Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous de simples traducteurs des grecs ?
t
11 avril 2010 01:45
Les historiens occidentaux, les orientalistes répandent l'idée que la seule contribution du Monde arabo-musulman au progrès de l'humanité se réduit à avoir traduit et transmis le savoir grec. Qu'en pensez-vous ?
L
11 avril 2010 02:28
c'est une blague ?
m
12 avril 2010 10:31
moi je pense juste que les gens veulent enlever le mérite des "Arabo-musulmans".
ils ont de l'orgueil, c'est comme ça, et ils utiliseront tous les moyens possibles et imaginables pour casser notre image et nous enlever nos mérites.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
t
12 avril 2010 15:52
Non ce n'est pas une blague, va sur n'importe quel site, présente une invention arabo-musulmane indiscutable, et tu verras, on te diras révisionnisme en cherchant par tous les moyens à discréditer cette idée ou possibilité. Sur Le Post on a cité l'invention de l'Alambic ou appareil de distillation, de la kémia, science du Kem ou Chemieh ou Chimie, des quantités chères à Lavoisier, des armes à feu entre 1259 Niebla et 1323 Grenade en utilisant la poudre noire en andalousie, les algorithmes et logarithmes en usage dans la logique des ordinateurs, ect. Une volonté d'appropriation des savoirs arabo-musulmans, de les diminuer et de les marginaliser. L'important est de pousser l'analyse des objectifs et finalités de tels comportement qui s'inscrivent dans la guerre médiatique menée contre l'Islam, destinés à enlever cette assurance aux générations montantes nécessaire à l'appropriation de la science, à l'affirmation d'une fierté relative d'un passé loin d'être quelconque ou vide de contributions au progrès de l'humanité. Une réécriture de l'histoire qui ne s'appuie pas sur des sources indiscutables, spoliante et mensongère voit progressivement le jour. Aux incrédules, tentez de soumettre un Post et vous m'en direz des nouvelles.
b
12 avril 2010 19:32
ils ont raison c'est vrai, tu emploies le terme arabo-musilman dans le monde la majorité des musilmans ne sont pas arabes,les arabes se sont les habitants de la pininsule arabique avec le yemen et l'egypte; le savoir la science les technologies ne sont pas affaires des arabes,en 1950 en arabie saoudite la télévision etait 'harame' mais il faut dire les musilmans perses et d"asie de l'inde ont développé et copier des trouvaille des autres peuple,dans la medecine ?????au point ou nous en somme maintenant les musilmans n'inventeront jamais rien ils resteront des consommateur etrnellement-tout va si vite maintenant dans les inventions,ya que les pays riches qui profitent des inventions-on invente pour faire de l'argent et les pays musilmans veulent faire de l'argent en dormant,à bon entendeur!!!!!!!!!!!salut
L
12 avril 2010 23:20
blagueur et ensuite ? ou tu veux en venir soit claire
t
13 avril 2010 02:25
Kangourou33 est le prototype même de celui qui considère comme vraie l'affirmation que les arabes sont de simples traducteurs. Kangourou33 pour te remonter le moral je t'informe que chaque année entre 2 a 4 marocains intègrent l'X ou polytechnique, l'une des plus grande écoles françaises et que ceux qui échouent à l'oral, nombreux, le sont à cause d'une mauvaise maitrise de la langue française, malgré l'excellence en mathématiques et en physique, plusieurs réussissent en mines, en ponts et chaussées, en centrales, en ccp, etc.... Si l'on généralise aux autres pays arabo-musulmans les chiffres sont plus que respectables et présagent un avenir brillant. Le problème est d'analyser la finalité recherchée par cette volonté d'annihiler toute contribution arabo-musulmane au développement des sciences ? Un précédant a eu lieu en URSS, où à l'inverse, on rebaptisait toutes les inventions étrangères avec des noms de russes soviétiques (livre URSS la science manipulée), de telle sorte que les enfants soviétiques considèrent que le savoir leur est accessible et qu'il fait partie de leur patrimoine national, qu'ils grandissent avec l'idée que c'est à leur portée et qu'ils peuvent atteindre les niveaux pré-requis. Quant à moi je juge que c'est une forme de mépris, une injure, nous attribuant une certaine forme d'inintelligence, à travers cette seule faculté d'être des traducteurs qui n'ont rien apporté.
a
13 avril 2010 09:24
À quoi on joue ?
Traduire c'est déjà pas mal. Là n'est pas la question. Bien sûr que ls arabes ont encouragé au début la savoir et les rois envoyaient les savant d'aller enrichir et développer leurs connaissances dans tous les coins du monde. Oui les grecs avaient une grande longueur d'avance dans beaucoup de domaines. mais le savoir est quelque chose qui ne s'invente pas par une seule personne ou une seule race. La savoir est mouvement est la vie, celle-ci bouge partout il suffit de ne pas lui fermer les portes comme le fait l'esprit musulman depuis pas mal de temps. En Andalousie c'est justement la brassage de différents courants philosophiques religieux qui a fait de cette époque un moment fertile aux différentes avancées intellectuelles. À l'époque aussi on a reproché aux musulmans d'aller loin et on lancé un grand nettoyage qui a fait beaucoup de mort. Je crois que c'était l'oeuvre des Al Mourabitines. Bef, il faut cesse de jouer on est les meilleurs les autres ne veulent pas les reconnaître. On est vrament les meilleurs dans la régression et dans la victimisation. Heureusement que les autres nous pointent du doigt pour nous ramener à la raison et à la sagesse !
L
13 avril 2010 13:02
ah j avais oublier le clan des athée qui rejette la foi et la soumission a leur createur, mais il manque encore qq yabi pour plaider a votre cause les gars, non serieusement vous jouer avec votre eternité,
si je peux me permettre un vrai conseil pour votre bien d ici bas et surtout dans l audela, combattez pour vous debarasser a tout prix de votre orgeuil et accepter la soumission parceque une fois devant votre createur vous ne pourrez plus faire marche arriere
voila j'ai tout dit et c'est un message en tant qu'ami
wasalam
t
13 avril 2010 14:09
Personne n'a dit qu'on est les meilleurs, rendons uniquement à César ce qui appartient à César ... Ne pas sombrer dans les excès, être simplement justes, rationnels ... Les peuples jadis colonisés sont en pleine renaissance ...
a
13 avril 2010 14:31
marclenders
Réfléchir, avoir un autre avis qui évite l'instinct grégaire, accepter le doute, aspirer à encourager le contre pouvoir et la remise en question permanente qui sont le socle de l'évolution et de la démocratie, sont pour toi futiles et relèvent de l'orgueil. Tu vois mon cher enfant, l'orgueil pour est celui de dire "nous sommes seuls à détenir la vérité, et la seule vérité est dans la bouche de ceux et celles qui ont décidé que l'islam est la seule religion valable et juste" Qu'est-ce que ça veut dire "soumission" pour se se soumettre à qui ? J'imagine que tu veux peut-être dire se soumettre à dieu. Mais dieu a-til vraiment besoin d'une soumission d'une reconnaissance d'une consolation ? Dieu, mon enfant si il existe est dessus de ce jeu de gamin (carotte ou bâton).
Encore une fois le savoir est universel et toute l'humanité contribue à le faire avancer et développer. Les arabes sont arrivés chez-nous, nous ont colonisés, mais faisaient bien attention de ne pas nous donner les clefs du savoir, car cela eut été dangereux pour eux. Les colons européens ont bien été chassés de leur colonies à cause du savoir qu'ils ont proposé. C'est au nom de la démocratie et de la liberté que les colons ont été chassés et c'est très bien ainsi.
t
13 avril 2010 20:46
Paternaliste Alkahina, pater vostrum qui êtes aux cieux .... Les colons ont été chassés car ils avaient spolié les terres, tué, accaparé les ressources, considéré l'indigène et sa moukhère, mujer, Oum al Kaïr comme des esclaves corvéables à souhait. L'arrogance de la suprématie culturelle a duré juste le temps de la mise à niveau en matière de maniement d'armes et de mise en place du soutien logistique allemand et anglais, et l'organisation de la résistance par et autour de nos Institutions séculaires. Tu dis démocratie et liberté tu as oublié la mission civilisatrice, des blagues. Les puissances coloniales ont siphonné les ressources du pays et ne sont parties qu'après avoir mis en place une exploitation néo-coloniale. Un gradient entre les matières premières ou semi-ouvrées à bas prix à l'export FOB, et un prix des produits finis importés CIF prohibitif. Une plus value énorme transférante les richesses sous couvert de dégradation des termes de change, de spéculation sur le marché ou bourse des matière. Enfin le Maroc n'est pas prêt d'oublier la tentative dite du machiavelien décret berbère, et les autres, c'est pourquoi nous tous tenons tant à cet Islam modéré, tolérant et fédérateur qui a forgé notre identité, et soudé le peuple depuis plusieurs siécles.
J
13 avril 2010 21:38
salamo3alaykom c'est ma première entrée dans ce site et je ne penses pas que ça va ^étre la dernière INCHALLAH
Bismi LLA8 RA7MANI RRA7IM pour répondre à ta questions je vais te dire que l'occident ne reconnaitra jamais que Les Arabes ont joué un rôle primordial dans l'histoire des sciences en générales et je viens de réaliser une serie vidéos sur youtube ceux qui les ont commenté tous ils sont resté bouche bée parce que tout simplement j'ai démontré que le français et l'anglais c'est des langues du diable c'est lui même qui les a construit en inversant les graphisme du lettre et en jouant avec les mots veuillez jeté un coup d'oeil d'abord et jugez après salamo3alaykom
voici le lien de ma chaine
[www.youtube.com]
a
13 avril 2010 22:35
Tu blagues dis-moi, mon petit Blagueur ? Serait plus apte à écouter les arguments plus que rationnels de JA3FARBENKHAYBAR ? Il te parle du diable. Voilà un langage qui doit te seoir, n'est-ce pas ? Franchement, parler des colons et de l'esclavagisme, en épargnant l'esclavagisme musulman est quelque chose d'osée vu que chez ces deniers cela dure encore de nos jours ! Tu vois moi je condamne les deux. mais tu me permets de te dire que personnellement j'ai plus profité de l'invasion européenne (fraançais et espagnoles) que celle des arabes qui a anéanti l'évolution berbère. Le Maroc n'a reconnu la langue berbère comme langue nationale que récemment, à peine une dizaine d'année et encore je n'en suis pas sûr, peut-être moins. Chez-nous l'islam est très modéré, des milliers de personnes doivent se cacher pour ,ne pas faire le ramadan. L'ABSURDE TOTAL. De quel droit refuse-t-on aux individus de vivre librement. La liberté de conscience est certes, comme se plaisent à dire ici la majorité des yabiladiyines Haram !!!
Maintenant je vais te donner raison sur un point. c'est vrai que je prends souvent un air paternaliste, car j'étais fatigué d'entendre me dire mais il faut lire le coran, alors que je lai appris par coeur il y a plus d'un demi siècle ! Certes je ne peux le réciter comme je faisais machinalement et sans rien y comprendre
, quand j'étais un enfant. Maintenant j'ai la chance de le déchiffrer ce qui m'a vraiment aidé à crier au scandale, parce que l'on met des propos terribles sur le compte de dieu. Le dieu pas celui des religions ne peut s'exprimer avec autant de menaces et de haines envers les autres ceux et celles qui font bien partie de sa création, mais qui ont oublié de se plier au destin qu'il leur a imposé. Tu piges un peu, ou c'est compliqué pour toi ? Je peux trouver une autre forme si tu veux pour te faire comprendre qu'il est possible de RAISONNER !
J
13 avril 2010 23:38
Pourquoi tu es crispé frère le diable il te fait peur à ce point ; eh bien nous en tant que musulmans en croient en ALLAH et on croient à l'existence du shaytan le mot veut dire en arabe le reliquat chaytan de chyata je ne comprends pas ton raisinement peut tu bien articuler tes frazes parceque le ma requin que je suis ne parle pas beaucoup trobien la fraçaise tu pges là smiling smiley
et pour le massacres de la culture berbère dont tu parles je suis berbères et je ne connais aucune tranche de l'histoire des arabes esclavagiste on a toujours vécu en harmonie avec nos frères arabes et la preuve c'est que celui qui a conquit l'espagne trik bnou ziad était berbère et bnou tachfine aussi celui qui a miki le burnous de alphonse à zella9a alors d'où tu sors ces propos de distorsion cardinal opzmaticonnal to cas est inquiétant le vérité il voir le toubible smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/10 00:15 par JA3FARBENKHAYBAR.
t
14 avril 2010 00:21
Chaytan évoque aussi taychan, indécis, indeterminé, sans guidée ou tariq al houda, donc Satan serait le générateur du Taych, de l'indétermination. Quand aux langues du diable je ne peux suivre une affirmation de cette nature, car la langue est un moyen de communication, c'est l'homme qui est bon ou mauvais. Quant à alkahina cette phrase avait été mise à ton attention : Enfin le Maroc n'est pas prêt d'oublier la tentative dite du machiavelien décret berbère, et les "autres" (sous entendu nouvelles qui voient le jour), c'est pourquoi nous tous tenons tant à cet Islam modéré, tolérant et fédérateur qui a forgé notre identité, et soudé le peuple depuis plusieurs siécles. Donc tu fais bien partie de ceux qui œuvrent à la nouvelle tentative de division et à la colonisation de la culture. Estoy quasi seguro que no sabes hablar el espanol, la lengua del norte, como muchos rifenos. Quand à l'attachement à l'Islam, malgré les effets de la télévision espagnole que l'on capte avec un simple amplificateur, il est resté intact. Voir le rapport aux femmes, à l'honneur, à la parole donnée. Ta vision est totalement fausse, les berbères sont très attachés au ramadan, voir le nombre de moutons sacrifiés région par région, la fréquentation des mosquées. Si t'es perdu ne généralise pas. Alkahina serais-tu sioniste, excuse mais c'est les seuls qui ont tant de haine contre l'Islam ? Quant au Koran dont tu parles qui n'est pas le Quor'an, mais un livre qui se dit être une traduction, dont le but est de donner cette image déformée de notre religion, j'ai lu six traductions à Beaubourg, toutes aussi fausses les unes que les autres surtout celles qui prétendent à une traduction littérale... Enfin si tu avais lu le Bolletin official de la Zona Norte, avec tous les ordres de capture et mandats d'amener contre des pauvres rifains déserteurs, si tu avais connus le sort des malheureux tués ou expulsés par le Tercio et la legion à la main lourde tu ne parlerais pas. Sans mémoire, sans racines, on ne vaut rien on ne représente rien ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/10 00:31 par blagueur.
J
14 avril 2010 00:28
non il ne faut pas répéter ses discours officieux bla bla bla islam modéré non modéré moi je sais qu'il n y a qu'un seul islam dont le premier mot lis alors va voir les vidéos sur le lien et après on peut savoir de quoi on parle le bla bla de la télé j'en ai marre si je viens sur let c'est pour le savoir pas pour les insultes comme chikhates
L
14 avril 2010 10:53
même si le monde arabe avait été de simple traducteurs (ce qui n'est pas vraiment exacte car beaucoup de traductions du grec vers l'arabe n'ont pas été faite forcément que par des musulmans même dans le monde arabe)
ceci n'est pas une tare de tenir compte des avancées des connaissances du monde antique, c'est même une qualité
j'en veux pour exemple ,c'est que le monde grec détient son savoir des autres civilisations (Mésopotamie, Égypte ....
Une grande civilisation sait prendre ce qu'il y a de bien chez les autres, Rome fut un exemple encore en cela.

personnellement, je reprocherais plutôt aux civilisations monothéistes d'avoir fait le contraire : n'avoir pas assez transmis le savoir du passé grinning smiley
Disparition des ancien écrits des grands penseurs grec , disparition de technologies comme celle du ciment romain, disparition des bien fait structurels des citées antiques .... et surtout la disparition du respect de la différence de pensée religieuse
J
14 avril 2010 11:18
SALAM tes reproches envers les religions monothéistes par honnêteté ils ne sont pas valables pour l'islam ; puisque l'évolution des arts sciences transmission de savoir épanouissements des commerces et échange entre différentes cultures sous la bannières de l' islam et pour le respect de la liberté de foi tu n'as qu'à lire l'histoire lors du règne des maures en Andalousie et les vestiges des arabes ils sont toujours là pour dire aux falsificateur des faits que la conquête des arabes n'a rien à voir avec ce qui se passent de nos jours en irak afganistan et ailleurs qui larguent des bombes sur des civils ; du tout; nous ont a construit des ponts on a enseigné notre savoir faire pour faire le bien au nom d'ALLAH et à cette époque les trois communautés juive chrétienne et musulmane vivaient en harmonie côte à côte et tt le monde sait que la population a connu à cette époque une vie de bonheur ; allons plus loin dans le temps aprés avoir chassé les maures de l'espagne eh bien la misére a frappé ce pays sous le règne de franco ; ne raisonnez-vous donc pas ?
a
14 avril 2010 11:26
Lo siento hijo mio, estas seguro que yo nehablo el espanol. Bueno mira chico tienes razon. De veradad ne lo hablo bien et ademas lo escribo mue mal. perdon por la gramatica. sabes chico, yo no ténia la televison in casa i tonses....
Alors revenons à cette belle entente entre ls arabes et les berbères, une grande harmonie, chacun dans son coi durant des siècles et surtout que le pouvoir est presque toujours resté dans les mains des arabes. Quand à une demoiselle qui me parlait de Tark Ibnon Ziad. d'abord beaucoup d'historiens ne sont pas sûr de son origine berbère, vu le discour qu'il avait fait en débarquant sur les côtes ibériques et en criant " AYOYHA ANNAS ISMAHOU WAHOU, AL BAHRO WARA AKOUM WAL HADOUO AMAMAKOUM FALA YBKHA LAKOUM ILLA AL JIHAD FI SILILI ALLAH etc Et de toutes manières, sache mon enfant qu'il y avait d'abord des berbères en première ligne, cela s'appelle ne stratégie de guerre, on met d'abord les esclaves les prisonniers devant ce sont eux qui ouvrent des brèches dans les lignes ennemies. Donc Tarik est berbère cela ne veut rien dire. Il y a eu même des berbères convertis pires extrémistes que les arabes eux même c'est bien connu. Les convertis essaient de se montrer plus royal que le roi. Et puis on pourrait presque se demander ce que venaient faire les arabes en Espagne. Ah, non ce n'est pas une invasion, une colonisation, un viol de territoire. NON ? Ah, bon vous dites que c'est allah qui l'a voulu et c'est entre autres Charles Martel qui un peu tout foiré pour continuer aussi au pays des rancs.
Mais je reste toujours impressionné par cette attitude de haine que vous avez dès lors qu'un marocain pense autrement que le troupeau comme si nous étions condamnés à vivre strictement comme des moutons. Tiens en parlant mouton, vous savez que je suis horrifié par l'idée que l'égorgement et le sang soit un des symboles de l'islam, puisque personne ne veut suivre la sagesse et adopter l'idée de planter un arbre au lieu de tuer un mouton. C'est plus sain plus saint plus divin !
Pour revenir aux grecs, bientôt l'on va nous dire qu'Hippocrate était arabe musulman, presque dix ans avant l'arrivée de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook