Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sondage langues de france
l
12 mars 2008 23:22
slt à tous c ludo je suis étudiant en arabe maghrébin à paris (inalco) et oui ça existe !! je voudrais savoir combien sont au courant que l'arabe maghrébin et le berbère sont toutes les deux des "langues de france" ? et pour ceux que ça intéresse l'inalco a une journée portes ouvertes le samedi 18 mars à paris 2 rue de lille 75007 PARIS marhba bikum fiwakh bghitu voilà à+
a
13 mars 2008 02:29
Peut tu mieux détailler ce que tu dis Ludo89 ?
l
13 mars 2008 14:00
slt c ludo en fait je voudrais une réponse à cette question :

1) savez-vous que l'arabe maghrébin et le berbère sont des langues de france ? si oui passez à la question 2,
2)comment l'avez-vous appris (par des amis, autres) ?

je demande ça en fait parce que je trouve trop peu de gens sont au courant alors ces deux langues font partie de la vie quotidienne en france, des Maghrébins

voilà pour ceux que cel intéresse pas de problème je me tiens à leur disposition pour répondre du mieux queje pourrais à leurs questions à+
13 mars 2008 14:01
Salut Ludo

Non je le savais pas , merci pour l'info
Citation
ludo89 a écrit:
slt c ludo en fait je voudrais une réponse à cette question :

1) savez-vous que l'arabe maghrébin et le berbère sont des langues de france ? si oui passez à la question 2,
2)comment l'avez-vous appris (par des amis, autres) ?

je demande ça en fait parce que je trouve trop peu de gens sont au courant alors ces deux langues font partie de la vie quotidienne en france, des Maghrébins

voilà pour ceux que cel intéresse pas de problème je me tiens à leur disposition pour répondre du mieux queje pourrais à leurs questions à+
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
13 mars 2008 14:28
Citation
simo27paris a écrit:
Salut Ludo

Non je le savais pas , merci pour l'info
Citation
ludo89 a écrit:
slt c ludo en fait je voudrais une réponse à cette question :

1) savez-vous que l'arabe maghrébin et le berbère sont des langues de france ? si oui passez à la question 2,
2)comment l'avez-vous appris (par des amis, autres) ?

je demande ça en fait parce que je trouve trop peu de gens sont au courant alors ces deux langues font partie de la vie quotidienne en france, des Maghrébins

voilà pour ceux que cel intéresse pas de problème je me tiens à leur disposition pour répondre du mieux queje pourrais à leurs questions à+
tu dit que l'on peut apprendre le rifain par exemple a paris???perplexe
je savais que cela était possible a BRUXELLES car BRUXELLES = capital du rif loltongue sticking out smiley
Mais PARIS je savais pasperplexe
l
13 mars 2008 19:55
slt pour répondre à ta question rifdo 38 (je ne connais pas ton prénom désolé) je n'apprends pas le rifain mais l'arabe maghrébin et je m'intéresse aux rifains parlant tarifit mais aussi ed-darija en france tezrid ?
r
13 mars 2008 20:52
Citation
ludo89 a écrit:
slt pour répondre à ta question rifdo 38 (je ne connais pas ton prénom désolé) je n'apprends pas le rifain mais l'arabe maghrébin et je m'intéresse aux rifains parlant tarifit mais aussi ed-darija en france tezrid ?
wa neuch dzreur dé franca ra grenoble
R
14 mars 2008 00:47
pq il est sur halka ce post??? perplexe
m
14 mars 2008 10:17
Citation
ludo89 a écrit:
slt à tous c ludo je suis étudiant en arabe maghrébin à paris (inalco) et oui ça existe !! je voudrais savoir combien sont au courant que l'arabe maghrébin et le berbère sont toutes les deux des "langues de france" ? et pour ceux que ça intéresse l'inalco a une journée portes ouvertes le samedi 18 mars à paris 2 rue de lille 75007 PARIS marhba bikum fiwakh bghitu voilà à+

sauf erreur de ma part il n'existe pas un samedi 18 mars 2008 mais plutot le 15 ou le 22. donc quelle est la date exacte de la journée porte ouverte?? perplexe
l
18 mars 2008 21:06
slt c ludo excusez-moi je me suis trompé à mon avis c'était aujourd'hui le 18 ou bien alors c samedi prochain il faut que je vérifie mille excuses maghribi 94
l
18 mars 2008 21:10
slt c ludo maghribi94 je viens de vérifier c'était samedi dernier le 15 je l'ai aussi loupé lol smiling smiley en tout cas mille excuses
18 mars 2008 21:47
salut ludo smiling smiley

c'est super de prendre des cours de darija!

dis moi d'où t'es venue cette idée? qu'est ce qui t'as motivé?
je ne savais même pas qu'il y avait une école pour ça...ni que c'était des "langues de france" voilà j'ai répondu à tes deux questions alors réponds à la mienne winking smiley evil
l
18 mars 2008 22:13
slt melila mucharraf merci d'avoir répondu à mes petites questions alors pour mes motivations il en ya plusieurs : d'abord, je suis d'origine marocaine mon père est achelhi asusi ; ensuite, je rêve shal haaaadi de devenir interprète en arabe depuis le collège environ en fait j'avais des potes maghrébins et je ne pouvais discuter avec eux qu'en français et je suis content de pouvoir parler comme il faut darija maintenant voilà ai-je répondu à ta question ?
18 mars 2008 23:09
Citation
ludo89 a écrit:
slt melila mucharraf merci d'avoir répondu à mes petites questions alors pour mes motivations il en ya plusieurs : d'abord, je suis d'origine marocaine mon père est achelhi asusi ; ensuite, je rêve shal haaaadi de devenir interprète en arabe depuis le collège environ en fait j'avais des potes maghrébins et je ne pouvais discuter avec eux qu'en français et je suis content de pouvoir parler comme il faut darija maintenant voilà ai-je répondu à ta question ?

Ok je comprend mieux daba smiling smiley

hassane jidane thumbs up
je sais pas pourquoi mais j'aimerais bien t'entendre parler darija je suis trop curieuse mais j'essaye de m'imaginer un francophone prononçer des mots en darija evil

en tout cas bravo c'est super ce que tu as fait thumbs up
et ça tu as appris en combien de temps? tu suis toujours ces cours? tu parles courament?
l
19 mars 2008 06:20
slt melila je serais enchanté de remettre à ta demande mais je ne sais comment...en tout cas pour répondre à ta question j'ai en fait appris l'arabe littéral au lycée en lv3 à dijon (le seul lycée de toute la bourgogne avec cette option !!!) ensuite mchit l-paris bach nkontinue walakin cette fois-ci gher ed-darija (les trois pays du maghreb : maroc, lagérie, tunisie) voilà el-muhimm hadi sett snin ka n3allem-ha à paris (inalco) je suis parti récemment au maroc (fès, nador) et j'ai trouvé les habitants super dreyyfin à+
r
19 mars 2008 15:25
Citation
Rrrrgh a écrit:
pq il est sur halka ce post??? perplexe
de quoi je me méle la Belgeangry smiley
l
19 mars 2008 19:52
slt à tous je vous mets un lien vers ma fac d'une aprt et d'autre part pour une présentation du berbère et de l'arabe maghrébin, 2 langues de france je vous mets celui de l'inalco, ma fac : www.inalco.fr ; ensuite, celui de la dglflf : [www.dglflf.culture.gouv.fr] ; enfin, celui du "corpus de la parole", projet auquel je participe www.corpusdelaparole.culture.fr voil à +
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook