Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sondage du rapport montagne sur les convertis et apostats en France
29 juin 2017 16:34
Ça me rappelle que j'avais été sondé plus ou moins à cette période, c'était peut-être pour celui-là
Citation
HIJ-KLM a écrit:
Les personnages appartiennent à un échantillon représentatif et c'est marqué p17 du rapport.

5 Cette enquête a été réalisée du 13 avril au 23 mai 2016. Les entretiens ont eu lieu par téléphone.
6 La représentativité de l’échantillon global a été assurée par la méthode des quotas au regard :
• De critères sociodémographiques (sexe de l’individu, âge de l’individu) ;
• De critères socioprofessionnels (profession de l’individu) ;

De critères géographiques (région administrative, taille d’unité urbaine, proportion d’immigrés dans la commune ou
du quartier (IRIS) de résidence) ;
• De critères civiques (nationalité) ;
Ces quotas ont été définis à partir des données du recensement de l’INSEE pour la population âgée de 15 ans et plus résidant en métropol
Capechiant le pyro(mytho)mane
29 juin 2017 16:39
A force de trainer avec une personne malade tu fini par attraper sa maladie..
Citation
Capestian a écrit:
"Je vois beaucoup plus de gens ce convertir que quitter l'islam"
Parce que tu crois qu'ils vous le disent ?
Vu les discussions de ce post, ça m'étonnerait

Mes potes athées de parents musulmans ne leur ont jamais avoué, ils savent bien trop les réactions que cela suscite. Pour certains c'est même dangereux

Edit : j'avais pas vu la réponse de HIJ-KLM
never forget it is the white man who is the greatest murderer,rapist,child molester,enslaver,and destroyer of nature to ever live...And it is the white female who is his first teacher and gives birth to him..
H
29 juin 2017 16:43
Oups
que dire de plus....
Citation
AmayaBROWN a écrit:
A force de trainer avec une personne malade tu fini par attraper sa maladie..
29 juin 2017 16:45
Oh je te rassure, tu peux fréquenter autant de daltoniens, d'hémophiles ou d'asthmatiques que tu veux, tu ne risques absolument rien Angel

Après, est-ce que l'Athéisme est comme une maladie contagieuse... Je dirais autant que l'Islam winking smiley

Citation
AmayaBROWN a écrit:
A force de trainer avec une personne malade tu fini par attraper sa maladie..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 16:49 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
29 juin 2017 17:23
Pour les 7% il s'agit de personnes se déclarant musulmanes sans avoir aucun parent musulman. Ni le père ,ni la mère ne sont musulmans. Donc c'est en rapport avec le nombre de musulmans et non de convertis par rapport à la population française. 2.7% ont un père musulman, 2.8 ont une mère musulmane, le reste est issu de personnes avec deux parents musulmans. En tout cas, on observe bien une perte de l'identité religieuse dans les mariages mixtes sur le critère religieux ( chrétien-musulman ou musulman-athée). Ce n'est guère étonnant que l'Islam interdise ces alliances.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est 15% et 7% de quoi exactement ?

C'est c'est 15% des musulmans, et 7% des non musulmans, ça fait un nombre très important de convertis, pour un nombre moindre d'apostat.

Et c'est les gens qui sortent de l'Islam et y rentrent au cours d'une année ?

Sur quoi se base ce sondage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 17:25 par Summertime.*.
29 juin 2017 17:28
T'as tort, bien des Maghrébins sont venus sur Yabiladi et n'ont pas caché leur athéisme. Tu ne risques rien sur un forum. On ne va pas t'assassiner ou te lapider pour apostasie. Tu fais ce que tu veux de ta vie en France. Si tu as envie de croire bienvvenu à toi, sinon bah bonne route. Que dire de plus ?
Citation
LaReveuse710 a écrit:
J'avoue que ca servirait a rien de venir sur un forum a majorité musulmane pour dire qu'on quitte l'islam, certaine personne prefere le cacher finalement je suis d'accord avec ces chiffres merci pour ta reponse smiling smiley
29 juin 2017 17:36
Certains le font, mais surement pas aussi souvent que les convertis, ne serait-ce que parce que ces derniers ont pleins de questions sans réponses sur leur nouvelle religion
Citation
Summertime.* a écrit:
T'as tort, bien des Maghrébins sont venus sur Yabiladi et n'ont pas caché leur athéisme. Tu ne risques rien sur un forum. On ne va pas t'assassiner ou te lapider pour apostasie. Tu fais ce que tu veux de ta vie en France. Si tu as envie de croire bienvvenu à toi, sinon bah bonne route. Que dire de plus ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
H
29 juin 2017 17:42
Et que les autres...ceux qui ont quittés ne se posent plus de ...questions grinning smiley



Citation
Capestian a écrit:
Certains le font, mais surement pas aussi souvent que les convertis, ne serait-ce que parce que ces derniers ont pleins de questions sans réponses sur leur nouvelle religion
29 juin 2017 17:59
C'est possible. Mais j'en ai vu poster clairement qu'ils étaient athées et personne ne les a lapidés. Yabi n'est pas spécialement un forum religieux mais un forum communautaire. L'athéisme existe au Maghreb. Le marxisme a fait des ravages en son temps au Maghreb. Bien des intellectuels maghrébins sont ouvertement athées. Chacun est libre de suivre l'idéologie qui lui sied le plus en ce monde. Après je pense que sur ces questions de l'athéisme, le Maghreb me semble dans son ensemble plus ouvert et tolérant que d'autres pays.

Citation
Capestian a écrit:
Certains le font, mais surement pas aussi souvent que les convertis, ne serait-ce que parce que ces derniers ont pleins de questions sans réponses sur leur nouvelle religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 18:01 par Summertime.*.
29 juin 2017 19:20
Vous faites dire à ce sondage ce qu'il n'a jamais dit, d'autre part vous utilisez le mot apostat, le sondage n'utilise pas ce terme. Soit vous ne savez pas lire les sondages soit vous n'en acceptez pas les conclusions.
Citation
l'historienne a écrit:
Que pensez vous des chiffres du sondage fait par le très sérieux institut Montaigne. En France 15% de gens quittent l'islam quand à contrario 7% se convertissent. En fait pour moi ça voudrait dire que vivre dans un pays non musulman incite plus à adopter la culture du pays d’accueil et donc à négliger la religion de ses parents. Même si le rapport montre une augmentation du fait religieux des plus jeunes et moins éduqués qui cherchent dans la religion un échappatoire à une société dans laquelle ils ne se sentent pas acceptés. Alors que les plus lettrés pensent que la religion doit se vivre discrètement.
Le rapport ne parle pas que de ça il fait un état des lieu de l'islam en France en général.
[www.institutmontaigne.org]
J
29 juin 2017 19:44
C'est pas 15% des sondés qui quittent l'Islam, c'est 15 % de cet échantillon qui se déclarent non musulmans mais ont au moins un parent musulman. Il ne faut pas reformuler comme ça, ça donne l'impression que des Musulmans se détournent de leur Religion, c'est pas exactement ça. C'est peut-être un détail mais attention aux mots, surtout que le sondage est très intéressant dans son ensemble et que cette histoire des 15/7% est anecdotique sur la totalité

Le truc qui m'a le plus choqué c'est ça : La structure socioprofessionnelle de la population qui se définit comme musulmane dans cette enquête est marquée par une surreprésentation des milieux populaires et des populations éloignées de l’emploi. Elle compte près de 25 % d’ouvriers, contre 13,1 % dans l’échantillon global, et les 38 % d’inactifs contre moitié moins dans l’échantillon global

38% d'inactifs, j'avais déjà idée de l'ampleur des dégâts mais là c'est plus que préoccupant parce que ça ne va pas aller en s'arrangeant sad smiley
29 juin 2017 22:25
Sur un forum ce serait compliqué. Mais encore une foi, j'insiste sur la différence de perception entre athéisme et apostasie. L'apostasie est illégale dans pas mal de pays, c'est pas anodin. Bon après certains s'en servent pour éliminer leurs opposants politiques, mais ça c'est encore autre chose

"Après je pense que sur ces questions de l'athéisme, le Maghreb me semble dans son ensemble plus ouvert et tolérant que d'autres pays."
Sur pas mal de sujet le Maghreb est plus tolérant que bien des pays c'est clair
Citation
Summertime.* a écrit:
C'est possible. Mais j'en ai vu poster clairement qu'ils étaient athées et personne ne les a lapidés. Yabi n'est pas spécialement un forum religieux mais un forum communautaire. L'athéisme existe au Maghreb. Le marxisme a fait des ravages en son temps au Maghreb. Bien des intellectuels maghrébins sont ouvertement athées. Chacun est libre de suivre l'idéologie qui lui sied le plus en ce monde. Après je pense que sur ces questions de l'athéisme, le Maghreb me semble dans son ensemble plus ouvert et tolérant que d'autres pays.
Capechiant le pyro(mytho)mane
30 juin 2017 00:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas 15% des Musulmans qui ont quittés l'Islam, c'est 15% qui ont au moins un parent qu'il désigne comme musulman et qui n'ont pas été élevé dans l'Islam ou qui ont réellement choisi de quitter l'Islam. Nuance. Qu'est-ce qu'un parent musulman ? Un Arabe qui ne mange pas de porc ?
Pour quitter, il faut déjà y être entré. Je dis ça, je dis rien.

Des Musulmans de tradition, ça existe. Ils changent de pays, ils changent de tradition. Pour eux, pas de conviction, juste du folklore.

Quant à la jeunesse des Musulmans et de leur moins haute qualification, il faut rappeler que beaucoup sont issus de l'immigration de gens peu qualifiés. Si l'ascenseur social français fonctionnait, après une ou deux générations, on ne verrait pas de différence. Mais apparemment l'ascenseur est en panne.
S'il n'y a que peu de femmes à la tête des entreprises du CAC 40, ça ne signifie pas que la féminité est un handicap mental en entreprise. Il existe peut-être un plafond de verre. Comme un genre de panne d'ascenseur à partir d'un certain étage.

Quant à leur proposition de proposer des cours d'arabe en école publique pour concurrencer la mosquée et l'école islamique, on voit tout de suite de quel côté ils sont. Peut-être sérieux mais pas dénué d'idéologie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Quand on veut faire abattre un chien, on l'accuse de la rage.
A
30 juin 2017 01:16
Tu sais Capestian, personnellement je suis peut-être naïve sur bien des aspects de la vie, mais en revanche je n'ai pas peur de dire qu'au niveau de la religion, personne encore n'a réussi à me tromper.

Je m'explique. Même si une personne, qu'elle vienne sur ce forum ou dans la vie normale, souhaite cacher son hypocrisie religieuse ou son athéisme, j'ai toujours jusqu'ici perçu les choses de ce côté-là. Parce qu'on peut faire croire tout ce qu'on veut, mais la parole elle, elle dévoile ce que la personne pense au fond d'elle même. La parole même anodine, peut renfermer bcp de secrets dont l'auteur lui-même ne soupsonnerait pas l'importance, alors qu'elle soulève une façon de pensée qui tend vers ce en quoi il croit réellement...

Donc tu vois même sur un forum et même IRL j'ai toujours su voir à travers ne serait-ce que quelques mots le rapport à la religion qu'entretient une personne. Certains n'y verraient que du feu quand moi j'y verrai ce qu'il ne veut pas montrer mais qu'il montre malgré tout.

Quand c'est comme ça j'invite la personne à aller boire un café (cool un café avec moi ça se refuse pas ^^) et à la remettre sur les rails. Bah oui capestian désolée mais quand on croit profondément en quelque chose on veut absolument le partager ^^ et je vais me mettre en mode persuasion l'air de rien... Pour tout te dire, je ne la rejetterai jamais surtout si elle tente tant bien que mal à le cacher... Car je me dis qu'elle est peut-etre juste perdue et qu'il lui faut juste le bon mot pour la faire changer du tout au tout. Et en même temps moi ça m'arrange bien qu'elle ne dise pas les choses de manière frontale...Et d'ailleurs je ne pousse jamais une personne à dire clairement ce qu'elle croit ou ses convictions que je ne partage pas...Pourquoi faire ? Mon but nest pas qu'elle fasse un coming out mais plutôt qu'elle ait le declic...Certains pourraient dire "afin d'en avoir le coeur net" mais mon rôle c'est plutot de lui montrer les choses et soulever la chappe de plomb qui alourdit son coeur et qui paralyse sa raison...

Donc pour moi, c'est impossible de cacher ce genre de choses indéfiniment. Car les paroles et certaines postures trahissent un jour ou l'autre ce que tu es. Que la personne le veuille ou non.


Citation
Capestian a écrit:
"Je vois beaucoup plus de gens ce convertir que quitter l'islam"
Parce que tu crois qu'ils vous le disent ?
Vu les discussions de ce post, ça m'étonnerait

Mes potes athées de parents musulmans ne leur ont jamais avoué, ils savent bien trop les réactions que cela suscite. Pour certains c'est même dangereux

Edit : j'avais pas vu la réponse de HIJ-KLM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 01:20 par Nahla-toun.
H
30 juin 2017 09:37
Hello,


"Quant à leur proposition de proposer des cours d'arabe en école publique pour concurrencer la mosquée et l'école islamique, on voit tout de suite de quel côté ils sont. Peut-être sérieux mais pas dénué d'idéologie."

et je dirais même plus et vice et versa .... car la mosquée et l'école islamique ne donne pas que dans la religion "abstraite" mais impacte la vie au quotidien du "citoyen musulman"....

Donc l'Etat essaie de contrebalancer, j'allais dire de rendre "neutraliser" l'idéologie "islamique" chez les jeunes, de séparer le côté citoyen d'origine arabe du côté croyant musulman, maladroitement certes, mais c'est sa fonction d'observer ce qui se passe surtout au niveau de la jeunesse de son pays winking smiley


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce n'est pas 15% des Musulmans qui ont quittés l'Islam, c'est 15% qui ont au moins un parent qu'il désigne comme musulman et qui n'ont pas été élevé dans l'Islam ou qui ont réellement choisi de quitter l'Islam. Nuance. Qu'est-ce qu'un parent musulman ? Un Arabe qui ne mange pas de porc ?
Pour quitter, il faut déjà y être entré. Je dis ça, je dis rien.

Des Musulmans de tradition, ça existe. Ils changent de pays, ils changent de tradition. Pour eux, pas de conviction, juste du folklore.

Quant à la jeunesse des Musulmans et de leur moins haute qualification, il faut rappeler que beaucoup sont issus de l'immigration de gens peu qualifiés. Si l'ascenseur social français fonctionnait, après une ou deux générations, on ne verrait pas de différence. Mais apparemment l'ascenseur est en panne.
S'il n'y a que peu de femmes à la tête des entreprises du CAC 40, ça ne signifie pas que la féminité est un handicap mental en entreprise. Il existe peut-être un plafond de verre. Comme un genre de panne d'ascenseur à partir d'un certain étage.

Quant à leur proposition de proposer des cours d'arabe en école publique pour concurrencer la mosquée et l'école islamique, on voit tout de suite de quel côté ils sont. Peut-être sérieux mais pas dénué d'idéologie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Quand on veut faire abattre un chien, on l'accuse de la rage.
30 juin 2017 11:20
Ben très bien pour toi si tu repères ce genre de chose, mais c'est clairement pas le cas

Regarde combien de parents pensent bien connaître leurs enfants, alors qu'en fait ils se mettent les doigts dans l'oeuil ?

Et il ne s'agit pas tant d'hypocrisie que de préserver sa vie de famille en ne révélant pas ce genre de choses. D'ailleurs c'est aussi souvent pour le cas pour les convertis à l'Islam. La différence c'est que ça c'est beaucoup plus difficile à cacher, alors que l'athéisme c'est tout simple
T'as pas de doctrine à suivre ni rien, t'as juste à faire comme d'habitude ^^

Citation
Nahla-toun a écrit:
Tu sais Capestian, personnellement je suis peut-être naïve sur bien des aspects de la vie, mais en revanche je n'ai pas peur de dire qu'au niveau de la religion, personne encore n'a réussi à me tromper.

Je m'explique. Même si une personne, qu'elle vienne sur ce forum ou dans la vie normale, souhaite cacher son hypocrisie religieuse ou son athéisme, j'ai toujours jusqu'ici perçu les choses de ce côté-là. Parce qu'on peut faire croire tout ce qu'on veut, mais la parole elle, elle dévoile ce que la personne pense au fond d'elle même. La parole même anodine, peut renfermer bcp de secrets dont l'auteur lui-même ne soupsonnerait pas l'importance, alors qu'elle soulève une façon de pensée qui tend vers ce en quoi il croit réellement...

Donc tu vois même sur un forum et même IRL j'ai toujours su voir à travers ne serait-ce que quelques mots le rapport à la religion qu'entretient une personne. Certains n'y verraient que du feu quand moi j'y verrai ce qu'il ne veut pas montrer mais qu'il montre malgré tout.

Quand c'est comme ça j'invite la personne à aller boire un café (cool un café avec moi ça se refuse pas ^^) et à la remettre sur les rails. Bah oui capestian désolée mais quand on croit profondément en quelque chose on veut absolument le partager ^^ et je vais me mettre en mode persuasion l'air de rien... Pour tout te dire, je ne la rejetterai jamais surtout si elle tente tant bien que mal à le cacher... Car je me dis qu'elle est peut-etre juste perdue et qu'il lui faut juste le bon mot pour la faire changer du tout au tout. Et en même temps moi ça m'arrange bien qu'elle ne dise pas les choses de manière frontale...Et d'ailleurs je ne pousse jamais une personne à dire clairement ce qu'elle croit ou ses convictions que je ne partage pas...Pourquoi faire ? Mon but nest pas qu'elle fasse un coming out mais plutôt qu'elle ait le declic...Certains pourraient dire "afin d'en avoir le coeur net" mais mon rôle c'est plutot de lui montrer les choses et soulever la chappe de plomb qui alourdit son coeur et qui paralyse sa raison...

Donc pour moi, c'est impossible de cacher ce genre de choses indéfiniment. Car les paroles et certaines postures trahissent un jour ou l'autre ce que tu es. Que la personne le veuille ou non.
Capechiant le pyro(mytho)mane
p
30 juin 2017 12:40
Salam et bonjour ( et oui j'ai décidé de revenir... comme quoi il y a de l'addiction avec Yabi...)

Pour en venir au sujet, on parle là d'un sondage qui montre q'un certain % de personnes qui se convertissent ou qui quittent l'islam.
Il faut noter que les % en questions sont infimes dans un sens comme dans un autre.
De tout temps et dans toutes les religions il y a eu des personnes qui quittent leur religion et/ou qui se convertissent á une autre mais cela reste encore une fois une minorité car l'appartenance á telle ou telle religion est avant tout culturelle et géographique. Ainsi si mes parents sont musulmans, il y a de grande chance pour que infiné je reste musulman tout au long de ma vie, cela est normal et plutôt sain d'ailleurs.
Je pense donc pas qu'il faille s'émouvoir de telles chiffres si infimes et dans 1000 ans (si nous n'avons pas détruit notre terre...) je suis persuadé que comme aujourd'hui, les musulmans seront toujours majoritaires dans les mêmes pays qu'ils le sont aujourd'hui, tout comme les chrétiens, les juifs, les boudhistes...
Alors pas de panique!!! Aucune religion ne remplacera une autre, le monde est vaste et il y a de la place pour toutes les croyances!!!

bonne journée à tous !!!
A
30 juin 2017 13:11
Bien sûr les parents ne veulent voir que le côté positif chez leur enfant ils ferment les yeux même s'ils se doutent fe quelque chose.

Mais ce que tu dis c'est dans le cas où la personne ne dit rien. Or si elle a ça dans le coeur, c'est obligé qu'un jour ou l'autre elle se dévoile. Même son silence sera suspect en certaines occasions loool pour te dire.

Mais bref...c'est la vie.
Citation
Capestian a écrit:
Ben très bien pour toi si tu repères ce genre de chose, mais c'est clairement pas le cas

Regarde combien de parents pensent bien connaître leurs enfants, alors qu'en fait ils se mettent les doigts dans l'oeuil ?

Et il ne s'agit pas tant d'hypocrisie que de préserver sa vie de famille en ne révélant pas ce genre de choses. D'ailleurs c'est aussi souvent pour le cas pour les convertis à l'Islam. La différence c'est que ça c'est beaucoup plus difficile à cacher, alors que l'athéisme c'est tout simple
T'as pas de doctrine à suivre ni rien, t'as juste à faire comme d'habitude ^^
30 juin 2017 18:55
Dans le monde arabe, la distinction que tu fais n'a pas de sens. Je ne sais pas ce qu'il en est en occident. Parce que dans le monde arabe tous les Arabes reçoivent une éducation religieuse qu'elle soit chrétienne ou musulmane. Aussi pour devenir athée il faut rejeter apostasier donc sa religion de départ. On quitte sa religion de naissance si on peut dire pour une autre ou pour devenir athée. Personne ne "naît" athée dans le monde arabe.

Le Maghreb est étrangement plus tolérant que bien des pays du Moyen-Orient. En de hors des pays qui sont mutli confessionnels comme la Syrie et le Liban et aussi l'Irak.
Citation
Capestian a écrit:
Sur un forum ce serait compliqué. Mais encore une foi, j'insiste sur la différence de perception entre athéisme et apostasie. L'apostasie est illégale dans pas mal de pays, c'est pas anodin. Bon après certains s'en servent pour éliminer leurs opposants politiques, mais ça c'est encore autre chose

"Après je pense que sur ces questions de l'athéisme, le Maghreb me semble dans son ensemble plus ouvert et tolérant que d'autres pays."
Sur pas mal de sujet le Maghreb est plus tolérant que bien des pays c'est clair
30 juin 2017 19:08
Quelqu'un né dans ces pays de parents musulman qui se convertirait au christianisme serait aussi un apostat

Et même en France, je pense que globalement les maghrébins auront plus de mal avec un maghrébin né de parents musulmans athée qu'avec un blanc né de parents non-musulmans athée
Pour moi la différence est là

"Le Maghreb est étrangement plus tolérant que bien des pays du Moyen-Orient."
Les arabes de la péninsule vous accusent d'être des laxistes sous influence de l'occident...
Je pense que la diversité ethnique joue pour la tolérance
Citation
Summertime.* a écrit:
Dans le monde arabe, la distinction que tu fais n'a pas de sens. Je ne sais pas ce qu'il en est en occident. Parce que dans le monde arabe tous les Arabes reçoivent une éducation religieuse qu'elle soit chrétienne ou musulmane. Aussi pour devenir athée il faut rejeter apostasier donc sa religion de départ. On quitte sa religion de naissance si on peut dire pour une autre ou pour devenir athée. Personne ne "naît" athée dans le monde arabe.

Le Maghreb est étrangement plus tolérant que bien des pays du Moyen-Orient. En de hors des pays qui sont mutli confessionnels comme la Syrie et le Liban et aussi l'Irak.
Capechiant le pyro(mytho)mane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook