Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet France Afrique du 31 mai 2010
D
28 mai 2010 16:03
salam,

Bouteflika se fait désirer on dirait. Sachant que ce sommet sera présidé et par la France et par l'Egypte, je peux comprendre...

La Présidence continue à entretenir le suspense

A l’instar de certains chefs d’Etat maghrébins, le président Bouteflika continue à entretenir le suspense concernant sa participation au sommet France-Afrique qui est prévu pour le 31 mai à Nice en France.

Hier encore, personne n’était en mesure de dire avec certitude si le chef de l’Etat participera ou non à cette rencontre à laquelle il a été officiellement invité par son homologue français. Contactée hier par nos soins, la directrice de la communication de la présidence de la République, Farida Bessa, a fait savoir que la décision du chef de l’Etat sera connue le 30 mai prochain. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que votre réponse vous l’aurez la veille du sommet », a indiqué Mme Bessa, ajoutant que le président de la République pourrait éventuellement déléguer quelqu’un à sa place dans le cas où il déciderait, pour une raison ou pour une autre, de ne pas se rendre à Nice. Il faut dire que les autorités françaises ne sont pas mieux loties que l’opinion publique algérienne puisqu’elles aussi ne savent pas, à ce jour, si le président Bouteflika répondra favorablement à leur invitation.

« Il n’y a pas de réponse des autorités algériennes », a indiqué jeudi, l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, dans un entretien accordé au quotidien Liberté. Le sommet France-Afrique, faut-il rappeler, intervient dans un contexte où les relations politiques entre l’Algérie et la France traversent une période de tension. La raison tient essentiellement au fait que les deux parties n’arrivent toujours pas à trouver des solutions durables à un certain nombre de contentieux. La question de la mémoire, le dossier Hasseni, la résurgence de l’affaire des moines de Tibhirine et la décision de Paris de réviser les accords migratoires signés par les deux pays en décembre 1968 sont autant d’éléments, soutiennent de nombreux observateurs, qui ont précipité les relations algéro-françaises dans la crise. La crispation entre Alger et Paris est telle que les visites d’officiels entre les deux pays se sont d’ailleurs considérablement réduites ces deux dernières années. Mais ces six derniers mois, la situation a atteint un tel niveau de dégradation que le président Sarkozy a dû, en février dernier, envoyer à Alger le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, pour renouer le dialogue avec les autorités algériennes et tenter d’aplanir les divergences (ou de lever les malentendus).

Si, à ce jour, rien n’a filtré sur le contenu des discussions entre Claude Guéant et Ahmed Ouyahia, il reste qu’une participation du chef de l’Etat au sommet France-Afrique pourrait éventuellement vouloir dire que les présidents algérien et français ont convenu de repartir sur de nouvelles bases. Le sommet France-Afrique sera, rappelle-t-on, coprésidé par Nicolas Sarkozy et le président égyptien. Selon la presse parisienne, le président français s’active, en coulisses, pour réunir un maximum de chefs d’Etat. M. Sarkozy se serait même fixé pour défi de faire mieux que son prédécesseur Jacques Chirac qui a la réputation d’avoir des amitiés et des réseaux solides en Afrique. Pour l’heure, trente-deux invités de prestige sont déjà annoncés. Parmi eux, l’Egyptien Hosni Moubarak, l’Ethiopien Mélès Zenawi, le Rwandais Paul Kagamé, le Sud-Africain Jacob Zuma et le Nigérian Goodluck Jonathan. Lors du sommet Afrique-France de Cannes, en février 2007, quarante chefs d’Etat et de gouvernement avaient répondu à l’invitation de Jacques Chirac.


EL WATAN
28 mai 2010 16:48
Je ne comprend plus rien aux politicards d'europe !

- france d'un côté ( 1 seul ETAT )------ demandant la réunion des dirigeants de tout un continent ?
- afrique de l'autre ( 53 ETATS ) ----- anciens colonisés par les pays d'europe ????

pourquoi ? que va faire la france, leur donner quelque chose , ou leur prendre quelque chose ??? ou simplement un coup de coeur ou .... de nostalgie colonialiste ??

d'autre part l'article traite uniquement de l'empereur boutef , va-t-il se précipiter ou non à cette réunion , en quoi EST-CE SI IMPORTANT d'en parler ??

vraiment du n'importe quoi !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
28 mai 2010 20:47
Afrique/France. Chronique d’un vieux couple en déclin

Nice s’apprête à accueillir le 25ème sommet Afrique/France, sans enthousiasme. Même si une quarantaine de dirigeants seront au rendez-vous, le cœur n’y est plus vraiment. La “relation spéciale” entre Paris et ses ex-colonies, mise en place dans les années 1960, dépérit lentement. Analyse.

[www.telquel-online.com] ( en ligne le 4 juin 2010 )
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
30 mai 2010 08:17
Citation
demha a écrit:
l'article traite uniquement de l'empereur boutef , va-t-il se précipiter ou non à cette réunion , en quoi EST-CE SI IMPORTANT d'en parler ??

Je suis partie de cet article paru dans un journal algérien, mais tu remarqueras que le titre concerne le sommet en lui-même.
J'ai pensé qu'il serait intéressant d'en discuter et d'ailleurs les questions que tu as posées avant celle-ci sont tout à fait pertinentes.
Quant à Boutef, il fait l'enfant gâté comme d'hab', mais il ira quand même...
f
30 mai 2010 14:33
La politique et la diplomatie sont souvent nébuleuses pour les néophytes mais les liens historiques et économiques sont solides!

Moi cela m'intéresse!
D
30 mai 2010 16:19
Quelques dossiers intéressants :
[www.france-info.com]
[www.france-info.com]
f
30 mai 2010 16:25
je vois pas l'intérêt de ce genre de sommet surtout pour l'Afrique. L'accès des produits africains au marché français, je pense pas, c'est avec l'europe qu'il faut négocier. Les intérêts politiques, je pense que c'est une perte de temps pour l'Afrique, si les dirigeants africains n'ont pas encore compris la nouvelle carte du monde je pense qu'ils vivent sur une autre planète.
f
30 mai 2010 19:26
Finalement le président algérien sera là mais le Maroc et le Soudan s'abstiennent!
D
30 mai 2010 19:54
Citation
gemia a écrit:
Finalement le président algérien sera là mais le Maroc et le Soudan s'abstiennent!

Pourquoi ?

Tout bien réfléchi, Mido a raison, l'Afrique devrait changer d'interlocuteur en Europe. La France ne mérite pas qu'on continue à lui accorder de l'importance alors que c'est elle qui a besoin du marché africain.
1
30 mai 2010 20:32
Ce genre de sommet sert à la communication des chefs d'état africains. Il ne voit pas regarder le côté français mais le côté africain. Imaginez le 20 heures en afrique dans laquelle on voit un président serrer la main ou poser près de sarkosy. C'est important et sert à donner une importance au corrompu.

C'est de la communication.

Les vrais affaires se passent à l'abri des caméras.

La colonisation n'existe plus, c'est la dette africaine qui en a hériter.

Bonne idée ce post djemilla
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
s
30 mai 2010 22:07
Citation
demha a écrit:
Je ne comprend plus rien aux politicards d'europe !

- france d'un côté ( 1 seul ETAT )------ demandant la réunion des dirigeants de tout un continent ?
- afrique de l'autre ( 53 ETATS ) ----- anciens colonisés par les pays d'europe ????

pourquoi ? que va faire la france, leur donner quelque chose , ou leur prendre quelque chose ??? ou simplement un coup de coeur ou .... de nostalgie colonialiste ??

d'autre part l'article traite uniquement de l'empereur boutef , va-t-il se précipiter ou non à cette réunion , en quoi EST-CE SI IMPORTANT d'en parler ??

vraiment du n'importe quoi !

bonsoir
Mr le président Boutef de L'Algérie frère veut absolument apaisé le climat tendu entre la France et l'Algérie pour plusieurs

raisons connues et inconnues les 2 raisons connues de tout le monde je pense

1ière il veut apaiser le climat pour revenir se soigner en France, car la dernière fois il s'est fait soigné en France

il a eu beaucoup de critiques à son égard , on lui a reproché son choix d'être hospitalisé en france en refusant la médecine

de son pays par peur d'incompétence? ou manque de confiance dans le corps médical? il a opposé le même refus

envers la Russie,

plus encore comment insulter son ancien colonisateur et après le supplier pour avoir les soins de sa maladie?

2ième raison il va faire tout pour faire changer la position de la France vis à vis du sahara car il ne supportera pas

de perdre la face dans cette affaire le seul qui tient détient la clef
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
30 mai 2010 22:28
sakki :
....... 2ième raison il va faire tout pour faire changer la position de la France vis à vis du sahara car il ne supportera pas
de perdre la face dans cette affaire le seul qui tient détient la clef ....


La face il l'a déjà perdue ! le seul qui détient la clef ?? quelle clef de quoi ? celle de sa tombe ?
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
31 mai 2010 10:08
le but c'est de rassembler pour mieux controler le troupeau de mouton...........tjs biensure pour des interet dont celui qui fait l actualité........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook