Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous toujours sur les rails ou bien..
6
24 septembre 2022 19:16
la sourate A’raf , le diable parle à Allah , cette discussion survient juste après quAllah ai jeté le diable sur terre en réponse de sa désobéissance à un ordre direct et non négociable qui était de se prosterner devant sa dernière création qui était Adam alayhi salam.

Ce fou lui dit ça à Allah : « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assiérai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » sourate 7,Versets 16/17

Ce verset est frappant, car c’est ce que l’on est en train de vivre , où que l’on jette notre regard et notre attention, on trouve des rappelles pour cette cie,dounia :

-certains subissent une pression pour la réussite sociale
-d’autres une pression sociétale, environnementale (dress code,mode,être et paraître,…..)
-d’autres dans une compétition incessante, lorsque se termine une ,une autre prends immédiatement le relais.

Bref, nous sommes constamment bombardés de rappels de cette dounia pour éviter de se rappeler de Dieu.

Je suis pas en train de prétendre que moi je suis meilleur que vous, non loin de là,pfiuuuuuuuu…..si vous avez..

Mais il faut que je me baffe des fois pour revenir.
Je suis sans cesse en train de lutter pour ne pas sortir du rail,et croyez-moi, je sais pas comment sont vos rails mais les miens possèdent trop de virages.
À chaque fois je déraille et je galère à chaque fois pour remettre mon wagon sur les rails…
Faudrait que j’investisse dans un outil qui aide à moins dérailler, cet outils ceux qui l’ont déjà utilisé n’en tarissent pas d’éloges.

Si vous voulez j’ai un bon plan, si on fait une commande groupée on l’a facilement et pour peu chère ( a ne pas confondre avec peucher la bedoule! j’ai envie d’une bouillabaisse hein!..)

Revenons à nos kebchis, cet outils c’est le dhikr.

Le fait d’invoquer plusieurs fois par jour , de dire astatghfir allah ou al hamdoulilah la illaha ila allah ,allah ou albar ..par exemple, contribue fortement à penser plus a Allah qu’à la vie mondaine.

Il n’est pas interdit de penser à ce bas monde, ce qui est reproché et dangereux c’est que la part de ce bas monde surpasse la vie spirituelle.

 « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah”. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? »
Sourate 13, Ar-Ra’d (Le tonnerre), verset 28


Allah ici nous pose une question, mais attention, ne vous méprenez pas, ce n’est pas une question ordinaire.
C’est ce que l’ont appelle ici, une question injonctive.
En gros, c’est une question /ordre.
On attend pas de réponse, c’est une évidence en sorte.

Ai-je finis ? Oui et non, mais vous devez en avoir marre de lire ce long pavé hein.. c’est triste ?

Salam aleikoum wa rahmatoulillah
Vol de nuit
D
24 septembre 2022 19:32
- N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? »

Oui c'est certain, quand on pense à Dieu on est déjà au moins un peu dans ce que Dieu ressent et cela nous soulage. On sent la paix et l'amour universel, enfin je l'espère pour tous ...
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
la sourate A’raf , le diable parle à Allah , cette discussion survient juste après quAllah ai jeté le diable sur terre en réponse de sa désobéissance à un ordre direct et non négociable qui était de se prosterner devant sa dernière création qui était Adam alayhi salam.

Ce fou lui dit ça à Allah : « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assiérai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » sourate 7,Versets 16/17

Ce verset est frappant, car c’est ce que l’on est en train de vivre , où que l’on jette notre regard et notre attention, on trouve des rappelles pour cette cie,dounia :

-certains subissent une pression pour la réussite sociale
-d’autres une pression sociétale, environnementale (dress code,mode,être et paraître,…..)
-d’autres dans une compétition incessante, lorsque se termine une ,une autre prends immédiatement le relais.

Bref, nous sommes constamment bombardés de rappels de cette dounia pour éviter de se rappeler de Dieu.

Je suis pas en train de prétendre que moi je suis meilleur que vous, non loin de là,pfiuuuuuuuu…..si vous avez..

Mais il faut que je me baffe des fois pour revenir.
Je suis sans cesse en train de lutter pour ne pas sortir du rail,et croyez-moi, je sais pas comment sont vos rails mais les miens possèdent trop de virages.
À chaque fois je déraille et je galère à chaque fois pour remettre mon wagon sur les rails…
Faudrait que j’investisse dans un outil qui aide à moins dérailler, cet outils ceux qui l’ont déjà utilisé n’en tarissent pas d’éloges.

Si vous voulez j’ai un bon plan, si on fait une commande groupée on l’a facilement et pour peu chère ( a ne pas confondre avec peucher la bedoule! j’ai envie d’une bouillabaisse hein!..)

Revenons à nos kebchis, cet outils c’est le dhikr.

Le fait d’invoquer plusieurs fois par jour , de dire astatghfir allah ou al hamdoulilah la illaha ila allah ,allah ou albar ..par exemple, contribue fortement à penser plus a Allah qu’à la vie mondaine.

Il n’est pas interdit de penser à ce bas monde, ce qui est reproché et dangereux c’est que la part de ce bas monde surpasse la vie spirituelle.

 « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah”. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? »
Sourate 13, Ar-Ra’d (Le tonnerre), verset 28


Allah ici nous pose une question, mais attention, ne vous méprenez pas, ce n’est pas une question ordinaire.
C’est ce que l’ont appelle ici, une question injonctive.
En gros, c’est une question /ordre.
On attend pas de réponse, c’est une évidence en sorte.

Ai-je finis ? Oui et non, mais vous devez en avoir marre de lire ce long pavé hein.. c’est triste ?

Salam aleikoum wa rahmatoulillah
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
T
24 septembre 2022 19:54
Salam aleykoum

Toujours avoir dans un coin de la tête :

- qu'on emporte rien avec nous
- que d'une minute à l'autre tout peut basculer
- que les jours nous sont comptés
- que le Jour du Jugement est proche (gros max quelques dizaines d'années)
- que ce Jour nous aurons à répondre de nos paroles et de nos actes

Bonus :

-qu'il vaut mieux tendre à faire le Bien meme si nous en avons conscience le mal se répand de plus en plus dans cette dunia.
- que l'Eternité c'est long, surtout si c'est pour la passée dans un Feu ardent

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous en préserve et nous accorde sa Miséricorde.

Amin
C
24 septembre 2022 20:04
Salam aleykoum,

Il n’est pas interdit de penser à ce bas monde, ce qui est reproché et dangereux c’est que la part de ce bas monde surpasse la vie spirituelle.

Cette phrase résume tout, mais est-ce qu'on s'en donne réellement les moyens ?

Allah i hdina, je pense qu'on ne se rend pas compte de ce qui nous attend ...
24 septembre 2022 20:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La dichotomie penser à ici-bas ou penser à l'au-delà n'a pas lieu d'être. Allah nous a destiné à vivre et profiter du monde d'ici-là.

Allah a dit :


Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (Sourate 2 - Verset 36)

L'usufruit est le fait de profiter de quelque chose sans en être le propriétaire.

Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui agissent avec Lumière et ceux qui creusent.

Toute la dounya est une occasion de faire briller la Lumière de la Justice, de la Vérité, de la Paix, de la Générosité, etc. Et le Paradis s'ouvrira naturellement aux marcheurs de la Lumière. Pas besoin d'acrobatie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6
24 septembre 2022 20:28
Tu dis : La dichotomie penser à ici-bas ou penser à l'au-delà n'a pas lieu d'être. Allah nous a destiné à vivre et profiter du monde d'ici-là.



Je suis pas contre de vivre et profiter de ce bas monde.
Mais pas au détriment de l’au delà.

Et pour les versets, faut tout mettre mon ami.

Que pense tu de ceux-là par exemple :

Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Coran 63/9-11)

" Ô hommes ! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah. " (Coran 35/5).

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La dichotomie penser à ici-bas ou penser à l'au-delà n'a pas lieu d'être. Allah nous a destiné à vivre et profiter du monde d'ici-là.

Allah a dit :


Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. (Sourate 2 - Verset 36)

L'usufruit est le fait de profiter de quelque chose sans en être le propriétaire.

Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui agissent avec Lumière et ceux qui creusent.

Toute la dounya est une occasion de faire briller la Lumière de la Justice, de la Vérité, de la Paix, de la Générosité, etc. Et le Paradis s'ouvrira naturellement aux marcheurs de la Lumière. Pas besoin d'acrobatie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/22 20:31 par Vol de Nuit*.
Vol de nuit
6
24 septembre 2022 20:29
Amine
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Il n’est pas interdit de penser à ce bas monde, ce qui est reproché et dangereux c’est que la part de ce bas monde surpasse la vie spirituelle.

Cette phrase résume tout, mais est-ce qu'on s'en donne réellement les moyens ?

Allah i hdina, je pense qu'on ne se rend pas compte de ce qui nous attend ...
Vol de nuit
24 septembre 2022 20:51
C'est le fait de faire fausse route qui est pointé. Par une mauvaise gestion des biens ou des enfants, non conforme aux préceptes du Rappel.
Avoir des biens ou des enfants n'est ni mal, ni bien.

De même que la vie d'ici-bas n'est ni mal, ni bien. Mais on peut se tromper sur la gestion de cette vie.

Il n'y a pas de dichotomie penser à ici-bas ou penser à l'au-delà.
On gagne le Paradis en agissant dans le vie par le Bien, par la Lumière. Il faudrait arrêter de croire qu'il faut faire des acrobaties ici-bas pour gagner le Paradis.

A moins de penser que l'Islam encourage à être pauvre, sans enfant, sans rien. Juste être dans une grotte, loin de la dounya ?



Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Tu dis : La dichotomie penser à ici-bas ou penser à l'au-delà n'a pas lieu d'être. Allah nous a destiné à vivre et profiter du monde d'ici-là.



Je suis pas contre de vivre et profiter de ce bas monde.
Mais pas au détriment de l’au delà.

Et pour les versets, faut tout mettre mon ami.

Que pense tu de ceux-là par exemple :

Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Coran 63/9-11)

" Ô hommes ! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah. " (Coran 35/5).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/22 21:05 par CHN-W.
X
24 septembre 2022 21:16
Dans toutes les grandes religions, monothéistes ou non (Bouddhisme, Hindouisme) ainsi que dans les grandes philosophies (stoïciens , épicuriens) on trouve cette même injonction à prendre du recul par rapport à ce que vous appelez le bas monde, la "dounia" etc...
Quand on croit à une autre vie après la mort, on peut peut être plus facilement s'en détacher ?

Mais quand on n'y croit pas, c'est la sagesse qui nous y conduit, parce que l'on se rend compte que les passions nous enchaînent et que c'est en les maîtrisant que l'on peut trouver le bonheur.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Il n’est pas interdit de penser à ce bas monde, ce qui est reproché et dangereux c’est que la part de ce bas monde surpasse la vie spirituelle.

Cette phrase résume tout, mais est-ce qu'on s'en donne réellement les moyens ?

Allah i hdina, je pense qu'on ne se rend pas compte de ce qui nous attend ...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook