Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sommeil polyphasique : qui a testé ?
s
9 avril 2018 11:57
Salam,

Le sommeil polyphasique en résumé c'est dormir moins mais en plusieurs fois.
Il y a pas mal de variantes, par exemple, dormir 3 ou 4 heures la nuit puis 2 ou 3 siestes de 20/30 minutes la journée.
Ou l'extrême, faire 6 siestes de 20 minutes chaque 24h.

Peut être certains ont un sommeil qui s'en approche de manière naturelle.
Ou d'autres ont peut-être testé pour libérer du temps pour un projet, un livre ...

Avis aux témoignages ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 12:03 par srnit.
A
9 avril 2018 12:02
Alaykoum salam


C'est assez proche de mon rythme normal si je m'impose pas d'horaire. Et d'ailleurs si on regarde les horaire de prière en inclut celle du toers de la nuit, ça devait être celui des arabes de l'époque.
s
9 avril 2018 12:04
Cela a toujours été le cas ou tu l'as mis en place par "volonté" ?

N'est ce pas contraignant en cas de contraintes : impossibilité de faire la sieste, veille la nuit pour une raison X ou Y ...
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


C'est assez proche de mon rythme normal si je m'impose pas d'horaire. Et d'ailleurs si on regarde les horaire de prière en inclut celle du toers de la nuit, ça devait être celui des arabes de l'époque.
A
9 avril 2018 12:29
C'est mon cycle naturel depuis que je suis gosse; je pense que mon horloge biologique tourne comme ça si on viens pas la perturber. Quand je suis en double sommeil, c'est là où je suis clairement le plus productif et même surproductif. Comme je suis dans un metier créatif, la sieste de l'aprem est très bénéfique pour faire venir des idées.

Pour les cas où on met la pagaille.... c'est le cas aujourd'hui par exemple, j'ai rendez vous chez le medecin... c'est un peu petit peu plus dur, comme je suppose pour ceux qui n'ont pas leur 8 heures de sommeil d'un coup.
9 avril 2018 12:30
Salam

Non je n'en ai jamais entendu parler.
Je suis dynamique quand je dors peu mais bien (coucher à une heure correcte et levé tôt)
Par exemple partir dormir à 22/23h pour me lever à 6/7h.

Si je dors peu (moins de 5h) je suis complètement inefficace de la même manière que si je dors trop.

Je ne pense pas que je pourrais faire ça parce que les siestes de 20 minutes je ne sais pas faire. Soit je n'en fais pas, soit je fais une sieeeeeeste et là ça chamboule tout mon rythme Oups (pas envie de dormir le soir etc)

Du coup après une nuit blanche je me force à rester éveillée toute la journée pour bien dormir le soir.
9 avril 2018 12:37
Salam Aleykum,

C'est mon cas, par exemple le soir je dors a minuit avant Fadjr donc je me réveil vers 4h40, ce qui fait que je dors 4-5 heures, après la salat, lecture du Coran, je me rendors a 7h
Je me réveille avant Dhour donc vers 10h30-11h sa dépend.
Déjà ça fait 2 fois que je dors
La journée je suis occupée, jusqu'à la prière de Asr donc après ma prière je fais une petite sieste!
Je sais je dors trop)
Asr ici chez moi c'est a 16h, après ma sieste je dors plus jusqu'à 23h

J'avoue que des fois ça m'aide, après je suis moins fatiguée pendant la journée, jusqu'au soir c'est utile c'est reposant et sa apaise mais aussi le truc c'est que je peux beaucoup plus être fatiguée du fait de trop dormir, il ya des avantages et des inconvénients!
s
9 avril 2018 12:49
Assalam,

Le sommeil polyphasique met du temps à se mettre en place.
Ceux qui en ont fait l'expérience mettent des jours/semaines avant de sortir de l'état zombie.

Arrivé à maturité, ils font la sieste de 20mn sans difficulté.
Ce qui t'empêche de la faire, c'est que tu as eu 8h de sommeil d'affilé donc ton temps d'endormissement pour une sieste est allongé.

Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Non je n'en ai jamais entendu parler.
Je suis dynamique quand je dors peu mais bien (coucher à une heure correcte et levé tôt)
Par exemple partir dormir à 22/23h pour me lever à 6/7h.

Si je dors peu (moins de 5h) je suis complètement inefficace de la même manière que si je dors trop.

Je ne pense pas que je pourrais faire ça parce que les siestes de 20 minutes je ne sais pas faire. Soit je n'en fais pas, soit je fais une sieeeeeeste et là ça chamboule tout mon rythme Oups (pas envie de dormir le soir etc)

Du coup après une nuit blanche je me force à rester éveillée toute la journée pour bien dormir le soir.
s
9 avril 2018 12:51
Aleykoum salam,

Tu es bien en polyphasique mais tu as quand même un total qui est de plus de 8h par 24h.

Est ce qu'avec les siestes, tu n'as jamais réussi à dormir un total en-dessous de 5/6 heures ?
Citation
Palm43 a écrit:
Salam Aleykum,

C'est mon cas, par exemple le soir je dors a minuit avant Fadjr donc je me réveil vers 4h40, ce qui fait que je dors 4-5 heures, après la salat, lecture du Coran, je me rendors a 7h
Je me réveille avant Dhour donc vers 10h30-11h sa dépend.
Déjà ça fait 2 fois que je dors
La journée je suis occupée, jusqu'à la prière de Asr donc après ma prière je fais une petite sieste!
Je sais je dors trop)
Asr ici chez moi c'est a 16h, après ma sieste je dors plus jusqu'à 23h

J'avoue que des fois ça m'aide, après je suis moins fatiguée pendant la journée, jusqu'au soir c'est utile c'est reposant et sa apaise mais aussi le truc c'est que je peux beaucoup plus être fatiguée du fait de trop dormir, il ya des avantages et des inconvénients!
B
9 avril 2018 13:03
Salam alaikoum

Je sais qu'il vaut mieux dormir 3h puis se réveiller et redormir 3h ou 4h que dormir 7 ou 8h d'une traite.
Les médecins ont découvert récemment que cela diminue drastiquement le risque cardiovasculaire.
En fait....il suffit simplement de se lever un peu avant lfajr prier et dormir juste après...Ils ont aussi constaté que de manière générale la période idéale pour dormir est entre 6 et 8h pas moins pas plus.
Et que le cycle du sommeil prend de 3h en 3h. Si vous ratez le train de 23h/23h30 par exemple il y a de fortes probabilités que vous ne trouviez le sommeil que vers 2h du matin.

C'est ce que j'experimente depuis peu.
Mon problème réside dans la seconde phase après avoir prié, j'ai vraiment du mal à me rendormir rapidement.
Je me rendors mais des heures plus tard.

Pour illustrer je devrais normalement me coucher vers minuit pour me lever à 4h30 me réveiller et me rendormir vers 6h pour me lever vraiment vers 8h. Ça ferait 6h30 de sommeil c'est bien.

Heureusement actuellement je ne travaille pas sinon je vous dis pas l'état dans lequel je serais....mais voilà pour l'instant c'est un échec je dors vers 1h30 du matin pour me réveiller à 6h30 prier, et réussir à me rendormir que vers 9h30/10h et me lever vers 12h30.

Je sais que c'est la première phase la fautive je dors trop tard et tout est décalé. Je dois aussi réussir à me rendormir rapidement en seconde phase sinon je sais pas comment je vais faire quand je travaillerai....

C'est un peu complexe le sommeil mais bon je fais des efforts pour essayer de réussir en deux fois en leur temps et rapidement, lfajr sera alors beaucoup plus simple tout en réussissant à me reposer assez pour être en forme au travail.

Je ne fais pas de sieste car toute la journée je suis occupé et je ne sais dormir que dans le noir. J'ai déjà essayé ça m'a déglingué...
9 avril 2018 13:04
En fait ça a certainement des avantages mais j'ai l'impression que c'est s'enfermer dans un rythme de sommeil ridige et strict dans le sens où si tu râte ta sieste de 20 minutes à cause d'un imprévu ou une journée un peu chargée tu finis ta journée en mode zombie.

Dans ton premier message tu parlais de faire ça occasionnellement (projet important etc) et ça peut effectivement être une solution. S'il a été prouvé que cette méthode permet de nous rendre plus productifs/efficaces dans notre travail alors pourquoi le faire de manière temporaire quand on travaille sur un truc important
Citation
srnit a écrit:
Assalam,

Le sommeil polyphasique met du temps à se mettre en place.
Ceux qui en ont fait l'expérience mettent des jours/semaines avant de sortir de l'état zombie.

Arrivé à maturité, ils font la sieste de 20mn sans difficulté.
Ce qui t'empêche de la faire, c'est que tu as eu 8h de sommeil d'affilé donc ton temps d'endormissement pour une sieste est allongé.
a
9 avril 2018 13:06
salam

il ne faut pas avoir de contraintes pour pouvoir dormir ainsi

me concernant, il me faut une à deux heures pour réussir à m'endormir donc la sieste de vingt minutes, je n'y pense même pas même si j'ai fait une nuit de deux ou trois heures
9 avril 2018 13:08
Quels sont les bienfaits de ce type de sommeil ?
Ma3dnous > Kosbor
s
9 avril 2018 13:21
Assalam,

Ca ne marche pas sur 1 ou 2 jours.
Si tu dors peu la nuit, tu risques d'être en mode très éveillé le jour.
Mais si tu fais ça 10 jours, normalement, la sieste doit venir comme un train (en théorie).
Citation
amirene a écrit:
salam

il ne faut pas avoir de contraintes pour pouvoir dormir ainsi

me concernant, il me faut une à deux heures pour réussir à m'endormir donc la sieste de vingt minutes, je n'y pense même pas même si j'ai fait une nuit de deux ou trois heures
s
9 avril 2018 13:23
L'intérêt principal est de libérer du temps.
Aussi, ceux qui l'expérimentent se sentent libéré, plein d'énergie etc ... ce qui leur permet de concrétiser leur projet.

Par-contre, au long terme, le effets sur la santé sont méconnus.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Quels sont les bienfaits de ce type de sommeil ?
s
9 avril 2018 13:25
Aleykoum salam,

Le sommeil polyphasique est fortement lié à l'activité.
Si une personne n'a pas d'activité, c'est difficile de régler ce sommeil (à cause de l'ennui).

Il faudrait essayer différemment en laissant plus d'espace entre le sommeil principal et la seconde phase. Par exemple, un second sommeil plutôt vers 11h voir midi.

Citation
Boonnnwadha a écrit:
Salam alaikoum

Je sais qu'il vaut mieux dormir 3h puis se réveiller et redormir 3h ou 4h que dormir 7 ou 8h d'une traite.
Les médecins ont découvert récemment que cela diminue drastiquement le risque cardiovasculaire.
En fait....il suffit simplement de se lever un peu avant lfajr prier et dormir juste après...Ils ont aussi constaté que de manière générale la période idéale pour dormir est entre 6 et 8h pas moins pas plus.
Et que le cycle du sommeil prend de 3h en 3h. Si vous ratez le train de 23h/23h30 par exemple il y a de fortes probabilités que vous ne trouviez le sommeil que vers 2h du matin.

C'est ce que j'experimente depuis peu.
Mon problème réside dans la seconde phase après avoir prié, j'ai vraiment du mal à me rendormir rapidement.
Je me rendors mais des heures plus tard.

Pour illustrer je devrais normalement me coucher vers minuit pour me lever à 4h30 me réveiller et me rendormir vers 6h pour me lever vraiment vers 8h. Ça ferait 6h30 de sommeil c'est bien.

Heureusement actuellement je ne travaille pas sinon je vous dis pas l'état dans lequel je serais....mais voilà pour l'instant c'est un échec je dors vers 1h30 du matin pour me réveiller à 6h30 prier, et réussir à me rendormir que vers 9h30/10h et me lever vers 12h30.

Je sais que c'est la première phase la fautive je dors trop tard et tout est décalé. Je dois aussi réussir à me rendormir rapidement en seconde phase sinon je sais pas comment je vais faire quand je travaillerai....

C'est un peu complexe le sommeil mais bon je fais des efforts pour essayer de réussir en deux fois en leur temps et rapidement, lfajr sera alors beaucoup plus simple tout en réussissant à me reposer assez pour être en forme au travail.

Je ne fais pas de sieste car toute la journée je suis occupé et je ne sais dormir que dans le noir. J'ai déjà essayé ça m'a déglingué...
9 avril 2018 13:35
Ma mère (pas par choix).

Avant elle devait juste faire une petite sieste dans l'aprèm pour récupérer un peu vu qu'elle dort tard et se lève tôt.
Mais là elle prend un traitement lourd et si elle ne fais pas cette sieste d'une heure, elle ressemblera a une mort vivante, le traitement ne marchera pas et elle peut faire un malaise....
a
9 avril 2018 13:37
salam

bien ça fait presque deux ans que je dors de manière aléatoire
je n'ai jamais été une grosse dormeuse mais depuis que j'ai ma fille, c'est catastrophique et je n'ai jamais fait de sieste

Citation
srnit a écrit:
Assalam,

Ca ne marche pas sur 1 ou 2 jours.
Si tu dors peu la nuit, tu risques d'être en mode très éveillé le jour.
Mais si tu fais ça 10 jours, normalement, la sieste doit venir comme un train (en théorie).
9 avril 2018 14:10
"Est ce qu'avec les siestes, tu n'as jamais réussi à dormir un total en-dessous de 5/6 heures ?"

Avec les siestes, si j'arrive a dormir en-dessous de 5/6 heures,
Mais le truc c'est que ça a tendance a me fatiguer plus vite,
Comme avant je dormais a minuit et je me réveillait a 2h du mat, après je dormais plus jusqu'à.
Je faisais des petites siestes, résultat j'ai eu insomnie et trouble de sommeil,
Maintenant je sais m'organiser pour éviter cela !
N
9 avril 2018 18:27
Et vasi c'est quoi ça encore !
C'est du n'importequoi !
dort normal environ 8 h par nuit y a pas mieux et révéille toi pour Salat Sobeh Le mieux !
A
9 avril 2018 19:11
Je confirme....


Quand je suis sur des contrats qui demandent à la fois une grosse masse de travail en peu de temps tout en ayant des idées; le sommeil polyphasique est la configuration idéale. En plus tu esquive le fameux coup de barre post repas de midi (chez moi, c'est le coup de masse sur la tête) où finalement tu n'es pas hyperproductif (combien glandouille sur FB ou un jeu en digérant...).

Et quand tu as l'habitude de tournée comme ça, le temps entre le reveil et la prise d'activité réelle est bien plus cours; tu n'as pas besoin d'une heure (voir plus chez certain) pour être opérationnel.
Citation
srnit a écrit:
L'intérêt principal est de libérer du temps.
Aussi, ceux qui l'expérimentent se sentent libéré, plein d'énergie etc ... ce qui leur permet de concrétiser leur projet.

Par-contre, au long terme, le effets sur la santé sont méconnus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook