Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage : Les jeux Vidéos
10 février 2018 16:36
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi wa Barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Je tiens à préciser que je ne donne aucune définition du jeux, je le met dans aucune catégorie de Halal ou Haram sauf pour les jeux à caractère interdit bien sur.



J'aimerais savoir qui joue aux jeux vidéo sur ce forum ? Quand je dis jeux vidéo je propose deux catégorie : Débutant/Amateur ( jeux sur téléphone ) ou Expert ( ordinateur etc )

J'aimerais savoir comment vous faites pour partager religion et jeux vidéo ? Pour ma part et ce n'est que mon avis personnel les jeux vidéo sont une pertes de temps malgré que nous les hommes ont aiment beaucoup les jeux, d'une part parce que un jeux vidéo rend vite addictif, accroc, et le risque de commencer de jouer à un jeux en se disant " allez je joue 15 min par jour " est que cet limite va vite augmenter un peut plus chaque jour.


Je pense qu'il y a mieux à faire que jouer, jouer sur son téléphone pendant quelque minutes par simple plaisir n'a rien de mal mais aujourd'hui même les jeux sur téléphone sont semblable aux PC, mais jouer pendant des heures sur ordinateur ou autre, est ce nécessaire ?

Est ce une bonne pratique pour un musulman de prier, puis de jouer, puis de finir de prier et de retourner jouer ect toute les journées ? Il y a un temps pour chaque chose certes, mais la plus grande parti doit-être consacré à l'adoration d'Allah swt.


Pour finir, je demande aux femmes leur avis sur un homme qui joue très souvent et y consacre quasiment toute ces journées ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
P
10 février 2018 17:01
Salam,

je ne suis pas une accro du jeu vidéo... j'ai eu ma petite période "super Mario" quand ma fille à reçu sa DS et je me disais bien souvent: c'est une perte de temps... mais comme tu dis, c'est addictif, mieux vaut s'en tenir éloigner et trouver d'autres moyens de se relaxer. En plus, ça perturbe le sommeil quand on joue le soir et après on est naze toute la journée Ill...

Ceci dit, je pourrais dire exactement la même chose concernant Yabi whistling smiley
A
10 février 2018 18:57
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Il m'arrive de jouer à des jeux vidéo. Stratégie surtout, et uniquement sur PC.
Enfin c'est par périodes... Là ça doit faire plus d'un an que je n'ai pas joué, mais lorsque je me remet à jouer j'ai parfois des moments de grosse addiction, délaissant le boulot ou autres.

C'est parce que je connais justement mes tendances à ne pas pouvoir m'arrêter que je me modère justement là dessus. Si quelqu'un me propose une partie de tel ou tel jeu, ce sera UNE partie (ou peut-être deux pour lui laisser une occasion de prendre sa revanche grinning smiley) mais pas 15 comme autrefois winking smiley

En soi le divertissement, quel qu'il soit, n'est pas illicite en islam. Ce qui est blâmable, comme pour toute chose, c'est l'excès.
Il y a même du bon dans les jeux vidéo : les jeux de réflexion développent l'esprit, les jeux d'action les réflexes, etc.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
10 février 2018 18:57
arlaykoum salam

pour ma part je ne joue pas aux jeux vidéos
"La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook