Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage pour mémoire fin d'année RH
4 octobre 2018 14:08
Bonjour,

Je dois effectuer un mémoire pour valider mon master en ressources humaines. De ce fait j'ai pu identifier plusieurs problématiques dans mon entreprise (très très grosse boite à l'international).

Mais la question qui se pose est la suivante : Quelle problématique se verrait la plus intéressante pour être présentée devant un jury ?

Toutes ces problématiques sont dues à des problèmes identifiés et ne sont pas proposés comme ça.

Merci pour votre opinion.

- Analyser le climat social de l'entreprise + préconisations
- Assurer et gérer le budget consacré à l'intérim (cause : budget explosé et non suivi)
- Constituer des viviers adéquats pour fiabiliser les recrutements (CDD/CDI) dans un contexte de plein emploi
- Analyse et plan d'action pour réduire l'absenteisme des nouveaux collaborateurs
A
4 octobre 2018 14:12
Je trouverais intéressent de mettre en avant l'un des deux termes suivant. Car je trouve qu'ils ne sont pas assez traité en général et pourtant le bien être au boulot devrait être la priorité étant donnée qu'elle touche à la sécurité (mentale du personnel)
C'est l'une des principales causes du mauvais boulot fournis

- Analyser le climat social de l'entreprise + préconisations
- Analyse et plan d'action pour réduire l'absentéisme des nouveaux collaborateurs
4 octobre 2018 14:17
D'ailleurs je me suis dis que l'absentéisme est compris dans le climat social donc autant sélectionner le climat social pour parler de tout ce qui l'englobe ?

Merci !
Citation
tataLala a écrit:
Je trouverais intéressent de mettre en avant l'un des deux termes suivant. Car je trouve qu'ils ne sont pas assez traité en général et pourtant le bien être au boulot devrait être la priorité étant donnée qu'elle touche à la sécurité (mentale du personnel)
C'est l'une des principales causes du mauvais boulot fournis

- Analyser le climat social de l'entreprise + préconisations
- Analyse et plan d'action pour réduire l'absentéisme des nouveaux collaborateurs
M
MFL
4 octobre 2018 14:32
Oui moi aussi j’aurais choisi l’absenteisme qui apparemment est un fléau actuellement mais que les entreprises ne prennent que trop peu en considération !
P
4 octobre 2018 14:42
Bonjour,

- Analyser le climat social de l'entreprise + préconisations
Est-ce que cet angle d'analyse n'est pas trop large ? :/

- Assurer et gérer le budget consacré à l'intérim (cause : budget explosé et non suivi)
Est-ce qu'ici au contraire ce n'est pas trop technique et ciblé ? :/

- Constituer des viviers adéquats pour fiabiliser les recrutements (CDD/CDI) dans un contexte de plein emploi
Je pense que cette problématique n'est pas intéressante dans la mesure ou elle n'est pas actuelle, on n'est pas dans un contexte de pleine-emploi sauf si tu parles d'un domaine spécifique qui lui ne connait pas le chômage.

- Analyse et plan d'action pour réduire l'absenteisme des nouveaux collaborateurs
Je trouve que c'est intéressant et c'est une problématique actuel, je me souviens d'avoir lu récemment un projet du gouvernement visant à faire prendre intégralement en charge les congés maladies des employés dès lors qu'il sont inférieurs à un certain nombre de jour.
Ceci dans le but de responsabilisé les entreprises quant à la santé de leur employés et à leur bien être dans la boîte.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
4 octobre 2018 14:50
Le climat social ou l'absentéisme sans hésitation.

Ce sont des problématiques clairement identifiés dans de nombreuses entreprises et malgré toutes les dispositions mises en place elles restent non concluantes.

Toutefois, de nombreux travaux existent sur les 2 thématiques et il faudrait tenter d'apporter de nouvelles grilles de lectures, des pistes innovantes et perspectives non exploitées.
Ex Rêve d'un Songe
4 octobre 2018 14:50
Salam

Tu devrais parler du climat social en y incluant le turn over et l’absentéisme
U
4 octobre 2018 15:36
Salam,

Le climat social est très intéressant, en plus tu peux traiter des partenaires sociaux, de l’absentéisme, et du changement de rapport de force entre direction et syndicats dû aux faibles taux des adhésions Bye
4 octobre 2018 17:45
Je pense que le choix de ta thèse devrais répandre de :
-ce que tu voudrais faire plus tard
-si tu veux rester dans cette boite ben celui qui la touche est réalisable juste après

sinon pour moi

- Analyser le climat social de l'entreprise + préconisations
- Constituer des viviers adéquats pour fiabiliser les recrutements (CDD/CDI) dans un contexte de plein emploi

c est deux sujets peuvent donner de bonnes débouchées par la suite même en tant que consultant indépendant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook