Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet de l'UA en Mauritanie : Les concessions marocaines qui soulèvent des...
M
2 juillet 2018 15:14
Je ne vois rien d'alarmant dans tout ca , le Maroc la déjà fait et rien ni personne ne l'empêchera de le refaire,A la seconde ou ses khouchaybattes commencent à nous chercher des poux , tout ce beau monde sera prié de ramasser ses cliques et ses claques et d'aller voir ailleurs.
إِنْ يَنْصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ
F
2 juillet 2018 16:12
La question que je me pose, ne voit-on pas que la partie émergée de l'iceberg ? Les marocains ne sont pas idiots et notre MAE a montré qu'il n'était pas né de la dernière pluie. Combien de fois on s'était posé la question sur ce qu'il faisait et on était partis dans des analyses complètement à côté et la suite lui a donné raison quasi systématiquement. Je pense qu'il est toujours dans du billard à plusieurs bandes. Il voyait un Köhler probablement missionné par Alger qui allait mener les discussions avec le Polisario. Celui-ci voulait absolument intégrer l'UA. Il n'y a pas trente six solutions. Ou vous révoquez Köhler, vous quittez les négociations et c'est indéfendable devant le CS de l'ONU. Ou vous ne faites rien et le piège se referme et c'est Alger qui gagne. Ou alors la troisième voie, vous intervenez. Vous faites une concession minime (probablement après des conditions et des négociations que personne ne connait, ni vous ni moi) et vous accompagnez cette entrée de l'UA dans le jeu car après tout on est dans l'UA et on ambitionne d'en devenir un acteur majeur.
Personnellement je ne m'inquiète pas, la concession est mineure. L'affaire reste sous l'ONU. Et elle sous contrôle de notre diplomatie.
C
2 juillet 2018 17:39
Encore une information hypertrophiée ! Non, je ne pense pas que le Maroc risque quoi que ce soit en réactivant cette antenne africaine au sein de la Minurso. Car, encore une fois, le rôle de l’UA reste strictement canalisé et anecdotique. Cette décision relève plus de la symbolique que d’une réelle concession. Pour rappel, aucun conflit continental n’a été réglé par l’OUA / UA. L’ensemble de son œuvre se limite à des discours creux aux antipodes de l’efficacité souhaitée.

La solution de ce conflit se trouve à l’ONU entre les mains des cinq membres permanents du CS. Reste à savoir s’ils ont vraiment envie de s’investir dans ce processus….

Cependant, ce qui est troublant, c’est que plus personne ne parle de l’exclusion de la RASD de cette même union africaine ? Sachant que ce point a été l’objectif principal affiché par le Maroc lors de sa réintégration de cette organisation …..
c
2 juillet 2018 17:49
Trop de spéculations pour rien. L'UA ne pourra rien faire puisque c'est l'ONU qui décide. L'UA n'a pas le pouvoir d'imposer une quelconque surveillance puisque ce dossier est l'exclusivité de l'ONU.

L'UA s'est écartée toute seule le jour où elle a décidé de prendre parti pour le polisario en reconnaissant la république polisarienne.
K
2 juillet 2018 19:14
Bof, les africains ne sont pas dangereux. Ils sont trop previsibles et n'ont aucun pouvoir de nuisance. L'UA a attaque le Maroc par tous les cotes pendant plus de 20 ans lorsque le Maroc l'avait quitte, sous l'effet des valises de billets distribues par les diplomates algeriens. Pour un resultat completement nul !

Ce n'est pas maintenant que le Maroc y est revenu, que l'Algerie n'a plus de valises de billets a distribuer et alors que le Maroc est devenu le second investisseur du continent apres l'Afrique du Sud, que l'UA posera un quelconque probleme pour le Maroc !

Il vaut mieux faire semblant d'associer les africains a notre cause et les convaincre de notre projet d'autonomie que de les mepriser comme on l'a fait pendant des annees et d'en faire des ennemis potentiels.

S'il s'avere plus tard qu'ils complotent contre nous tout en abusant de notre hospitalite, il sera toujours temps de les re-expulser !
M
2 juillet 2018 22:49
L'Algérie commence à céder à la pression considérable de la communauté internationale et de ce fait prépare une sortie honorable à ce conflit quelle a monté de toutes pièces. Cette sortie ne se fera que grâce un autre représentant des séquestrés de Tindouf en l'occurrence khat achahid. Ce mouvement (version soft du polisario)qui existe déjà dans les camps de Tindouf n'aurait jamais vu le jour sans Laval de dz.
Cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques mois ce mouvement succède au Polisario dans les camps ,et prone un rapprochement avec le Maroc a fin de régler ce conflit une bonne fois pour toutes et que l'on passe à autre chose.
En tout cas c'est mon souhait.eye rolling smiley
F
2 juillet 2018 23:34
C'est un peu plus complexe. Il y a des centres du pouvoir Algérien qui cherchent la sortie, d'autres veulent que rien ne bouge et enfin un dernier coincé entre les deux. Aujourd'hui ce sont les faucons qui sont encore aux manettes. Mais les difficultés économiques, l'impasse et les échecs diplomatiques....
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
L'Algérie commence à céder à la pression considérable de la communauté internationale et de ce fait prépare une sortie honorable à ce conflit quelle a monté de toutes pièces. Cette sortie ne se fera que grâce un autre représentant des séquestrés de Tindouf en l'occurrence khat achahid. Ce mouvement (version soft du polisario)qui existe déjà dans les camps de Tindouf n'aurait jamais vu le jour sans Laval de dz.
Cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques mois ce mouvement succède au Polisario dans les camps ,et prone un rapprochement avec le Maroc a fin de régler ce conflit une bonne fois pour toutes et que l'on passe à autre chose.
En tout cas c'est mon souhait.eye rolling smiley
O
2 juillet 2018 23:46
Pourquoi ce ton alarmiste qui est déjà repris dans des forums algériens hostiles à la récupération par le Maroc de son Sahara. ?
Depuis le retour du Maroc à l'UA ,les condamnations du Maroc ont cessé car le MAroc est aujourd'hui présent pour contrer les magouilles de l'Algérie et l'UA vient d'annoncer qu'elle est prête à participer aux efforts de l'ONU qui reste la seule à décider du dossier.
Le Maroc qui dispose de diplomates chevronnés a aussi des pays amis et ils sont plus nombreux au sein de l'UA donc pas nécessaire d'ajouter de l'eau au moulin des ennemis du Maroc avec ce genre d'articles.
3 juillet 2018 00:32
L'UA ne peut pas être à la fois juge et partie.
Elle veut juste se donner un petit peu d'importance.
C'est L'ONU qui est aux commandes. Et personne d'autre.
Le dossier du Sahara est entre les mains de l'ONU et rien que l'ONU.
m
3 juillet 2018 14:55
Le Polizario et ses amis commencent à comprendre que le temps qu'ils espéraient jouer pour eux est définitivement contre eux... Ils ont perdu aux armes, ils ont perdu à la diplomatie. Là ça ressemble à leur dernier sursaut d'orgueil pour espérer sauver ce qui peut l'être.
Personnellement, si il y a une chose sur laquelle on peut faire confiance au makhzen c'est bien sur le Sahara marocain.

Chose qu'on oublie sauvent, c'est grâce à ce conflit que le Maroc a relevé bien des défis qui lui sert dans beaucoup de domaines, même dans l'agriculture, ainsi en plein désert on réussit à produire et exporter des tomates, des courgettes et autre.
Dernièrement un investissement de 8milliards de dollars pour continuer à développer ce sahara... 8milliads de dollars, rien que ce chiffre montre que la confiance de notre état est totale pour garder éternellement ce territoire. Certains pays l'ont compris et font avec, d'autres n'ont aucun choix s'ils veulent entretenir des bonnes relations avec notre pays.
Ainsi les USA France Chine Russie et autres grandes nations s'en tiennent uniquement à l'ONU, alors ce n'est pas le Zimbabwe Mauritanie et autres qui vont changer quoi que ça soit.
3 juillet 2018 18:36
apparemment, l'auteur de cet article n'est pas encore mûr pour comprendre la politique et toute sa finesse.
il me donne l'impression de quelqu'un à qui ont voudrais faire des confidences et qui reste sur sa faim.

l'auteur(de l'article) voudrais faire à la fois du journalisme et de la politique...avec énormément de déceptions.
allez savoir pourquoi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook