Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommaire pratique des formalités administratives
n
12 mars 2009 21:36
Citation
naimoha28 a écrit:
salam nawal42 Welcome

si tu compte a partir d'aout tu aura ton visa au mois d'octobre inchallah car pour avoir le visa tu doit compté 1 mois et demie voir 2 mois donc octobre c pile 2 mois en passant par le test et la visite bien sur

j'espers tavoir aidé
bselama
oui ma puce merci bcp , tu as déja par le même cas que moi ???
DPA : 10/10/2010 , un petit prince inchallahAllah ayfakna 3la kheir amine yarabe.
M
15 mars 2009 11:41
Salam,
Je suis marocain né en France et de nationalité française.
J'ai deposé mon CCM le 23 JANVIER 2009 à Casablanca, mon CCM était prêt le 09 MARS 2009.
Je souhaiterais savoir combien de temps dois-je prendre pour pouvoir faire mon acte de mariage et deposer mon dossier de transcription ?
D'autre part quel est le delai d'attente pour obtenir la transcription et le livret de famille ?
Cordialement.
Salam.
m
15 mars 2009 15:22
salam
si tu as le choix pour les vacances prendre au moin 15jours.
bonne chance
M
15 mars 2009 19:13
Salam,
Merci pour la reponse mais 15 jours ca va etre cho cho cho.
Va falloir gerer là.
Salam.
s
15 mars 2009 19:41
Citation
Malyk6 a écrit:
Salam,
Je suis marocain né en France et de nationalité française.
J'ai deposé mon CCM le 23 JANVIER 2009 à Casablanca, mon CCM était prêt le 09 MARS 2009.
Je souhaiterais savoir combien de temps dois-je prendre pour pouvoir faire mon acte de mariage et deposer mon dossier de transcription ?
D'autre part quel est le delai d'attente pour obtenir la transcription et le livret de famille ?
Cordialement.
Salam.

salam

pour mieux organiser faut eviter de tomber au jours feries ou jours de greves de les administrations



Jours de fermeture

Le Consulat est fermé pendant les jours fériés suivants :

Jeudi 1 Janvier 2009 Jour de l’an
Mardi 10 Mars 2009 Fête du Mouloud
Lundi 13 avril 2009 Lundi de Pâques
Vendredi 1er Mai 2009 Fête du travail et Ascension
Vendredi 8 Mai 2009 Victoire 1945
Lundi 1er Juin 2009 Lundi de Pentecôte
Mardi 14 juillet 2009 Fête Nationale
Jeudi 30 Juillet 2009 Fête du trône
Jeudi 20 Août 2009 R. du Roi et du Peuple
Lundi 21 septembre 2009 Aïd El Fitre
Vendredi 6 novembre 2009 La Marche Verte
Mercredi 11 Novembre 2009 Armistice 1918
Mercredi 18 Novembre 2009 Fête de L’indépendance
Vendredi 18 Décembre 2009 Aïd el Kébir
Vendredi 25 décembre 2009 Noël



si tu te marie tant que marocain , cela peut prendre que 3 jours a une semaine , pour deposer la transcription c sur place par contre faut deja preparer une photocopie legaliser de lacte de mariage en arabe + sa traduction chez un traducteur agree de consulat de france + la feuille qui tu dois recevoir avec le CCM rempli et signe

pour recevoir le livret de famille tout depend de chaque cas et leur chance , en gros c 3 mois d'attente si c depasse ca veut dire que le consulat soupcons de la sincerite de le mariage

bonne chance
s
15 mars 2009 20:17
pour malyk 6, moi mon mari est français , on sest marié dans un délais dune semaine, puis lacte nous a pris un jour pour le signer par le juge et le traduire, et le jour suivant on a déposé tout pour la transcription( on a préparé tous les papiers à lavance), donc cest mieux que tu raménes 10 sinon 15 jours de congé.

pour le livret mon mari la eu dans un délais dun mois, mais moi je dépend dagadir, je ne sais pas à casa si ça se passe de la même façon, si tu nas pas la liste des papiers je pourrais te la donner, bon courage.
m
1 avril 2009 19:19
slm
jsui nouvel dan ce forum jaimeré savoir a peu pres kombin de temp vai je atendre pr avoir une réponse kar jé rendez vou o moi davril
m
1 avril 2009 19:20
slm
jsui nouvel dan ce forum jaimeré savoir a peu pres kombin de temp vai je atendre pr avoir une réponse kar jé rendez vou o moi davril dnc je stresse grave !!!sad smiley
r
3 avril 2009 12:25
Bonjour sayyahyah;
Après 2 mois de silence du consulat au sujet de ma demande de visa de conjoint de français on a saisi la commission de refus de visa et son délai de 2 mois a expiré sans qu'elle donne de réponse. On se préapare pour saisir le conseil d'état.
Ma question est: Est ce qu'il y'a aussi ce délai de 2 mois à compter de l'expiration du délai laissé pour la commission de Nantes ou bien l'on a le droit de le saisir même au delà des 2 mois?
Merci
s
4 avril 2009 22:27
Citation
mouslima.70 a écrit:
slm
jsui nouvel dan ce forum jaimeré savoir a peu pres kombin de temp vai je atendre pr avoir une réponse kar jé rendez vou o moi davril dnc je stresse grave !!!sad smiley

salam

vous n'avez pas preciser pour quel rdv vous parlez ??

CCM : a partir de 8 semaines
transcription : depend le cas et le consulat , de 1 mois jusqua 3 mois au delai normal

visa : chaque consulat et leur systeme 24h , 48h au delai normal
s
4 avril 2009 22:45
Citation
ramyama a écrit:
Bonjour sayyahyah;
Après 2 mois de silence du consulat au sujet de ma demande de visa de conjoint de français on a saisi la commission de refus de visa et son délai de 2 mois a expiré sans qu'elle donne de réponse. On se préapare pour saisir le conseil d'état.
Ma question est: Est ce qu'il y'a aussi ce délai de 2 mois à compter de l'expiration du délai laissé pour la commission de Nantes ou bien l'on a le droit de le saisir même au delà des 2 mois?
Merci


salam

non ya pas de delai precis !!! vous devrez montrer des preuves de la sincerite de votre relation et renvoyer plz courrier avec accusee de reception .

bon courage
n
19 avril 2009 22:56
Salut,

Je rentre du Maroc où j'ai eu mon CCM !!! Youpi smiling smiley On l'avait posé le 10 février, ca a pris deux mois en gros.

Ensuite on a passé les RDV chez le juge (qadi) et à la gendarmerie (royale), mais on n'a pas eu le temps de tout finir car le juge m'a demandé à la dernière minute un certificat de non-grossesse et je n'ai pas eu le temps de faire l'analyse avant mon départ pour la France... Alors notre mariage est repoussé a juillet incha'allah...

Avez-vous eu des échos dans les diverses réponses des utilisateurs du forum qui sont en procédure de mariage mixte comme moi de cette demande de non-grossesse ? Je n'avais jamais lu qu'il fallait ce certificat, ca m'a étonné quand il me l'a demandé mais que faire ? C'est "obligé" d'après le juge du bureau des familles au tribunal de première instance, obligatoire pour un mariage religieux... Vous saviez ca ?

Pour infos concernant le dépot de dossier pour obtenir l'autorisation du Procureur du Roi (étape après le CCM) :

- Je pense que la plupart s'en doutent déjà, mais on a eu a donner 2 ou 3 billets en douce pour pouvoir faire avancer notre dossier plus vite...

- L'obtention du casier judiciaire marocain pour la partie francaise est très facile et assez rapide, demandée à 8h30 je l'ai eu à 12h, au ministère de la justice à Rabat.

- Attention à avoir une photocopie LEGALISEE de votre carte d'identité (partie francaise), ca coute 70 dirhams au consulat de France.

- Le certificat médical peut s'obtenir pour 50 dirhams chacun, nous on l'a fait dans un centre sanitaire. Le médecin n'a pas fait d'analyses ou autre examens, rien, wallou !

A plus tard,
Nathalie.
S
6 mai 2009 11:25
Bonjour à tous,

Je suis de nationalité française et souhaite me marier avec un ressortissant marocain. jusque là, rien d'extraordinaire!
Comme la nouvelle législation a changé, il nous est désormais possible de retier la demande de CCM sur le net et l'envoyer au consulat dont on dépend( pour moi c'est celui d'Agadir) avec toutes les pièces nécéssaires.jusque là tout va bien aussi!
J'envoie donc la demande de CCM par courrier fin mars et hier je reçois un courrier de consulat me disant :
- de me présenter avec mon futur conjoint au consulat
- de remplir un questionnaire (pièces jointes) par moi-même et mon futur conjoint
- d'apporter la photocopie de la carte d'identité de mon papa!!!!

Après ça, ils ne précisent rien d'autre, je ne sais pas si je pourrais retirer mon CCM à l'issue de l'entretien ou si la démarche sera enclanché à l'issue de cet entretien.
J'avoue que cela m'inquiète. Est-ce normal? que dois-je faire?
Vos commentaires et conseils sont les bienvenus!

Merci
P
6 mai 2009 12:54
Agadir faut se présenter ts les 2 avec le dossier complet pour passer l'entretien pas besoin de prendre rv c'est Marrakech qu'il faut envoyer par courrier faut attendre 1mois 1/2 ou 2mois pour avoir le CCM c'est à dire après la publication des bans
cordialement
S
6 mai 2009 13:56
Merci PAT12
Donc sa veut dire que ma demande de CCM a déja été prise en compte et que la publication des bans a déja été faite?
je n'aurai plus qu'a venir le retirer?
P
7 mai 2009 09:11
non faut vous présenter ts les 2 au consulat avec le dossier complet au consulat pour passer l'entretien du ccm après la publication des bans à la mairie de ton domicile en France tu recevras l'accord pour vous marier ou peut etre faudra aller le retirer directement au consulat faut leur demander
N
20 mai 2009 18:00
Voici mes étapes concernant la reconnaissance par la France de mon mariage célébré au Maroc, sans CCM:
- Mariage le 25/08/08 (sans CCM)
- Demande de RDV pour transcription le 01/09/08
- Demande de transcription déposé le 12/01/09 (sur RDV)
- Livret reçu le 27/02/09
- Dépot demande de visa le 23/03/09
- Test de français le 28/04/09
- Visite médical le 18/05/09
- Obtention du visa le 19/05/09 !!!

Bon courage aux nouveaux !
N
23 mai 2009 02:21
Ihi dans ce cas, ammis tmurth, urk_nghan_ara ....finalement !!
puisque t'as finalement eu ce que tu voulais !! non ?

allez, filamane...et bonnes réalisations !!
30 mai 2009 16:49
salam
j'ai ouvert un post mais personne n'a répondu.

voilà le lien et le sujet

www.yabiladi.com/forum/


salam
il s'est marié et a divorcé d'une française (tunisienne) en France en tant que Français.
mnt il désire se remarier mais avec une marocaine du Maroc, aura-t-il besoin d'entamer une procédure au Maroc pour transcrire ce divorce sachant qu'il n'a jamais déclaré son mariage au consulat du Maroc en France ou tout autre établissement marocain? d'ailleurs son enfant n'a aucun papier d'identité marocaine!
Pour le Maroc : il est tjrs célibataire, certificat de célibat et pas de divorce pour le mariage adoulaire.
Pour la France : il est divorcé et le ccm comportera la mention divorcé!

merci de m'informer pour transmettre.

salam



j'aimerai rentrer en contact avec des personnes qui sont passés à Agadir pour savoir combien du temps ca prendra.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
p
5 juin 2009 20:31
bonjours mes chers amies . je dis ( chers amies ) car je le pensse vraiment ; on ne se connait que par le biais du net , mais on essaye de se soutenirs ; les uns cherche des renseignements , des informations pour les autres ,je trouve ça merveilleux ; quoi vous dire a part grand merci pour tout ces effort . ça rassure de pas se sentir seul dans ses inquietude . se sentir entourer ,et chacun s'eforce de reconforter l autre . merci a vous mes amies . alors voila : mon mariage est franco egyptien , et je n ais pas du tout d information sur ses mariages là . j en suis a la transcription ,je n ai pas encore le livret ; et je ne connait pas la suite des formalitees ; j ai lu beaucoup dans le forums sur les mariages franco marocain mais rien sur les mariages franco egyptien et voila pourquoi je me sens seul ; j ai donc besoin de vous . si vous pouvez m en dire quelque chose ! merci a vous chers amies .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook