Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommaire pratique des formalités administratives
a
31 juillet 2008 13:54
bonjour,
svp j'ai besoin de votre aide je suis une étudiante marocaine, je viens de venir en france et j'ai perdu toutes mes piéces d identité notamment mon passeport. svp que dois-je faire j appelle le consulat il repond pas, je suis partie au commissariat ils m ont demandé de contacter le consulat aidez moi svvp;
a
31 juillet 2008 13:59
svp j attends toujours vos conseils;
s
31 juillet 2008 15:03
bonjour

Perte ou vol des documents administratifs


Dès que le ressortissant étranger s'aperçoit de la perte de ses papiers (passeport, visa, carte de séjour…), il doit se rendre :

* au commissariat de police le plus proche pour faire une déclaration de vol ou de perte.
* puis à l'ambassade de son pays d'origine pour obtenir un nouveau passeport.

Une fois en possession du passeport et de l'original de la déclaration de perte ou de vol, il peut régulariser sa situation auprès de la préfecture.
Il est vivement recommandé de conserver des photocopies de tous ses documents officiels afin, lors de leur perte ou de leur vol, de posséder quand même un justificatif d'identité.


[www.egide.asso.fr]
a
31 juillet 2008 19:49
merci c t gentil
f
1 août 2008 12:22
bonjour tout le monde

si quelqu un peut me donner plus d informations combien ca peut prendre du temps pour la reception du livret de famille nb: transcription est deja faite depuis le 20 juin 2008 je depand consulat de rabat

je vous remercie d avance
s
1 août 2008 13:31
bonjour

pour recevoir le livret de famille , ton mari va recevoir une convocation de son mairie ou
qu'il aille chercher de la mairie sans attendre

pourtant tu disai que la transcription est faite depuis 20 juin et donc la copie de transcription leur delai va expirer bientot ( 20 aout ) !!!!!!!!!!!

faut demander a ton mari d'aller retirer son livret de famille de mairie et demander autre acte de mariage par le site
[pastel.diplomatie.gouv.fr]

bonne chance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/08 22:05 par sayyahyah.
s
5 août 2008 22:08
RE ,

faut que tu reserve le rdv de visa aussi , et quil aille cherche le truc vite fait et te lenvoyer avec les documents afin quil expire
s
8 août 2008 20:14
model de e-mail ENVOYE AU CONSULAT pour Le CCM pour demander de nouvelle de vos dossier


Madame, Monsieur,

Vous ayant rencontré, en vu de l'obtention de CCM, j'aimerai savoir ou en est la procédure.
Cette demande a été faite le. /../…. au nom de ……, ma fiancée, et moi même M. ………… .

Je vous remercie de l'attention portée à ma demande et vous serez reconnaissant de me tenir informé de l'avancement de cette procédure.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

____________________________________________________________________________________________________ _

Model pour la transcription


Bonjour,


Suite au dépôt de mon dossier le ../../2008 en vue de la transcription de mon mariage, au Maroc, avec ma femme ......, je suis toujours dans l'attente de nouvelles de votre part ainsi que de la délivrance du livret de famille.

Je vous serez reconnaissant de m'informer sur l'état d'avancement de mon dossier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
s
20 août 2008 16:59
Exemple de lettre de saisie de la Commission des Refus de Visa :

Mr(Mme) mettre le nom du conjoint étranger date et lieu de naissance
c/o Mr(Mme) mettre le nom du conjoint français
Adresse (mettre l’adresse du conjoint français)

A … (nom de la ville du conjoint étranger), le xx/xx/200x

A l’attention de : Commission de Recours Contre les Refus de Visa
BP 83609 44036 NANTES Cédex 01


Madame, Monsieur le(la) Président(e) de la Commission de Recours Contre les Refus de Visa,

Je me nomme Mme (Mr.) …. Vous voudrez bien trouver ci-joint copie de mon passeport (pièce n°1).

J’ai déposé(e) le xx/xx/200x auprès du Consulat de France à … un dossier de demande de visa long séjour de conjoint de Français en ma qualité de conjoint de Mme(Mr) X, résident à …, avec la(le)quel(le) je suis marié(e) depuis le xx/xx/200x.

Vous voudrez bien trouver ci-joint copie du récépissé de dépôt de ma demande au Consulat (pièce n°2), prouvant que mon dossier à cette date était complet, ainsi que la copie de mon livret de famille (pièce n°3).

A la date du xx/xx/200x, soit plus de deux mois après le dépôt de ma demande, je n’ai pourtant toujours pas obtenu ce visa. C’est pourquoi je saisi par cette lettre votre Commission pour refus abusif et vous demande d’enjoindre le Consulat de me délivrer immédiatement ce visa. Un visa de conjoint de français non délivré plus de deux mois après le dépôt de sa demande représente en effet un refus implicite de délivrance de la part du Consulat or ce refus n'a aucune motivation.

J'ai donc adressé une mise en demeure au Consulat le xx/xx/200x (pièce n°4) lui demandant de me délivrer ce visa sous 10 jours par lettre recommandée avec accusé de réception et copie au Ministère de l'Immigration et au Ministère des Affaires Etrangères. Cette mise en demeure n'a pourtant pas permis d'obtenir la délivrance du visa.

Par ailleurs, vous voudrez bien constater la sincérité de notre relation avec mon (ma) conjointe prouvée par les documents suivants :

Lister ici les preuves de votre relation continue avec votre conjoint jusqu’à la date de la lettre à la Commission de Recours en les datant et les numérotant (pièce n° x, pièce n° x+1, pièce n°x+2 …).

Prenant en compte tous ces éléments, je vous confirme donc ma demande auprès de votre Commission d’enjoindre le Consulat de me délivrer sans délai ce visa afin que je puisse enfin retrouver mon(ma) époux(épouse) pour mener une vie familiale normale à laquelle nous avons droit et que nous désirons profondément.

Veuillez agréer, Madame (Monsieur) le(la) Président(e), l’expression de mes sentiments distingués.

Signature du conjoint étranger
k
27 août 2008 13:00
BJROUR


**** je sui marocain jé déja fé l'entretien de la CCM (consulat d fez) le rend v cété le 15 juillet 2008 ,la j'att encor la réponse normalemen 2 mois pour avoir la capacité lé cé déja passé 1 mois 15 jour danc rest ke 15 jour pour lavoir.
ma kesstion cé ma femme é encor etudiante é moi pariel alors est ce ke y des problém é dé obstakl o po ?
***** é je veu savoir aussi est ce ke y les controles enquete de police avn davoir la CCM ,ou bien pendan la transcription ?

merci
k
27 août 2008 13:37
**** SALAM OALIKOUM ****

Je sui marocain et jé une relation serieuse avec une française ,un projet de mariage solide elle été déja ché moi pendan 2 mois ici o maroc ,alors jé déja fé la 1er étap pour notre mariage ,cé la CCM ban sayé cé déja fé cété le 15 juiller 2008 danc safé 1 mois é demi mainten ke jé pasé l'entretien de la CCM é là on att la réponse du consulat pour fair notre acte marocain é apré la transcription ,é là je veu savoir est cke y dé problem é dé obstakl ki peu touche notre mariagé car ma future é ecnor étudiante,cé la dernier anné é apré ell travaill alors là est la consulat peu pernd ça comm un problém o po.
********* ma 2éme kesstion cé kan en fé la demande de la transcription ç duré comb1 du tem pour obtenir notr transci^tion(lev fami)

merci boco
s
27 août 2008 15:08
salam

oui pour que le consulat delivre le CCM faut compter 8 semaines de max , demandez de nouvelle de consulat par mail pour savoir si ca avance !


pour tes questions :

- je tai repondu sur ton post , aucun pb s'est pose , le faite que vous travailler pas ou que vous vous avez pas assez financierement , cela vous empecher pas de marier et avoir le livret de famille et meme le visa , sans aucun soucis !


- Non le cas de controle de police a la maison est seulement pour le regroupement familiale et pas pour les conjoint francais et si le cas c tres rare , quand ya un grand doute , mais bon pour les delai normal de chaque procedure , aucune visite sera faite !

- pour la duree de transcription : tout depen de chaque dossier et aussi de l'agent consulaire a qui vous avez tombe , en general au consulat de fes , faut compter 15 jours a 1 mois et demi au delai normal

voila frere

bonne chance
k
27 août 2008 15:46
merci boco boco pour les info
k
28 août 2008 11:05
BONJOUR

svp j'ai besoin de numéro téléphon de consulat fes car jé aplé nanate é men di ke le dossier é po ché eux dan fo aplé la consulat pour savoir
merci boco
s
28 août 2008 13:41
téléphone (standard) : 035 94 94 00

[www.consulfrance-ma.org]
k
28 août 2008 13:53
merci boco (sayyahyah )

je veu te dir ke ma femme é essayé dapplé nantes pour savoir ou en est notre dossier,alors ellé parlé avec la persson é elle a di ke le dossier n'est pa obligé de passer par nantes
le consulat pe nou envoyer directemen le CCM ché ma femme
et elle a regarder dan lordinateur é ell di notre dossier n'est pa a nantes.é ell di y aucun problem parske notre dossier é po à nantes car si y un dossier a nantes ça ve dir y un problem a ce dossier.é cé pour ça en veu applé la consulat pour savoir les nouvelle.

d'une notre coté nou kan en été a la consulat le 15 juillet en é pasé l'entertien é l'ambassdeur ma di a la fin ke me mank documen cété la kittanc de loyer logemen nou en possé ce dosumen 1er foi mé eté po égalisé cé pour ça l'ambassdeur me demandé de redonné un otre pariel mé égalisé ,bah en é cherche la kittance de loyé égalisé é é en voyagé 2éme foi a la consulat pour posé le documen é là la cété ma femme ki é entré alors ell posé le documen a le persson é il di ke sayé votre dossier é en france a la mairié danc le dossier ,é kan ma femme applé nanates la persson di ke le dossier é po là cé encor o consulat, alors nou en cé po vraimen ou il é le dossier si o consulat ou a la mairié de la ville de ma femme.
merci si ta une réponse repon moi
merci boco
s
28 août 2008 13:59
Salam

pourquoi vous pensez que votre dossier est parti a Nantes ??

faut aller voir si les publications de bans ont faite au mairie ensuite demander de nouvelle de consulat par email !

P.s : regarde le model d'email envoye au consulat just en haut

bonne chance
k
28 août 2008 14:08
merci pour ta réponse

alors j vé demandé a femme d'allé a la mairie pour voir si des fiches a marige pour nou com un pub non?
s
28 août 2008 14:51
oui mais plutot demander de consulat de nouvelle par mail
k
28 août 2008 14:53
OK MERCI BOCO POUR LES INFO
MERCI MERCI MERCI BOCO
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook