Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommet Arabe du Ryad, quel Horizon ?
i
28 mars 2007 13:16
La capitale Saoudienne Rayad en ce moment meme organise le grand sommet Arabe. Le sommet n'est pas comme les autres vu l'actualité brulante dans la région toute entière et le monde arabe en géneral.
Le sommet est sans exception c'est une sommet Saoudienne. Depuis longtemps la machine politique et diplomatique saoudienne n'a pas cessé de faire converger les idées sur tout ce qui concerne les grands dossiers de la région notamment l'initiative lancée depuis le sommet de Bayrout en 2002. Cette Initiative 100% Saoudienne prévoit une normalisation complète avec l'etat Hebreux et en contrepartie un accord equitable et juste avec les palestiniens, à savoir :

1- le retrait total des territoires arabes occupés, dont le Liban sud et le Golan syrien, jusqu'aux lignes de 1967.

2-Une solution juste du problème des réfugiés palestiniens en conformité avec la résolution l'ONU qui prévoit le dédommagement des réfugiés et leur droit au retour.


3-L'acceptation d'un Etat palestinien indépendant et souverain sur les territoires occupés en 1967, en Cisjordanie et à Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale.

Dans le cas ou Israél accepte cette nouvelle feuille de route, la lige arabe prévoit un accord de paix géneral avec Israél et une garantie d'existence et de coopération économique au sein de la communauté arabe.

Sur ce point, les israéliens jusqu'a maintenant ont pu changer leurs positions vis à vis de cette initiative du paix de 2002. Le gouvernement israélien s'est dit prêt a la réexaminer sous certain condition.


Autre que ce point brulant, la sommet arabe devrait discuter le dossier Iranien et celui du Liban, Irak,Darfour, la Somalie.

Les enjeux de cette sommet sont importantes vue l'etat actuel de plusieurs pays. L'irak jour au jour s'enlise dans une guerre civile et qui n'épargnera sans merci aucun pays arabe.
Le Liban, le dossier est très compliqué vu son dépendance sur tout ce qui concerne le dossier Iranien.
Le Darfour, l'etat de cette région est alarmant, le conflict jusq'a maintenant a provoqué plus que 300.000 morts.
L'Iran et ses ambitions nucléaire peut favoriser les hostilités entre chiites et sunnites en Irak.
La somalie qui est aux yeux des USA "fief originel" du terrorisme dans la région a besoin d'un statut international qui le permettra de s'avancer dans la structuration de son territoire déchiré.

C'est pourquoi que l'enjeu de cet sommet est important. L'unanimité sur l'initiative du paix arabe évitera sans aucun doute la région d'un bain du sang et donnera l'envie d'exister pour plusieurs familles de toute la région, car tout est lié dans la mésopotamie toute entière.
B
28 mars 2007 17:46
cette reunion comme d habitude ne sert a rien,les arabes ne sont pas libre! la preuve khadafi n a meme pas fait le deplacement,
le sommet est guider par les usa et les sionistes!!!!
e
28 mars 2007 21:35
stratégie sioniste pour préparer un bloc arabe contre l'iran mais rien de nouveau ni pour l'irak et ni pour la plestine!
ces gens là ne sont plus crédible!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook