Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Somalienne en Holland et une Marocaine en Belgique…
a
18 novembre 2004 13:53
La senatrice Belge d'origine marocaine qui a critiqué la culture islamique à plusieurs reprises, est sous la protection de lapolice après avoir été menacé par la mort. Mimount Bousakla, un sénateur socialiste à Anvers, dont les parents sont des musulmans originaires du Maroc, a rapporté la menace à la police, et cela a pris sérieusement après l´assassinat du producteur cinematographique Theo van Gogh dans les rues d'Amsterdam ce mois.

Le cas de Mr. Bousakla a des parallèles forts avec le cas d'Ayaan Hirsi Ali, une réfugiés somali en Hollandes d´origine musulmans et qui MP aussi, vit actuellement en se cachant après ses critiques contre l'oppression des femmes dans l'Islam. Les menaces contre Mme Bousakla, qu´on attribue a des radicaux islamiques, sont susceptibles également d'enflammer les tensions à Anvers, la base de puissance de la partis anti-immigration d´extreme droite de Vlaams Blok, et qui attire un quart de la voix dans cette ville multiculturelle. Le Vlaams Blok, qui est composé a la base des collaborateurs Nazi pendant la deuxième guerre mondiale, a ete interdit la semaine dernière par la cour suprême belge pour violation des lois d'anti-racisme en dépit d'être la partis la plus populaire dans la région flamande.

source: [www.timesonline.co.uk]








Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/04 13:54 par alximo.
___________ Mehr licht.
t
18 novembre 2004 18:39
[www.lesoir.be]


La ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a indiqué à la Chambre qu'après celui de Mimount Bousakla, un autre dossier de menaces à l'égard de personnes en région bruxelloise avait été ouvert ce matin.


Elle répondait ainsi à une question de Talbia Belhouari (PS) qui l'interrogait sur les menaces contre la sénatrice socialiste anversoise Mimout Bousakla. Dans les couloirs, la ministre a précisé qu'il s'agissait d'un nouveau dossier à la suite d'une lettre de menaces concernant trois personnes en région bruxelloise. Elle a toutefois refusé de donner plus de précisions, les personnes concernées ne le souhaitant pas.


Elle a aussi dit que celles qui le souhaitent avaient reçu une protection, mais là aussi elle s'est refusée à donner des précisions. Pressée de questions, la ministre a admis que les menaces concernaient notamment des élus et qu'elles étaient du même type que celles visant Mme Bousakla.


Enfin, Mme Onkelinx a ajouté que le parquet fédéral avait décidé de reprendre les dossiers à son compte et de les centraliser. Tous les services concernés prennent les menaces très au sérieux et il appartiendra à l'enquête de déterminer si ces affaires ont quelque chose à voir avec ce qui s'est passé au Pays-Bas.


La sénatrice Bousakla menacée


L'interlocuteur téléphonique anonyme de Mme Bousakla l'a menacée d'une exécution «rituelle», affirmaient mercredi les journaux flamands Gazet Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg, selon qui la sénatrice réside depuis dimanche à une adresse tenue secrète.


La jeune femme a à plusieurs reprises dénoncé le repli sur elle-même de la communauté musulmane de Belgique, en grande partie constituée de personnes d'origine marocaine, et certaines pratiques comme le mariage forcé, selon le sociologue de l'université de Liège Hassan Bousetta. Mme Bousakla avait en particulier regretté l'absence de condamnation par une importante association musulmane de l'assassinat il y a deux semaines, au nom de l'islam radical, du réalisateur néerlandais Theo van Gogh.


Ce crime, qui a entraîné des représailles aux Pays-Bas envers la communauté d'origine marocaine, a également eu un retentissement important dans l'opinion publique flamande. Et puis, Anvers, où Mme Bousakla a été élue, c'est le bastion du Vlaams Blok/Belang et de la Ligue Arabe Européenne, petit parti qui dénonce notamment les «compromissions» des élus belges d'origine immigrée.


(D'après Belga)
t
20 novembre 2004 13:10
L'auteur des menaces contre la députée Mimount Bousakla a été arrêté et mis sous mandat d'arrêt, a annoncé la ministre de la Justice Laurette Onkelinx, objet elle aussi d'intimidations, tout comme Philippe Moureaux.


Un troisième élu dont l'identité n'a pas été dévoilée, fait également l'objet de menaces similaires, a précisé une porte-parole du parquet. C'est cette personne qui a reçu la lettre menaçant les trois élus. L'origine de la lettre laisse perplexe. La piste islamiste est évoquée, tout comme celle d'une provocation d'extrême droite, mais le parquet fédéral n'a pas fait de commentaires. Silence radio du côté du PS bruxellois également. La députée MR Corinne de Parmentier aurait elle aussi reçu des menaces mercredi suite à ses prises de position relatives au port de la burka.


L'homme qui a menacé de mort la sénatrice sp.a Mimount Bousakla est un Gantois de 38 ans de nationalité belge, converti à l'islam, ont indiqué le parquet d'Anvers et le parquet d'Anvers. Il a été appréhendé jeudi soir et a reconnu les faits, mais il dit n'avoir jamais parlé d'"abattage rituel". Il a expliqué qu'il avait trouvé les propos de la sénatrice subversifs et intolérants, raison pour laquelle il a lancé samedi dernier des menaces par téléphone au secrétariat du sp.a à Anvers. D'après lui, et le dossier le confirme, il n'a jamais parlé d'"abattage rituel".


Vendredi, le juge d'instruction d'Anvers a placé ce Gantois sous mandat d'arrêt. Il comparaîtra mardi devant la chambre du conseil. L'homme ne possède aucun antécédent judiciaire. En 2002, son nom figurait sur la liste des membres de l'AEL, la Ligue arabe européenne dont le président a démenti cette information, affirmant vendredi soir à l'occasion de l'émission Terzake sur Canvas que c'était le frère du suspect qui était inscrit à la Ligue. Cette organisation ne semble toutefois pas mêlée en quoi que ce soit aux actes posés par le suspect.


Réagissant brièvement à cette arrestation, la sénatrice Mimount Bousakla a fait part de son soulagement. Elle a remercié expressément le parquet et les services de police du travail accompli, et de la célérité qu'ils y ont mise. Voilà un bon avertissement pour ceux qui voudraient tenter pareilles choses à l'avenir, selon elle. La sénatrice espère également que cette arrestation mette un terme rapide à l'atmosphère de menaces régnant actuellement, de manière que le dialogue retrouve toutes ses chances et qu'elle-même puisse reprendre son travail au Sénat.


La sénatrice anversoise avait été placée sous protection policière en début de semaine après avoir été menacée par téléphone d'être tuée «rituellement». Mme Bousakla, dont les parents sont marocains, avait à plusieurs reprises critiqué le «repli sur soi» de la communauté marocaine de Belgique et dénoncé certaines pratiques telles que les mariages forcés.


Il appartiendra à l'enquête de déterminer si ces affaires ont un lien avec l'assassinat il y a deux semaines, au nom de l'islam radical, du réalisateur néerlandais Theo van Gogh, a expliqué à la Chambre Mme Onkelinx. Le meurtre de Theo van Gogh, qui a entraîné des représailles aux Pays-Bas envers la communauté d'origine marocaine, a eu un retentissement important dans l'opinion publique belge, particulière en Flandre, la région néerlandophone du nord du pays.


(D'après Belga et AFP)
r
20 novembre 2004 15:16
c'est qui me Mimount Bousakla .
qu est ce qu'elle reproche au marocain ou a l'islam
merci
o
20 novembre 2004 18:43
elle est sénatrice,
certaines personnes lui reprochent d'avoir dit qu'il y a des mariages forcés même en belgique (ce qui est vrai) et elle dénonce l'islamisme radical (comme toute personne intéligente)
t
20 novembre 2004 19:09
Vous n'avez rien comprit du tout, elle cherche à se faire de la pub en dénonçant tout et n'importe quoi, elle reproche au conseil consultatif des musulmans de Belgique de n'avoir pas condamné le meurtre du néonazi hollandais, comme si le conseil des musulmans de Belgique devait se justifier pour tout ce qui se passe dans le monde.

On verra bien au prochaines élections si elle aura encore les voies de ceux qu’elle critique, maintenant les gens savent qui elle est, ce qui n’était pas le cas au dernières élections, car comme tout le monde le sait, les arabes votent pour un nom arabe et pas pour des idées.
20 novembre 2004 19:11
et c'est quoi l'islamisme radical?
:o
t
20 novembre 2004 19:21
C'est ceux qui refusent de mettre des Levis 501 pour aller à la mosqué grinning smiley
20 novembre 2004 19:36
kir! kir! kir! kir....
:o
r
20 novembre 2004 22:23
omniah a écrit:
-------------------------------------------------------
> elle est sénatrice,
> certaines personnes lui reprochent d'avoir dit
> qu'il y a des mariages forcés même en belgique (ce
> qui est vrai) et elle dénonce l'islamisme radical
> (comme toute personne intéligente)

*******************************************************
je ne vois pas le raport entre mariage forcé et l'islamisme radicale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook