Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage officiel: 80% des Marocains comptent voter!!!!
L
28 mai 2007 16:55
Selon un sondage officiel moody smiley ( donc qui vient du makhzengrinning smiley)Une majorité absolue de marocains (80%) a exprimé son intention de voter lors des élections législatives de 2007 alors que 17% comptent s'abstenir, sur les prochaines élections législatives que ce sondage a été réalisé par le ministère de l'Intérieur, entre le 13 et le 29 décembre dernier.

Il ressort de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1.204 personnes, que 28% seulement des sondés s'intéressent à la politique, 35% sont au courant des prochaines élections et 7% savent qu'un code électoral a fixé le seuil de représentativité.

Parmi les personnes interrogées, 24% eye popping smiley déclarent faire confiance aux partis politiques. Les élus jouissent de la confiance de 17% des sondées, alors que 26% estiment que les formations politiques prennent en considération de "façon satisfaisante" leurs aspirations, relève-t-on dans le même sondage, qui a fait l'objet de "Focus Groupes" à Marrakech, Casablanca et Tanger.

Ils sont, par ailleurs, 27% à exprimer leur intention de voter pour les partis de la majorité gouvernementale qui satisfont les ambitions et les revendications de plus du quart des personnes interrogées. 56% des sondés ne sont pas encore fixés sur le parti politique à qui ils vont accorder leurs voix.

Le bilan de l'actuel gouvernement sera déterminant dans les prochaines élections pour 48% des personnes interrogées, selon les résultats du sondage.

Il en ressort également que le gouvernement jouit de la confiance de 55% des sondés, au moment où 56% d'entre eux se sont dits convaincus de son action.

La réputation des candidats, critère déterminant

Concernant les critères qui motivent le choix des sondés, 70% des personnes interrogées ont avancé la réputation des candidats, 59% leurs programmes, 58% leurs personnalités, 29% leurs origines tribales, 29% leurs bilans, 23% leurs appartenances politiques, 19% leur passé de militant et 13% leurs origines professionnelles.

Il ressort également du sondage que 30% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne sont pas inscrites sur les listes électorales et 62%, qui étaient en âge de voter en 2002, ont indiqué qu'elles avaient participé à ces échéances.

La télé, principale source d'informations

Par ailleurs, les chaînes de télévision nationales (2M et TVM) sont les sources principales d'information politique pour 68% des sondés, suivies par les chaînes de télévision étrangères (Al Jazira et Al Arabiya) et les stations de radios (Medi 1 et la radio nationale) avec 9%.

En tant que source d'information politique nationale, la presse écrite n'a été citée que par 5% moody smileydes personnes interrogées, selon les résultats de ce sondage.

Il en ressort également que les sportifs (Hicham El Guerrouj et Baddou Zaki)grinning smiley, les chanteurs puis les acteurs du cinéma, de la télévision et du Théâtre sont les plus influents sur l'opinion publique.

AFP
o
28 mai 2007 18:25
ça nous prépare à une bonne vieille grosse fraude electorale...et MER.de ..y' en a vraiment marre, on ne verra jamais le bout du tunnel...
r
29 mai 2007 19:29
ça nous prépare à une bonne vieille grosse fraude electorale...et MER.de ..y' en a vraiment marre, on ne verra jamais le bout du tunnel...


les fraudes??? t'es sur de ce que tu dit awma arifi.....
o
29 mai 2007 19:46
Citation
rifmorocco a écrit:
ça nous prépare à une bonne vieille grosse fraude electorale...et MER.de ..y' en a vraiment marre, on ne verra jamais le bout du tunnel...


les fraudes??? t'es sur de ce que tu dit awma arifi.....

ce n' est pas le role du ministère de l' interieur de commander des sondages...ça met en doute leur crédibilité (il n' en ont déjà pas....mais passons)...

lis ça: Parmi les personnes interrogées, 24% déclarent faire confiance aux partis politiques. Les élus jouissent de la confiance de 17% des sondées, alors que 26% estiment que les formations politiques prennent en considération de "façon satisfaisante" leurs aspirations,


franchement en bon marocain, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...c' est tellement gros comme mensonge...on se fout de notre gu.eule...
i
29 mai 2007 20:33
mr ouriaghel quand est ce ue vou allez passer a autre chose que le denigrement systematique je vous l ai deja dis.

s appeller ouriaghel ne vous donne pas le label de robité et de dignité.ca ne vous dispense pas d argumenter et de nous dire pourquoi vous pensez que c est un mensonge et pouquoi vous pensez que l on se fout de notre geule.

mais c es grave ouriagel si vous savez quelque chose eclairez nous.
s
31 mai 2007 16:56
c'est beau comme sondage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook