Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous libres ?
D
31 décembre 2019 16:48
Ce que je dis c'est que c'est Dieu qui a mis toutes ces réflexions qui ont mené à ce choix en toi Jade*, tu crois que ces réflexions venaient de toi ? Moi je crois que c'est Dieu qui t'a guidé jusque là ...

Citation
Jade* a écrit:
Je ne suis pas musulmane par tradition mais par conviction et réflexion.

A partir du moment où tu admets que la conversion existe tu admets l'existence du libre arbitre.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
31 décembre 2019 17:06
Tu as le "choix" de ton point de vue, mais tout ce qui se déroule est déjà déterminé.

Nos "choix" respectent totalement ce qui a été déterminé et cette détermination nous l'ignorons, la découvrant au fur et à mesure dans chaque instant de vie qui nous a été donnée de vivre.



Citation
Renart a écrit:
Avoir le libre-arbitre et avoir tout qui soit déterminé ne rentre pas en contradiction.

Tu as le "choix" de ton point de vue, mais tout ce qui se déroule est déjà déterminé.

Le moment de la création de l'univers, tout était déjà déterminé.
Le principe même de cause à effet c'est du déterminisme.
Et le concept de temps ne représente que cette chaîne de cause à effet : un changement d'état successif.

Qui définit les effets des causes ? C'est Allah.
Est-ce qu'elles ont toujours respecté les mêmes règles ? Seul Allah le sait.

Mais cela n'empêche pas qu'à notre échelle nous choisissons, même si Allah le très haut connaissait déjà tous nos choix à l'avance et que tout était déjà noté auprès de lui.

De toute manière faut pas se compliquer la vie, si le Créateur de l'univers dis qu'on a le libre arbitre, c'est que c'est ainsi.

Je ne dis pas qu'il faut fermer la réflexion, c'est juste qu'on a aucun moyen de la savoir à notre niveau et que ça fait parti de la foi que de placer sa confiance en Allah.
R
31 décembre 2019 17:18
Oui c'est exactement ce que je dis, mais ça reste un choix quand même.

L'image plus exacte serait plutôt un enfant avec un bonbon d'un côté et un caca de l'autre, il va évidemment choisir le bonbon et on le sait qu'il le fera car c'est inhérent à sa nature mais il a eu le choix malgré tout.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tu as le "choix" de ton point de vue, mais tout ce qui se déroule est déjà déterminé.

Nos "choix" respectent totalement ce qui a été déterminé et cette détermination nous l'ignorons, la découvrant au fur et à mesure dans chaque instant de vie qui nous a été donnée de vivre.

l
31 décembre 2019 17:27
Tu es très inspiré dis donc ptdr
Citation
Renart a écrit:
Oui c'est exactement ce que je dis, mais ça reste un choix quand même.

L'image plus exacte serait plutôt un enfant avec un bonbon d'un côté et un caca de l'autre, il va évidemment choisir le bonbon et on le sait qu'il le fera car c'est inhérent à sa nature mais il a eu le choix malgré tout.
31 décembre 2019 17:35
Un choix conditionné mène vers un chemin déterminé.


Citation
Jade* a écrit:
Cela signifierait que le jugement dernier serait une injustice. Si je ne fais que comprendre la cause qui me pousse au choix, je suis jugée sur un acte que je n'aurais pas commis.

Qu'en penses tu ?
R
31 décembre 2019 17:37
Chut, n'en rajoute pas, même moi quand j'ai cliqué sur "Envoyer" je me suis dit "mince j'aurais dû mettre un autre exemple".
Citation
louloute5 a écrit:
Tu es très inspiré dis donc ptdr
l
31 décembre 2019 17:45
Je me suis dis tiens, on va avoir une meilleure image que celle de Tigellius, quand j'ai lu "l'image plus exacte serait plutôt .." et là... Oups merci j'ai bien ri ptdr
Citation
Renart a écrit:
Chut, n'en rajoute pas, même moi quand j'ai cliqué sur "Envoyer" je me suis dit "mince j'aurais dû mettre un autre exemple".
31 décembre 2019 17:46
tu peux comparer avec les anges par exemple : ils sont doués d'une intelligence, d'une conscience, d'une volonté (quand par exemple ils questionne Allah sur le bien fondé de la création de l'humain) mais malgré tout ils ne peuvent pas désobéir à Allah. C'est dans leur nature, ils sont dépourvus de libre-arbitre et par cette "loi" ne peuvent qu'executer ce qu'Allah leur ordonne.

Les anges ont un libre arbitre et ils pourraient désobéir à Allah. C'est la crainte d'Allah qui les empêche car s'ils désobéissent ils savent ce qu'il les attend.

Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui", Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.





Citation
Renart a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Non ce n'est pas contradictoire, tu as le libre arbitre mais c'est aussi déterminé.

En fait il faudrait définir le libre arbitre je pense pour comprendre : le fait même d'exister nous soumet aux différentes lois de cette univers qui décrivent les causes et leurs effets.
Et notre "volonté" est elle même un effet de ces causes. La première cause étant la nature de notre création.

Quand je dis "lois de l'univers", il ne s'agit pas que des lois de la physique mais également ce qui dépasse notre entendement et qui fait parti de l'invisible. Notre "âme" est soumise à ces lois, lois qu'Allah a instauré, dont le concept de libre-arbitre.

Le libre arbitre tel que je pense que tu parles, à savoir une volonté qui s'applique indépendamment de toute cause, résultant d'une sorte de "chaos" n'existe pas tel que je le crois.

Si je devais résumer ça, ça serait que par la volonté d'Allah nous avons notre propre volonté.

Mais nous restons quand mêmes soumis, de grès ou de force, aux règles de l'univers d'Allah. Notre libre arbitre étant l'une d'elles.

C'est dans ce sens que parfois je me demande si c'est pas pour ça que c'est lui Le "vrai vivant" vu que l'existence même de ces lois sont issues de Sa volonté et qu'il n'y est pas soumis.

Il existe donc au delà du temps et est immuable pendant que nous y sommes soumis et subissons les effets du changement, tout en gardant de notre point de vue le choix.

À titre de comparaison, pour comprendre la différence avec le fait de ne pas avoir ce libre arbitre, tu peux comparer avec les anges par exemple : ils sont doués d'une intelligence, d'une conscience, d'une volonté (quand par exemple ils questionne Allah sur le bien fondé de la création de l'humain) mais malgré tout ils ne peuvent pas désobéir à Allah. C'est dans leur nature, ils sont dépourvus de libre-arbitre et par cette "loi" ne peuvent qu'executer ce qu'Allah leur ordonne.

C'est pas évident à comprendre et encore moins à expliquer donc je ne sais pas si j'ai été clair.
R
31 décembre 2019 17:55
Non tu fais erreur, ils obéissent à Allah car c'est leur nature, ils n'ont vraiment pas le libre arbitre à ce sujet.

Ils le craignent, ils l'aiment, mais quoi qu'il arrive ils sont incapable de Lui désobéir, ils n'ont tout simplement pas cette "capacité".
Et c'est justement par le fait de ne pas posséder de libre-arbitre qu'ils ne seront aucunement jugé alors que hommes et djinns le seront.

Ils ont juste une liberté d'action pour exécuter les ordres d'Allah selon leur connaissance et capacité.

Je vais essayer de rassembler les preuves par rapport à ça insha Allah.
A la limite si Frèrdogan est dans le coin ça m'arrangerait, il est plus calé que moi en science.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
tu peux comparer avec les anges par exemple : ils sont doués d'une intelligence, d'une conscience, d'une volonté (quand par exemple ils questionne Allah sur le bien fondé de la création de l'humain) mais malgré tout ils ne peuvent pas désobéir à Allah. C'est dans leur nature, ils sont dépourvus de libre-arbitre et par cette "loi" ne peuvent qu'executer ce qu'Allah leur ordonne.

Les anges ont un libre arbitre et ils pourraient désobéir à Allah. C'est la crainte d'Allah qui les empêche car s'ils désobéissent ils savent ce qu'il les attend.

Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui", Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
N
31 décembre 2019 17:56
Les anges ont un libre arbitre
Tu en es certain ? J'ai toujours pensé que ce n'était pas le cas, donc maintenant que tu fais la remarque je me pose la question.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
tu peux comparer avec les anges par exemple : ils sont doués d'une intelligence, d'une conscience, d'une volonté (quand par exemple ils questionne Allah sur le bien fondé de la création de l'humain) mais malgré tout ils ne peuvent pas désobéir à Allah. C'est dans leur nature, ils sont dépourvus de libre-arbitre et par cette "loi" ne peuvent qu'executer ce qu'Allah leur ordonne.

Les anges ont un libre arbitre et ils pourraient désobéir à Allah. C'est la crainte d'Allah qui les empêche car s'ils désobéissent ils savent ce qu'il les attend.

Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui", Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
*
31 décembre 2019 18:10
Non pas d'accord. L'illusion du choix implique l'illusion du jugement.


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tu as le "choix" de ton point de vue, mais tout ce qui se déroule est déjà déterminé.

Nos "choix" respectent totalement ce qui a été déterminé et cette détermination nous l'ignorons, la découvrant au fur et à mesure dans chaque instant de vie qui nous a été donnée de vivre.

31 décembre 2019 18:32
Méli mélo pour les uns, logique pour d'autres, mais comme j'ai pas emprunté le même couloir de réflexion, je synthétisé l'ensemble avec un simple exemple.

Ce 'libre arbitre' est sous le management d'Allah, parfois Il laisse la matrice telle qu'elle pcq untel le mérite ou bien pcq il pourrait conduire à une épreuve etc etc, et parfois Il intervient dans le cours des choses par miséricorde et indulgence.
N'oublions pas le nombre de versets qui relatent de la faiblesse/insouciance humaine comme par exemple le prophète Yusuf qui était sur le point de tomber dans le hram avant qu'Allah ne décide d'intervenir pour l'en empêcher.

Je reviens à l'exemple : Lolo tient vraiment à se rendre en boîte, il y pense et s'y prépare depuis 4 jrs du coup il se met en chemin et une fois à qqs mètres du lieu, il reçoit l'appel de sa mère qui habite à 15km de son emplacement pour lui dire qu'il y'a un cadeau pour lui et < qu'elle avait oublié de lui en parler depuis 2 jours, que rien ne presse et qu'il peut passer quand il veut. >
Il continue vers le lieu et une fois devant la porte, une voix lui suggère d'y aller tt de suite, lui il y est retissant et veut entrer dans la boîte, une fois à l'intérieur voilà que la voix reprend de + belle et l'embrouille de + en +.
Dégoûté, il regarde sa tocante qui affiche 22h27 puis sort pour se rendre chez sa mère, une fois chez elle il tombe sur son frère et ses neveux qui ont débarqué sans prévenir sa mère, il papote un peu et prend goût à l'ambiance, finalement il se dit que c'est pas plus mal de rester pour passer du bon temps.

Le lendemain, Lolo apprend que le toit de la boîte en question s'était effondrée vers les 22h40 et que les gens ont tous été blessés, certains lourdement, d'autres de quoi laisser une marque à vie.

Certes c'est un scénario, mais tant de gens ont vécu des choses dans le même enchaînement événementiel, pas avec exactitude mais dans le même schéma : l'intervention d'une entité dans la volonté humaine dans ses choix, Allah en l'occurrence ici.

To be continued...
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec toi, même si ton post est un joyeux méli-mélo. eye rolling smiley

Que penses tu à l'application du principe de superposition de la mécanique quantique à la réalité des choix qui se présentent à nous ? Lorsqu'au temps T tu dois choisir entre les voies A ou B, ou C … une application à l'expérience du chat de Schrödinger.

Ma question est sérieuse ...

La liberté est un fancy word pour amuser la galerie, qu'on soit libre ou pas, on a notre part et la part d'Allah dont on ne peut rien même si on s'agite.

Ben oui ... Dieu ne joue pas aux dés … Heu grinning smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
31 décembre 2019 18:33
Ne serait t-il pas possible que le libre arbitre soit une création de Dieu sur la quelle Dieu n'a pas du contrôle là dessus, pas parce qu'il n'est pas incapable mais par qu'il a voulu ainsi?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Tu as le "choix" de ton point de vue, mais tout ce qui se déroule est déjà déterminé.

Nos "choix" respectent totalement ce qui a été déterminé et cette détermination nous l'ignorons, la découvrant au fur et à mesure dans chaque instant de vie qui nous a été donnée de vivre.

31 décembre 2019 19:15
Le libre arbitre est une création de Dieu certes, mais cette liberté est conditionnée de telle sorte que quoi qu'on fasse, nous suivrons ce qui a été prédéterminé au préalable par le Créateur.




Citation
Nasser& a écrit:
Ne serait t-il pas possible que le libre arbitre soit une création de Dieu sur la quelle Dieu n'a pas du contrôle là dessus, pas parce qu'il n'est pas incapable mais par qu'il a voulu ainsi?
31 décembre 2019 19:20
2) C'est lui qui crée la situation ou je dois prendre une decision et il peut influencer ma decision sans que je me rende compte.. Le commun des mortels l'appelle l'evidence..

Oui les décisions sont influencées par un tas d'arguments véhiculés par les inspirations que nous recevons. L'argument le plus puissant sera le "décideur", c'est-à-dire celui qui orientera notre "choix" apparent. Dans cette optique ce ne sera pas nous qui choisirons, mais l'argument qui déterminera notre choix.


Citation
Césaria2 a écrit:
1)Dieu est le créateur, il est omniscient et omnipotent.

2) C'est lui qui crée la situation ou je dois prendre une decision et il peut influencer ma decision sans que je me rende compte.. Le commun des mortels l'appelle l'evidence..

3) Mais la plus part du temps, il y a le doute.. et la tu dois puiser sur ton vecu, ton ressenti et ta volonté pour prendre une decision.

4) Cette decision aura des consequences qui apoartiendront à ton vecu et que tu utiliseras pour une prochaine prise de decision
31 décembre 2019 19:32
Allah n’est pas injuste

Non Allah n'est pas injuste en effet. Si on regarde la rencontre entre al Khidr et Moussa lors de l'épisode de l'enfant qui a été tué, Moussa a montré son indignation, car pour lui cet acte était injuste d'après notre compréhension apparente liée à notre monde.

Or, al Khidr a expliqué par la suite qu'il y avait une raison occulte, c'est-à-dire qu'elle dépassait le cadre de notre compréhension, et qu'à ce stade là ce qui semblait au début être injuste s'est révélé être le contraire.

Par conséquent selon le destin qui lie chacun de nous dans cette vie, s'il y a un meurtre, un omicide, un viol, un attentat meurtrier, etc. d'un point de vue local inhérent à ce monde apparent, sera jugé comme étant une injustice, mais sur un plan plus large comme celui général , ce sera juste pour une raison juste qui peut nous dépasser.





Citation
Lenbar a écrit:
Tu ne m’as pas compris c’est difficile de se faire comprendre à l’écris lol et encore plus sur ce genre de sujet.

Allah n’est pas injuste mais ignorer son futur donne du sens à notre vie et la rend juste car en fin du compte c’est nos hassanates ou bien syiates qui nous donneront accès au paradis ou l’enfer.

Je sais que le verset ne parle pas de déterminisme mais c’était pour dire qu’Allah nous demande de vivre dans l’espoir qu’il nous pardonne et de ne pas désespérer de sa clémence.
31 décembre 2019 19:35
Non pas d'accord. L'illusion du choix implique l'illusion du jugement.

Juger une personne ce sera uniquement sur des actes apparents, par conséquent c'est un jugement partiel.
*
31 décembre 2019 19:39
Je parle de Justice Divine. Tu imagines bien que dans ce cas l'intention fait partie intégrante et pas que...


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Non pas d'accord. L'illusion du choix implique l'illusion du jugement.

Juger une personne ce sera uniquement sur des actes apparents, par conséquent c'est un jugement partiel.
31 décembre 2019 19:54
Salam moi je pense que chaque être humain est libre de ses choix de vie qui sont conditionnés par plusieurs critères comme le milieu ou il vit son entourage ses moyens etc...
Mais la décision finale lui est propre. Je parle bien sur des hommes libres en général sans rentrer dans le détail de l'esclavagisme.
Si l'homme ne serait pas libre de choisir par exemple sa religion ou de croire ou pas en Dieu alors cela remettrait en cause la justice divine. Comme par exemple un meurtrier jugé dans un tribunal. Il est jugé coupable d'homicide avec préméditation il a donc fais son choix de commettre ce meurtre en amont.
La différence avec Allah est qu'il sait tout de tout vraiment tout de nous. Seulement il nous laisse agir selon notre libre arbitre et nous a prévenu que nous aurons tous notre jugement le jour du jugement dernier.
Et quand nous disons que tout est écris cela veut dire en d'autres termes que Dieu connait le visible l'invisible le présent le passé le futur sans aucune limite.
Citation
Jade* a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je vous propose pour cette fin d'année, une séance de Brainstorming inspirée par bigboss, sur la liberté individuelle dans la vision religieuse. Soit l'éternel combat du déterminisme et du libre arbitre… mais aussi de Justice Divine et des fondements de la foi dans la religion musulmane.

Sommes nous réellement déterminés de façon absolue ? Il y a de cela 2000 ans le comportement du lion, ressemblait à celui d’aujourd’hui, il chassait, se défendait et se reproduisait, peut-on en dire autant de l'être humain ?

ps: Je réserve mon avis pour plus tard.

A vos plumes eye rolling smiley.
*
31 décembre 2019 20:02
Salam,

C'est aussi plus ou moins ma réflexion, que j'ai mis dans un des posts, et qui rejoint la tienne ...

Il est certes plus aisé d'imputer au déterminisme, le suicide, le meurtre, le vol et les guerres .... que d'en assumer les conséquences. Cependant il n'y a mon sens pas de libre arbitre pur comme il n'existe pas de déterminisme absolu, il y a un entre deux, qui fait de l'être humain un être responsable de ses actes, de ses faits et gestes, en prenant en compte les facteurs qui déterminent sa personnalité.

Le déterminisme comme le libre arbitre sont deux variables qui cohabitent côte à côte. C'est un peu comme les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, pourtant antagonistes, mais dont l'équilibre permet au corps humain de vaquer à ses occupations, il arrive selon les cas que l'un des deux prenne le relai sur l'autre de façon momentanée pour répondre à une situation précise, mais le but final étant toujours de maintenir cette extraordinaire machine humaine en marche et surtout en équilibre. Il en est de même pour le déterminisme et le libre arbitre.

Si on penche la balance vers le déterminisme pur, avec le temps le conditionnement ligotera nos capacités intellectuelles, et parfois certains sombrent même dans un fatalisme affligeant et un endoctrinement sans nom, remettre en cause le déterminisme serait remettre en cause un Dieu tout puissant ayant tout prévu et tout conditionné, ce qui est en partie vrai.

Dans le cas contraire il y a le rejet total du déterminisme, la rébellion humaine dans toute sa splendeur, je suis maitre à bords, maître de moi-même et mes décisions m'appartiennent, ce qui est en partie vrai aussi. Tout dépend en réalité de l'équilibre entre ces deux variables qui nous font évoluer et évoluer le monde.

Alors comment faire cohabiter, Dieu, le déterminisme et le libre arbitre ?

Si je peux y mettre une image, je choisirais celle d'un conducteur de voiture. La voiture représentera le corps humain, son conducteur et son volant le libre arbitre, le déterminisme sera les différentes routes de la map ...et Dieu l'Essence (le Vivant) qui te fait fonctionner et sans Lequel rien n'est possible …



Citation
Bigoss a écrit:
Salam moi je pense que chaque être humain est libre de ses choix de vie qui sont conditionnés par plusieurs critères comme le milieu ou il vit son entourage ses moyens etc...
Mais la décision finale lui est propre. Je parle bien sur des hommes libres en général sans rentrer dans le détail de l'esclavagisme.
Si l'homme ne serait pas libre de choisir par exemple sa religion ou de croire ou pas en Dieu alors cela remettrait en cause la justice divine. Comme par exemple un meurtrier jugé dans un tribunal. Il est jugé coupable d'homicide avec préméditation il a donc fais son choix de commettre ce meurtre en amont.
La différence avec Allah est qu'il sait tout de tout vraiment tout de nous. Seulement il nous laisse agir selon notre libre arbitre et nous a prévenu que nous aurons tous notre jugement le jour du jugement dernier.
Et quand nous disons que tout est écris cela veut dire en d'autres termes que Dieu connait le visible l'invisible le présent le passé le futur sans aucune limite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook