Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Somme nous les freres des diable?
4 octobre 2018 19:33
Salam Alikoum

Je suis tombé sur un verset qui ma fait réfléchir

Tous le monde ne peut contesté que nous somme dans une société animé par la consommation
Surtout de la consommation inutile, on peut se privé d'au moins 50% de se qu'on consomme donc ce qui veut dire inutile comme 20 chaussures, 5 montres, 10 veste, 4 téléphone, 3 télévision, sur alimentation ect...

Allah dit :

Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
car les gaspilleurs sont les frères des diables*; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
S17V26.27
*Les frères des diables: car ils se laissent tenter par le diable en gaspillant leurs richesses inutilement, et en étant ingrats vis-à-vis des bienfaits d’Allah.

En étant sincère avec vous même, somme nous gaspilleurs?
4 octobre 2018 19:38
On ne doit pas vivre dans le même monde car personnellement je n'ai pas 20 paires de chaussures, je n'ai pas 5 montres, ni 10 vestes, ni 4 téléphones, ni 3 TV.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je suis tombé sur un verset qui ma fait réfléchir

Tous le monde ne peut contesté que nous somme dans une société animé par la consommation
Surtout de la consommation inutile, on peut se privé d'au moins 50% de se qu'on consomme donc ce qui veut dire inutile comme 20 chaussures, 5 montres, 10 veste, 4 téléphone, 3 télévision, sur alimentation ect...

Allah dit :

Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
car les gaspilleurs sont les frères des diables*; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
S17V26.27
*Les frères des diables: car ils se laissent tenter par le diable en gaspillant leurs richesses inutilement, et en étant ingrats vis-à-vis des bienfaits d’Allah.

En étant sincère avec vous même, somme nous gaspilleurs?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
4 octobre 2018 19:41
Du moment qu'on se contente plus du strict minimum, on est gaspilleur oui.
P
4 octobre 2018 19:49
Salam,

c'est sûr qu'on est poussé à la surconsommation, mais nous ne sommes pas obligé de jouer ce jeu là. Se remettre un peu en question, ne pas acheter sur un coup de tête, ce qu'on n'a pas besoin, etc...
v
4 octobre 2018 20:00
la sur consommation vient du manque de sens
"je suis ce corps"
"ce corps avec des besoin insatiable"

Citation
Arboration a écrit:
Salam,

c'est sûr qu'on est poussé à la surconsommation, mais nous ne sommes pas obligé de jouer ce jeu là. Se remettre un peu en question, ne pas acheter sur un coup de tête, ce qu'on n'a pas besoin, etc...
A
4 octobre 2018 20:05
salam aleykoum

surtout qu'avec l'énergie peu cher,industrialisation un smicard a la qualité de vie d'un prince du moyen âge.Les arrières et grands parents peuvent témoigner ...Ils mangeaient pas de la viande tous les jours etc etc.

Après les gros problèmes c'est par ex la gestion de l'eau au bled ou ils continuent à tuer les nappes phréatiques pour cultiver de la pastèque ou entretenir les pelouses de golfs et les piscines à marrakesh

je pense que cette ville par ex sera rayé de la carte comme le fut précédemment des civilisations y a eu un reportage sur une civilisation d'Amérique centrale disparu car plus de flotte

Et marrakesh c'est un haut lieu de débauche bien connu

Allah Oualem


[www.rtbf.be]

la palmeraie de Marrakech - véritable carte postale du Maroc - est menacée. En vingt ans à peine, elle a perdu 30% de sa superficie. En cause, le développement urbain, les projets touristiques mais aussi le manque d’eau qui dérègle aujourd’hui l’équilibre écologique.

Pomper sur les réserves au nom du tourisme

Une illustration parfaite d’une situation de stress hydrique. Pourtant, à côté de ce désastre continuent de se développer des kilomètres de pelouse dans un décor désertique, pour le plus grand plaisir des golfeurs.

Désormais, chaque année, un milliard de m³ d’eau sont pompés directement dans les nappes phréatiques pour mener à bien les grands projets industriels et touristiques. Une aberration environnementale alors que ces ressources constituent un réservoir stratégique pour le pays.
4 octobre 2018 20:06
Surement, parce que c'est du déjà vu pour ma part, peut être pas 4 téléphone mais le reste c'est facilement trouvable

Après j'ai donné ses exemples mais pas tous le monde est touché par cela
Certains c'est les cigarettes, d'autres vont toute les semaine au coiffeur ect...chacun trouvera des choses qu'il achète et qui ne sont pas primordial, si tu me dit le contraire c'est soit tu touche un salaire assez bas et tu peut pas te permettre ses écarts, soit tu ne voit pas que tu a déjà achète des choses inutiles ce qui est plus grave


Citation
kaloupile a écrit:
On ne doit pas vivre dans le même monde car personnellement je n'ai pas 20 paires de chaussures, je n'ai pas 5 montres, ni 10 vestes, ni 4 téléphones, ni 3 TV.
4 octobre 2018 20:19
Dit le pendant le Ramandan tu verra ce qu'on te dira...Le ventre passe avant tous, se sera le premier a crié quand il sera temps de crié

Citation
Arboration a écrit:
Salam,

c'est sûr qu'on est poussé à la surconsommation, mais nous ne sommes pas obligé de jouer ce jeu là. Se remettre un peu en question, ne pas acheter sur un coup de tête, ce qu'on n'a pas besoin, etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/18 20:20 par Zouhrioujdi.
o
4 octobre 2018 20:24
Zouhrioujdi, sauve ton âme car l'apocalypse approche à grands pas
4 octobre 2018 20:30
J'essaye mais je veux pas être seul, mais les gens sont de plus en plus envouté
Que faire
Citation
oussakout a écrit:
Zouhrioujdi, sauve ton âme car l'apocalypse approche à grands pas
P
4 octobre 2018 20:44
Je ne pense pas que le confort moderne soit vraiment un excès.
L'eau chaude, l'électroménager, le confort moderne auquel on a acces, c'est à mon sens un grand bienfait divin.

Je n'ai pas l'impression de surconsommer, que ce soit en matériel ou en nourriture.

Dans notre société on se doit de porter des vêtements en bon état, d'être bien présentable.
Pas besoin pour ça de 20 paires de chaussures ni de plusieurs montres ou autre.

On a aussi besoin d'un support numérique ne serait-ce que pour les démarches en ligne, et d'une ligne téléphonique pour recevoir et émettre des appels.

La société a évolué, on ne peut plus vivre comme les anciens en vivant dans cette société.
P
4 octobre 2018 20:45
Oui je sais... pas très spirituel tout ça Heu
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Dit le pendant le Ramandan tu verra ce qu'on te dira...Le ventre passe avant tous, se sera le premier a crié quand il sera temps de crié
4 octobre 2018 20:57
Dans se cas on peut dire que tout est un bien fait d'Allah est qu'il faut pas s'en priver
Donc de quoi parle Allah quand Il dit:Et ne gaspille pas indûment
En faite je vous ai donner de mauvais exemple au début, c'est ce qui vous trompe

Prendre un bain pour toi se n'est pas gaspiller?
Laisser le robinet couler 5sec le temps de répondre au téléphone
Manger des festins pendant le Ramadan
Se payer un téléphone a plus de 500euros
ect..pour moi on gaspille beaucoup sans s'en rendre compte
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne pense pas que le confort moderne soit vraiment un excès.
L'eau chaude, l'électroménager, le confort moderne auquel on a acces, c'est à mon sens un grand bienfait divin.

Je n'ai pas l'impression de surconsommer, que ce soit en matériel ou en nourriture.

Dans notre société on se doit de porter des vêtements en bon état, d'être bien présentable.
Pas besoin pour ça de 20 paires de chaussures ni de plusieurs montres ou autre.

On a aussi besoin d'un support numérique ne serait-ce que pour les démarches en ligne, et d'une ligne téléphonique pour recevoir et émettre des appels.

La société a évolué, on ne peut plus vivre comme les anciens en vivant dans cette société.
A
4 octobre 2018 20:58
tapes "minimaliste" sur google tu verras que tu enfonces des portes ouvertes: lol

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'essaye mais je veux pas être seul, mais les gens sont de plus en plus envouté
Que faire
P
4 octobre 2018 21:04
Franchement, j ai presque envie de te dire, chacun sa tombe.

Il faut faire ce qui te semble juste de ton côté, pratiquer le rappel mais si les autres n appliquent pas, tu n en es pas non plus responsable, au moins tu as joué ton rôle en procédant au rappel et à la mise en garde.

Tu connais la légende du colibri ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'essaye mais je veux pas être seul, mais les gens sont de plus en plus envouté
Que faire
Phoolan Devi, la Reine des bandits
4 octobre 2018 21:10
Je savais pas qu'il existé un "mouvement" de minimaliste

En ce moment je reste sous le choque que je voit des mouvement crée par des non croyant pour avoir un comportement de haut niveau que devrait avoir un musulman

Comme lui le minimaliste, un mouvement contre la masturbation, le MGTAW je crois c'est les homme qui suivent leur propre voie et qui se désolidarise avec le système, et bien d'autre
4 octobre 2018 21:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Être ou avoir. La plupart des gens choisissent d'avoir. Toujours plus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Seule la terre peut remplir le ventre des Fils d'Adam.
4 octobre 2018 21:14
Non je connais pas

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas facile de laisser des personne tomber dans un trou qui ne vois pas alors que toi tu le vois, surtout quand c'est la famille et vu que la majorité suivent le troupeau tu est pris pour un dégénérer

Citation
Phoolan a écrit:
Franchement, j ai presque envie de te dire, chacun sa tombe.

Il faut faire ce qui te semble juste de ton côté, pratiquer le rappel mais si les autres n appliquent pas, tu n en es pas non plus responsable, au moins tu as joué ton rôle en procédant au rappel et à la mise en garde.

Tu connais la légende du colibri ?
o
4 octobre 2018 21:25
c'est Dieu seul qui décidera pour les milliards d'humains, ni toi ni moi:
31/33. Ô hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!
14/22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'essaye mais je veux pas être seul, mais les gens sont de plus en plus envouté
Que faire
F
4 octobre 2018 21:36
Salam,

À partir de quel stade on peut dire qu'on gaspille notre argent ? Elle se situe où la limite entre ce qui est une nécessité,un superflu,un gaspillage ?
A quel moment on tombe dans le gaspillage ?

Vivre selon ses moyens est ce du gaspillage ?
Acheter une maison alors qu'un 2 pièces nous suffirait est ce du gaspillage?
Aller chez le coiffeur alors qu'on peut se couper les cheveux soi même est ce du gaspillage ?
Donner une dot à 3000€ est ce du gaspillage ? Pourtant rien ne l'interdit. On pourrait se contenter de 20€ dans l'absolu.

Faudrait d'abord bien définir ce qu'est le gaspillage et à qui il s'adresse en 1er lieu.

En dehors de ça,on vit dans une société qui nous pousse à consommer à outrance. On se créer de faux besoins,de fausses nécessités. Mais il faut aussi distinguer ce qui est vraiment en contradiction avec l'islam et ce qui ne l'est pas.
Se faire plaisir par exemple,c'est du gaspillage en soi. Mais est ce pour autant réprouvé religieusement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook