Il y a peu, une personne qui m'est chère me demandais s'il était possible de gérer ses émotions, peut-être ici un début de réponse...
Le titre peut paraître un peu... provocateur, l'idée n'est bien entendu pas de nous culpabiliser, mais de créer un petit électrochoc. Pourquoi?
Nombre d'entre vous, nous, sont sujet à des troubles psychologiques plus ou moins graves, tels que la dépression, l'anxiété, le tdah etc... On ne va pas se mentir, la médecine traditionnelle, la psychologie, n'apporte pas de réels traitement, même si on peut avoir de bon résultats dans certains cas, mais beaucoup ne s'en sortent pas.
Pourquoi ce titre? parce que je constate qu'il est souvent très difficile de se prendre en main. D'une part, parce que lorsque nous souffrons de ce genre de trouble, notre niveau d'énergie, de motivation, de confiance sont très bas, et le niveau de stress très élevé. D'autre part, et là je parle pour moi aussi, j'ai souvent constaté, ici ou autour de moi, une sorte de blocage à se prendre réellement en charge soi-même. Or, cette prise en charge peut-être une clé, et du bien être psychique, et de la santé physique (les deux étant bien entendu interconnectés). Je donnerai pour exemple, un émission que j'ai écoutée sur les guérisons spontanées de cancer, un des points commun entre tous les malades étaient qu'ils ont pris leur guérison en mains, plutôt que de la laisser entre les mains de médecins. Bon, ici c'est un autre sujet, je vais essayer de ne pas trop me disperser, mdr. Ce blocage est en partie culturel (on a tendance à attendre que les médecins nous apportent des solutions sous forme de pilule, parce que c'est comme ça que fonctionne notre médecine. Mais je pense qu'au-delà de ça, il doit y avoir un blocage psychologique, peut-être la peur d'aller mieux, peut-être que la maladie apporte quelque chose dont on a du mal à se séparer (de l'attention par exemple, ou une certaine forme de confort, une déresponsabilisation ou que sais-je). Bon, ça c'est une piste de réflexion, si vous voulez y répondre, faites vous plaisir.
Maintenant, d'un point de vue pratique, et là où VOUS pouvez agir sur votre santé, physique et mentale, c'est au niveau de l'alimentation et de l'activité physique, deux points clés du bien être. Je vous met le lien qui m'a inspiré cette vidéo (en fait il y en a plein d'autres 😂).
Il parle ici de psycho-nutrition, il établit donc le lien entre l'alimentation et les troubles psychologiques, notamment la dépression parce que c'est ce qui est plus étudié actuellement en France. Il s'agit bien entendu d'une discipline très récente dont on parle peu (bah oui, ça n'arrange ni les entreprise pharmaceutiques, ni les industries agro-alimentaires), et qui pourtant semble faire de plus en plus ses preuves, notamment chez des personnes résistantes à la médication. Je vous aurait fait avec plaisir un résumé clair, mais j'ai pas le temps. Je vous conseille donc vivement de l'écouter, c'est très clair et accessible. En gros, il explique le lien entre les problèmes induits par l'alimentation industrielle sur la flore intestinale, la perméabilité intestinale, mais également la perméabilité du cerveau (ça c'est assez nouveau). Lien également établit entre le stress, la production de cortisol, produit par l'anxiété, elle-même produite par l'alimentation industrielle et la sédentarité, qui lui-même influe sur la flore intestinale. Bref, vous l'avez compris, peut-être que la clé de votre mieux être pourrait commencer par là. Il évoque aussi l'utilité des compléments alimentaires, principalement les oméga 3, la vitamine D, le zinc , la vitamine B9 active (méthylfolate et non acide-folique) et les probiotiques. Et il parle brièvement aussi d'épigénétique. Pour ceux qui pense que leurs problèmes sont héréditaires... bah oui et non! et là je vous conseille vraiment vraiment de vous renseigner sur l'épigénétique, c'est une découverte assez récente également et qui donne beaucoup d'espoir, pour nous, mais pour les futures générations incha Allah... parce que nous pouvons changer la donne pour nos enfants... encore un autre sujet...
Petite précision, cela ne concerne pas que la santé mentale.
Donc voilà, tous ceux et celles qui veulent avancer, aller mieux, il y a de l'espoir, vraiment... personnellement, même s'il y a encore beaucoup à changer, je me sens quand même nettement mieux depuis que j'ai mon chien, le fait de sortir tous les jours, de marcher, de rencontrer des gens... bah l'air de rien, je remarque je suis beaucoup plus stable.
Bien entendu, c'est très compliqué de modifier toute son alimentation en une fois. Cela pourrait faire l'objet d'un prochain post. Partage d'idées, de recettes, de motivation.
Bon j'arrive au bout des caractères restants 😂
Prenez bien soin de vous
La Louve
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/24 13:24 par Io*.