Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes-nous encore compatibles ?
g
23 août 2022 23:32
Salam Aleykoum,

Je suis fiancée à un homme depuis quelques mois.
Quand nous nous sommes rencontrés, tout se passait très bien et nous avions des centres d'intérêt très similaires (cinéma et lecture notamment). Quand j'imaginais notre vie ensemble, j'étais très enthousiaste car tout semblait parfait. Nos sentiments étaient très forts et nous avions la même conception de la vie que nous souhaitions mener.
Toutefois, un événement est survenu dans sa vie et suite à cela, il a commencé à se rapprocher énormément de la religion. J'étais heureuse pour lui au début car il semblait avoir trouvé ce qu'il cherchait depuis longtemps.
Cependant, depuis ce "déclic", il ne cesse de me demander des changements au niveau vestimentaire. Il souhaite notamment que je porte le hijab et que je me couvre intégralement. J'ai déjà manifesté mon souhait de porter le hijab par le passé mais je redoute énormément les discriminations (je vis en France...).
Je comprends sa démarche et sa volonté de se rapprocher d'Allah (swt) et j'ai envie de suivre ce chemin également mais à mon propre rythme. Or, je sens que cela l'agace et qu'il souhaite que je change au plus vite.
A cause de cela, je commence à avoir du ressentiment envers lui. Je me demande pourquoi il m'a choisie pour ensuite me demander de changer. Je ne cesse de penser qu'il aurait dû demander une fille qui porte déjà le hijab en mariage et pas moi. Je ne me sens plus assez bien pour lui.
Je suis très amoureuse mais cette situation me rend malheureuse.

Que faire ?
L
24 août 2022 00:01
Aleykoum Salam

Alors concernant la question du hijab, si son évolution à eu lieu après vos fiançailles, peut être qu'il ne savait pas encore que ça allait le gêner que tu le portes pas.

Pour le reste, je crois tout simplement qu'il a le besoin de sentir que sa future femme soit sur la même longueur d'ondes que lui en terme de religion.
C'est souvent rassurant d'avoir quelqu'un à ses côtés qui a la même "religiosité" que nous.
À part sur la question du hijab, est-ce que vous partagez globalement la même vision?

Vous devriez en parler et trouver un terrain d'entente. In fine, on se dirige tous vers la même destination et il convient de s'y préparer le mieux possible. Ce serait super que vous y arriviez ensemble.
24 août 2022 01:23
Sans le rappel de la mort cette vie d'ici bas n'aurait plus aucun goût , cet homme est en réalité que ça te gêne ou non dans le droit et le bon chemin a partir du moment où il n'est pas en tort lorsqu'il t'incite ( te force pas ) a porter un habit obligatoire je rappelle en Islam

Il s'est seulement rendu compte de l'importance du voile et du péché de ne pas le porter, il a peut être peur pour toi le jour du jugement car il sera responsable.

Tu adopteras la même mentalité je te le souhaite un jour , j'espère juste que tu n'auras pas besoin d'ultmatum comme un accident , la mort de proches ou la maladie pour te remettre en question.

Qu'Allah puisse permettre a toutes les femmes de les faciliter a le porter
24 août 2022 01:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi il ne s'est pas marié avec une femme qui portait déjà le hijab ? C'est quoi sa logique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 août 2022 02:48
Salam,

Quand un homme magrebin "retrouve" la voie de Dieu... son seul souci c'est le foulard et être le gardien des fesses de sa femme ... c'est dingue ça ?

L'islam ce n'est pas porter la barbe, dire wallah à tout va, porter une tunique ou un foulard, ou manger hallal.

Dis lui qu'il garde bien haut son slip, pour ne pas le salir, ça sera déjà pas mal.. pour un musulman !
S
24 août 2022 03:22
Wahleykoum selem,

Je pense qu'il faut de la patience, de la compréhension et de l'empathie l'un envers l'autre.
Il faut absolument que vous en discutiez tous les deux afin d'éviter les ressentiments et les quiproquos.

Nous sommes des êtres changeants, on évolue et heureusement!

Toutefois, si présentement il a trouvé un apaisement dans une pratique religieuse plus constante et large il faut qu'il comprenne que c'est un cheminement spirituel et que tu n'en es pas encore au même stade; et ce, bien que tu envisages d'avancer en ce sens.

Il faut que vous en parliez car, ça risquerait de gâcher votre relation alors que tu envisageais déjà de porter de le foulard avant même qu'il s'éveille lui même religieusement et t'en fasse part.

Comme tu as été patiente et compréhensive, voir encourageante envers lui durant ce changement, il se doit de l'être avec toi, afin que vous vous encouragiez mutuellement et que vous vous reformiez ensemble, dans la piété et l'amour.

Ce qui est une évidence pour l'un ne l'est pas automatiquement pour l'autre. Il faut de la compréhension, de l'entraide et de l'amour.

Parlez en, j'en suis sûre que c'est quelque chose qui peut vous rapprocher bien plus et rendre votre union encore plus forte.
'
24 août 2022 07:20
Slm

Qu’il sbarr. Le voile n’est pas gage de piété.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 août 2022 08:17
Salut,

Peu importe ce qui s'est passé sur la voie de SA VIE qui lui a rapproché de la religion (j'espère rien de grave), il ne doit pas imposer sa vision de la vie à toi.

S'il t'a épousé, c'est pour la personne que tu es et non la personne que lui souhaite créer par rapport à sa propre vision.

Que faire:

Reste toi-même et ne change pas pour un autre être humain. A lui de t'aimer pour la personne que tu es ou de demander la séparation pour trouver une femme qui correspond à son image.

Courage à vous Zen

Citation
gloswitch a écrit:
Salam Aleykoum,

Je suis fiancée à un homme depuis quelques mois.
Quand nous nous sommes rencontrés, tout se passait très bien et nous avions des centres d'intérêt très similaires (cinéma et lecture notamment). Quand j'imaginais notre vie ensemble, j'étais très enthousiaste car tout semblait parfait. Nos sentiments étaient très forts et nous avions la même conception de la vie que nous souhaitions mener.
Toutefois, un événement est survenu dans sa vie et suite à cela, il a commencé à se rapprocher énormément de la religion. J'étais heureuse pour lui au début car il semblait avoir trouvé ce qu'il cherchait depuis longtemps.
Cependant, depuis ce "déclic", il ne cesse de me demander des changements au niveau vestimentaire. Il souhaite notamment que je porte le hijab et que je me couvre intégralement. J'ai déjà manifesté mon souhait de porter le hijab par le passé mais je redoute énormément les discriminations (je vis en France...).
Je comprends sa démarche et sa volonté de se rapprocher d'Allah (swt) et j'ai envie de suivre ce chemin également mais à mon propre rythme. Or, je sens que cela l'agace et qu'il souhaite que je change au plus vite.
A cause de cela, je commence à avoir du ressentiment envers lui. Je me demande pourquoi il m'a choisie pour ensuite me demander de changer. Je ne cesse de penser qu'il aurait dû demander une fille qui porte déjà le hijab en mariage et pas moi. Je ne me sens plus assez bien pour lui.
Je suis très amoureuse mais cette situation me rend malheureuse.

Que faire ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
E
24 août 2022 08:41
Tu m'as fais tellement rire ????
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Quand un homme magrebin "retrouve" la voie de Dieu... son seul souci c'est le foulard et être le gardien des fesses de sa femme ... c'est dingue ça ?

L'islam ce n'est pas porter la barbe, dire wallah à tout va, porter une tunique ou un foulard, ou manger hallal.

Dis lui qu'il garde bien haut son slip, pour ne pas le salir, ça sera déjà pas mal.. pour un musulman !
m
24 août 2022 08:47
Salam,

En lisant ta réponse je me disais "ah mais c'est exactement ce que je pense", jusqu'à ce que tu parles de slip... Mais pourquoi tu parles de slip dans toutes tes réponses ptdr
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Quand un homme magrebin "retrouve" la voie de Dieu... son seul souci c'est le foulard et être le gardien des fesses de sa femme ... c'est dingue ça ?

L'islam ce n'est pas porter la barbe, dire wallah à tout va, porter une tunique ou un foulard, ou manger hallal.

Dis lui qu'il garde bien haut son slip, pour ne pas le salir, ça sera déjà pas mal.. pour un musulman !
1
24 août 2022 10:06
Wa 3aleykoum salam,

Comme il a changé ses demandes ou exigences changent également.

Dans un certain nombre de cas, quand une personne renoue avec la religion elle peut faire preuve de rigueur.
Le côté vestimentaire est un aspect.
Il y a aussi dautres sujets comme l'alimentation ou encore la musique ou le rapport aux autres. Peut-être n'est il plus fan du cinéma ?

C'est mieux que cela arrive avant le mariage.
Vous pouvez reprendre ce thème qui est la religion et spiritualité ainsi que les loisirs. De même les projets de vie pour savoir s'il souhaite vivre dans un pays musulman.

Tu peux lui demander quels sont les savants ou prêcheurs qu'il suit. Et si tu écoutes des imams que pensent ils d'eux ?
Si par exemple ces références sont uniquement d'Arabie, se sent ils proche des salafis ? Ou bien proche de tel ou tel autre tendance. Dans ce cas à moins d'être en phase ca pourra être très compliqué.
24 août 2022 10:10
Wa aleikom salam,

?

C'est pour que "nos" femmes soient exigeantes à choisir que des slips propres et pas nauséabondes ...!

Les machines à laver ne suffisent plus à nettoyer ces tâches dégueulasses même à 90°

N'ayons plus peur des mots mais des maux de ces moeurs immondes et trop minimisées par les mères et pères.

C'est plus imagé aussi ?

Bonne journée à toi



Citation
mohana a écrit:
Salam,

En lisant ta réponse je me disais "ah mais c'est exactement ce que je pense", jusqu'à ce que tu parles de slip... Mais pourquoi tu parles de slip dans toutes tes réponses ptdr
24 août 2022 10:32
Faudrait le porter quand tu te sent prête, sincère...pas pr les beaux yeux de ton homme...il devrait se montré plus patient et doux sur sa sinan il va te bloqué et te perdre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook