Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage: union sunnites chiites - êtes vous pour ou contre ?
A
5 août 2015 23:51
Salam 3leikom wa rahmato Lahi ta3ala wa barakatoh,


Mes chères frères et soeurs, je souhaiterai connaitre votre avis personnel, une estimation approximatif pour avoir une idée de ce que pense les yabiladistes, vous êtes une communauté masha Allah bien impliqué dans le forum, voila je voudrai connaitre votre position actuel qui n'est pas des moindres à mon sens - est ce que vous êtes pour une union entre les sunnites et les chiites (renforcement de lien) pour combattre le mal extérieur (tel que le sionisme, qui est une grande priorité à l'heure actuel), et puis pour répondre à l'appel d'Allah, car vous estimez après avoir tout, qu'il ne y'a pas de raison vraiment valable pour couper le lien de fraternité, donc rien de concret pour tenir une rancune envers eux, ou alors vous êtes contre, car vous estimez qu'ils sont tous pareil, mécréants pour des raisons qui vous semblent évidentes ( vous avez le coeur nette comme prétende tout ceux qui s'opposent).

Je comptabiliserai insha Allah au fur et à mesure à chaque page, s'il y'a du monde.


Jazakom Allaho kheiren,

sachez que nous avons tous un pouvoir, et que notre position au sein de la oumma compte, chacun de nous est un pion de l’échiquier. Construisez quelque chose, posez une brique, soyez utile à votre oumma, c'est votre oumma. Pensez à être des gens de droite et de justice, si vous n'avez pas le cœur nette, abstenez vous, c'est mieux pour vous.

Baraka Allaho fi asma3ikom




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 23:53 par Abde al Lahe.
A
5 août 2015 23:52
je suis pour l'union et le renforcement des liens.
A
6 août 2015 01:25
pour une union non mais pour un respect mutuelle oui, chacun fait ce qu'il veut de son côté du moment que personne n'impose son idéologie à personne ça va, je ne suis pas d'accord avec les chiites et j'ai le droit, mais je vais pas les décapité pour ça, ont appartient d'abord à la communauté humaine
A
6 août 2015 01:32
Citation
wjouh a écrit:
pour une union non mais pour un respect mutuelle oui, chacun fait ce qu'il veut de son côté du moment que personne n'impose son idéologie à personne ça va, je ne suis pas d'accord avec les chiites et j'ai le droit, mais je vais pas les décapité pour ça, ont appartient d'abord à la communauté humaine

tu peux t'unir militairement, pas idéologiquement. juste pour les considérer comme frère.
et même au niveau des valeurs, on partage pas mal de chose en commun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 01:33 par Abde al Lahe.
A
6 août 2015 01:39
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tu peux t'unir militairement, pas idéologiquement. juste pour les considérer comme frère.
et même au niveau des valeurs, on partage pas mal de chose en commun.
la question après c'est : vont-ils nous enfoncé un couteau dans le dos pour faire triomphé leur valeur ou vont ils être sincère ? je fait pas plus confiance aux chiites qu'aux américains et autres descendants de colons, mais c'est la question à poser

mais aussi : est-ce que les sunnites seront honnête ?

c'est difficile en vérité ^^
A
6 août 2015 01:42
Il faut faire confiance à Allah, si nous estimons que nous sommes compatible, alors il est dans notre devoir d'être bien. C'est en se dispersons que nous faisons du mal, et que nous attirons la colère d'Allah. Je pense que si on estime qu'on soit compatible, faut tendre la main l'un à l'autre sans crainte, que chacun reste dans son idéologie dans le respect. Allah nous enseigne la défense, celui qui attaque n'a rien de l'islam, et encore moins tuer un mouslim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 01:53 par Abde al Lahe.
s
6 août 2015 08:37
Wa aleikoum salam wa rahmatAllaho ta3ala wa barakatuh,

La relation sunnite/chiite nécessite du pragmatisme.

Renforcer les liens en vue de combattre un ennemi extérieur, c'est une utopie.
Les objectifs sont différents.

Les chiites sont dans l'attente de l'imam caché.
La Palestine n'est pas du tout un objectif.
Ils sont plutôt occupé par cette attente de l'imam et par la protection de leurs "lieux saints".

On vit une époque étrange, les chiites se sont alliés aux américains pour l'Irak et la Syrie.
Et les sunnites se sont alliés aux américains pour se protéger des chiites.

Pour une relation apaisée entre les 2 communautés, il y a certaines conditions.
La 1ère c'est que les sunnites soient puissants, d'un point de vue économique, militaire ...
La 2ème c'est qu'ils soient justes
La 3ème c'est qu'ils oublient, pardonnent, effacent ...

En étant puissants, ils imposent au chiisme d'effacer ces ambitions d'hégémonie et son soutien au terrorisme. Grâce à une force de dissuasion lié à la force, et grâce à des services de renseignement visant à éteindre tout complot ou alliance avec des forces ennemies.

En étant juste, ils évitent d'offenser leurs croyances, de toucher à leurs lieux saints, d'alimenter en eux la haine qu'ils ont des sunnites (du moins l'image qu'ils en ont).

En étant pardonneur, ils ne cherchent pas à tirer vengeance d'erreurs du passé.

Malheureusement, une dictature n'offre aucune de ces conditions.
Elles sont très faible, à la solde des américains.
Elles sont injustes en dénigrant, insultant et alimentant parfois le terrorisme.
Elles sont rancunières et envieuses.

Le dialogue avec le chiisme sans ses conditions est voué à l'échec.
Tout au plus l'impression d'avancée, mais la takiya étant leur sport national, on ne sait jamais à quoi s'attendre.
A
6 août 2015 11:10
le but de se sondage n'est pas de discuter sur les deux parties, le but est de dire si oui ou non les chiites et les sunnites sont frères fi dine malgrè leur différence.
a
6 août 2015 13:56
Citation
Abde al Lahe a écrit:
le but de se sondage n'est pas de discuter sur les deux parties, le but est de dire si oui ou non les chiites et les sunnites sont frères fi dine malgrè leur différence.

Le problème, c'est le chiisme duodécimain qui insulte les compagnons.
La mère d'un ami anciennement chiite traitait limite Aisha de trainée, ceci doit cesser à mon sens pour que les relations s'apaisent.
Enfin, il faut aussi que les gens comprennent que la majorité des sunnites n'en a rien à faire et méprise les gouvernants saoudiens et ne voit pas d'un très bon oeil les dirigeants chiites.

Les chiites zaydites sont bien plus proches des sunnites que les duodécimains.
tout le reste n'est que du blabla: l'apaisement peut avoir lieu entre les personnes les plus conciliantes des deux groupes, mais en ce qui concerne la majorité, cela relève de l'utopie.
A
6 août 2015 14:09
tu as raison mon frère de dire que ceci est utopique, moi je ne tend pas la main à toute la secte duodécimains, je ne tend pas la main à tout le shiisme, tout comme je ne tend pas la main à tout les sunnites, je tend la main à ceux qui d'après mes convictions, ne contredise pas le message Divin. C'est aussi simple que cela, car Allah appelle à ce que nous soyons des gens justent. Lorsque j'estime qu'il y'a shirk, le lien de fraternité est rompu. Lorsqu'il y'a des insultes envers les mères des croyants pareil, ou les suhabas, mais j'ai vu de mes propres yeux que ce fénomène dépend d'un individu à un autre. Et puis certain fond la tawba, insulte par précipitation, ou parce que le chitane les a trompé. Il est si très facile de tomber dans le mal, mais grace à Dieu, certain se repentent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 14:10 par Abde al Lahe.
s
6 août 2015 14:49
Salam Abde al Lahe,

Il y a certes des gens raisonnables des 2 côtés mais il est un point important en la takiya, la dissimulation.

Celle-ci est une pratique hautement estimée par les chiites. Il pourra te dire ce que tu as envie d'entendre pour mieux passer son idée ou pour son besoin.

Par ailleurs, leurs textes de référence abondent d'éléments, extrêmement grave au niveau des bases de la foi (l'authenticité du Coran, le rôle des compagnons, le concept d'infaibillité, l'imam caché ...)

Il ne faudrait donc pas faire preuve de naïveté, mais plutôt construire un dialogue respectueux où chacun connait sa limite.
Nous n'allons pas, par exemple en tant que sunnite, les travailler au corps pour leur faire dire des choses inconvenantes contenues dans leurs références. On ferme les yeux, enfin un seul.

Et de leur côté, ils ne peuvent pas insulter nos mères, nos références ... ils n'épargent qu'une dizaine de compagnons sur des milliers. Et surtout, ne pas s'allier à des ennemis extérieurs pour massacrer les têtes pensantes du monde sunnite, comme c'est le cas en Irak.

Egalement, il ne faut pas généraliser.
Comme l'a souligné qurtubi, les zaydites sont très proche des sunnites, si on prend leur première forme. La forme récente est quant à elle plus proche de l'Iran.
Et ne pas généraliser les personnes et rejeter en bloc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 14:50 par srnit.
A
6 août 2015 15:27
salam 3leikom,

en fait il y'a une mauvaise conception qui circule sur la taqiya, qui n'est pas celle des chiites. Celui qui se précipite, va se tromper sur la définition de la taqiya. Je pense que des gens mal intentionnés ont interprété le véritable sens de la taqiya à leur sauce en pensant que ceci est vrai alors que non, et c'est ce qui circule actuellement (ceux qui combattent le chiisme, et qui sont donc partiellement aveuglés, ça se traduit par une mauvaise compréhension des autres)

voici une définition correcte:

La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة, venant du verbe prévenir, se prémunir) est une pratique consitant à dénier ou cacher sa foi sous la contrainte, afin d'éviter tout préjudice.

ça veut dire lorsque tu as peur pour ta personne, tu a droit de caché ta foi pour éviter qu'on te fasse du mal. c'est le seul sens. Celui qui manipule les gens n'a rien à voir avec la taqiya, il est juste entrain de mentir. La taqiya c'est une sorte d'exception pour ceux qui ne sont pas près à affronter le mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/15 15:28 par Abde al Lahe.
a
6 août 2015 15:58
Citation
Abde al Lahe a écrit:
salam 3leikom,

en fait il y'a une mauvaise conception qui circule sur la taqiya, qui n'est pas celle des chiites. Celui qui se précipite, va se tromper sur la définition de la taqiya. Je pense que des gens mal intentionnés ont interprété le véritable sens de la taqiya à leur sauce en pensant que ceci est vrai alors que non, et c'est ce qui circule actuellement (ceux qui combattent le chiisme, et qui sont donc partiellement aveuglés, ça se traduit par une mauvaise compréhension des autres)

voici une définition correcte:

La taqîya (on trouve parfois les orthographes taqiyya ou takia) (arabe : taqīya, تقيّة, venant du verbe prévenir, se prémunir) est une pratique consitant à dénier ou cacher sa foi sous la contrainte, afin d'éviter tout préjudice.

ça veut dire lorsque tu as peur pour ta personne, tu a droit de caché ta foi pour éviter qu'on te fasse du mal. c'est le seul sens. Celui qui manipule les gens n'a rien à voir avec la taqiya, il est juste entrain de mentir. La taqiya c'est une sorte d'exception pour ceux qui ne sont pas près à affronter le mal.

bien sûr, on parle de la taqiyya duodécimaine, celle qui est un principe qui t'amène au Paradis...
Dès que tu trouves dans leur livre une parole authentiquement attribuée à un Imam infaillibl en faveur des sunnites, ils te diront taqiyyah...
A
6 août 2015 16:01
Citation
al qurtubi a écrit:
bien sûr, on parle de la taqiyya duodécimaine, celle qui est un principe qui t'amène au Paradis...
Dès que tu trouves dans leur livre une parole authentiquement attribuée à un Imam infaillibl en faveur des sunnites, ils te diront taqiyyah...

j'avoue la c'est n'importe quoi... coupable à 100% grinning smiley
A
6 août 2015 16:05
Si j'ai bien compris, lorsqu'ils disent c'est de la taqiya, ils parlent de l'intention de l'imam infaillible ?
si j'ai bien compris, c'est n'importe quoi, cette réponse ne peut pas être accépter, car elle est en contradiction avec le principe de la taqiya et en même temps la réponse n'est pas consistance, car qui en dehore de Dieu ou de la personne en question peut il parler de l'intention ???!

n'importe quoi...
a
6 août 2015 16:06
Citation
Abde al Lahe a écrit:
j'avoue la c'est n'importe quoi... coupable à 100% grinning smiley

En fait, les duodécimains n'ont rien à voir avec les chiites initiaux, il s'agit d'une des sectes les plus extrêmistes qui ait existé.
Pose-toi la question pourquoi elle est majoritaire depuis quelques années et jamais rien d'organisé et de majoritaire sur 14 siècles?

Ils sont coupables de bien d'autres choses pire également. Honnêtement, je ne vois pas comment on peut considérer leurs savants autrement que par le kufr.
Les gens normaux n'y peuvent rien, ils suivent la vague...
On peut aimer Ali (as) et les Ahl ul bayt (as) sans arriver à leur extrémité...
A
6 août 2015 16:17
En fait, les duodécimains n'ont rien à voir avec les chiites initiaux, il s'agit d'une des sectes les plus extrêmistes qui ait existé.

ça c'est ton avis frère.

Pose-toi la question pourquoi elle est majoritaire depuis quelques années et jamais rien d'organisé et de majoritaire sur 14 siècles?

moi je les trouve bien organisé, on peut pas leur reprocher ça, c'est ça qui sort le plus d'eux.

Ils sont coupables de bien d'autres choses pire également. Honnêtement, je ne vois pas comment on peut considérer leurs savants autrement que par le kufr.

Sur la question du kuffre, moi je traite cas par cas, parce que j'ai vu des choses qui m'ont convaincu. je ne peux pas nier ce que j'ai vu. (j'ai vraiment le coeur nette sur cette question)

Les gens normaux n'y peuvent rien, ils suivent la vague...
On peut aimer Ali (as) et les Ahl ul bayt (as) sans arriver à leur extrémité

c'est politique, c'est interprétative. hasbouhom wa hasbouna Lahe. Moi je ne me mêle pas de leur ideologie, je juge seulement s'ils n’apostasie pas du dine (shirk ...)
a
6 août 2015 16:32
Citation
a écrit:
En fait, les duodécimains n'ont rien à voir avec les chiites initiaux, il s'agit d'une des sectes les plus extrêmistes qui ait existé.

je regarde les livres de leurs savants; remplis d'allusion de taqiyyah, de tahrif al quran, de bada, de croyance aux 12 imams infaillibles, que le monde ne tournerait pas sans Imam, insulte des compagnons.

Pour dire que Umar ou Muawiyyah est kafir parce qu'il aurait persécuté les ahl ul bayt, là, pas de problème, mais pour reconnaitre comme kafir un de leurs savants de tête de file parce qu'il croit au tahrif al quran par les sahabas, ils disent divergence...
Prends le livre al kafi al kulayni, lis-le, dis-moi s'ils sont organisés...

Citation
a écrit:
moi je les trouve bien organisé, on peut pas leur reprocher ça, c'est ça qui sort le plus d'eux.

Tu connais pas le sujet

Citation
a écrit:
Sur la question du kuffre, moi je traite cas par cas, parce que j'ai vu des choses qui m'ont convaincu. je ne peux pas nier ce que j'ai vu. (j'ai vraiment le coeur nette sur cette question)

un savant qui croit dans toutes les sornettes dudodécimaines est soit idiot soit kafir...
on parle pas de l'épicier du coin, on parle d'un savant qui étudie, qui maitrise la langue arabe connait la dialectique de sa religion...
Que t'en aies le coeur net, on s'en tape, tu ne connais aucun savant duodécimain, tu ne connais que des gens qui s'en réclament, ce qui est différent. Pour le chiite lambda, un sunnite c'est quelqu'un qui idolâtre les sahabas et qui n'aime pas les ahl ul bayt, c'est tout. Ceux qui pensent comme ça sont les plus simples.
Prends ton temps, vérifie les dires de leurs opposants et on en reparle...
A
6 août 2015 16:42
stp al qurtobi respecte les autres, avec leur avis et leur choix.
débat est clos pour ma part.
a
6 août 2015 16:49
Citation
Abde al Lahe a écrit:
stp al qurtobi respecte les autres, avec leur avis et leur choix.

je respecte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook