Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet de l’UA : Un média du Polisario qualifie de «réussie» la...
c
5 juillet 2017 17:20
Après 32 ans d’absence, la diplomatie marocaine a bien préparé le retour du Maroc à l'UA. Un retour contesté , mais, il s'avère qu'il est mûrement réfléchi avec un timing bien choisi.

Les succès que cumule la diplomatie marocaine nous poussent à croire que le Maroc a bien fait de se retirer de l'OUA parce que le Maroc n'était pas encore prêt pour affronter ses ennemis. Ce retrait était une manière de contester la présence du polisario à l'UA et, en même temps, de bloquer toute inluence de l'UA sur le dossier du Sahara Marocain vu que l'une des deux parties (Maroc) concernées par le conflit ne siégeait pas à l'UA et, par conséquent, elle (Maroc) n'était pas concernée par les décisions de cette organisation panafricaine. Certains vont dire que le Maroc a perdu beaucoup de temps en se retirant de l'UA (OUA), mais c'était un mal pour un bien, c.à.d, c'était du temps perdu pour préparer un retour en force dans des circonstances plus favorables à la position marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/17 08:54 par charmeur de serpent.
F
5 juillet 2017 17:36
L'action diplomatique marocaine marquée par des longs moments de silence suivis par des actions réussies peur se résumer par le fameux dicton marocain "mille et une réflexions avant de couper avec des ciseaux", faisant référence à l'artisan tailleur expérimenté.
L'effet important dans cette histoire restera sans aucun dote l'axe Alger-Abuja-Prétoria qui est cassé. On l'a rêvé, la diplomatie marocaine l'a fait.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Après 32 ans d’absence, la diplomatie marocaine a bien préparé le retour du Maroc à l'UA. Un retour contesté , mais, il s'avère qu'il est mûrement réfléchi avec un timing bien choisi.

Les succès que cumulent la diplomatie marocaine nous poussent à croire que le Maroc a bien fait de se retirer de l'OUA parce que le Maroc n'était pas encore prêt pour affronter ses ennemis. Ce retrait était une manière de contester la présence du polisario à l'UA et, en même temps, de bloquer toute inluence de l'UA sur le dossier du Sahara Marocain vu que l'une des deux parties (Maroc) concernées par le conflit ne siégeait pas à l'UA et, par conséquent, elle (Maroc) n'était pas concernée par les décisions de cette organisation panafricaine. Certains vont dire que le Maroc a perdu beaucoup de temps en se retirant de l'UA (OUA), mais c'était un mal pour un bien, c.à.d, c'était du temps perdu pour préparer un retour en force dans des circonstances plus favorables à la position marocaine.
s
5 juillet 2017 21:01
Il faut quand même saluer l'énorme travail accompli par Nasser Bourita. Il est sur tous les fronts. Il dort quand ? ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook