Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous Hypocrites ou on s'ajuste?
C
16 août 2009 00:54
Salam,

Quand il s'agit d'envisager une relation de mariage avec une non-marocaine, les comportements des marocains ou musulmans en général et leurs soit-disant valeurs changent?

Le constat général (sans pour autant généraliser) est le suivant:


- La virginité de la conjointe n'a aucune importance aux yeux de l'époux ni à ceux de sa famille, alors que quand il s'agit d'une marocaine c'est une ....
- La conjointe occidentale peut fumer, c'est pas grave.
- Elle peut amener des amis masculins à la maison (en la présence du mari) , cool raoul
- Elle peut rentrer un peu tard et voyager seule, le mari est zen
- Même au niveau intime, la dynamique n'est pas la même....(mais là c'est une autre histoire)


Je ne sais pas pourquoi mais inéluctablement le conscient ou le subconscient d'un marocain pense à la droiture quand il s'agit de sa future épouse marocaine, alors que quand il s'agit d'une occidentale elle peut être l'exubérante Madonna, pas de souci.


Le mariage est une institution sacrée quelle que soit l'origine de la partenaire (ou du partenaire pour les filles). Pourtant, Je suis sûr que les valeurs de plusieurs marocains ne sont pas si figées que ca et tel un caméleon changent de couleurs en fonction des situations.

Je dis plusieurs car il y a quand même des gens qui sont plus à cheval sur certains principes peu importe l'origine de l'autre moitié.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/08/09 01:30 par Cupido_Kbida.
1
16 août 2009 01:04
Je trouve que c'est un peu cliché.

A te suivre, l'occidentale est débridée, elle est Madona, elle ramène des hommes à la maison etc etc.

La vérité c'est que les occidentaux sont comme nous. Un brin jaloux, un brin dominateur etc etc.

Et je ne pense pas qu'un Marocain qui fréquente une occidentale accepte plus de choses qu'avec une Marocaine.

Enfin, je pense qu'au niveau sexuel, un Musulman attend autant de choses et de qualités qu'un non Musulman.

C'est mon très humble avis
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
f
16 août 2009 01:09
salam
à bien réfflichir tu n'as pas tort, mais tu exagères sur ramener des amis masculins à la maison, les hommes n'apprécient pas trop ça.
et comme on dit "monchedo alhayé la yotrib"
C
16 août 2009 01:14
Citation
118218 a écrit:
Je trouve que c'est un peu cliché.

A te suivre, l'occidentale est débridée, elle est Madona, elle ramène des hommes à la maison etc etc.

La vérité c'est que les occidentaux sont comme nous. Un brin jaloux, un brin dominateur etc etc.

Et je ne pense pas qu'un Marocain qui fréquente une occidentale accepte plus de choses qu'avec une Marocaine.

Enfin, je pense qu'au niveau sexuel, un Musulman attend autant de choses et de qualités qu'un non Musulman.

C'est mon très humble avis



J'ai pris le soin de dire:

Le constat général (sans pour autant généraliser)

Pour ce qui est des amis masculins, je parlais d'amis au sens ami du terme tel que percu en occident (pas de connotation sexuelle). Mais, même avec cette définition, c'est pas courant qu'une marocaine amène des amis en présence de son mari car c'est Hchouma. Mais, ce n'est pas Hchouma quand c'est l'occidentale qui amène ses amis.

Mon poste ne voulait pas faire un cliché des occidentales, au contraire. C'est juste qu'on dirait que certains quand ils sont avec une marocaine, ils raisonnent à la marocaine, quand ils sont avec une occidentale ils adoptent la mentalité occidentale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 01:19 par Cupido_Kbida.
1
16 août 2009 01:21
ok je comprends mieux.

C'est que la mentalité occidentale offre des avantages que n'offre pas notre mentalité. La confiance est plus simple en occident, tandis que chez les Musulmans la confiance s'accompagne de la vigilence voire de la surveillance. En tout cas, tout est fait pour compliquer une éventuelle trahison.

Moi je suis Marocain, et j'ai tendance à faire confiance parce que je ne veux pas faire le policier et ni me prendre la tête. Et comme je pars parfois en montagne, je me dois d'avoir confiance sinon autant rester seul.

Tu sais, je crois que les hommes occidentaux sont comme nous. Il n'y a que l'extériorisation qui diffère.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
16 août 2009 08:15
J'etais marié avec une Francaise et la une Marocaine...je n'ai pas changé...


Quand a la virginité..j'avoue que quand on s'est marié..je ne l'ai pas touché et que quelques jours plus tards...car je trouve ces ceremonies ridicules et si elle n'etait pas vierge j'aurais demandé une explication ...

Je n'accorde aucune importance a ca..


Mon constat..

La femme qu'elle soit marocaine ou chinoise ou francaise c'est une femme et elles se ressemblent beaucoups.



Par contre la fammille du blade comme tous les marocains font aux guars ( etrangers)WelcomeWelcome
L
16 août 2009 09:32
Cupido_Kbida

on oublie une chose, c'est que la composante machiste (phallocrate )se trouve partout dans les textes anciens de toutes les civilisation et dans les pratiques des sociétés traditionalistes
on oublie autre chose
c'est que de nombreux faits ont éliminé ces composantes machistes car elle ne tenaient plus face a la raison pure et en relation aux changement de conditions environementales

il n'y a pas de raison de restreindre les droit des femmes dans les sociétés contemporaines, c'est inéluctable si on ne s'y plie pas en s'enfermant dans le traditionalisme on cours droit au clash

l'accés a l'égalité des femmes est un combat de même nature que l'abolition de l'esclavage ou l'accès au libertés individuelles ...
normal que la moitié de la population soit concernée pour qu'elle aussi parvienne a l'obtention des liberté individuelles
L
16 août 2009 09:38
les hypocrites sont ceux qui n'admettent pas que la femme qui parvient au même résultat scolaire, voit des femmes accéder de plus en plus a des responsabilités sociales et ne peuvent se faire a l'idée de perdre une parcelle de pouvoir
Surtout pour les hommes qui avaient un statut du frére dominant et d'enfant roi dés l'enfance

les hypocrite sont ceux qui ne peuvent pas admettre que la femme fasse les même extravagances qu'eux lorsqu'elle accède a un espace de liberté aussi minime soit il !
A
16 août 2009 10:55
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Salam,

Quand il s'agit d'envisager une relation de mariage avec une non-marocaine, les comportements des marocains ou musulmans en général et leurs soit-disant valeurs changent?

Le constat général (sans pour autant généraliser) est le suivant:


- La virginité de la conjointe n'a aucune importance aux yeux de l'époux ni à ceux de sa famille, alors que quand il s'agit d'une marocaine c'est une ....
- La conjointe occidentale peut fumer, c'est pas grave.
- Elle peut amener des amis masculins à la maison (en la présence du mari) , cool raoul
- Elle peut rentrer un peu tard et voyager seule, le mari est zen
- Même au niveau intime, la dynamique n'est pas la même....(mais là c'est une autre histoire)


Je ne sais pas pourquoi mais inéluctablement le conscient ou le subconscient d'un marocain pense à la droiture quand il s'agit de sa future épouse marocaine, alors que quand il s'agit d'une occidentale elle peut être l'exubérante Madonna, pas de souci.


Le mariage est une institution sacrée quelle que soit l'origine de la partenaire (ou du partenaire pour les filles). Pourtant, Je suis sûr que les valeurs de plusieurs marocains ne sont pas si figées que ca et tel un caméleon changent de couleurs en fonction des situations.

Je dis plusieurs car il y a quand même des gens qui sont plus à cheval sur certains principes peu importe l'origine de l'autre moitié.

Salam,

Je vois ce que tu veux dire. Pour moi il ne s'agit pas forcément d'hypocrisie ou de schizophrénie ou de je je ne sais encore. Il y a une explication simple a cela.

Imagines que tu es en train de regarder la télé, imaginons une chaine marocaine, puis dans une emission il y a une personnalité publique, un journaliste ou un politique qui s'exprime en arabe, mais vraiment très mal, il ne sait pas former une phrase sans commettre une dizaine de fautes (bon j'exagère la). Quelle impression ou ressenti cela laissera chez le téléspectateur lambda? et bien la majorité auront une opinion très négative de cette personne, la plupart penseront: quel ignorant! oui ne pas savoir s'exprimer un minimum correctement dans la langue du pays ce n'est pas quelque chose qu'on pardonne facilement a un élu ou une personnalité publique. C'est même une honte...séchait-il ses cours d'arabe a l'école, est-il si fainéant au point de ne pouvoir se payer des cours de rattrapage a ce niveau, etc, etc? bref, notre élu/journaliste/"pseudo intellectuel" ne risque pas de laisser bonne impression

Maintenant, imagines que sur la même chaine un étranger (sénégalais, américain, chinois,...) est interviewé et s'exprime en arabe. Ce dernier s'exprime aussi très mal, trop même (beaucoup bien pire que notre première personnalité) et on a du mal a le comprendre. Mais quelle impression laissera-t-il chez le téléspectateur lambda. Eh bien je dirais sans risque de me tromper "une impression positive" voire même TRÈS positive. Est-ce que notre téléspectateur est hypocrite ou schizo? non, on ne peut reprocher au chinois son manque de maitrise de notre langue (au contraire on doit le congratuler pour ses efforts), alors qu'avec le marocain on est beaucoup plus exigeant, parce qu'il n'a pas d'excuse autre que la fainéantise et le manque de volonté pour justifier sa piètre performance

Eh bien de la même manière, on a pas le même niveau d'exigence face a un marocain ou une marocaine qui ont grandi dans le même cadre de référence que nous, et baigné dans la même culture que nous, et un étranger qui vient d'un autre horizon et qui ignore tout de nos codes moraux. On est plus tolérant avec ce dernier parce qu'il arrive que quand il transgresse un de nos idéaux, il le fait juste par ignorance de ce que nous considérons comme "bien" et "mal", et non par volonté de provocation de transgression. Comme avec l'enfant quand il fait une bêtise, tu ne le juges pas comme tu juges l'adulte, qui lui sait le pourquoi du comment et malgré cela transgresse.
p
18 août 2009 15:40
Up

salam

sujet intéressant pour une fois sur Amour & sentiment grinning smiley.

J'ai fait le même constat . Et je me suis toujours demandé pourquoi cette tolérance vis à vis des occidentales et cette dureté envers leurs compatriotes féminines perplexe

Je pense qu'il y a de l'hypocrisie car ce n'est pas simplement une histoire de religion !!

c'est vraiment l'origine de la personne qui amène cette intolérance . Le rapport change dès qu'on a affaire à une personne de la même origine .

Je sais que je vais me faire lyncher en disant cela mais je pense que le marocain ( puisque c le sujet) ont un sentiment de supériorité vis à vis de la marocaine et un sentiment d'infériorité vis à vis de l'occidentale .

Ayant grandi dans un environnement machiste , avec une mère , des soeurs , des cousines etc à leurs services , le marocain pense que c'est normal qu'une marocaine qu'il assimile un peu à ces femmes soit à l'image "parfaite" de ce qu'il attend .

Par contre , il n'est pas assez bête pour croire que toutes les femmes sont pareils et sait parfaitement qu'avec une occidentale , ça se passera pas comme ça puisqu'elle n'hésitera pas une seconde à le quitter s'il venait à vouloir imposer son mode de vie .
n
18 août 2009 17:13
whistling smileywhistling smileywhistling smiley

je penses que c'est de l'hypocrisie pur et dure juste parce que nous sommes musulmanes alors on a aps le droit de vivre et d'être nous même
v
18 août 2009 21:26
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Salam,

Quand il s'agit d'envisager une relation de mariage avec une non-marocaine, les comportements des marocains ou musulmans en général et leurs soit-disant valeurs changent?

Le constat général (sans pour autant généraliser) est le suivant:


- La virginité de la conjointe n'a aucune importance aux yeux de l'époux ni à ceux de sa famille, alors que quand il s'agit d'une marocaine c'est une ....
- La conjointe occidentale peut fumer, c'est pas grave.
- Elle peut amener des amis masculins à la maison (en la présence du mari) , cool raoul
- Elle peut rentrer un peu tard et voyager seule, le mari est zen
- Même au niveau intime, la dynamique n'est pas la même....(mais là c'est une autre histoire)


Je ne sais pas pourquoi mais inéluctablement le conscient ou le subconscient d'un marocain pense à la droiture quand il s'agit de sa future épouse marocaine, alors que quand il s'agit d'une occidentale elle peut être l'exubérante Madonna, pas de souci.


Le mariage est une institution sacrée quelle que soit l'origine de la partenaire (ou du partenaire pour les filles). Pourtant, Je suis sûr que les valeurs de plusieurs marocains ne sont pas si figées que ca et tel un caméleon changent de couleurs en fonction des situations.

Je dis plusieurs car il y a quand même des gens qui sont plus à cheval sur certains principes peu importe l'origine de l'autre moitié.

Salam,

Je vois ce que tu veux dire. Pour moi il ne s'agit pas forcément d'hypocrisie ou de schizophrénie ou de je je ne sais encore. Il y a une explication simple a cela.

Imagines que tu es en train de regarder la télé, imaginons une chaine marocaine, puis dans une emission il y a une personnalité publique, un journaliste ou un politique qui s'exprime en arabe, mais vraiment très mal, il ne sait pas former une phrase sans commettre une dizaine de fautes (bon j'exagère la). Quelle impression ou ressenti cela laissera chez le téléspectateur lambda? et bien la majorité auront une opinion très négative de cette personne, la plupart penseront: quel ignorant! oui ne pas savoir s'exprimer un minimum correctement dans la langue du pays ce n'est pas quelque chose qu'on pardonne facilement a un élu ou une personnalité publique. C'est même une honte...séchait-il ses cours d'arabe a l'école, est-il si fainéant au point de ne pouvoir se payer des cours de rattrapage a ce niveau, etc, etc? bref, notre élu/journaliste/"pseudo intellectuel" ne risque pas de laisser bonne impression

Maintenant, imagines que sur la même chaine un étranger (sénégalais, américain, chinois,...) est interviewé et s'exprime en arabe. Ce dernier s'exprime aussi très mal, trop même (beaucoup bien pire que notre première personnalité) et on a du mal a le comprendre. Mais quelle impression laissera-t-il chez le téléspectateur lambda. Eh bien je dirais sans risque de me tromper "une impression positive" voire même TRÈS positive. Est-ce que notre téléspectateur est hypocrite ou schizo? non, on ne peut reprocher au chinois son manque de maitrise de notre langue (au contraire on doit le congratuler pour ses efforts), alors qu'avec le marocain on est beaucoup plus exigeant, parce qu'il n'a pas d'excuse autre que la fainéantise et le manque de volonté pour justifier sa piètre performance

Eh bien de la même manière, on a pas le même niveau d'exigence face a un marocain ou une marocaine qui ont grandi dans le même cadre de référence que nous, et baigné dans la même culture que nous, et un étranger qui vient d'un autre horizon et qui ignore tout de nos codes moraux. On est plus tolérant avec ce dernier parce qu'il arrive que quand il transgresse un de nos idéaux, il le fait juste par ignorance de ce que nous considérons comme "bien" et "mal", et non par volonté de provocation de transgression. Comme avec l'enfant quand il fait une bêtise, tu ne le juges pas comme tu juges l'adulte, qui lui sait le pourquoi du comment et malgré cela transgresse.


Toujours autant de sagesse.

Tres bien expliqué grinning smiley

MErci, on va mieux comprendre sans pour autant accepter ce que le posteur a déja décrit.
J ai eu la meme constatation, mais je n'ai pas (voulu) refélchir ainsi.
Je me suis juste que l occidentale savait s y prendre contrairement a la marocaine grinning smiley
18 août 2009 21:33
salam,

pourquoi la teneur de ce que l'on recherche chez les autres viendrait des origines culturelles de l'autre ?

pour moi il s'agit de valeurs que je souhaite retrouver chez l'autre , ce que je serai à même d'accepter ou non...

Il y a de tout dans toutes les cultures et je dirai bien heureusement...

même si j'entends quelqu'un autour de moi dire je veux une marocaine ou je veux une occidentale, finalement quand ils se côtoient tous les jours ils ne s'interrogent plus mutuellement sur ce sujet mais sur le fonds de chacun et ce qu'ils partagent ensemble...

une marocaine peut partager une relation de couple de la même manière qu'une occidentale...ce n'est pas un critère
c'est la personnalité de chacun avec qualités et défauts qui fait que l'on va vers l'un ou l'une que l'autre...

et puis il y a l'éducation mais c'est une base autour de laquelle nous brodons notre personnalité au fil des années, de notre vécu...

au final mieux vaut être soi même et cesser de se comparer à notre voisin ou voisine grinning smiley
finalement c'est peut être ce qu'ils ont de plus que nous lol
C
18 août 2009 21:41
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Cupido_Kbida a écrit:
Salam,

Quand il s'agit d'envisager une relation de mariage avec une non-marocaine, les comportements des marocains ou musulmans en général et leurs soit-disant valeurs changent?

Le constat général (sans pour autant généraliser) est le suivant:


- La virginité de la conjointe n'a aucune importance aux yeux de l'époux ni à ceux de sa famille, alors que quand il s'agit d'une marocaine c'est une ....
- La conjointe occidentale peut fumer, c'est pas grave.
- Elle peut amener des amis masculins à la maison (en la présence du mari) , cool raoul
- Elle peut rentrer un peu tard et voyager seule, le mari est zen
- Même au niveau intime, la dynamique n'est pas la même....(mais là c'est une autre histoire)


Je ne sais pas pourquoi mais inéluctablement le conscient ou le subconscient d'un marocain pense à la droiture quand il s'agit de sa future épouse marocaine, alors que quand il s'agit d'une occidentale elle peut être l'exubérante Madonna, pas de souci.


Le mariage est une institution sacrée quelle que soit l'origine de la partenaire (ou du partenaire pour les filles). Pourtant, Je suis sûr que les valeurs de plusieurs marocains ne sont pas si figées que ca et tel un caméleon changent de couleurs en fonction des situations.

Je dis plusieurs car il y a quand même des gens qui sont plus à cheval sur certains principes peu importe l'origine de l'autre moitié.

Salam,

Je vois ce que tu veux dire. Pour moi il ne s'agit pas forcément d'hypocrisie ou de schizophrénie ou de je je ne sais encore. Il y a une explication simple a cela.

Imagines que tu es en train de regarder la télé, imaginons une chaine marocaine, puis dans une emission il y a une personnalité publique, un journaliste ou un politique qui s'exprime en arabe, mais vraiment très mal, il ne sait pas former une phrase sans commettre une dizaine de fautes (bon j'exagère la). Quelle impression ou ressenti cela laissera chez le téléspectateur lambda? et bien la majorité auront une opinion très négative de cette personne, la plupart penseront: quel ignorant! oui ne pas savoir s'exprimer un minimum correctement dans la langue du pays ce n'est pas quelque chose qu'on pardonne facilement a un élu ou une personnalité publique. C'est même une honte...séchait-il ses cours d'arabe a l'école, est-il si fainéant au point de ne pouvoir se payer des cours de rattrapage a ce niveau, etc, etc? bref, notre élu/journaliste/"pseudo intellectuel" ne risque pas de laisser bonne impression

Maintenant, imagines que sur la même chaine un étranger (sénégalais, américain, chinois,...) est interviewé et s'exprime en arabe. Ce dernier s'exprime aussi très mal, trop même (beaucoup bien pire que notre première personnalité) et on a du mal a le comprendre. Mais quelle impression laissera-t-il chez le téléspectateur lambda. Eh bien je dirais sans risque de me tromper "une impression positive" voire même TRÈS positive. Est-ce que notre téléspectateur est hypocrite ou schizo? non, on ne peut reprocher au chinois son manque de maitrise de notre langue (au contraire on doit le congratuler pour ses efforts), alors qu'avec le marocain on est beaucoup plus exigeant, parce qu'il n'a pas d'excuse autre que la fainéantise et le manque de volonté pour justifier sa piètre performance

Eh bien de la même manière, on a pas le même niveau d'exigence face a un marocain ou une marocaine qui ont grandi dans le même cadre de référence que nous,et baigné dans la même culture que nous, et un étranger qui vient d'un autre horizon et qui ignore tout de nos codes moraux. On est plus tolérant avec ce dernier parce qu'il arrive que quand il transgresse un de nos idéaux, il le fait juste par ignorance de ce que nous considérons comme "bien" et "mal", et non par volonté de provocation de transgression. Comme avec l'enfant quand il fait une bêtise, tu ne le juges pas comme tu juges l'adulte, qui lui sait le pourquoi du comment et malgré cela transgresse.



Analyse intéressante, il n'en demeure pas moins que si on prenait une marocaine ayant vécu en suède et imprégnée totalement de la culture suédoise de A à Z. Juste le fait qu'elle soit d'origine marocaine fera en sorte que le mari et surtout la famille du mari la traite différemment que si elle était purement suédoise.

Plusieurs des constats que j'ai émunérés pourraient s'appliquer à cette maroco-suédoise même si elle a vécu dans un cadre de référence complétement différent.

On me dira oui mais elle reste imprégnée ne serait-ce qu'un peu de la culture marocaine puisque ses parents sont marocains.

Je connais des marocains de 3ème ou 4ème génerations, dans leurs familles l'héritage culturel s'est arrêté à la 2ème géneration.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/08/09 22:37 par Cupido_Kbida.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook