Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous maitre de nos actions ?
K
24 septembre 2016 21:45
Bonsoir a tous. J'ai une question qui me tracasse depuis un moment. Alors on sait tous qu'Allah est omnipotent et qu'il sait tout mais du coup sommes nous vraiment maitre de nos actions vu qu'Allah sait qui ira en enfer ou non ainsi que tous les évènements se déroulant entre temps. Donc avec + de clareté je me demande si Allah A ÉCRIT ce qu'on ferait donc dans ce cas la on ne serait pas maitre de nos actions ou est-ce que Allah SAIT ce qu'on fera.

Merci d'avance pour vos réponse.
b
24 septembre 2016 22:02
de ce que j'ai compris, Dieu est omnipotent, mais ton histoire c'est toi qui l'écrit
en gros c'est le libre arbitre
par exemple, je sais que le soleil va se coucher à telle heure, pourtant c'est pas
moi qui l'a décidé ainsi, mais je le sais car c'est son cycle
donc voilà c'est ce que moi je comprend de tout ça
E
24 septembre 2016 22:07
Malgré que notre Destin soit écrit en avance, Allah nous a tout de même laissé une part de libre-arbitre. Je pense que les grandes lignes de notre vie sont déjà toutes tracées, mariage/divorce, nombre d'enfants, date de note mort...

Mais pourquoi les Du'aas existent-elles ? Allah a dit "invoquez-Moi et Je vous exaucerai" : pour moi le libre-arbitre prend place à ce moment-là. On a l'occasion de consulter Allah et de lui demander le meilleur pour nous en l'invoquant par le biais de Du'aas qu'Il exauce si elles sont faites correctement ce qui prouve qu'on a tout de même un impact dans notre destinée.

Après ça reste un avis personnel, c'est ma vision de la notion du Destin mais il faudrait essayer de trouver des textes islamiques officiels qui explicitent mieux cette notion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/16 22:11 par Stylfia.
D
24 septembre 2016 22:28
On n'est maître de nos actions et Allah sait avant nous se qu'on va faite. Capiche ?
v
24 septembre 2016 22:51
^^le prophète s'est fâché en entendant ses compagnon parler de la destinée, car c'et un cas très épineux pour l'islam soit tout est écrit (par dieu) donc la responsabilité de chacun n'est pas engagée puisque nous ne sommes que des exécutant d'un programme soit il y a pas de destin est donc tout est a "écrire".

en physique il y a une théorie qui dit que tout et prévisible à condition de connaitre la position de chaque particule, résumé très grossièrement.

conclusion bien malin qui croit détenir la vérité.
« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».
B
24 septembre 2016 22:55
Allah azza wa jal nous a donné al Coran et le prophète aalyh Salam nous a légué la sunnah pour nous guider,nous sommes prévenus que chitane iblis fera tout pour nous détourner du bon chemin,seule notre foie en Allah et notre prophète peut nous écarter du mauvais chemin,la décision de suivre le bon ou le mauvais chemin N appartient qu à nous ,c est le libre arbitre de chacun, un libre arbitre qui s est construit depuis notre venue au monde par l éducation parentale et religieuse ,l environnement ,la société...
Voila pourquoi on dit que l éducation est le meilleur cadeau qu on puisse faire un enfant ,car c est toute sa vie qui en dépend
Et pour éduquer un enfant il faut la meilleure des femmes ,tout est déjà expliqué ,il faut juste écouter et suivre
A
25 septembre 2016 00:53
Un mélange complexe des deux peut être même beaucoup trop complexe.

Dieu connait ta destinée car il t'a crée, et il t'a donné la vie. Il te connait mieux que quiconque puisque ce que tu as il t'en a fait don. Il te connait bien mieux que toi même.
En conséquence de cela Il est capable de prédire ta réaction aux épreuves car Il sait qui tu es. Mais Il t'a donné le moyen d'être guidé, Il te propose Son aide durant toute ta traversée en répondant à chacun de tes appels. Donc ce n'est pas une marche aveugle dans un tunnel. Il connaît ta destinée dans le sens ou il t'a donné les moyens de l'affronter.

Mais même avec ceci je ne pense pas que le fait de parler de déterminisme réponde totalement à la question. Pour moi il ya une variable supplémentaire, celle de la miséricorde d'Allah qui guide, qui pardonne, qui nous permette de nous relever après nos échecs.
Et qui apparaît tout le long de ce chemin tracé. En tout cas ce n'est pas une question qui se résolve d'un revers de la manche smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/16 00:53 par Amn_Sulum.
K
25 septembre 2016 12:37
Un grand merci à tous ceux qui m'ont porté intention ! J'ai désormais ma réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook