffff!


Ceux qui croient...


Pareille foutaise...


Pareille débilité...


Je leur conseille vivement...


De passer à l'acte...


Elles aussi!


Ouais, un peu de courage...


Leur permettra d'expérimenter...


La chose!


Comprendront peut-être...


Ce que c'est...


Véritablement!


Dur d'être naïf!


Parfois!


Je sais!
s
22 février 2006 15:54
Et pour ceux qui ont rien compris TIFIFELT tu nous la refais
J
JD
22 février 2006 15:55
Citation
srnit a écrit:

Bonjour JD,

Je ne dis pas que la personne qui se fait exploser n'est pas irakienne.
Mais je parle de la préparation derrière, j'imagine mal des groupes se former et porter leur réflexion pour se faire exploser au milieu des compratriotes. Ca me semblerait plus logique que ce soit des groupes manipulés par des groupes secrets par exemple. Par quelle manière c'est difficile à savoir, il faut une étude de terrain. L'objectif étant de monter les irakiens les uns contre les autres afin de créer un climat de guerre civil propice à un affaiblissement et donc une ingérence étrangère.

Cordialement

mouais... j'imagine mal des irakiens entrer dans ce genre de combine, et dans quel but ? mais bon...en tous cas c'est triste.
T
22 février 2006 15:58
Salam,


Srnit??


"Et pour ceux qui ont rien compris TIFIFELT tu nous la refais"


Plait il??


Bien sympathiquement.


Aziz.
m
22 février 2006 15:59
JD, tu sais quand les enjeux qu'il y a derrière representent des litres de petroles et des millions de $ je me dis que tout est possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/06 15:59 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
w
22 février 2006 15:59
tififelt, c et a peu pres ce qu on dit
en plus court lol
n est ce pas?
s
22 février 2006 16:19
Citation
TIFIFELT a écrit:
Salam,


Srnit??


"Et pour ceux qui ont rien compris TIFIFELT tu nous la refais"


Plait il??


Bien sympathiquement.


Aziz.

J'ai pas compris le sens parce que tu parles de sionnistes puis des kamikazes?
Est ce que tu veux dire qu'on met tout sur le dos des sionnistes et que d'un autre coté c'est pas possible que des musulmans s'entretuent?
s
22 février 2006 16:23
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:

Bonjour JD,

Je ne dis pas que la personne qui se fait exploser n'est pas irakienne.
Mais je parle de la préparation derrière, j'imagine mal des groupes se former et porter leur réflexion pour se faire exploser au milieu des compratriotes. Ca me semblerait plus logique que ce soit des groupes manipulés par des groupes secrets par exemple. Par quelle manière c'est difficile à savoir, il faut une étude de terrain. L'objectif étant de monter les irakiens les uns contre les autres afin de créer un climat de guerre civil propice à un affaiblissement et donc une ingérence étrangère.

Cordialement

mouais... j'imagine mal des irakiens entrer dans ce genre de combine, et dans quel but ? mais bon...en tous cas c'est triste.

C'est tout à fait possible.
Le but pour l'occupant est d'affirmer son occupation.
Le but pour celui qui collabore peut être d'ordre matériel, de l'intimidation par lui ou sa famille, par le lavage de cerveau ...
J'ai un oncle qui a vécu en Algérie pendant la guerre et quand il raconte l'histoire de ceux (algériens) qui ont combattu avec la France, on comprend que c'est pas si simple que ça. Les colonisateurs emploient des méthodes sans aucun scrupule.

Bref, je ne veux pas trop en rajouter, j'ai pas de preuves de ce que j'avance et on peut dire tout et n'importe quoi.

Dans 30 ans, ça sera plus clair.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook