Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous français ou maghrébin ?
H
3 mars 2021 17:20
Tu peux développer "maghrébin de parents français" stp ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Maghrébin de parents français je parle écrit l arae sans soucis je parle le chti sans soucis non plus . Francais oui je le suis par les papiers . Mais c est quoi déjà être fracais ? Aimer le vin le sauciflard la bringue toujours râlé en vouloir aux autres ? Si c est ca non je ne le suis pas . Si c est un pays qui a des identité diverse et multiple qui accueille et done ca chance aux autre qui payent ses impôts alors la oui je le suis .
H
3 mars 2021 17:22
Au moins c'est clair.
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai les deux nationalités. Française, Algerienne.
Quand je suis en france et que je donne mon prénom je suis une arabe.
Quand je suis au bled et ce malgré qu'on connait mon prénom je suis une française.
Mais moi perso je me considère a part entière française .
Je ne fais pas semblant et je n'ai pas le c***l assis sur deux chaises.
3 mars 2021 17:22
Waw la boulette. Francais de parents marocain excuse moi
Citation
HommeTimide a écrit:
Tu peux développer "maghrébin de parents français" stp ?
H
3 mars 2021 17:24
Il existe des gens qui sont nés ici et qui sont dans mon cas
Citation
HommeTimide a écrit:
Ok désoler, mais je parle pas des personnes dans ton cas, si tu es née au bled, parle parfaitement la langue, et que tu connais ta region comme ta poche, alors tu fait du hors sujet sur mon post.
D
3 mars 2021 17:31
Salam,

Nous sommes une histoire qui s'inscrit dans un cadre spatio-temporelle que nous ne contrôlons pas.

Ce n'est pas parce que tu te sens pas aussi proche de L'Algérie aujourd'hui que tu ne le seras plus .

Il y a des personnes qui naissent dans un pays et qui se sentent chez elles à des milliers de kilomètres de leur ville natale.

Il ne faut pas que les origines deviennent une prison où on s'en éloigner deviendrait une trahison. Bien au contraire ! Vis ta vie ! Voyage , découvre et si Dieu veut tu retourneras sur la terre de tes ancêtres ! Si ce n'est pas le cas , tu finiras sur la terre de tes enfants ou celles de tes voisins.
Citation
HommeTimide a écrit:
Salem,
Les anciens maghrèbins ont construit au bled mais passe leur retraite ici et pour la plupart meurent ici, (malgrès le fait qu'il ai construit la bas) nous sommes née ici, avont été a l'école ici, vivons ici, travaillont ici et pour la plupart on mourra ici, on part en vacance en espagne aux etats unis, au mexique ou a cuba,( le maroc pour les marocains il faut le reconnaitre ) la seul langue oral (parce que écrit je suis pas un exemple) qu'on parle couramment pour la plupart d'entre nous est le français,( et l'anglais pour certain ) pourquoi sommes nous encore si nombreux a ne pas regarder la vérité en face ? ( Moi le premier, je prèfère préciser ).Je précise aussi que le problème est plus algérien que marocain car les marocains née en france reste plus proche de leur pays, langues, et tradition que nous autres algériens.
T
3 mars 2021 17:32
pour ma part je suis un poisson mais je sais pas encore quelle catégorie

3 mars 2021 17:34
3arbi : 3arbi ; wa loukan houa el colonel Ben-Daoud.
3 mars 2021 17:37
On te considère comme une arabe, mais hormis des identitaires, ce n´est pas pour nier le fait que tu sois française.

Un peu à la manière des USA, quand on voit un afro américain. Personne ne nierait qu´ils sont américains, mais ils se définissent aussi au travers de leur ethnie.

Cette différenciation, hormis l´origine, on la fait aussi à raison de la région, voire de la ville. Les parisiens et marseillais ou lyonnais et stéphanois en sont des exemples en que l´appartenance à ses villes supplantent largement l´origine.

Quelle que soit l´origine, je vois un marseillais par exemple, donc l´ennemi. angry smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
J'ai les deux nationalités. Française, Algerienne.
Quand je suis en france et que je donne mon prénom je suis une arabe.
Quand je suis au bled et ce malgré qu'on connait mon prénom je suis une française.
Mais moi perso je me considère a part entière française .
Je ne fais pas semblant et je n'ai pas le c***l assis sur deux chaises.
3 mars 2021 17:40
Même en Espagne, ils savent faire la différence entre ceux du bled et nous, et du premier coup d´oeil ! grinning smiley
Citation
HommeTimide a écrit:
Oui je sais et cela a tout les niveaux, humours, comportement, même dans les détails, rien qu'a la façon de marcher d'un arabe dans la rue je sais qu'il est du bled. Ou la façon de gesticuler aussi quand ils se parlent entre eux alors que je suis loin et que j'entend pas qu'il parlent en arabe.
3 mars 2021 17:41
Connaissez vous l’origine de cette expression?
Citation
piducas a écrit:
3arbi : 3arbi ; wa loukan houa el colonel Ben-Daoud.
3 mars 2021 17:45
Voir la culture française au travers du vin et du saucisson est très réducteur. C´est bien plus riche que ça et cela ne constitue en rien le pilier de la culture française. Beaucoup de gens ne boivent pas d´alcool et détestent la charcuterie.

En revanche, au bled, tu as des amateurs de vin et de charcuterie, et qui ne sont pas très regardant quant à l´origine de la charcuterie...
Citation
Tradiprogress a écrit:
Maghrébin de parents français je parle écrit l arae sans soucis je parle le chti sans soucis non plus . Francais oui je le suis par les papiers . Mais c est quoi déjà être fracais ? Aimer le vin le sauciflard la bringue toujours râlé en vouloir aux autres ? Si c est ca non je ne le suis pas . Si c est un pays qui a des identité diverse et multiple qui accueille et done ca chance aux autre qui payent ses impôts alors la oui je le suis .
T
3 mars 2021 17:45
ptdrje suis loin d'être bête, mais là, j'avoue, rien compris. a part le paragraphe sur les aphros américains .

Marseille, Paris, Lyon, St-Etienne, Mars rien compris ??
Citation
Backmal a écrit:
On te considère comme une arabe, mais hormis des identitaires, ce n´est pas pour nier le fait que tu sois française.

Un peu à la manière des USA, quand on voit un afro américain. Personne ne nierait qu´ils sont américains, mais ils se définissent aussi au travers de leur ethnie.

Cette différenciation, hormis l´origine, on la fait aussi à raison de la région, voire de la ville. Les parisiens et marseillais ou lyonnais et stéphanois en sont des exemples en que l´appartenance à ses villes supplantent largement l´origine.

Quelle que soit l´origine, je vois un marseillais par exemple, donc l´ennemi. angry smiley
T
3 mars 2021 17:47
Clap bien dit... Non mais..
Citation
Backmal a écrit:
Voir la culture française au travers du vin et du saucisson est très réducteur. C´est bien plus riche que ça et cela ne constitue en rien le pilier de la culture française. Beaucoup de gens ne boivent pas d´alcool et détestent la charcuterie.

En revanche, au bled, tu as des amateurs de vin et de charcuterie, et qui ne sont pas très regardant quant à l´origine de la charcuterie...
H
3 mars 2021 17:47
J'en vois pas beaucoup moi des enfants d'algeriens qui sont donc née ici, parler couramment l'arabe, rentré au bled deux fois par an, et connaitre parfaitement leurs régions.
Citation
Hitman75 a écrit:
Il existe des gens qui sont nés ici et qui sont dans mon cas
3 mars 2021 17:49
Thanks Welcome
Citation
Temporelle* a écrit:
Clap bien dit... Non mais..
a
3 mars 2021 17:50
salam

mon mari est né en france et a dû aller trois fois en vacances en algérie avant dix ans puis n'y est pas retourné pendant les années noires
il parle parfaitement arabe, a un bien immobilier là bas et s y balade comme n importe lequel de ses cousins nés là bas


Citation
HommeTimide a écrit:
Ok désoler, mais je parle pas des personnes dans ton cas, si tu es née au bled, parle parfaitement la langue, et que tu connais ta region comme ta poche, alors tu fait du hors sujet sur mon post.
3 mars 2021 17:54
Je vois lol en fait ce que je voulais dire, hormis les identitaires qu´ils soient blancs, arabes ou africains, on se considère tous comme français. Le fait de parler de l´origine, dans un espace multiculturel et multiethnique, c´est normal. Je prenais l´exemple des USA et des afro-américains ou italo-américains.

En France, on a avant tout tendance de se déterminer selon la région plus que l´origine. Par exemple, un parisien blanc se sentira plus proche d´un parisien rebeu ou renoi qu´un marseillais blanc et vice-versa.
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdrje suis loin d'être bête, mais là, j'avoue, rien compris. a part le paragraphe sur les aphros américains .

Marseille, Paris, Lyon, St-Etienne, Mars rien compris ??
H
3 mars 2021 17:59
Tu dit tout et son contraire avec ta dernière phrase, quand tu me dit "tu finira sur la terre de tes voisins ou la terre de tes enfants" quels voisins ? Et surtout quel est la difference entre la terre de mes enfants et ma terre si ils naissent ici comme moi ? A la limite differencié la terre de mes parents, grands parents, arrière grands parents, avec ma terre, c'est cohérent vu qu'ils sont tous née en algerie et y ont vecu, mais pour le reste je n'ai pas compris ton raisonnement ?
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Nous sommes une histoire qui s'inscrit dans un cadre spatio-temporelle que nous ne contrôlons pas.

Ce n'est pas parce que tu te sens pas aussi proche de L'Algérie aujourd'hui que tu ne le seras plus .

Il y a des personnes qui naissent dans un pays et qui se sentent chez elles à des milliers de kilomètres de leur ville natale.

Il ne faut pas que les origines deviennent une prison où on s'en éloigner deviendrait une trahison. Bien au contraire ! Vis ta vie ! Voyage , découvre et si Dieu veut tu retourneras sur la terre de tes ancêtres ! Si ce n'est pas le cas , tu finiras sur la terre de tes enfants ou celles de tes voisins.
3 mars 2021 18:01
Colonel Mohamed Ben Daoud, premier officier supérieur d'origine musulmane ayant servi dans l'armée française au XIX e siècle en Algérie. Plusieurs décorations militaires et tous les Ordres de la Légion d'honneur. Malgré cela, au cours d'un diner mondain où les officiers supérieurs avaient été invité, ces derniers étaient présentés à la maitresse de maison pour le baise- main rituel, mais lorsque celle-ci entendu le nom "Mohamed Ben Daoud" elle retira vivement sa main.

Plus tard, dépité, il fera allusion au hadith disant que vous ne serez accepté des chrétiens que si vous épousiez leur religion "j'ai épousé leur religion, et même avec ça ils ne m'ont pas accepté"

Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Connaissez vous l’origine de cette expression?
H
3 mars 2021 18:02
C'est quoi que tu comprend pas entre "pas beaucoup" et "aucun"
Citation
amirene a écrit:
salam

mon mari est né en france et a dû aller trois fois en vacances en algérie avant dix ans puis n'y est pas retourné pendant les années noires
il parle parfaitement arabe, a un bien immobilier là bas et s y balade comme n importe lequel de ses cousins nés là bas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook