Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Somme de sagesses
X
1 octobre 2010 20:19
Ibn 'Umar rapporte qu'un homme vint voir le Prophète Salla Allahu 'alayhi wa Sallam et lui dit "J'ai commis un grave péché (zhanban 'athîm), comment me repentir?" Le Prophète lui répondit "As tu une mère?" "Non" répondit l'homme. Il lui demanda alors "As tu une tante?" "Oui", répondit l'homme. Le Prophète lui dit alors "Sois bienfaisant envers elle."

Rapporté par Tirmizhi.

L'Imâm Ahmad à dit que la bienfaisance envers les parents (birru al-Waalidayn) expie les grands péchés.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/10/10 18:05 par Rastapopûlos.
C
1 octobre 2010 20:58
Une tente ? De camping ?

Je plaisante.

Merci pour ce partage.
.
X
1 octobre 2010 21:01
Corrigé.
M
1 octobre 2010 22:24
Salam

Barak'Allah oufîk pour ce partage.
** ............................... **
X
3 octobre 2010 20:58
Le Salaf Malik Ibn Dinar a dit : "L'homme ne peut être frappé d'un châtiment pire que la dureté du coeur. Allah ne se courrouce pas contre un groupe de personnes sans qu'Il n'ôte de leur coeur la Miséricorde."

Rapporté dans le Tafsîr al-Qurtubî.
s
6 octobre 2010 14:59
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Le Salaf Malik Ibn Dinar a dit : "L'homme ne peut être frappé d'un châtiment pire que la dureté du coeur. Allah ne se courrouce pas contre un groupe de personnes sans qu'Il n'ôte de leur coeur la Miséricorde."

Rapporté dans le Tafsîr al-Qurtubî.

Salam aleikoum,

Y a t'il des signes pour reconnaitre un coeur dur?
Comment faire la distinction entre la dureté du coeur et la dureté de caractère (quelqu'un de dur en apparence n'a pas toujours le coeur dur)?
X
6 octobre 2010 20:22
Wa'laykum as-Salam,

Oui, les signes existent et son nombreux et si nous faisons une introspection, nous verrons que la plupart d'entre nous présentons un certain nombre de ces signes : inassiduité dans les actes d'adoration, manque de recueillement dans les prières, non réprobation du mounkar par le coeur (alors que ceci est le plus bas degré de la foi), indifférence face au Coran et bien d'autres.

'Umar était dur de caractère mais son coeur était pur, il passait des nuits à pleurer et un rien le mettait dans un état de recueillement et de crainte qu'on ne pourra jamais vivre. Pourtant, à son passage, les enfants fuyaient.

J'ai quelques livres sur le sujet dont un d'Ibn Taymiyyah qui détaille les maladies du coeur. Ibn Hazm a aussi développé le sujet. Si j'ai le temps, je copierais quelques uns de leurs textes.

Suite :

Abu ad-Darda' a dit "Cherchez refuge auprès de Dieu contre le recueillement des hypocrites." "Et quel est-il lui demanda t-on?" "C'est de voir l'homme se recueillir avec son corps mais pas avec son coeur."

(Rapporté par l'Imâm Ahmad, dans Kitaab az-Zud).
P
6 octobre 2010 20:49
Salam W Aleykum,

Ce sujet est très interressant...

C'est quoi la réprobation du Mounkar par le coeur pour toi Rastapopûlos?
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
X
6 octobre 2010 21:17
Citation
Pppenya a écrit:
Salam W Aleykum,

Ce sujet est très interressant...

C'est quoi la réprobation du Mounkar par le coeur pour toi Rastapopûlos?

Il faut replacer cette assertion dans son contexte qui est le Hadith suivant "Lorsque l'un d'entre vous voit une chose répréhensible, qu'il là corrige par sa main. S'il ne peut pas, qu'il le fasse par sa langue. S'il ne peut pas, qu'il le fasse par son coeur (qu'il là réprouve). Et ceci est le plus bas degré de la foi."

Ce Hadith fait parti des Hadiths essentiels, il se trouve dans le recueil des Quarante Hadiths de l'Imâm an-Nawawî (un must).

La réprobation consiste à détester la chose si elle contrevient à la Sunnah ou à la Loi. C'est le minimum qu'un Musulman puisse faire. Malheureusement, certaines choses ne nous choquent même plus, nous ne réagissons pas, nous n'avons même pas un pincement au coeur. Cela fait partie de la dureté du coeur contre laquelle il faut rechercher refuge auprès d'Allah.

Wa Allahu a'lam.
P
7 octobre 2010 22:38
BarakAllah Oufik pour ta réponse.
Tu as été clair, je n'ai donc rien à rajouter.

Salam
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
X
9 octobre 2010 20:20
Ibn al-Jawzi a dit :

"Quand tu vois ton compagnon se mettre en colère et l'entends dire des choses déraisonnables, n'y attache aucune importance, ne lui en fais pas reproche !Il est dans l'état d'un homme ivre, il est inconscient. Supporte plutôt son emportement avec patience, ne cherche pas d'aide contre lui ; Le démon l'a vaincu, la nature s'est déchaînée et la raison s'est retirée.

Et si tu lui fais des reproches ou que tu lui répondes sur le même ton, tu seras comme un homme en possession de sa raison qui fait front devant celui que le démon possède, ou comme un homme qui a toute sa conscience et qui en réprimande un autre tombé en défaillance. C'est toi qui commets la faute !

Considère-le plutôt avec pitié, regarde comment le destin se joue de lui, assiste en spectateur au mouvement de la nature en lui et sache bien que, lorsqu'il retrouvera sa lucidité, il se repentira de ce qui est arrivé et saura reconnaître le mérite de ta patience.

Le moins que tu puisses faire pour l'exorciser est de l'abandonner à ce qu'il fait dans sa colère jusqu'à ce qu'il se reprenne.

C'est là une attitude que doit observer l'enfant devant la colère de son père, l'épouse devant celle de son mari. Lui laisser trouver soulagement dans ce qu'il dit, ne pas en faire cas, il se remettra, repentant et demandera qu'on l'excuse.

Mais si l'on se dresse contre ce qu'il dit et ce qu'il fait, l'hostilité deviendra réelle et quand il retrouvera ses esprits il réclamera compensation pour l'injure qui lui aura faite pendant son ivresse."

[www.islamopedie.com]
h
9 octobre 2010 21:19
BarakAllahou fik pour ces rappels très précieux...
X
10 octobre 2010 00:25
Wa Fik al-Barakah.


Abu al-Hasan ibn Abi al-Ward a dit :

"Un homme nous a dit : "Nous sommes venus voir 'Ali Ibn Bakkar et nous lui avons dit : 'Huzhayfah Ibn al-Mar'ashi te transmets ses salutations.' Il nous répondit alors 'Que la paix soit sur vous et lui. Je sais de lui qu'il n'a mangé que des choses licites pendant plus de 30 ans et je préférerai mieux rencontrer Satan que de le rencontrer.' Nous lui demandâmes pourquoi et il répondit 'J'ai peur, si je le rencontre, d'essayer de corriger mon apparence pour lui et dès lors, de me corriger pour un autre qu'Allah, ce qui abaisserai mon statut auprès d'Allah, le Glorifié et le Magnifié."

Rapporté par Ibn al-Jawzi, dans Sifaat as-Safwa)
X
19 octobre 2010 21:57
On a demandé au grand ascète Shaqîq Al-Balakhî : "Quels sont le signes de la (vraie) repentance?" Il répondit "Continuer à pleurer sur ses péchés passés, une peur profonde d'y retomber, se tenir éloigné de la mauvaise compagnie et rester en compagnie des bonnes personnes."

Notre Mère 'Aishah (ra) a dit : "Vous ne rencontrez Allah avec rien de mieux qu'en ayant peu de péchés. Quiconque veut surpasser ceux qui le dépassent en adorations, qu'il s'abstienne de commettre beaucoup de péchés."

(Sifat as-Safwa)

Que chacun regarde ou il en est.
M
20 octobre 2010 15:15
- Des paroles du prophète (saws):

« Il est préférable de s’asseoir seul plutôt qu’en mauvaise compagnie; et il est préférable de s’asseoir en bonne compagnie plutôt que seul. Il est préférable de parler à celui en quête de savoir que de demeurer silencieux; mais le silence est préférable aux paroles futiles. » (Boukhari)

Waw quelle sagesse!

Le Grand Sahabi, Sayidouna Omar Ibnou Al-khattab (raa) a dit:

"Jamais un malheur ne m'a frappé sans que je remercie Allah pour quatre choses :
- le fait que l'épreuve n'ait été plus grave,
- le fait que l'épreuve ne concerne pas ma religion,
- le fait que je serai rétribué pour l'avoir endurée,
- et en pensant que rien ne compte après la mort du Prophète.
Et aussi je ne me soucie pas si je me réveille en état de suffisance ou de privation de joie ou de malheur, tant que je me suis réveillé Musulman".


Waw quelle foi!!! Fascinée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/10 15:21 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 octobre 2010 14:18
D'autres paroles sages (Ibn Ata Allah Al'Iskandari):

"C’est une incommensurable ignorance que d’être jaloux des gens de ce monde pour ce dont ils ont été pourvus [de jouissances matérielles]. Et mourir d’envie pour ce qui ne t’a pas été donné est une cruauté phénoménale et de la stupidité patente.
Parce qu’ils se laissent aller dans ce qui leur a été accordé, toi [pauvre âme!] tu te laisses aller sur ce qui ne t’a pas été accordé!

S’il y’a une inflammation dans ton œil, tu essayes de la soigner. Pourquoi ? C’est parce que ton œil a goûté à la douceur de ce monde, à sa beauté et que tu ne veux pas risquer de perdre cela. Mais ton intelligence, ton discernement souffrent depuis des dizaines d’années et tu ne t’en préoccupes pas?

Saches qu’une première partie de ta vie est déjà écoulée et qu’il t’en reste si peu. Comme une femme qui a eu dix fils et neuf d’entre eux sont déjà morts, ne consacrera t’elle pas toute son attention et son amour pour celui qui reste?
La plus grande part de ta vie a été gâchée par te focaliser sur le superficiel. Essayes donc de préserver ce qu’il en reste:"


"Par Allah! Ta vie n’a pas commencé quand tu es né. Elle a réellement commencé quand tu as reconnu Allah ta'aala..

La phrase en rouge, le top...waw...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 octobre 2010 14:42
Une présision: Je suis trop selective quant à mes lectures (par méfiance). Et pourtant j'ai osé partager avec vous les paroles d'un Imam qui ne m'est pas connu parmi les grands savants sunnites.

En lisant ses paroles d'en haut, j’ai pensé entamer une recherche sur sa biographie tout d'abord, lire quelques extraits dans son fameux lire Al’hikame et puis les partager avec vous si l'envie m'y pousse encore…Et c’est là que je suis tombée sur un dialogue entre lui et le grand Cheikh Ibn Taymiyya

[fouqara.free.fr]

Très long leur débat mais ce fut avec un énorme et vif plaisir que j’ai pu le poursuivre jusqu'au point final.

Quelle éloquence ! Quelle grandeur d’esprit ! Quelle opiniâtreté ! Quel savoir ! Quelle communication! Quelle profondeur! J’ai été fascinée par la personnalité d’Ibn Ata Allah Al’Iskandari, je l'avoue…

Au début, je prenais partie du grand Cheikh Ibn Taymiyya concernant sa notion sur « al’istighata » que son interlocuteur contredisait le sens avec ses propres arguments mais en poursuivant leur discussion, j’ai aimé quelques aspects spirituels en soufisme d’après les explications de Ibn Ata’Allah bien que des coutumes soufies m’écœurent gravement. Quelques soufies marocains et égyptiens provoquent en moi une envie de devoir les brûler puisqu'ils jouent avec la Sunna…Bref, c’est un autre débat....

Il s'agit dans ce poste de partager avec l'autre une somme de sagesse, d'en apprendre et c'est fait pour aujourd'hui.

Je sais qu'il y a des 3oulamas appartenant à des tayyarates contre ma propre idéologie pouvant quand même toucher mon spirituel si leurs propos n'atteignent pas la base de la foi, cependant je m'abstiens de les écouter et encore de publier, transmettre leurs dires puisque le "Imane" du personnage ne me convient pas du tout...

Mon partage n'incite aucunement à s'accaparer l'idéologie de cet Imam. Je me suis expliquée. J'ai donc la conscience tranquille devant Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 14:46 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
X
21 octobre 2010 19:44
Le débat entre Ibn 'Ata Allah al-Iskandarî (Rahimahullah) et Ibn Taymiyyah (Rahimahullah) n'a probablement jamais eu lieu. Ce récit n'a pas de Isnad (chaîne de transmission) et il circule sur de nombreux sites Soufis. Ibn 'Ata Allah était un Mutakallim Ash'arîte et il semblerait que ce "débat" soit forgé.

Les Soufis aiment bien forger des textes et les attribuer aux grands Imâms de la Sunnah.
M
22 octobre 2010 14:33
Ok je vois.

Très sincèrement, j’avais aussi des doutes concernant l’existence d’un tel débat.
Oui je doutais de la véracité des échanges après une brève réflexion.
Pourquoi?
Etant donné que Ibn Taymiyyah n’a pas défendu ses optiques aussi fermement que le Ibn Ata’Allah et vu le nom du site (fouqara donc spécifique pour les Soufis), ça m’a poussé à me poser des questions sachant que le Ibn Taymiyyah est tellement riche en savoir et assidu quant à son idéologie.

Le dernier feed back de Ibn Taymiyyah dans le « débat » partagé avec vous m’a poussé à mettre mes doutes entre parenthèse. Je devais dire: « Allahou a3lam » surtout que le contexte était "convaincant".

J’ai pourtant laissé dans ma seconde intervention l’empreinte de mon doute dissimulé : La précision détaillée.

Je t’ai lu et t’ai cru mais ça ne m’a pas empêché de faire une p’tite recherche sur « al’isnad » que t’as révélé. Je voulais aussi un « isnad » de ton information et c’est là que je suis tombée sur cette source connue et d’autres en parallèle:

[www.islamophile.org]

Le second paragraphe sous le titre « Un porte parole du soufisme » confirme bien ton information.

Merci.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
22 octobre 2010 15:36
La parole du jour:

Le prophète (saws) a dit: « Ne soyez pas comme l’hypocrite qui, lorsqu’il parle, ment; qui, lorsqu’il fait une promesse ne la tient pas et qui, lorsqu’on lui fait confiance, se révèle malhonnête. » (boukhari)

"Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant". (Mouslim)

Trop de choses à dire sur le bon comportement que nous devons opter et estimer la valeur...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook