Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sondage sur le mariage
P
22 octobre 2015 22:13
Salam aleykoum mes sœurs
J'ai une petite question à vos posée
Pour la dote vous avez demandée combien ?
Et lorsque on nous donne la dote le mari dois t il acheter des bijoux en plus ?
M
22 octobre 2015 22:17
Chacun demande ce qu'il veut Heu
Après, il ne faut pas que la dot demandée complique l'accès au mariage et donc quel soit disproportionnée par rapport aux facultés financières du monsieur.
"La meilleur dot est la plus modeste".

Je trouve que c'est un peu intime comme question ^^'
a
22 octobre 2015 22:29
Salam,

et si on te dit que l'on a demandé la moitié de la fortune de Liliane, tu vas faire la même chose smoking smiley.
La dot c'est entre toi et ton futur mari, tu vois ce qui semble correct à tes yeux et lui donne en fonction de ce qui lui semble correct au vue de sa situation.
Demander la somme pour comparer et dire " ah moi j'ai eu plus que malika mais moins que fatima" ce n'est pas le but.
r
22 octobre 2015 22:54
Alors là c'est hyper tabou la dote chez les mgharba eye popping smiley faut surtout pas dire je veux une grande sommes attention, au risque d'être taxée de vénale, vipère, égoïste, pense qu'au fric, se prend pour une princesse.

Certains maghrébins sont prêts à dépenser des fortunes pour leur petites copines hors mariage, surtout françaises parce que ça coute chez les fêtes (saint valentin, anniversaire, noël, paques etc...), les bijoux, les je t'aime, et compagnie.

Par contre quand monsieur veut se poser, alors là il devient wa7d akhooor !!! C'est plus le même, il lâche pas un centime. Certains serrent tellement leur poing sur une pièce, qu'on raconte qu'elle finit par rentrer dans leur main ! eye popping smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/15 23:12 par Keunelle.
9
995
22 octobre 2015 23:02
Aleikoum Salam,
Ben enfaite je pense que la dote c fait pour acheter des bijoux nan je c pas peut être je me trompe ?
Mais c ainsi que cela ce passe chez moi, je rejoint "meham" dans c propos sur le fait qu'il ne faut pas demander une somme astronomique !!
b
22 octobre 2015 23:07
demande en fonction des revenus et des charges du prétendant
si par exemple il vit chez ses parents et qu'il gagne plus de 2000€
par mois, jpense que tu peux te faire plaisir
si c'est un smicard qui vit seul montre toi compréhensive
mais va pas nous demander un euro ou un verset du coran
faut pas déconner quand même
D
22 octobre 2015 23:15
Normalement c'est pas toi qui demande C'est eux qui te disent on propose ca en dot et toi tu acceptes ou tu refuses .. Enfin ton Pere plutot

Crois moi .. Les hommes finirons toujours par negocier meme s'il a les sous ..
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
22 octobre 2015 23:37
Oh non Keunelle voyons ptdr

Après, il y a aussi les traditions et les coutumes. Il y a des cultures où traditionnellement la dot est très élevée et où "on ne donne pas sa fille comme ça" donc tu ne peux pas faire le radin car c'est pas admis.

C'est comme ça d'où je viens du coup on m'a dit demande ce que tu veux, on se débrouillera, mais faut pas demander n'importe quoi, autant faciliter les choses et l'union smiling smiley

Et puis, perso, je trouve que nos jours la dot a un peu perdu de "sa superbe", c'est une condition du mariage donc elle doit être donné, c'est sûr, mais vu que désormais, on travaille et on est autonome, l'aspect pécuniaire de celle-ci ça parait un peu désuet.



Citation
Keunelle a écrit:
Alors là c'est hyper tabou la dote chez les mgharba eye popping smiley faut surtout pas dire je veux une grande sommes attention, au risque d'être taxée de vénale, vipère, égoïste, pense qu'au fric, se prend pour une princesse.

Certains maghrébins sont prêts à dépenser des fortunes pour leur petites copines hors mariage, surtout françaises parce que ça coute chez les fêtes (saint valentin, anniversaire, noël, paques etc...), les bijoux, les je t'aime, et compagnie.

Par contre quand monsieur veut se poser, alors là il devient wa7d akhooor !!! C'est plus le même, il lâche pas un centime. Certains serrent tellement leur poing sur une pièce, qu'on raconte qu'elle finit par rentrer dans leur main ! eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/15 23:41 par MeHam.
M
22 octobre 2015 23:40
Non, pas forcément, c'est juste une chose que donne le mari à la femme, c'est une condition du mariage en islam, comme l'accord du wali ou les témoins musulmans.
La dot est un bien propre de la femme, le mari ne peut pas en disposer, donc elle en fait ce qu'elle veut (s'acheter des bijoux ou autre).

Ce n'est pas forcément de l'argent, ça peut être un bien en nature, et ça peut même être un enseignement du mari pour sa femme, comme lui apprendre des versets, etc.


Citation
Gh.ndr a écrit:
Aleikoum Salam,
Ben enfaite je pense que la dote c fait pour acheter des bijoux nan je c pas peut être je me trompe ?
Mais c ainsi que cela ce passe chez moi, je rejoint "meham" dans c propos sur le fait qu'il ne faut pas demander une somme astronomique !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/15 23:42 par MeHam.
22 octobre 2015 23:43
Salam,
Pour moi la dote c est pour s acheter des bijoux (c est comme ça chez moi) demande 1 mois de salaire, cela te prouveras si monsieur sait econoniser et même s il touche le smic tu pourras t acheter un parure au bled.

Qu Allâh swt te facilite
2
22 octobre 2015 23:43
50 euros de dot de départ, 890 si elle est vierge, 1200 si elle est voilée 1500 si elle a de jolis pieds 1989 si le popotin est à la hauteur 2500 si son père est riche. 3500 si en plus elle est fille unique.

C'est dans ces tranches-là. Après quelques études auprès de mes amis.
M
22 octobre 2015 23:44
C'est pas la femme qui demande ? :/
Citation
Dihya06 a écrit:
Normalement c'est pas toi qui demande C'est eux qui te disent on propose ca en dot et toi tu acceptes ou tu refuses .. Enfin ton Pere plutot

Crois moi .. Les hommes finirons toujours par negocier meme s'il a les sous ..
2
22 octobre 2015 23:47
M'enfin réfléchis la femme c'est la marchandise. Imagine dans un magasin, ce n'est pas le paquet de lessive qui fixe son prix.
Citation
MeHam a écrit:
C'est pas la femme qui demande ? :/
M
22 octobre 2015 23:51
Aie, aie, aie, aie.
Malheur, j'ai fixé le prix, visiblement les marchandises se rebellent et le sac de patate lessive fixe son propre prix ptdr
Citation
Summertime a écrit:
M'enfin réfléchis la femme c'est la marchandise. Imagine dans un magasin, ce n'est pas le paquet de lessive qui fixe son prix.
2
22 octobre 2015 23:53
Ah mince on se croirait dans un roman fantastique. Ou un conte magique. La vache participe au contrat de vente du fermier. grinning smiley
Citation
MeHam a écrit:
Aie, aie, aie, aie.
Malheur, j'ai fixé le prix, visiblement les marchandises se rebellent et le sac de patate lessive fixe son propre prix ptdr
M
22 octobre 2015 23:54
Tu as pas précisé si les sommes se cumul ou pas ou si c'était des plafonds qui prenaient en compte un critère perplexe
Citation
Summertime a écrit:
50 euros de dot de départ, 890 si elle est vierge, 1200 si elle est voilée 1500 si elle a de jolis pieds 1989 si le popotin est à la hauteur 2500 si son père est riche. 3500 si en plus elle est fille unique.

C'est dans ces tranches-là. Après quelques études auprès de mes amis.
2
22 octobre 2015 23:55
Moi je crois que j'offrirais un voyage Al Qods-La Mecque ou un voyage Rome-Florence-Milan. Au choix.
Citation
MeHam a écrit:
Aie, aie, aie, aie.
Malheur, j'ai fixé le prix, visiblement les marchandises se rebellent et le sac de patate lessive fixe son propre prix ptdr
2
22 octobre 2015 23:57
On peut cumuler soyons généreux. La vache donnera beaucoup de lait. Et puis comme dit Keunelle y aura pas de saint valentin on va se rattraper sur ça pour un retour sur investissement.grinning smiley
Citation
MeHam a écrit:
Tu as pas précisé si les sommes se cumul ou pas ou si c'était des plafonds qui prenaient en compte un critère perplexe
M
22 octobre 2015 23:57
La vache, n'importe quoi, oh ><
La gazelle stp Angel
Citation
Summertime a écrit:
Ah mince on se croirait dans un roman fantastique. Ou un conte magique. La vache participe au contrat de vente du fermier. grinning smiley
2
23 octobre 2015 00:01
La gazelle toutes mes excuses. On parle de Maghrébines hein. Pas de la Lucette du coin.
Citation
MeHam a écrit:
La vache, n'importe quoi, oh ><
La gazelle stp Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook