Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Somalie: Chef shebab débusqué et probablement mort - Libye: Leader d'Alqaïda...
U
6 octobre 2013 14:57
Citation
a écrit:
Raid en Somalie

Un peu plus tôt, des responsables américains ont reconnu que leurs forces spéciales ont mené un raid dans la nuit de vendredi à samedi contre un chef des islamistes shebab en Somalie. A l'heure actuelle, le département de la Défense américain ne sait pas s'il a été capturé ou tué.

«Je peux attester qu'hier, le 4 octobre, des militaires américains ont été engagés dans une opération de contre-terrorisme à l'encontre d'un terroriste shebab connu», a déclaré à l'AFP le porte-parole du Pentagone, George Little, confirmant des informations du «New York Times».

Un autre responsable américain a précisé que l'opération en Somalie avait été lancée dans le but de capturer un leader shebab «très recherché» et qu'aucun militaire américain n'avait été blessé au cours de l'attaque.

Le chef shebab probablement mort

«Les militaires américains ont pris toutes les précautions nécessaires pour évier des pertes civiles dans cette opération et se sont retirés après avoir infligé quelques pertes aux shebab», a assuré cette même source.

Il s'agit de la plus importante opération américaine menée depuis que des forces spéciales ont tué il y a quatre ans en Somalie, un chef des islamistes shebab, Saleh Ali Saleh Nabhan. Elle survient deux semaines après l'attaque, revendiquée par les shebab, du centre commercial Westgate à Nairobi, et qui a fait au moins 67 morts.

Selon un responsable américain cité par le «New York Times», le dirigeant shebab visé samedi a probablement été tué, mais les forces spéciales américaines ont été obligées de se retirer avant d'avoir confirmation de cette mort.

On dit qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule:

Citation
a écrit:
Les forces américaines ont capturé en Libye Abou Anas al-Libi, un des leaders présumés d'Al-Qaïda, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya, a indiqué samedi un porte-parole américain.

«Suite à une opération américaine de contre-terrorisme, Abou Anas al-Libi est actuellement légalement détenu par l'armée américaine dans un endroit sûr à l'extérieur de la Libye», a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué, confirmant de précédentes informations.

Une traque de plus de quinze ans

Le gouvernement libyen a été informé de cette opération, menée en plein jour à Tripoli par les forces spéciales américaines, pour capturer cet homme, connu sous le nom de Abou Anas al-Libi, avait indiqué plus tôt la chaîne CNN, citant un responsable américain. Cette capture met un terme à une traque de plus de quinze ans.

Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed Al-Raghie, 49 ans, pourrait être transféré aux États-Unis pour y être jugé. Il a été accusé par une cour fédérale américaine d'avoir joué un rôle clé dans les attentats contre les ambassades américaines de Dar es Salaam et Nairobi en 1998.

Tête mise à prix

Le 7 août 1998, un attentat à la voiture piégée devant l'ambassade américaine à Nairobi avait fait 213 morts et quelque 5.000 blessés. La plupart étaient des passants ou des employés des immeubles voisins de l'ambassade, dans laquelle 44 personnes, dont 12 Américains, ont été tuées.

Quasi simultanément, l'explosion d'un camion-citerne piégé devant l'ambassade américaine à Dar es-Salaam (Tanzanie) avait fait onze morts et plus de 70 blessés, tous des passants.
[www.tdg.ch]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
6 octobre 2013 15:10
j encourage les americain il faut eliminer sais bandit de grand chemin qui nous fond du mal

a notre religion é anotre image dans le monde
c
6 octobre 2013 16:16
surtout, il faudrait vraiment virer ces débiles qui pourrissent les vie des somaliens. ils en crèvent la bas du chaos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook