Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Somalie : « La situation dans les camps est dramatique. Les gens meurent »
i
10 août 2011 16:33
Mahieddine Khelladi, directeur exécutif du Secours islamique France, est présent dans la Corne de l’Afrique depuis le 3 août. Il s’est rendu à Mogadiscio, en Somalie les 7 et 8 août derniers.


Témoignage de notre Directeur Exécutif, Mahieddine Khelladi présent dans la Corne de l’Afrique depuis le 3 août et plus particulièrement à Mogadiscio, en Somalie les 7 et 8 août derniers :

Propos recueillis auprès de notre équipe sur place
"A Dadaab, les camps s'étendent sur des kilomètres. Accumulation énorme de tentes blanches où viennent s'entasser des réfugiés. Ici, pas de lit, pas de couverture, pas de cuisine et pas d'électricité. Mais qu'importe, ils n'ont plus rien. Ils ont emmené ce qu'ils pouvaient: quelques habits et des bidons qui serviront de récipients d'eau. Après avoir marché des journées entières, ils peuvent enfin se reposer et recevoir l'aide tant attendue. En parallèle, dans les villages voisins, nous avons pu constater un énorme besoin des populations kenyanes qui, souvent, n'ont pas accès à l'eau, ni aux latrines et avec des enfants atteints de malnutrition et de paludisme".

« La situation dans les camps est dramatique. Les gens meurent. Nous avons visité l’hôpital central de la capitale, ils n’ont plus de médicaments et la pharmacie est vide. Peu d’acteurs des agences onusiennes sont présents sur place, la plupart des acteurs internationaux sont des ONG du Moyen Orient et la coordination s’opère malgré des problèmes de sécurité. Nous assistons à l’arrivée de frets aériens acheminant des produits alimentaires mais les distributions doivent s’organiser. Dans les villages environnants, l’objectif est de distribuer eau et nourriture pour éviter que les populations, trop affaiblies, ne se déplacent vers les camps. Aujourd’hui, on compte près de 780 000 réfugiés somaliens au Kenya et 3 millions de personnes touchées par la famine dans le Sud de la Somalie et aussi dans le Nord du Kenya. La situation est catastrophique et un pic de sécheresse s’annonce d’ici le mois d’octobre. La situation risque de perdurer et nous verrons dans les six prochains mois les effets sans précédent de ce fléau, le plus grave qu’a jamais connu la Corne de l’Afrique. Le nombre de refugiés annoncés par l’ONU nous permettent déjà de dire que cette crise peut potentiellement dépasser la crise qu’a connu, en 1984, l’Éthiopie ».

[www.secours-islamique.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook