Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage : Etes Vous Musulmans
O
22 mai 2006 18:36
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,


Juste un petit sondage mes frères et soeurs

J'aimerais savoir pour vous quel sont pour vous les bons mérites d"un bon musulman dans sa vie de tous les jours, par ses faits et gestes quotidiens

Croyez vous que le musulman qui respecte ses 5 piliers est forcement un bon musulman


Ce sondage me sert seulement à faire un exposé avec ma soeur pour ses cours Islamique


Barakallaou fikoum


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
p
22 mai 2006 21:11
Les gens ne se differencie que par leurs piété ! C'est le degré de piété qui juge un peu notre degré de musulmanité ( si je puis dire )... Plus nous somme pieux, et plus nous some de bons musulmans...

Les cinq pillier ne font pas de nous des bon musulmans, mais des musulmans tout court... a mon humble avis ( c a d : corrigez moi si jme trompe )..

Salam
m
22 mai 2006 21:27
salam alaykoum!
j'ai pas bien compris la 1ere question lol
alors je vais répondre inchaAllah à la 2eme en attendant un eclaircissement winking smiley

je pense que les 5piliers, sont comme leur nom l'indique sont les fondements, les bases de la Foi.
je répond à l'envers mais un musulman qui ne respecte pas ces 5piliers est forcemment un mauvais musulman. les 5piliers désignent les +grandes obligations des musulmans. Je dirai même que la piété pousse à aller au bout des piliers! le dernier qui est le hajj, et lorsque tous les autres sont soigneusement respectés mais surtout appliqués, fais de nous de meilleurs musulmans.

si on étudie de près ce que nous commande chaque pilier, on y retrouve toutes les qualités d'un bon musulman...
m
22 mai 2006 21:44
SALAM ALIkom wr
je pense ke etre un bon musulman c bien evident kil fo RESPECTER LES 5 pilier de l islam ce ki fai de nou des croyan sinon on nest rien apart des non croyan ensuite le fai de bien faire sa priere de bien faire son jeune etccc la ca revele dd un otre sujet en faite un bon musulman cherche a se perfectionner ds sa religion et pour cela il pren le meilleur exple de croyant NOTRE prophete MUHAMMAD salalah wa halihi wasalam; fo ke chakun des croyan suiv la sunnah c'est ce ki le raprochera le plu pres de la bone pratik la pieté peu sakerir avec lendurance la conviction et la motivation ds son dine hamdullillah k ALLAH taala nou facilite ....on peu pa dire kil yai de movai ou bon musulman on devrai dire kil ya des musulman ki pratik un pe d otre bokou dautre neglige certain point d autre extremise d autre poin kan on est musulman c deja un bienfai apres fo se perfectionner k ALLAh taala nou preserve de la fenantise ds notr religion et nos adoration amine ajmaine
k
22 mai 2006 22:25
Quand j'étais musulman, je me suis beaucoup posé la question par rapport aux cimq pilliers justement et j'avoue j'étais me foi très triste de ne pas trouver ( à part dans azzakate ) un seul pilier qui soit basé sur l'amour le bon comportement ou l'honnêteté vis d'autrui, aucun pilier qui nous pousse à bien vivre em société etc Alors un bon musulman bien sûr tout le monde se croit bon musulman car finalement les cinq piliers sont trop faciles à suivre, mais l4essentiel réside ailleurs. Pour moi dieu n'a pas besoin que l'on répète mille fois que l'n l'aime, il est au-dessus de tout cela. La meileur façon d'aimer dieu c'est d'aimer l'humanité cart celle-ci est dieu.
m
22 mai 2006 23:40
salam arlikoum,

je pense que le fait de bien respecter les 5 piliers de l'islam, constitue les faits et gestes au quotidiens d'un musulman...

je m'explique, le manquement "volontaire" de l'un de ces piliers a malheureusement des effet negatifs sur les 4 autres. ce manquement joue donc enormement sur nous mêm et oui, ... ce son les bases mêm qui constitue un musulman... Tout comme une voiture, qui se constitue de 4 roues et un moteur, si on enlève un seul de ces element a une voiture, c'est tout les autres qui subissent, et la voiture perd son utilité, a savoir rouler... elle ne fonctionnera mal voir pas du tout... c'est bien dommage...

pour être musulman, il ne sufi pa de porter un prenom et un nom musulmanmais de bien respecter ces piliers. Maintenan, il ne s'agit pas de les pratiquer en "vrac"... ya des effort a faire et là a chacun son rythme... en effet il ne faut pas faire la prière par obligation, mais avec devotion et concentration , ce n'est pas de la gymnastique et une serie de geste, tou comme le jeûne du mois de Ramadan==> il ne s'agit pas de s'abstenir de boire, manger durant la journée...

en effet une voiture a bo avoir 4 roues et un moteur, mais s'il ny a pa d'air dans une ou plusieurs roue a quoi bon, de même que s'il n'y a pas d'esence pour le moteur... ya problem

par conséquent, dans chaq pilier se cache des faits et gestes que l'on doit acomplir au quotidiens (se ref au saint coran, hadiths, recit des compagon ,...)==> suivre les enseignements du prophète (saws) pour que chaq piliers soit conforme, et fasse de nous des musulmans

allah wa 3Lem
s
22 mai 2006 23:57
Kricha mdrrrrrrrrr
s
22 mai 2006 23:58
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...
s
23 mai 2006 09:37
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

Salam,

Le fait qu'il ne soit plus musulman ne nous permet pas de le dévaloriser. Chacun peut donner son avis.
s
23 mai 2006 09:39
Citation
OUAHIBA a écrit:
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,


Juste un petit sondage mes frères et soeurs

J'aimerais savoir pour vous quel sont pour vous les bons mérites d"un bon musulman dans sa vie de tous les jours, par ses faits et gestes quotidiens

Croyez vous que le musulman qui respecte ses 5 piliers est forcement un bon musulman


Ce sondage me sert seulement à faire un exposé avec ma soeur pour ses cours Islamique


Barakallaou fikoum


Ouahiba

Salam,

A mon sens, le bon musulman est celui qui fait de son mieux pour maintenir sa relation avec Dieu en s'approchant du modèle prophètique.
Les 5 piliers sont les fondements de la batisse mais le musulman doit se vêtir également des nobles caractères comme la bonté d'ame, la générosité, la patience, le respect, le langage décent ... Tout ce qui fait partie de l'éthique du musulman.
O
23 mai 2006 09:43
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Salam à tous,winking smileywinking smileywinking smiley



Barakallaou fikoum d'avoir pris le temps de donner vos points vus c'est très intérressant dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé à tous vos points vus relévé pour ma part voilà ce que j'en pense, je vous fait une synthese global en commençant d'abord par la:




La religion Islamique est une continuation des autres révelations divines monotheistes.Mais elle a apporté un génie propre et s'est distinguée dans l'amalgame et la synthèse qu'elle a façonné si bien qu'elle est caractéristique des autres révélations.Cela est tellement vrai et les préceptes de l'islam en font foi qu'il aurait été parfaitement inutile de révéler aux hommes une religion qui ferait double emploi avec les précédentes.Elle règle à la foi la vie spirituelle et la vie matérielle de l'etre humain car elle ne fait aucune distinction entre les hommes de quelque couleur,de quelque ethnie et de quelque condition qu'ils soient.Elle veille au bien-etre de l'homme aussi bien physique que moral en ce monde et dans l'au-delà.

L'islam prescrit en premier lieu des croyances.Impose au fidèle la foi,la règle et l'oriente vers une conception primordiale celle d'un Allah unique omniprésent et omniscient,auteur de tout existence ici-bas et dans l'autre monde.C'est là le fondement de l'Islam.Cette croyance en Allah comporte aussi d'autre conceptions celle de l'existence de l'au-delà,de l'authenticité des missions prophétiques,de l'existence des anges,des sanctions et des récompenses dans l'au-delà reçues par l'homme pour les actes qu'il a pu accomplir dans ce monde.L'Islam prescrit en en second lieu,des préceptes matériels et spirituels qui doivent également procurer au fidèle le bien-etre dans ce monde et dans l'autre.

L'Islam ne donne pas la prééminence à l'un de ces deux domaines sur l'autre.En effet un trait caractéristique de l'Islam est qu'elle prescrit des préceptes à la fois moraux et matériels qui doivent procurer au fidèle le bien-etre pour le corps et pour l'ame.Le musulman ne doit pas oublier sa part des biens de ce monde,tout en songeant continuellement à la vie éternelle après sa mort.L'Islam règle donc aussi bien les croyances que le comportement matériel du fidèle dans la société.Les deux vies ne se distinguent pas,elles se complètent,et toute disgression aux prescriptions édictées pour les deux domaines constitue une infraction plus ou moins grave,selon l'acte répréhensible commis.


La vie matérielle impose des actes constitués par des devoirs et des droits,devoirs envers Allah,devoirs envers son prochain,devoirs envres soi-meme.
En ce qui cocerne le premier point,le musulman doit adorer Allah,s'humilier devant sa grandeur,son incommensurable miséricorde,suivre ses commendements,craindre ses sanctions dans le cas de mauvaises actions.Il est récompensé s'il s'acquittent convenablement de ses devoirs.
Le devoir envers son prochain consiste à ne pas etre injuste à son égard,à ne pas violer ses droits et ses biens,à désirer pour lui ce que l'on désire pour soi-meme.A se comporter en frère en Islam.A faire le bien,à etre charitable pour alléger les souffrances d'autrui,à partager son painavec son frère,à éviter la médisance,le mensonge,le vol,etc...Le voisin est particulièrement recommandé par l'ange Jibrael,au point que le prophète(saw) a failli croire qu'il le plaçait au meme rang qu'un héritier.


Les soins apportés à ses père et mère sont prescrits par Allah lui-meme.Les parents doivent faire l'objet de la sollicitude continuelle des enfants.Le fidèle doit rendre visite aux malades,malheureux,aux membres de sa famille.Il doit prescrire le bien et s'opposer à l'accomplissement des mauvaises actions par tous les moyens en son pouvoir.Cette prescrition propre à l'islam fait de chaque musulman un gardien fidèle de la loi.Allah lui-meme le charge de veiller à la bonne application de ses préceptes.


Le fidèle doit s'acquitter de cette mission sacrée par l'action positive à défaut par la parole et à défaut par la désapprobation dans son for intérieur,dans ce cas la foi se trouve affaiblie.De ce fait le musulman soufre intérieurement devant son impuissance de réagir contre les mauvaises actions.
Le devoir envers soi-meme consiste à veiller à la conservation de sa propre personne du double point de vue physique et moral;suivre les commandements d'Allah qui règlent sa vie et lui procurent le bien-etre matériel et moral dans les deux mondes.

Le musulman doit accomplir ses prières,jeuner,payer la Zakat,meme quand aucune contrainte ne s'exerce à son égard par une autorité temporelle.Le seul controle doit etre celui d'Allah.De meme accomlir le pélerinage annuelle s'il est dans la possibilité de le faire.



Ouahiba


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
k
23 mai 2006 13:28
Merci SRNIT pour ta sagesse.
J
JD
23 mai 2006 13:52
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

bonjour sayf'al'islam


moi qui suis aussi un apostat (chrétien), j'aimerais connaitre ton avis sur ce hadith :

"D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3175"


[hadith.al-islam.com]


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
23 mai 2006 13:56
Citation
kricha a écrit:
Merci SRNIT pour ta sagesse.

Je t'en prie, au plaisir de te lire.

smiling smiley
s
23 mai 2006 14:03
Citation
JD a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

bonjour sayf'al'islam


moi qui suis aussi un apostat (chrétien), j'aimerais connaitre ton avis sur ce hadith :

"D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3175"


[hadith.al-islam.com]


cordialement

Bonjour JD,

Très bonne question.

Je sais que la question est adressée à sayf al islam.

Je me permets juste de donner le lien vers un dossier que j'ai trouvé intéressant sur le sujet :
[www.islamonline.net]

Je sais je sais c'est en anglais, un effort voyons smiling smiley
F
23 mai 2006 14:21
Citation
kricha a écrit:
Quand j'étais musulman, je me suis beaucoup posé la question par rapport aux cimq pilliers justement et j'avoue j'étais me foi très triste de ne pas trouver ( à part dans azzakate ) un seul pilier qui soit basé sur l'amour le bon comportement ou l'honnêteté vis d'autrui, aucun pilier qui nous pousse à bien vivre em société etc Alors un bon musulman bien sûr tout le monde se croit bon musulman car finalement les cinq piliers sont trop faciles à suivre, mais l4essentiel réside ailleurs. Pour moi dieu n'a pas besoin que l'on répète mille fois que l'n l'aime, il est au-dessus de tout cela. La meileur façon d'aimer dieu c'est d'aimer l'humanité cart celle-ci est dieu.

Entierement d'accord avec toi kricha...surtout pour ta derniere phrase!
p
23 mai 2006 14:28
Citation
srnit a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

si jcomprend mieux kricha tu est un apostat
ca m'étonne pas juste a voir tes réactions sur certains poste...

bonjour sayf'al'islam


moi qui suis aussi un apostat (chrétien), j'aimerais connaitre ton avis sur ce hadith :

"D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3175"


[hadith.al-islam.com]


cordialement

Bonjour JD,

Très bonne question.

Je sais que la question est adressée à sayf al islam.

Je me permets juste de donner le lien vers un dossier que j'ai trouvé intéressant sur le sujet :
[www.islamonline.net]

Je sais je sais c'est en anglais, un effort voyons smiling smiley

salam

en effet !
interessant le sujet
je me permet de mettre la version en français

[translate.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 14:29 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
23 mai 2006 14:38
le lien ne marche pas moody smiley


[www.google.com]

cliquer sur le premier lien traduire cette page

je voulais faire un copier coller , mais je sais que kan c'est trop long , les gens se découragent de lire .


pour répondre au sujet

un bon musulman est celui qui atteste sa foi en l'unicité d' ALLAH et son messager (sws) tout en la manifestant c à d pratiquer les 5 pilliers de l'islam + avoir une bonne conduite...
wa ALLAH a3lam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 14:42 par patience.
s
23 mai 2006 14:39
barakaAllah o fik patience
p
23 mai 2006 14:42
wa fik .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook