Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Solitude citations
D
20 février 2018 23:43
Merci Abdoulaye06 pour cet éclaircissement.Welcome
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Moi aussi j'ai du mal avec les répétitions dans les suttas bouddhistes. grinning smiley
Et encore dans ce texte là, qui est un peu plus long normalement que ce que j'ai cité, la répétition est juste une sorte de refrain à la fin de chaque strophe. Ça passe encore et ça donne même un rythme poétique.
Mais dans certains discours, tu as la même phrase (parfois longue) répétée 8 fois de suite, ou 12 fois de suite..., et du coup tu as tendance à décrocher avant que la litanie se termine et donc à ne pas entendre la suite eye popping smiley

Alors pour le commentaire de texte c'est très simple.

Y a deux niveaux de lecture.

Le 1er, général et s'adressant à tous, disant en substance "mieux vaut être seul que mal accompagné". La solitude est une voie de liberté, de sagesse et de libération des passions.

Le 2nd, s'adressant spécifiquement aux moines, pour les inciter à choisir la voie monastique solitaire, plutôt que de rejoindre des communautés de moines ou opter pour la vie laïque.

Sinon, y a un débat d'experts au sujet de la traduction "corne de rhinocéros". La traduction que j'ai laissée n'est pas forcément la meilleure, mais elle ne change pas le sens comparée à l'autre, et je la trouvais plus poétique. Le rhinocéros asiatique a une seule corne, et c'est donc une métaphore sur la puissance de la solitude.
W
21 février 2018 00:18
Je pense que la solitude est parfois nécessaire elle devient une Fatalité quand elle devient lourde à porter mais ce n’est pas dû à un manque de considération d’autruit Car il ne faut rien attendre des autres
On donne pour recevoir en échange mais qui dit qu’on va recevoir
Le manque de considération vient du principe qu’on attend un retour mais s’ul y en a pas ?! On prend nos distance on s’isole car déçu ou vexé

Parfois elle est nécessaire pour apprendre comprendre aussi et s’elever En tant que personne être humain

Elle est parfois temporaire et parfois lourde à supporter pour celui qui ne l’accepte pas

Pour moi la solitude c’est parfois un moment de face à face avec soit même pour gérer ses émotions avec dignité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook