Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous libres ?
*
31 décembre 2019 11:33
Si je devais résumer ça, ça serait que par la volonté d'Allah nous avons notre propre volonté.

Mais nous restons quand mêmes soumis, de grès ou de force, aux règles de l'univers d'Allah. Notre libre arbitre étant l'une d'elles.


Tout à fait d'accord … Ta réflexion est très belle et tu soulèves énormément de points entre autres un des noms de Dieu, Le Vivant.

Je vais réserver ma réponse pour lire les uns et les autres, et je reviendrais sur ton post.


Citation
Renart a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Non ce n'est pas contradictoire, tu as le libre arbitre mais c'est aussi déterminé.

En fait il faudrait définir le libre arbitre je pense pour comprendre : le fait même d'exister nous soumet aux différentes lois de cette univers qui décrivent les causes et leurs effets.
Et notre "volonté" est elle même un effet de ces causes. La première cause étant la nature de notre création.

Quand je dis "lois de l'univers", il ne s'agit pas que des lois de la physique mais également ce qui dépasse notre entendement et qui fait parti de l'invisible. Notre "âme" est soumise à ces lois, lois qu'Allah a instauré, dont le concept de libre-arbitre.

Le libre arbitre tel que je pense que tu parles, à savoir une volonté qui s'applique indépendamment de toute cause, résultant d'une sorte de "chaos" n'existe pas tel que je le crois.

Si je devais résumer ça, ça serait que par la volonté d'Allah nous avons notre propre volonté.

Mais nous restons quand mêmes soumis, de grès ou de force, aux règles de l'univers d'Allah. Notre libre arbitre étant l'une d'elles.

C'est dans ce sens que parfois je me demande si c'est pas pour ça que c'est lui Le "vrai vivant" vu que l'existence même de ces lois sont issues de Sa volonté et qu'il n'y est pas soumis.

Il existe donc au delà du temps et est immuable pendant que nous y sommes soumis et subissons les effets du changement, tout en gardant de notre point de vue le choix.

À titre de comparaison, pour comprendre la différence avec le fait de ne pas avoir ce libre arbitre, tu peux comparer avec les anges par exemple : ils sont doués d'une intelligence, d'une conscience, d'une volonté (quand par exemple ils questionne Allah sur le bien fondé de la création de l'humain) mais malgré tout ils ne peuvent pas désobéir à Allah. C'est dans leur nature, ils sont dépourvus de libre-arbitre et par cette "loi" ne peuvent qu'executer ce qu'Allah leur ordonne.

C'est pas évident à comprendre et encore moins à expliquer donc je ne sais pas si j'ai été clair.
C
31 décembre 2019 11:33
Dans un premier temps, j ai essayé de résumer la pensée de spinoza histoire de faire mon intello Coolptdr et que je trouve interessante car elle nous pousse à prendre du recul.

Pour répondre a ta question, je pense que l'on a un libre arbitre et celui ci évolue avec la prise de conscience du monde qu'il nous entoure.

Le libre arbitre peut s'exprimer par le faite d'agir ou pas

Avec la prise de conscience, on multiplie les modalités d'actions.

L'etre humain a par sa volonté de comprendre le monde qu'il entoure la capacité de multiplier son champs d'action.

En gros, les epreuves lui tombent dessus et l'etre humain decident selon son niveau de conscience d'agir d'une certaine maniere.
Citation
Jade* a écrit:
Ta réflexion est intéressante, mais où situes tu le choix humain la dedans ?

Tu as mis tout à l'heure sur ton post: " nos actions résultaient d'une cause et que la liberté de l'homme se trouvait dans sa capacité à comprendre les causes. Rien de plus. "


- A partir du moment ou on comprend les causes, on peut anticiper les conséquences
Tu signifies que le déterminisme n'existe pas ? perplexe Parce que qui dit conséquences dit plusieurs réalités possibles ….
*
31 décembre 2019 11:37
Bien sûr que non, on est libre de faire ce qu'on veut, mais on a nos limites, l'exemple que je peux donner, est de vouloir vivre 100 ans, ça c'est déjà déterminé.

Tu peux te suicider aussi …

Le destin est qu'Allah a écrit ce que chacun de nous va faire ( pas nous contraindre à faire) avant même la création des humains,

Donc on peut choisir autre chose que ce qu'Allah nous a écrit ?

Donc si on a la liberté de commettre ce qui est blâmable ou ce qui est convenable, c'est que nous sommes pas déterminés ( pas de prédestiné qui nous oblige à faire tel ou tel acte).

Dieu n'intervient donc pas dans tes choix ?

Concilier le libre arbitraire, et le déterminisme ?

je répondrai tout à l'heure à cette question, quand j'aurais une idée nette. angry smiley


J'attends ta réflexion alors. grinning smiley


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Bien sûr que non, on est libre de faire ce qu'on veut, mais on a nos limites, l'exemple que je peux donner, est de vouloir vivre 100 ans, ça c'est déjà déterminé.

Le destin est qu'Allah a écrit ce que chacun de nous va faire ( pas nous contraindre à faire) avant même la création des humains,

Les épreuves punitives qu'on peut encourir dans cette est dû à nos péchés, pour cela, pour éviter ces épreuves punitives, on doit faire du bien et éviter de faire ce qui est blâmable.

Donc si on a la liberté de commettre ce qui est blâmable ou ce qui est convenable, c'est que nous sommes pas déterminés ( pas de prédestiné qui nous oblige à faire tel ou tel acte).

Concilier le libre arbitraire, et le déterminisme ?

je répondrai tout à l'heure à cette question, quand j'aurais une idée nette. angry smiley
*
31 décembre 2019 11:40
Donc en résumé de ton point de vue d'humain tu as juste l'impression de choisir ? Vu qu'Allah a déjà tout prévu ?

Est ce que le jugement dernier est aussi une impression ?


Citation
Lenbar a écrit:
Mon libre arbitre est imposé par Allah sachant que c’est lui qui a écrit mon histoire mais moi en tant qu’être humain j’ignore mon futur.

Donc ces 2 notions que sont le libre arbitre et la prédestination sont lié tout en étant différente si on se place du point de vue de l’humain ou d’Allah.
L
31 décembre 2019 11:52
Exactement j'ai l'illusion du choix mais ce n’est pas une injustice parce que je ne connais pas mon futur.

Imagine une vie d’être humain ou tu as conscience d’aller directement en enfer ou au paradis ce genre de vie n’aurai aucun sens et serait injuste.

Alors que la nous vivons dans un monde ou le futur nous est inaccessible et chacun a sa chance d’entrer au paradis ou en enfer et Allah nous a donner le mode d’emploi : l’islam

A nous de respecter les règles ou non.


Citation
Jade* a écrit:
Donc en résumé de ton point de vue d'humain tu as juste l'impression de choisir ? Vu qu'Allah a déjà tout prévu ?

Est ce que le jugement dernier est aussi une impression ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 11:54 par Lenbar.
*
31 décembre 2019 11:54
Toutes les réflexions sont intéressantes, sauf que pour Spinoza le libre arbitre est illusoire.

Si je comprends la suite de ton post, tu vas dans le sens d'un libre arbitre. Dans ce cas où se situe Dieu dans tes choix ? est ce qu'Il intervient dans tes décisions ?


Citation
Césaria2 a écrit:
Dans un premier temps, j ai essayé de résumer la pensée de spinoza histoire de faire mon intello Coolptdr et que je trouve interessante car elle nous pousse à prendre du recul.

Pour répondre a ta question, je pense que l'on a un libre arbitre et celui ci évolue avec la prise de conscience du monde qu'il nous entoure.

Le libre arbitre peut s'exprimer par le faite d'agir ou pas

Avec la prise de conscience, on multiplie les modalités d'actions.

L'etre humain a par sa volonté de comprendre le monde qu'il entoure la capacité de multiplier son champs d'action.

En gros, les epreuves lui tombent dessus et l'etre humain decident selon son niveau de conscience d'agir d'une certaine maniere.
*
31 décembre 2019 11:59
Tu m'expliques clairement que nous sommes prédestinés au paradis ou à l'enfer …

et que la Justice Divine, se manifeste dans mon ignorance ? … perplexe



Citation
Lenbar a écrit:
Exactement j'ai l'illusion du choix mais ce n’est pas une injustice parce que je ne connais pas mon futur.

Imagine une vie d’être humain ou tu as conscience d’aller directement en enfer ou au paradis ce genre de vie n’aurai aucun sens et serait injuste.

Alors que la nous vivons dans un monde ou le futur nous est inaccessible et chacun a sa chance d’entrer au paradis ou en enfer et Allah nous a donner le mode d’emploi : l’islam

A nous de respecter les règles ou non.
K
31 décembre 2019 11:59
Salam a toi

Pour commencer,je voudrais savoir qu'est ce la liberté ?
Une situation ou chose que moi je pense être libre, peut être vu comme liberticide pour d'autres..

La religion musulmane,te donne un voie a suivre pour que tu puisses bien vivre sur terre afin d'adorer Allah ,et une bonne rétribution lors de ton jugement..

Faut savoir que personne n'est libre sur terre..

Même ceux qui le pensent, se trompent,car ils sont esclave du système ( vestimentaire,travail, impôts ,mode, nourriture, coutumes , fêtes , pensée, music ect...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 12:02 par 100Coeur *.
L
31 décembre 2019 12:04
Exactement d’où l’importance de ce verset:

Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Sourate Az-Zoumar, verset 53)

Citation
Jade* a écrit:
Tu m'expliques clairement que nous sommes prédestinés au paradis ou à l'enfer …

et que la Justice Divine, se manifeste dans mon ignorance ? … perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/19 12:05 par Lenbar.
*
31 décembre 2019 12:04
Qu'est ce que la liberté individuelle selon toi ?

Allah te montre la voie certes, mais intervient-il dans tes choix ?

Faut savoir que personne n'est libre sur terre..

Personne ? Tu viens pourtant de l'affirmer en toute liberté eye rolling smiley


Citation
100Coeur * a écrit:
Salam a toi

Pour commencer,je voudrais savoir qu'est ce la liberté ?
Une situation ou chose que moi je pense être libre, peut être vu comme liberticide pour d'autres..

La religion musulmane,te donne un voie a suivre pour que tu puisses bien vivre sur terre afin d'adorer Allah ,et une bonne rétribution lors de ton jugement..

Faut savoir que personne n'est libre sur terre..

Même ceux qui le pensent, se trompent,car ils sont esclave du système ( vestimentaire,travail, impôts ,mode, nourriture, coutumes , fêtes , pensée, music ect...?
*
31 décembre 2019 12:07
Tu te rends compte que tu es en train de m'affirmer clairement que Dieu serait injuste envers ses créatures ? ou alors que le jugement dernier est à hauteur du libre arbitre attribué, soit illusoire …

ps: le verset n'a strictement rien à voir avec le déterminisme.


Citation
Lenbar a écrit:
Exactement d’où l’importance de ce verset:

Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Sourate Az-Zoumar, verset 53)
31 décembre 2019 12:08
Tu peux te suicider aussi …

Combien de personnes ont fait les causes pour se suicider, et ça n'a pas marcher, des milliers, car l'heure n'est pas encore arrivé.

Et d'un autre coté, la personne qui a décidé de mettre fin à ces jours, commet un grand péché, donc ne rentre pas dans la case du décès normal.

Je donne un exemple par analogie:

a) Avoir des enfants après le mariage, les parents seront récompensés, la voie qu'Allah a voulu.

b) Avoir des enfants suite à une relation illicite, les parents seront châtiés, la voie qu'Allah ne veut pas.

donc pour revenir aux décès:

1-Se suicider est un des grands péchés (c'est comme tuer une personne, quelque soit la confession ou l'origine de la personne, par injustice), l'enfer est la demeure finale pour cette première catégorie.

2-Tomber au champ de bataille comme les Martyrs de la guerre de libération Algérienne, qui se sont sacrifié pour une cause noble, défendre l'honneur et la religion, c'est une adoration (une récompense immense)

3-La mort naturelle, qui survienne à un moment très bien déterminé.

Dans les trois cas, Allah sait parfaitement, ce que tu vas faire et à quel moment l'être humain mourra.

Dieu n'intervient donc pas dans tes choix ?

Il intervient dans le sens, t'aider à connaitre le chemin droit du chemin de l'égarement, si tu mérites, si tu fais des pas vers lui.

Puis tu es libre de faire ce que tu veux, à titre d'exemple, un vertueux à l'époque des banou Israel connaissait اسم الله الأعظم, mais il a utilisé cette connaissance dans la désobéissance d'Allah, qu'Allah nous préserve, ce n'est pas Allah qui l'a poussé à désobéir, non, il a fait son propre choix.

Allah nous a donné des limites, un intervalle, et personne ne peut dépasser ces limites, une description mathématique [l'illicite ; licite], fais ce que tu veux).


Citation
Jade* a écrit:
Bien sûr que non, on est libre de faire ce qu'on veut, mais on a nos limites, l'exemple que je peux donner, est de vouloir vivre 100 ans, ça c'est déjà déterminé.

Tu peux te suicider aussi …

Le destin est qu'Allah a écrit ce que chacun de nous va faire ( pas nous contraindre à faire) avant même la création des humains,

Donc on peut choisir autre chose que ce qu'Allah nous a écrit ?

Donc si on a la liberté de commettre ce qui est blâmable ou ce qui est convenable, c'est que nous sommes pas déterminés ( pas de prédestiné qui nous oblige à faire tel ou tel acte).

Dieu n'intervient donc pas dans tes choix ?

Concilier le libre arbitraire, et le déterminisme ?

je répondrai tout à l'heure à cette question, quand j'aurais une idée nette. angry smiley


J'attends ta réflexion alors. grinning smiley
C
31 décembre 2019 12:09
1)Dieu est le créateur, il est omniscient et omnipotent.

2) C'est lui qui crée la situation ou je dois prendre une decision et il peut influencer ma decision sans que je me rende compte.. Le commun des mortels l'appelle l'evidence..

3) Mais la plus part du temps, il y a le doute.. et la tu dois puiser sur ton vecu, ton ressenti et ta volonté pour prendre une decision.

4) Cette decision aura des consequences qui apoartiendront à ton vecu et que tu utiliseras pour une prochaine prise de decision
Citation
Jade* a écrit:
Toutes les réflexions sont intéressantes, sauf que pour Spinoza le libre arbitre est illusoire.

Si je comprends la suite de ton post, tu vas dans le sens d'un libre arbitre. Dans ce cas où se situe Dieu dans tes choix ? est ce qu'Il intervient dans tes décisions ?
l
31 décembre 2019 12:12
Salam Jade yawning smiley

C'est intéressant parce que cette question en a fait sortir beaucoup de l'islam. Certains groupes comme la "qadariya" et "jabriya" se sont fondé sur l'incompréhension de ce concept libre arbitre/déterminisme.

Dans les 6 piliers de la foi, il y'a la croyance en le destin (bon ou mauvais).
Donc le destin existe. Il est écrit. Selon un hadith "50 000 ans avant la création des cieux et de la terre". Y croire, c'est donc la base de la foi.

Dieu parle aussi de libre arbitre: Coran Baqarah 286: "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait et punie du mal qu'elle aura fait.." . Nous sommes donc libres de nos actes.

Ça peut sembler contradictoire mais ça ne l'est pas. Ça veut dire que Dieu Sait tout. Mais qu'Il nous laisse le libre arbitre. Celui de le chercher et tout le reste. Le fait qu'Il ait" écrit" ne veut pas dire dire nous a enfermé dans un chemin tracé.
*
31 décembre 2019 12:16
Combien de personnes ont fait les causes pour se suicider, et ça n'a pas marcher, des milliers, car l'heure n'est pas encore arrivé.

Et combien ont réussi …

Le sujet ici n'est pas le licite et l'illicite. Ne mélanges pas tout. Car ce champs est une application au libre arbitre.

Si Allah te montre le licite et l'illicite, c'est déjà une preuve en soit, que tu as la liberté du choix. Ceci est une chose.

Allah sait parfaitement, ce que tu vas faire et à quel moment l'être humain mourra.

Pareil il ne faut mélanger. Allah sait tout, Il est créateur de toute chose, rien ne lui échappe, le sujet ne remet pas en cause cette Vérité sans contradiction possible.
Ici on parle d'écriture, et de déterminisme.

Je comprends de ton post que tu soutiens le libre arbitre de l'humain. Ce qui est logique, mais qui inclue forcément que le déterminisme absolu n'existe pas.

La question que je te pose à présent est:

Allah intervient-Il dans tes choix ?



Citation
Sanhaji88 a écrit:
Tu peux te suicider aussi …

Combien de personnes ont fait les causes pour se suicider, et ça n'a pas marcher, des milliers, car l'heure n'est pas encore arrivé.

Et d'un autre coté, la personne qui a décidé de mettre fin à ces jours, commet un grand péché, donc ne rentre pas dans la case du décès normal.

Je donne un exemple par analogie:

a) Avoir des enfants après le mariage, les parents seront récompensés, la voie qu'Allah a voulu.

b) Avoir des enfants suite à une relation illicite, les parents seront châtiés, la voie qu'Allah ne veut pas.

donc pour revenir aux décès:

1-Se suicider est un des grands péchés (c'est comme tuer une personne, quelque soit la confession ou l'origine de la personne, par injustice), l'enfer est la demeure finale pour cette première catégorie.

2-Tomber au champ de bataille comme les Martyrs de la guerre de libération Algérienne, qui se sont sacrifié pour une cause noble, défendre l'honneur et la religion, c'est une adoration (une récompense immense)

3-La mort naturelle, qui survienne à un moment très bien déterminé.

Dans les trois cas, Allah sait parfaitement, ce que tu vas faire et à quel moment l'être humain mourra.

Dieu n'intervient donc pas dans tes choix ?

Il intervient dans le sens, t'aider à connaitre le chemin droit du chemin de l'égarement, si tu mérites, si tu fais des pas vers lui.

Puis tu es libre de faire ce que tu veux, à titre d'exemple, un vertueux à l'époque des banou Israel connaissait اسم الله الأعظم, mais il a utilisé cette connaissance dans la désobéissance d'Allah, qu'Allah nous préserve, ce n'est pas Allah qui l'a poussé à désobéir, non, il a fait son propre choix.

Allah nous a donné des limites, un intervalle, et personne ne peut dépasser ces limites, une description mathématique [l'illicite ; licite], fais ce que tu veux).
L
31 décembre 2019 12:18
Tu ne m’as pas compris c’est difficile de se faire comprendre à l’écris lol et encore plus sur ce genre de sujet.

Allah n’est pas injuste mais ignorer son futur donne du sens à notre vie et la rend juste car en fin du compte c’est nos hassanates ou bien syiates qui nous donneront accès au paradis ou l’enfer.

Je sais que le verset ne parle pas de déterminisme mais c’était pour dire qu’Allah nous demande de vivre dans l’espoir qu’il nous pardonne et de ne pas désespérer de sa clémence.

Citation
Jade* a écrit:
Tu te rends compte que tu es en train de m'affirmer clairement que Dieu serait injuste envers ses créatures ? ou alors que le jugement dernier est à hauteur du libre arbitre attribué, soit illusoire …

ps: le verset n'a strictement rien à voir avec le déterminisme.
*
31 décembre 2019 12:21
S'Il influence ta décision ce n'est plus la tienne, ça revient au libre arbitre illusoire, tu ne trouves pas ?

Si je comprends bien, le rôle d'Allah se situe pour toi sur le fait qu'Il puisse ou pas t'influencer ?


Citation
Césaria2 a écrit:
1)Dieu est le créateur, il est omniscient et omnipotent.

2) C'est lui qui crée la situation ou je dois prendre une decision et il peut influencer ma decision sans que je me rende compte.. Le commun des mortels l'appelle l'evidence..

3) Mais la plus part du temps, il y a le doute.. et la tu dois puiser sur ton vecu, ton ressenti et ta volonté pour prendre une decision.

4) Cette decision aura des consequences qui apoartiendront à ton vecu et que tu utiliseras pour une prochaine prise de decision
N
31 décembre 2019 12:22
Tout dépend de l'angle duquel on se place, et cette apparente contradiction provient de notre difficulté à concevoir un Être non soumis au temps, ni à l'espace, les ayant Lui-même créé. Comme par conséquent rien ne peut échapper à Sa connaissance, Il connait effectivement le destin de chaque individu.

Mais à l'intérieur de cette création et soumis à elle, il y a nous, à qui Dieu a attribué une liberté conditionnée. C'est-à-dire qu'au fur et à mesure de notre vie, nous devrons faire des choix (là est le libre arbitre), parmi les choix que Dieu te présente, mais tu n'as pas le choix de choisir.
Et Dieu connaît l'issue de tes choix, mais Il ne les détermine pas, c'est-à-dire que ces choix sont dans une certaine mesure indépendants de toute cause, si ce n'est la possibilité d'avoir ce choix qui vient de Dieu.
Donc de notre point de vue, étant soumis à l'espace et le temps, nous avons le choix de nos actes selon ce que Dieu nous accorde en liberté.
Penser que nous ne pouvons pas être jugés du fait que l'on a pas le choix de nos choix, c'est une forme de lâcheté qui revient à renier une liberté que Dieu nous attribue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/12/19 12:24 par Nour*.
C
31 décembre 2019 12:24
Salam aleikoum Jadou.

J'écris mon destin, avec mes choix.

Mais c'est Dieu qui me donne la capacité de faire ces choix.

Sans la puissance de Dieu je n'aurai pas cette capacité. Et donc je ne pourrais pas faire ces choix.
Donc les deux sont liés Heu

WAllah ou 3alem.
31 décembre 2019 12:25
Il n'y a pas de doute que religieusement,la destinée existe et le libre arbitre aussi.
Si on considère que ce que Dieu a écrit à propos de chacun avant même que cette personne soit née,de telle sorte que cet écrit soit purement la volonté du Dieu, c'est à dire que Dieu a décidé d'écrire qu'un tel sera d'une nature A alors qu'il pouvait tout autant écrire de nature B s'il le voulait,il serait alors judicieux que toute la nature A,de cette personne, soit de la responsabilité Divine et non de l'humain lui même, et on ne peut pas parler rationnellement d'un libre arbitre à ce sujet.car en vrai ça n'existe pas.
Le seul moyen de pouvoir concilier judicieusement ces deux choses, la destinée et le libre arbitre, c'est que le libre arbitre existe indépendamment de toute volonté divine, donc que la destinée écrite par Dieu ne peut être qu'une connaissance que Dieu a de tout ce qui va se passer en avance, sans son influence sur cet événement là. De cette manière, tout aura un sens,le paradis et l'enfer.
Citation
Jade* a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je vous propose pour cette fin d'année, une séance de Brainstorming inspirée par bigboss, sur la liberté individuelle dans la vision religieuse. Soit l'éternel combat du déterminisme et du libre arbitre… mais aussi de Justice Divine et des fondements de la foi dans la religion musulmane.

Sommes nous réellement déterminés de façon absolue ? Il y a de cela 2000 ans le comportement du lion, ressemblait à celui d’aujourd’hui, il chassait, se défendait et se reproduisait, peut-on en dire autant de l'être humain ?

ps: Je réserve mon avis pour plus tard.

A vos plumes eye rolling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook