Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une solution pour le Maroc: la FIFA
S
9 juin 2009 14:17
AFP : Congrès Fifa: Blatter attend l'application du traité de Lisbonne pour le 6+5

De Yann BERNAL – il y a 1 heure

NASSAU (AFP) — La Fédération internationale (Fifa) attend l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, reconnaissant la spécificité du sport, pour appliquer le 6+5, a déclaré son président Joseph Blatter à l'issue du congrès de Nassau qui a renforcé le contrôle des transferts de mineurs.

"Nous avons pris l'avis de juristes qui nous ont dit que ce n'était pas incompatible avec la législation actuelle, mais vous verrez que quand le traité de Lisbonne sera en vigueur, il pourra être appliqué", a dit M. Blatter sur ce système qui contraindrait toute équipe à aligner au coup d'envoi au moins six joueurs nationaux.

Les institutions européennes, Commission et Parlement, s'y opposent en vertu de la libre circulation des travailleurs au sein de l'Union.

"On est déjà quasiment dans une situation de 8+3 en Espagne ou en Italie, sauf à l'Inter Milan", a-t-il relevé. L'UEFA était favorable au projet mais souhaitait s'abstenir en cas de vote pour ne pas "braquer" la Commission européenne, selon son président, Michel Platini.

Concernant la protection des joueurs, le congrès a décidé de renforcer le contrôle des transferts de mineurs. Trois exceptions à leur interdiction, inscrite dans les statuts de la Fifa, existent: en Europe où l'âge minimal pour travailler est de 16 ans, lorsqu'il s'agit d'un joueur qui vit à moins de 50 km de la frontière du pays dans lequel il est transféré, et lorsque le mineur déménage avec toute sa famille pour un motif autre que le football.

"Ces règles restent, mais nous avons créé une sous-commission dans la commission du joueur qui devra donner son accord pour tout transfert de mineur, pour que ces exceptions ne puissent plus conduire à des abus, a précisé à l'AFP Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa. La Commission européenne a considéré que c'était une bonne démarche."

Le projet de baisser la limite d'âge à 21 ans pour les tournois olympiques, défendu par M. Blatter, a été "gelé". "J'ai le sentiment que certains membres du comité exécutif, qui étaient en faveur de la baisse de l'âge, ont reçu des informations de membres de CIO leur faisant savoir qu'on avait des responsabilités vis-à-vis de la famille olympique", a dit le président de la Fifa.

Un groupe de travail se penchera sur la question, mais la Fifa s'orienterait "sur la possibilité de garder la limite d'âge à 23 ans mais sans exception", a précisé M. Blatter, visant le quota de trois joueurs plus âgés jusqu'alors autorisés par équipe.

"Mais il y a une autre approche possible, a-t-il assuré. Aux JO de 1984 et 1988, tous les joueurs avaient été choisis parmi ceux qui n'avaient pas participé aux Coupes du monde, sans limite d'âge."

Concernant le dopage, la Fifa a fait savoir qu'elle travaillait actuellement avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur un futur "passeport biologique" qui recueillera les examens réguliers d'urine et de sang. Quelque 30.000 contrôles sont effectués par an dans le football avec 0,3% de cas positifs (et 0,03% liés à des anabolisants).

Le congrès a par ailleurs adopté, à 58%, la proposition de la Fédération algérienne d'abolir toute limite d'âge (jusqu'alors 21 ans) pour jouer pour une autre sélection (mais l'interdiction de jouer pour deux sélections A prévaut toujours).



Copyright © 2009 AFP


L'algerie recupere Yebda, Abdoun etc etc......voila une federation active !!

Le Maroc pourrait recuperer Azouagh, Kaboul, Amrabat, Bakkal, Ait ben idir etc etc
o
12 juin 2009 22:34
qu'est ce que ses joueurs de second rang vont apporter de plus au Maroc.
Nous n'avons pas une culture footbalistique c'est tout.
il y' qu'à voir le niveau de notre pauvre championnat, et les compétitions de jeunes ou dans les régions sont inexistantes.
nous n'avons aucune infrastructure, il qu'a voir en France, même les matchs de quartiers se jouent sur des terrains en gazon qui ressemblent parfois à des tapis.
S
12 juin 2009 23:05
le terrain en question s'appele des synthetiques.

seconde zone? psv ajax portsmouth?
o
12 juin 2009 23:18
je ne parle pas du synthétique, je te parle des terrains en herbe.
l'AJAX est devenue une équipe de second rang et PORTSMOUTH, c'est l'équivalent de LE MAN en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook