Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La solitude en islam
L
16 janvier 2021 16:37
Salam

Comment l'islam traite du cas du la solitude.

Je me sens seul en ce moment et je sais pas comment gérer ça ...


Baraka allah ou fikum
16 janvier 2021 16:59
Le musulman de base ne peut vivre seul, car l'homme de base il a l'obligation de prier ses prieres à la mosquée, et ce simple fait le sociabilise avec les autres membres de la communauté, il pries, il passe le salam, on lui passe le salam, des frères le voyant souvent vont lui adresser la parole, il va de temps en temps s'impliquer volontairement dans certaines taches et nouer d'autres liens etc ... la mosquées a aussi cette mission de rapprocher les fidèles entre eux.
Donc sa créer des liens forcément, apres avec la situation sanitaire actuelle où les mosquées ouvrent et ferment et quand elles ouvrent c'est avec beaucoup de restrictions beaucoup n'y vont plus, sauf les vieux qui malgré qu'on leur ai demandé d'éviter de s'y rendre a cause de leur fragilité s'y rendent quand meme , car quelques part c'était leur seul raison de sortir et de rencontrer un peu les gens.

Apres beaucoup vivent une grande solitude en ce moment, ce n'est pas que dans notre communauté, la situation sanitaire a rédui les interaction humaines au stricte minimum.
Citation
Lilakun a écrit:
Salam

Comment l'islam traite du cas du la solitude.

Je me sens seul en ce moment et je sais pas comment gérer ça ...


Baraka allah ou fikum
N
16 janvier 2021 17:06
Un musulman ne se sent jamais seul. Dieu est avec lui.
Sache que où que tu sois Dieu est avec toi. Et il y a deux anges qui t accompagné ou que tu sois pour écrire ton livre que tu recevras au jour du jugement.
16 janvier 2021 17:07
Salam aleykoum,

Il y'a un livre à ce sujet " solitude, isolement ou fréquentations". Ce livre aborde les avantages et inconvénients de la solitude et des fréquentations en Islam. L'islam etantbune religion de juste-milieu et c'est un leitmotiv dans tout soubhan Allah.

Alors, tu auras certes dans ta vie des moments où tu seras davantage happé par tes occupations et d'autres moment, tu vivra la solitude. La solitude est rapidement propice à l'oisiveté et donc on est plus vulnérable face à chetane. Je te conseillerai comme je me conseillerai occupe ton temps par des choses utiles. Profites pour apprendre de nouvelles choses, remplis ton coeur par des choses saines. Écoute des conférences ça requinque! Mais ne laisse pas la solitude te miner. Puisqu'elle se dissipe ta, tout passe!

Courage!
16 janvier 2021 17:09
J aime bien la solitude c est propice à la méditation. Moment trop rare dans cette vie super speed
16 janvier 2021 17:17
En plus j'allais y venir, pour certaines personnes la solitude n'est vraiment pas conseillée, dans le corpus islamique (hadith etc ...) il y a beaucoup de texte qui déconseille vivement la solitude, car on est une proie pour cheitane comme le loup est à la brebis égarée. L'avantage d'etre en communauté c'est d'avoir des rappels concrets de leur part quand il y a un cop de mou, de parler de ses problèmes etc ... sa requinque et on en fait de meme pour eux, sa rassure et sa renforce . Meme en ce moment moi qui n'est vraiment pas téléphone je m'enquiert des nouvelles des autres. Avec la solitude on peut aisément se laisser emporter par des mauvaises idées, se ressasser e passé, , les pêchers viennent etc ...

En tout cas oui , faut s'occuper intelligemment pour ne pas laisser son esprit vide, donc les rappels, apprendre à lire l'arabe si e n'est pas le cas, ou à le parler, meme se changer les idées par des films reportages etc ...
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Il y'a un livre à ce sujet " solitude, isolement ou fréquentations". Ce livre aborde les avantages et inconvénients de la solitude et des fréquentations en Islam. L'islam etantbune religion de juste-milieu et c'est un leitmotiv dans tout soubhan Allah.

Alors, tu auras certes dans ta vie des moments où tu seras davantage happé par tes occupations et d'autres moment, tu vivra la solitude. La solitude est rapidement propice à l'oisiveté et donc on est plus vulnérable face à chetane. Je te conseillerai comme je me conseillerai occupe ton temps par des choses utiles. Profites pour apprendre de nouvelles choses, remplis ton coeur par des choses saines. Écoute des conférences ça requinque! Mais ne laisse pas la solitude te miner. Puisqu'elle se dissipe ta, tout passe!

Courage!
16 janvier 2021 17:26
Tout à fait et en particulier pour un homme car c'est le fait de se mélanger aux autres qui le forgera. J'ai des bribes d'une conférence où l'imam disait l'importance de fréquenter la mosquée et de supporter des choses qu'on accepte difficilement comme le mauvais comportement. C'est une vraie école. Il y'a un verset en ce sens. Mais je m'abstiendrai de le dire car je ne suis pas sûre !
Citation
Louey a écrit:
En plus j'allais y venir, pour certaines personnes la solitude n'est vraiment pas conseillée, dans le corpus islamique (hadith etc ...) il y a beaucoup de texte qui déconseille vivement la solitude, car on est une proie pour cheitane comme le loup est à la brebis égarée. L'avantage d'etre en communauté c'est d'avoir des rappels concrets de leur part quand il y a un cop de mou, de parler de ses problèmes etc ... sa requinque et on en fait de meme pour eux, sa rassure et sa renforce . Meme en ce moment moi qui n'est vraiment pas téléphone je m'enquiert des nouvelles des autres. Avec la solitude on peut aisément se laisser emporter par des mauvaises idées, se ressasser e passé, , les pêchers viennent etc ...

En tout cas oui , faut s'occuper intelligemment pour ne pas laisser son esprit vide, donc les rappels, apprendre à lire l'arabe si e n'est pas le cas, ou à le parler, meme se changer les idées par des films reportages etc ...
16 janvier 2021 17:31
Salam,

C'est une solitude que tu subis ou c'est parce que c'est ton tempérament ?
I
16 janvier 2021 17:54
Wa anleykoum salam
Invocations
Dikhr
Faire les causes pour t'entourer de bonnes personnes (conférence, rencontre entre frere/sœurs pour parler de religions, cours sur la religion, sorties familiales/amis, association d'aide par exemple accompagner des enfantsdans leurs scolarité aides aux devoirs toussa toussa, sorties randonnée, sorties sportives, etc .. )cou le mariage si tu veux une vie plus pimentée ptdr
Citation
Lilakun a écrit:
Salam

Comment l'islam traite du cas du la solitude.

Je me sens seul en ce moment et je sais pas comment gérer ça ...


Baraka allah ou fikum
L
16 janvier 2021 18:00
Salaam,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est un peu des 2 en fait.
Citation
sassy. a écrit:
Salam,

C'est une solitude que tu subis ou c'est parce que c'est ton tempérament ?
16 janvier 2021 18:10
Salam

Viens en mp mon frère.
Tu as un frère juste ici ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook