Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous tous hédonistes ?
p
15 mai 2017 22:50
Salam

Je viens de découvrir ce mot je me pose bien des questions

Voici la définition dont je parle

Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l'activité humaine; p. ext., tendance à rechercher le maximum de satisfactions.

Ma question est , dans cette société moderne, sommes nous tous devenus hédonistes, ou en voie de le devenir ?perplexe
15 mai 2017 22:55
Salem,

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, quelqu'un qui est en quête perpétuelle des plaisirs de ce monde ne sera jamais heureux, ça ne sera des illusions tandis que ceux qui savent se contenter du rizk attribué trouveront ce bonheur.

Pour résumer, l'être humain n'est pas forcément en quête des plaisirs mais du bonheur.
15 mai 2017 23:01
"Pour résumer, l'être humain n'est pas forcément en quête des plaisirs mais du bonheur."
L'un va plutôt bien avec l'autre
Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, quelqu'un qui est en quête perpétuelle des plaisirs de ce monde ne sera jamais heureux, ça ne sera des illusions tandis que ceux qui savent se contenter du rizk attribué trouveront ce bonheur.

Pour résumer, l'être humain n'est pas forcément en quête des plaisirs mais du bonheur.
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 mai 2017 23:05
C'est le fameux carpe diem dont on nous rebat les oreilles tous les jours...fatiguant.

Profite t'as qu'une vie, profite amuse toi, profite aie de multiples relations etc etc ...

C'est une philosophie d'insouciance, pour ne pas penser à la tombe, ét ca ne colle en rien avec l'islam. Apres oui cette societe de malades mentaux pousse à cela, mais c'est du consomme - jette, donc hedonique - frustrante créant des pervers sexuels, des acheteurs compulsifs, dépressifs car n'ont pas ce que les autres ont, etc
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
15 mai 2017 23:08
Oui mais à des doses modérées car la quête perpétuelle de plaisirs ne mène pas forcément au bonheur qui est la réelle finalité dont aspire un être humain.

Sinon, chimiquement parlant, tout ce qui nous permet de secréter des endorphines nous rend heureux ptdr

Citation
Capestian a écrit:
"Pour résumer, l'être humain n'est pas forcément en quête des plaisirs mais du bonheur."
L'un va plutôt bien avec l'autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/17 23:13 par Spyro.
A
15 mai 2017 23:33
Salam,

Oui, je suis plutôt hédoniste, pour moi et pour les autres (car l'hédonisme n'est pas un égoïsme).

Rechercher le bon et le beau pour soi et pour les autres, et éviter son contraire (la souffrance) c'est dans les grandes lignes la philosophie de l'islam.

Contrairement à d'autres religions (christianisme principalement) il n'y a pas chez nous de pêché originel à expier, et notre existence consiste en grande partie en profiter des bonnes et belles choses qu'Allah a placé pour nous en ce monde.
Rechercher la souffrance, via l'ascétisme ou le monachisme par exemple, c'est largement contraire à l'islam. Le plaisir, même sexuel, n'est pas tabou dans notre religion contrairement à la plupart des autres. C'est une bénédiction de Dieu.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
p
16 mai 2017 04:12
Donc pour toi etre hedoniste c'est etre musulman ou bien c'est l'inverse ?

J'avoue ne pas etre d'accord . Mais pas d'argument pour philosopher .

On n'est pas la religion du sexe non plus . J'entends l'islam n'est pas la religion du sexe . On va finir satanistes si on suit le raisonnement de certains

Que l'in fasse des choix personnels certes . Que l'on attribue cela a l'islam. Pas d'accord.
16 mai 2017 06:53
Abdou il attribue tout à l'islam, il met une pincée de ça, puis de ça et hop il te fait une recette à sa sauce.

D'ailleurs Abdou tu ne m'avais pas répondu sur ta comparaison avec Bouddha...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/17 06:54 par PoussièreDétoile..
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
16 mai 2017 13:17
A quoi est-ce que je n'ai pas répondu ?

Quand je ne répond pas, c'est parfois que je ne reçois pas les notifications, comme par exemple ici où je découvre une réponse de papillon2000 par pur hasard.

Pour islam et hédonisme, le lien est l'évitement de la souffrance, donc du haram. Tout ce qui est haram cause de la souffrance à soi ou bien aux autres.

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Abdou il attribue tout à l'islam, il met une pincée de ça, puis de ça et hop il te fait une recette à sa sauce.

D'ailleurs Abdou tu ne m'avais pas répondu sur ta comparaison avec Bouddha...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 mai 2017 13:52
@Poussière

Effectivement je n'avais pas vu ta question (nos messages s'étaient croisés à 3 minutes d'intervalle), mais je viens de la trouver et d'y répondre smiling smiley

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/17 14:35 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 mai 2017 15:18
Citation
papillon2000 a écrit:
J'avoue ne pas etre d'accord . Mais pas d'argument pour philosopher .

Pas d'argument, pas de chocolat ! grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
p
16 mai 2017 15:37
Salam et bonjour Abdoulaye,
Je suis d'accord avec toi, moi et ma femme sommes plutot hedonistes, nous profitons de chaque instant de la vie, nous avons la chance de pouvoir voyager réguliérement á l'étranger, nous allons reguliérement au resto en amoureux, nous avons des gouts musicaux differents (elle c'est plutot Soul et moi Pop genre Depeche mode mais chacun accompagne l'autre et prend du plaisir !!!)
Alors oui c'est peut etre un cliché mais oui on a qu'une vie et si c'est pour tourner en rond et s'enmerder, cela ne vaut pas la peine.
Il y a tellement de chose a faire et a voir et nous avons la chance d'avoir eu nos enfants assez jeune donc aujourd'hui a 45 ans et nos enfants vivant chez eux, nous profitons à plein de notre temps libre.
p
16 mai 2017 15:53
Sans sucre . je veux du chocolat sans sucre. J'ai le diabète..ptdr

Sinon, je sais pas comment on peut parler d'un islam hédoniste. Il me semble qu'il y a contradiction dans les termes.

Tout l'art en islam, consiste à vivre selon la volonté d'Allah , selon des choix de vie qu'IL a fait pour nous, Un bonheur certes possible mais dans un cadre limité et strict , défini par LUI.

Non l'islam n'est pas hedoniste . Ce n'est pas la religion du bonheur comme le christianisme est une religion d'amour

L'islam, à bien voir est une religion de souffrances, de renoncement au contraire, aux plaisirs et joies éphémères de cette vie . Ce qui donne tout son sens a un courant extremiste et égaré comme le soufisme. Mais l'idée est là. Le point de départ est bon, ensuite ils ont dérivé.

Pourquoi ce post, ce sujet . Simplement parce j'ai l'impression que l'islam a l heure actuelle, semble de plus en plus devenir une philosophie couple de rituels, les 5 piliers . Mais qu'a coté les gens semblent devenir hedonistes. Au sein de l'islam, ou a l'ombre de l'islam, ils ne vivent plus que pour le bonheur et les plaisirs . Le plus , Le mieux possible

Que reste t il de l'islam. L'hedonisme est il la vraie religion de la société moderne ? du nouvel ordre mondial ?

c'est mon questionnement.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Pas d'argument, pas de chocolat ! grinning smiley
A
16 mai 2017 16:03
Disons que l'islam est une religion plutôt hédoniste comparé à toutes les autres religions connues.

C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de monastères musulmans par exemple. Cela serait tout à fait étranger à l'islam.

Après il y a effectivement eu des dérives et égarements chez nous, comme l'ascétisme prôné par certains ordres soufis ou les mortifications que s'infligent certains chiites. Mais ça reste marginal et plutôt anecdotique, heureusement.


Citation
papillon2000 a écrit:
Sans sucre . je veux du chocolat sans sucre. J'ai le diabète..ptdr

Sinon, je sais pas comment on peut parler d'un islam hédoniste. Il me semble qu'il y a contradiction dans les termes.

Tout l'art en islam, consiste à vivre selon la volonté d'Allah , selon des choix de vie qu'IL a fait pour nous, Un bonheur certes possible mais dans un cadre limité et strict , défini par LUI.

Non l'islam n'est pas hedoniste . Ce n'est pas la religion du bonheur comme le christianisme est une religion d'amour

L'islam, à bien voir est une religion de souffrances, de renoncement au contraire, aux plaisirs et joies éphémères de cette vie . Ce qui donne tout son sens a un courant extremiste et égaré comme le soufisme. Mais l'idée est là. Le point de départ est bon, ensuite ils ont dérivé.

Pourquoi ce post, ce sujet . Simplement parce j'ai l'impression que l'islam a l heure actuelle, semble de plus en plus devenir une philosophie couple de rituels, les 5 piliers . Mais qu'a coté les gens semblent devenir hedonistes. Au sein de l'islam, ou a l'ombre de l'islam, ils ne vivent plus que pour le bonheur et les plaisirs . Le plus , Le mieux possible

Que reste t il de l'islam. L'hedonisme est il la vraie religion de la société moderne ? du nouvel ordre mondial ?

c'est mon questionnement.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook